background preloader

Teinture végétale & plantes tinctoriales

Teinture végétale & plantes tinctoriales
Related:  plantes_suite

[Pratiques] Les Plantes Tinctoriales : pour en voir de toutes les couleurs! Les Plantes Tinctoriales : pour en voir de toutes les couleurs! 01/Mise en bouche : Tinctorial. Ainsi, une plante à vertu tinctoriale est une plante utilisée pour ses capacités pigmentaires. -racine et rhizome -fruit, baie et graine -fleur entière, pétale et pistil -tige, sève et écorce -feuilles En fonction des lieux et des époques, les plantes tinctoriales n’eurent pas toutes les mêmes usages. -teinture des fibres textiles [coton, laine, soie, etc.] 02/Index [quelques dizaines de plantes tinctoriales, liste non-exhaustive, bien sûr !] *Jaune : Epine-vinette, Berberis vulgaris [écorce] Raifort, Armoracia rusticana [feuille] Tournesol, Helianthus annuus [pétale] Millepertuis, Hypericum perforatum [fleur] Genêt, Genista tinctoria [fleur] Figuier, Ficus carica [feuille] Réséda des teinturiers, Reseda luteola [tige et feuille] Luzerne, Medicago sativa [graine] Oeillet d’Inde, Tagetes patula [fleur] *Doré : Safran, Crocus sativus [stigmate] Curcuma, Curcuma longa [rhizome] *Orange : *Rouge : *Rose :

Aïdée Bernard : Ultra-book ► Portfolio Fibres libres ► Portfolio Danse et papier A fleur de peau Art vivant ► Portfolio Papier de mots Aïdée Bernard Fibres libres Portfolio Infos Tiens, il pleut ! Matière sculpture Sculpture Liens Extémité Ultra-book.com | création de book en ligne 2012 Couleurs de plantes - colorants naturels - Plantes tinctoriales Des matières premières naturelles et renouvelables Nos produits sont fabriqués à partir de plantes tinctoriales provenant de nos propres cultures ou d'achats auprès de producteurs sélectionnés pour les espèces provenant de régions chaudes. Couleurs de Plantes propose des matières colorantes provenant d'environ 20 espèces végétales différentes et participe ainsi au maintien de la biodiversité. Nos cultures en France Nos cultures sont menées en France par un réseau d'agriculteurs (Poitou-Charentes principalement et Midi-Pyrénées pour le pastel) à partir de variétés sélectionnées sur des critères agronomiques et pour leur richesse en matières colorantes. Les variétés cultivées sont issues, pour certaines, de sélections parmi plus de 50 origines différentes. Les cultures suivent des cahiers des charges spécifiques et respectent les principes de l'agriculture raisonnée. Nos cultures Cultures biologiques Approvisionnements sélectionnés Qualité - Traçabilité

Il y a 4 000 ans... - Artissage Dominique Cardon vient d’être invitée par « Tours-Citée de la Soie », à donner une conférence dont le titre était : « Fils renoués : textiles anciens et teintures naturelles, source d’inspiration pour aujourd’hui et demain ». Elle collabore depuis plus de vingt ans à de nombreuses études interdisciplinaires sur les colorants et a coordonné plusieurs séries d’analyses de colorants de textiles découverts dans des fouilles archéologiques. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’histoire des teintures naturelles. Dominique Cardon est LA référence mondiale sur la question des teintures naturelles. Pendant une heure et demie, Dominique Cardon nous a fait voyager dans le désert oriental d’Egypte et dans le désert du Taklamakan, en Chine. Les outils d’analyse d’aujourd’hui permettent, à partir d’un millimètre de fibre, d’identifier très précisément le tissu, son âge et surtout la couleur et la plante à l’origine de la teinture.

Plantes tinctoriales : FLORE DE SENLISSE C'est une fleur miraculeuse, connue de tous, ou presque. En usage externe (pommade), elle soigne les irritations de la peau, les inflammations diverses, les ecczémas légers, les rougeurs, les gerçures, l'acnée, l'érythème fessiers des bébés, les plaies... Toujours en usage externe, elle est conseillée en cas de coups, chocs, ématomes... et en homéopathie (traumatismes physiques et moraux). Elle est est tellement recherchée et cueillie qu'elle a tendance à disparaître et qu'elle est maintenant protégée dans certaines régions ou pays d'Europe. L'arnica, ou tabac des Vosges, ou plantain des Alpes, ou herbe aux pêcheurs, est une vivace herbacée qui vit dans les prairies et bois de montagne (donc, pas à Senlisse). Enfin, c'est une plante tinctoriale, et elle servait aussi de colorant alimentaire (beurre). En interne, attention, très toxique pour le système nerveux.

Stages d'inititation Teinture Adulte "Couleurs botaniques" par Marie Marquet - 2 jours Célèbre pour son livre «Guide des Teintures Naturelles», Marie Marquet viendra exceptionnellement à Lauris pour animer un stage et nous faire partager sa passion. Découverte des plantes tinctoriales du Jardin avec un regard botanique : reconnaitre les plantes, échantillonner. Formation à la pratique des teintures végétales sur divers supports. Session de 2 jours 8 personnes maximum - de 9h à 18h avec pause déjeuner : 250€ - fournitures incluses par Couleur Garance samedi 13 et dimanche 14 octobre Télécharger le bulletin d'inscription INITIATION à la teinture végétale - 2 jours Ce stage est animé par Magali Parmentier, créatrice de vêtements teints, artiste peintre, agrégée d'histoire de l'art et formée en ethno-botanique. En atelier (salle voûtée de plain-pied avec le jardin), les jaunes lumineux de la gaude, les rouges vifs de la garance et les bleus profonds de l'indigo seront pratiqués sur des supports variés (coton, laine et soie).

Les plantes tinctoriales Certaines plantes permettent, grâce aux pigments contenus dans leurs fleurs, leurs feuilles, leurs baies, leur bois ou leurs racines, de fabriquer teintures, peintures ou colorants : ce sont les plantes tinctoriales. Partons à leur découverte... Pigments naturels, pigments synthétiques Longtemps, l'homme n'a eu à sa disposition que ce que lui offrait la nature pour peindre, écrire, décorer ou teindre : il a ainsi appris à identifier et à utiliser les plantes capables de fournir ces précieux pigments. Ces couleurs "naturelles" ont été détrônée au début du XXe siècle avec l'avènement de la pétrochimie, qui fournit désormais les pigments de synthèse largement utilisés aujourd'hui. Qu'est-ce qu'une plante tinctoriale ? Différentes nuances obtenues à partir de Isatis tinctoria Une vaste palette Jaune Voici quelques-unes des nombreuses plantes tinctoriales permettant d'obtenir différentes nuances de jaunes : Cosmos sulphureus Rouge Bixa orellana (rocou) Bleu, violet Et le vert ?

Laine des Alpes tincto Voici ici, la liste des diverses plantes et insectes tinctoriaux : Ils sont classés par ordre alphabétique et vous indiquent la partie à récolter pour obtenir un bain de teinture, l'histoire de la plante et son utilisation en tant que teinture : Bon nombre de fruits, de plantes tachent les tissus si on a le malheur de les renverser. Qui n'a jamais renversé un verre de vin sur la nappe, ou écraser une framboise sur sa chemise... Mais, même si l'on a des problèmes pour enlever ces auréoles, ce ne sont pas forcément des produits de teinture. La cerise qui ne donne que des vieux roses séchés La fraise La framboise...bref la plupart des fruits rouges Le bleuet qui n'a jamais donné de bleu, comme cela est bien souvent indiqué à tort dans des ouvrages anciens Les racines de pissenlit qui devraient donner un "rouge tomate" mais qui, en fait ne donnent que des litres de sueur perdue pour arracher ces racines

Plantes tinctoriales : les comprendre Une Plante tinctoriale possède les propriétés de teinter une fibre et cet article est loin de toutes les citer, elles sont bien trop nombreuses, mais il vous donnera un début de piste pour les comprendre. Je tiens également à souligner que toutes les informations donnés ici sont sur les plantes tinctoriales dans une utilisation générale, pas exclusivement pour les teintures capillaires ou les savons. Parce qu'entre autres bien trop nombreuses, Colbert a voulu les distinguer en deux espèces ( 120 tons de teinture ) les Grand-teint ou Petit-teint en rapport à leurs qualités. * Teintures Grand-teint et Petit-teint les "Grand-teint" ce sont les teintures aux couleurs franches, résistantes à la lumière et aux lavages répétés, tout le contraire des teintures « petit teint » bien instables et éphémères. Les teintures classées grand-teint ne sont vraiment pas nombreuses : pastel, garance, gaude. Reprenons ! pastel pour le bleu, garance pour le rouge, gaude pour le jaune. Nous avons déjà 8 couleurs.

Related: