background preloader

Découvrir la courge crue

Découvrir la courge crue
On n’a pas nécessairement le réflexe d’apprêter la courge d’hiver crue. Et pourtant, butternut, potimarron, kabocha, courge spaghetti et autres cucurbitacées coriaces ont tout à fait leur place en crusine, il suffit des les apprivoiser! Pourquoi la courge d’hiver? Elle est économique, en saison, elle coûte deux fois rien et on peut en faire des provisions pour l’hiver.Elle pousse même sous les climats les plus rudes, c’est donc une bonne alliée quand on souhaite manger local.Elle est polyvalente, on la sert autant dans les plats sucrés que salés, de la soupe au dessert en passant par la salade.Elle est une excellente source de caroténoïdes, qui sont essentiels à la santé visuelle (la lutéine contenue dans la courge aide à prévenir les cataractes et la dégénérescence maculaire), les caroténoïdes sont aussi des antioxydants puissants qui aident à lutter contre le cancer. Comment apprêter la courge d’hiver crue? La courge crue sur les blogues: En salades et en tartares: En crèmes et potages: Related:  Recettes cuisineIngrédientscuisiner

Recette de la meringue italienne Ingrédients: 1/2 tasse d’eau froide (120 ml) 2 1/4 tasses de sucre en poudre (430 gr) 1 tasse de blancs d’oeufs (environ 6 blancs d’oeufs) 1 1/2 livre de beurre non salé mou (680gr) 1 cuillère à café d’extrait de vanille Préparation : Verser les blancs d’oeufs dans le mélangeur de cuisine menu d’un fouet. Mettre le sucre et l’eau dans une casserole et porter à ébullition . Faire bouillir de la température moyenne / basse. Quand le sucre est à l’ébullition pendant 5 minutes , retirer du feu et démarrer le mélangeur de cuisine sur toute vitesse et battre les blancs d’oeufs . Lorsque tout le sirop de sucre sera ajouté il devrait être épais et moelleux. . Maintenant il est temps d’ajouter le beurre. Remarque: Pour colorier votre crème vous pouvez ajouter : Framboise: 1/4 tasse de framboises Chocolat: fondu, refroidi Café: 2 cuillères à soupe de café instantané mélangé avec 2 cuillères à soupe d’eau tiède (pas bouillante)

Savez-vous cuisiner les courges ? Potimarron, courge butternut, patidou, pâtisson, courge spaghetti… Bienvenue dans la grande famille des cucurbitacées. Dès la fin de l’été, elles illuminent les étals des marchés avec leurs couleurs automnales et leur forme décorative. Savoureuses et peu caloriques, les courges peuvent se conserver jusqu’à trois mois à température ambiante, à l’abri de la lumière. De bonnes raisons de les inviter à la maison. Tour d’horizon des cousins du potiron et des façons de les cuisiner : Le potiron Joufflu et côtelé, le potiron est souvent confondu avec la citrouille. Le potimarron Reconnaissable à son petit gabarit et sa forme de toupille, le potimarron est un potiron doux dit d’Hokkaïdo au petit goût de châtaigne et de patate douce. La courge spaghetti La courge spaghetti n’est pas italienne. La courge butternut La courge butternut a une silhouette de massue et une peau brun-jaune à jaune-orangée. Le pâtisson Le pâtisson, aussi appelé « bonnet-d’évêque », est une courge dentelée et aplatie.

AlcaMatin, petit déjeuner BIO - boite 500 g - Sans gluten/Petit déjeuner sans gluten - force-et-sante La préparation est simple, rapide et incroyablement variée. On peut préparer AlcaMatin comme une bouillie ou simplement en l’arrosant d’eau chaude. Mélanger le tout et laisser gonfler quelques instants. La bouillie peut être enrichie à volonté par des fruits frais, des fruits secs, des noix, des noisettes Laissez-vous inspirer chaque matin par les possibilités de préparations créatives. Plus qu’un petit-déjeuner ! • sans sucre ajoute* • sans additifs alimentaires • riche en fibres alimentaires • sans gluten et sans lactose • très pauvre en sodium • source de protéines végétales • sans ingrédient animal • idéal pour végétaliens • préparation rapide et simple • grande possibilité de créer des recettes diverses • tous les ingrédients proviennent de l'agriculture biologique contrôlée Variations avec alcamatin Dégustez AlcaMatin enrichie de fruits frais divers, de noix, de noisettes, de fruits secs, de cannelle, de lait d’avoine, de riz ou de lait d’amande et d’un peu de crème chantilly. 1.

Mantecaos : les "sablés" les plus faciles de la planète Il m'arrive (pendant que Bergamonsieur regarde des émissions soporif... euh politiques) de laisser mon esprit vagabonder : "qu'est-ce que je pourrais bien préparer comme dessert qui ne me prenne pas trop de temps et pas de vaisselle... ?". C'est ce qui m'est arrivé dernièrement (Bergamonsieur était sans doute devant une émission absolument ennuy.. euh passionnante), et là, paf! j'ai pensé aux mantecaos (ou mantecados ou montecaos selon les pays/régions). J'en ai déjà parlé dans ce billet (vous y trouverez la recette complète), je crois que c'est la recette la plus facile de la planète : vous mélangez (à la barbare, dans un gros bol avec une cuillère à soupe, il n'y aura pas de grumeaux, ne vous inquiétez pas) 200g de farine, 100g de sucre et 100g d'huile (moi j'ajoute de la vanille, j'adore la vanille) et le tour est joué. Le truc super dur, c'est d'attendre qu'ils refroidissent avant de se jeter dessus. Là, je ne suis pas peu fière. Ah, les mantecaos !

Le B.A. - BA de la brioche {CAP pâtissier, pâtes levées : pâte à brioche } La brioche fait partie des viennoiseries, au sein des 4 familles de préparations qui seront exigées le jour de l'examen (pour memo: 1. Entremets 2.Tartes 3. Pâte à choux ou pâte feuilletée 4.Viennoiseries) Dans les viennoiseries, on observe au sein des sujets d'examen des années précédentes moitié PLF (pâte levée feuilletée cad croissants et pains au choc pour faire simple) et moitié brioche. Plus rarement les pains au lait. Je vais vous donner ici tous les secrets d'une brioche réussie, en détaillant les temps de préparations, de pointage etc. qui seront indispensables pour organiser votre travail le jour J. La pâte à brioche doit être parfaitement maîtrisée. La plupart des sujets partent d'une base de 500g de farine et permettent au final d'obtenir 1050 à 1200g de pâte briochée. Parmi les sujets "brioches et pains au lait", il a été demandé les années précédentes: ¤1 tresse de 300g, 8 brioches tête, 8 brioches longues ¤1 brioche Nanterre 350g, 16 brioches longues Beurre. Farine. Levure. 2.

Comment cuire la courge spaghetti (vapeur, micro-ondes, four, ou à l’eau) La courge spaghetti doit se cuire entière si on veut pouvoir récupérer sa chair sous forme de spaghettis. Je vais vous expliquer les différentes façons de cuire la courge spaghetti. Quelque soit le mode de cuisson utilisé, nettoyez la courge avant de la faire cuire afin de retirer toute la terre. Comment cuire la Courge spaghetti Cuisson à l’eau Cette méthode n’est pas très pratique à mes yeux car la courge spaghetti est généralement grande et nécessite donc l’usage d’une très grande casserole. Laissez refroidir un peu la courge avant de la couper en deux. Cuisson au four Cette méthode consomme beaucoup d’énergie mais si vous avez besoin de votre four, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups. Cuisson à la cocotte minute Cette méthode est plus économique et plus écologique que les méthodes précédentes. Cuisson au micro-ondes Cette méthode est la plus rapide. Recette Comment cuire la courge spaghetti (vapeur, micro-ondes, four, ou à l’eau)

Cécile Raymond - L'Arbre à Paniers, des Producteurs, du Local, du Bio Le GAEC de La Hourne entre Nîmes et Alès La Hourne est une propriété familiale depuis plusieurs générations, elle se situe dans le Gard à St Félix de Pallières, entre Anduze et Saint Hippolyte du Fort, à 45 km de Nîmes et 22 km d’Alès. Depuis plus de 10 ans, Sylvette Raymond, aujourd’hui remplacée par sa fille Cécile, met en place une activité d’élevage de volaille. Cet attrait pour l’élevage lui vient de sa grand-mère qui lui a très vite appris à produire des volailles de qualité. De la volaille fermière, élevée à l’ancienne ! Les volailles sont élevées en plein air de façon traditionnelle : maïs sans OGM, blé, repasse (mélange de son et farine) vendu par les boulangers paysans de la région et cultivateurs en Bio. Entre chaque bande de poulets, un vide sanitaire de 15 jours minimum est respecté. L’abattage des volailles a lieu à 3 mois et demi environ. Le passage à l’Agriculture Biologique ? A l’heure actuelle, le GAEC de la Hourne estime ne pas pouvoir passer en Agriculture Biologique.

La pâte magique pour faire des beignets, pizzas, du pain, des bun’s, des fonds de tarte etc… | Délices et Pâtisseries 12 août 2014 par sev95 dans Les Bases Tags:beignet, bun, gâteau, goûter, pain, panini, pate, pate magique, pizza, plat, tarte La pâte magique est vraiment un bonheur pour les personnes pressées qui veulent du home made. Ingrédients : 500g de farine 180-200 ml d’eau environ 1 càc de levure de boulanger 1 càs de sucre en poudre 3 càs de lait en poudre 30g de beurre mou 1/2 càc de sel Verser dans la cuve du robot tous les éléments à l’exception du beurre.Pétrir pendant une dizaine de minutes jusque la pâte soit bien lisse.Ajouter le beurre mou et pétrir à nouveau.Recouvrir d’un torchon et laisser lever la pâte.Celle-ci est prête lorsqu’elle aura doublé de volume (cela à pris 2 heures environ chez moi. tout dépend de la chaleur).L’utiliser en pâte à pizza ou pâte à pain ou encore en fond de tarte ou en beignets.Déguster. source : J'aime : J'aime chargement…

Recette Cuisine Facile | Des recettes de cuisine faciles et gratuites Marinade de tomates au basilic - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui ! Par Stephan Lagorce, revue 180°C, Rien de très compliqué ici, il faut juste s’y prendre un peu à l’avance…. 1- Drôle de commencement Faites bouillir une casserole d’eau. Ôtez le pédoncule des tomates et plongez-les 10 petites secondes dans l’eau bouillante. Égouttez et plongez-les dans un saladier d’eau froide puis égouttez-les. 2- Là, on s’y retrouve mieux Avec un couteau coupant mieux qu’un rasoir, émincez le basilic en filaments, coupez le piment, l’oignon, le poivron et l’ail en dés aussi petits que possible. 3-Presque terminé Salez, poivrez à peine les tomates, parsemez par-dessus les aromates et arrosez assez généreusement d’huile d’olive. N.B. : ne jamais ajouter de jus de citron, de vinaigre. Customisations homologuées par La Ruche qui dit Oui ! Toutes celles que vous voudrez tant que vous respectez les deux interdictions notées à l’instant.

Related: