background preloader

Teinture végétale & plantes tinctoriales

Teinture végétale & plantes tinctoriales
La couleur végétale, une harmonie de couleurs naturelles, riches et subtiles. Sur les chemins d'un monde plus vert, la teinture naturelle conduit à : - un univers technique et créatif,

http://www.lherbieracouleur.com/home

Related:  plantes tinctorialesTenture végétale par fermentationplantes_suite

teinture - hortical Parmi les nombreux ouvrages utiles : Guide des teintures naturelles : plantes, lichens, champignons, mollusques et insectes de Dominique Cardon (Delachaux et Niestlé, 1990 ; coll. « Les Guides du naturaliste »), très complet ; de la même auteure : Le Monde des teintures naturelles (Belin, 2005), encore plus complet ; De la garance au pastel : le jardin des teinturiers un des livres de Michel Garcia sur le sujet (Édisud, 1996 et 2002, coll. « Que la nature est belle ! »), plus abordable. Toutes les plantes ont des qualités tinctoriales mais seules quelques-unes sont ou on été régulièrement utilisées selon la qualité et la tenue des pigments rendus et selon la difficulté de la mise en œuvre.

Couleurs de plantes - colorants naturels - Plantes tinctoriales Des matières premières naturelles et renouvelables Nos produits sont fabriqués à partir de plantes tinctoriales provenant de nos propres cultures ou d'achats auprès de producteurs sélectionnés pour les espèces provenant de régions chaudes. Couleurs de Plantes propose des matières colorantes provenant d'environ 20 espèces végétales différentes et participe ainsi au maintien de la biodiversité. Nos cultures en France Nos cultures sont menées en France par un réseau d'agriculteurs (Poitou-Charentes principalement et Midi-Pyrénées pour le pastel) à partir de variétés sélectionnées sur des critères agronomiques et pour leur richesse en matières colorantes. Les variétés cultivées sont issues, pour certaines, de sélections parmi plus de 50 origines différentes.

Les plantes tinctoriales Certaines plantes permettent, grâce aux pigments contenus dans leurs fleurs, leurs feuilles, leurs baies, leur bois ou leurs racines, de fabriquer teintures, peintures ou colorants : ce sont les plantes tinctoriales. Partons à leur découverte... Pigments naturels, pigments synthétiques Longtemps, l'homme n'a eu à sa disposition que ce que lui offrait la nature pour peindre, écrire, décorer ou teindre : il a ainsi appris à identifier et à utiliser les plantes capables de fournir ces précieux pigments. Ces couleurs "naturelles" ont été détrônée au début du XXe siècle avec l'avènement de la pétrochimie, qui fournit désormais les pigments de synthèse largement utilisés aujourd'hui.

[Pratiques] Les Plantes Tinctoriales : pour en voir de toutes les couleurs! Les Plantes Tinctoriales : pour en voir de toutes les couleurs! 01/Mise en bouche : Tinctorial. Produit du jour - Couleurs naturelles, chimie des plantes tinctoriales- SCF Le vête­ment a tou­jours témoi­gné du rang social de ceux qui le porte, au point que le pour­pre a été réservé aux per­son­na­ges royaux jusqu’à la fin de l’Empire byzan­tin, et le jaune à l’Empereur de Chine jusqu’à récem­ment. La beauté et la fraî­cheur de cer­tains tapis, ten­tu­res et vête­ments anciens de tous les conti­nents et de toutes époques a de quoi étonner, d’autant que nombre de ces tein­tu­res sont issues d’extraits inco­lo­res, que seuls des trai­te­ments chi­mi­ques, sou­vent élaborés, trans­for­ment en cou­leurs éclatantes… et bon teint ! Le pastel, extrait de Isatis tinc­to­ria L., famille des Crucifères, est à l’ori­gine des bleus que l’on trouve sur des tissus de lin et de laine de l’Age de Bronze trou­vés dans les mines de sel gemme de Dürnberg, près de Salzbourg.

Le Rouissage et les Routoirs - Pitre de la Chesnaie Le rouissage est la macération que l'on fait subir aux plantes textiles telles que le lin, le chanvre, etc., pour faciliter la séparation de l'écorce filamenteuse d'avec la tige. On fait rouir le chanvre ou le lin dans un routoir ou roussoir. Le terme rouir vient du francique rotjan, qui signifie pourrir. Jusqu'au XXe siècle, pratiquement chaque ferme possédait son routoir appelé parfois « mare au chanvre ». Plantes tinctoriales : les comprendre Une Plante tinctoriale possède les propriétés de teinter une fibre et cet article est loin de toutes les citer, elles sont bien trop nombreuses, mais il vous donnera un début de piste pour les comprendre. Je tiens également à souligner que toutes les informations donnés ici sont sur les plantes tinctoriales dans une utilisation générale, pas exclusivement pour les teintures capillaires ou les savons. Parce qu'entre autres bien trop nombreuses, Colbert a voulu les distinguer en deux espèces ( 120 tons de teinture ) les Grand-teint ou Petit-teint en rapport à leurs qualités. * Teintures Grand-teint et Petit-teint

Plantes tinctoriales : FLORE DE SENLISSE C'est une fleur miraculeuse, connue de tous, ou presque. En usage externe (pommade), elle soigne les irritations de la peau, les inflammations diverses, les ecczémas légers, les rougeurs, les gerçures, l'acnée, l'érythème fessiers des bébés, les plaies... Toujours en usage externe, elle est conseillée en cas de coups, chocs, ématomes... et en homéopathie (traumatismes physiques et moraux). Elle est est tellement recherchée et cueillie qu'elle a tendance à disparaître et qu'elle est maintenant protégée dans certaines régions ou pays d'Europe.

Les "plantes tinctoriales" au jardin Les "plantes tinctoriales" au jardin Pour commencer une petite définition...tinctoriale, du latin tinctorius, teindre...qui sert à teindre...ah! la magie du monde végétal!!! Promenades dans le temps: Un peu de curiosité!!! les fibres Les matières utilisées par nos ancêtres dépendaient de leur implantation géographique. Ainsi, la plupart des hommes ont commencé à utiliser les fibres qu'ils pouvaient glaner sur le sol qu'ils traversaient : des fibres végétales, animales. Grand nombre de ces fibres que nos ancêtres utilisaient ne sont plus employées aujourd'hui.

Related: