background preloader

Lacto-fermentation (recette à imprimer) - c'est chouette la vie - le blog d'ivy

Lacto-fermentation (recette à imprimer) - c'est chouette la vie - le blog d'ivy
On me demande souvent la recette et des explications sur la lacto-fermentation. C’est une méthode très ancienne pour conserver les légumes. Ils sont plongés, crus, dans de l’eau salée, et se conservent ainsi des mois, voire des années. Le grand avantage, par rapport à une conserve traditionnelle : ils gardent donc toutes leurs propriétés nutritionnelles et, mieux, ils en développent de nouvelles ! Lorsque vous fermez le bocal, vous créez un milieu anaérobie où les bactéries lactiques vont se développer. Elles acidifient la préparation, et empêchent par là même les moisissures. Vous avez tous au moins consommé une fois un produit lacto-fermenté : la choucroute. ♦ On ébouillante des bocaux quelques secondes. ♦ On fait bouillir un litre d'eau. • Votre produit est prêt à être dégusté au bout de trois ou quatre semaines, mais autant le laisser un peu plus longtemps : il sera encore meilleur. J'ai déjà préparé du chou (rouge, blanc, vert !)

http://ivy.over-blog.com/article-lacto-fermentation-79846289.html

Related:  moniquefoucadeRecettes et Régimes divers ( cru , vététarien, crétois etc..lacto fermenteeLacto-Fermentationrazonia

Un remède à portée de mains Puisque j'ai commencé à vous parler des plantes sauvages, il faut absolument que je continue avec le plantain. Il est partout autour de nous, sitôt qu'il y a un peu de verdure. On ne le remarque même plus alors qu'il est présent 10 mois durant. Il est savoureux et peut nous rendre de nombreux services pour notre santé. Tout ceci sans débourser un seul centime ! Il s'agit d'ailleurs des plantains car il en existe de nombreuses variétés dont 3 sont comestibles : le grand plantain, la plantain moyen et le plantain lancéolé . Comment utiliser la lavande en cuisine ? - Pour elle Dossier:0 Gwendeline Delieux, le 27 juillet 2012 à 00h00 C’est très tendance depuis quelques années maintenant : les fleurs comestibles. La lavande en fait partie, elle est reconnue des chefs pour ses vertus gourmandes. La lavande, c’est une fleur de saison alors profitez-en ! Elle va se marier particulièrement bien avec les desserts et les plats du sud.

Lacto-fermentation Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Conserver des légumes pendant des mois, sans apport d'énergie extérieur (cuisson, congélation...) et sans aucun agent de conservation; le tout, en gardant intactes la fraîcheur et les vitamines, voire améliorer la qualité nutritive des légumes, voici donc le miracle de la lacto-fermentation. C'est un procédé si simple et si efficace qu'il est naturel de s'étonner du fait qu'il soit presque tombé dans l'oubli. Sans parler des saveurs qui sont renforcées et exhalées, comme pour le citron utilisé dans les tajines. S'il est tombé dans l'oubli c'est que, rappelons-le les bactéries nommées streptococcus et Bacillus peuvent être dangereuses.

Conserver vos légumes en bocaux Vous avez envie de connaître le secret pour conserver plus d’un an des légumes en bocaux que vous avez fait maison. Le tout sans congélation et sans stérilisation en conservant en plus, toutes les vitamines. Et bien nous allons vous donner cette astuce mais il va falloir oublier tout ce que vous avez appris précédemment en redécouvrant un procédé simple comme un jeu d’enfant qui existe depuis la nuit des temps.

Plat de côte de boeuf aux piments doux  Posté le 25 avril 2011. Plat-de-côte de boeuf mariné aux piments doux Préparation : 10 minutes – Marinade : 3 heures – Cuisson: 30 minutes – Barbecue couvert. Ingrédients: 125 ml de sauce aux piments1 cuillère à soupe de sauce soja60 ml de vin de riz2 gousses d’ ail pilées1 cuillère à café de gingembre frais râpé2 cuillères à soupe de coriandre fraîche hachée Plat de côte de boeuf grillé Identification & récolte Vous découvrirez ici une plante très facile à identifier & à distinguer. Lorsque l’on est débutant, ou que l’on a appris avec un parent ou un ami, on sait reconnaître quelques plantes mais l’on se pose beaucoup de questions. Vais-je me tromper ? Si je me trompe vais-je être malade ? » Tableau d’équivalence. Protéine animale/végétale Il existe deux grandes tendance alimentaire chez ceux qui ne mange pas de viande ; Les végétaliens qui ne consomme uniquement des céréales, fruits et des légumineuses. Les végétariens qui mangent en plus des oeufs et du lait. C’est aliments peuvent tout a fait prendre le relais des viandes en apportant les acides aminés indispensable en plus du fer , B12…. Pour les végétaliens et ma petite Vanessa voilà un tableau qui pourra vous aider… le magazine :

Comment fermenter les pickles de légumes entiers ou en morceaux Maintenant que vous savez faire la choucroute de chou ou de légumes-racine, lancez-vous dans les pickles. Ce mot anglais désigne toutes sortes de légumes fermentés en saumure. J'aurais pu vous citer aussi le mot japonais pour la même chose : tsukemono, ou le mot espagnol : encurtido, le mot roumain : muraturi. Cornichons lacto-fermentés J'ai (à peu près) suivi cette recette de ce blog culinaire que j'ai découvert récemment et qui mérite le détour. Pas pesé mais j'ai pris des gros cornichons (c'est de les avoir vus la semaine dernière au marché qui m'a donné l'idée, c'est très rare d'en trouver par chez moi). Bref, de quoi remplir un grand bocal et un plus petit.

Les fruits et légumes du mois de février Les raisons qui nous poussent à consommer des fruits et légumes de saison : - Ils ont davantage de goût - Ils répondent à nos besoins nutritionnels : la nature est bien faite et nous offre tout ce dont nous avons besoin au bon moment ! - Ils sont plus riches en antioxydants - IIs sont moins traités - Ils sont moins chers

Petit éléphant deviendra grand... Un éléphant, dit-on, ça trompe énormément. Pourtant, je crois que celui-ci peut être un fidèle ami, il a l'air si gentil, non ? Il mesure 9 cm de haut, sans compter les oreilles, qui dépassent un peu. LE MEILLEUR PAIN PERDU DU MONDE (sans œufs ni lait ni beurre !) Le meilleur du monde, rien que ça, je vous jure !.. Je me souviens, il y a quelques années encore, de la farouche partisane du pain perdu ‘traditionnel’ que j’étais… Et quand je dis ‘traditionnel’, je veux dire imbibé-de-lait-de-beurre-de-sucre-blanc-et-bien-caramélicramé. En bref, j’étais une inconditionnelle de la baratte, une aficionado de la mie au lait de vache, et plus le sucre caramélisait dans le beurre qui brûlait, meilleur c’était.

Kéfir de jus de pommes Je ne sais pas vous, mais moi, chaque fois que j'ai voulu « kéfiriser » du jus de de pommes (bio, pasteurisé, acheté-pas testé avec du jus frais ni d'autres jus de fruits) mes grains de kéfir* n'y résistaient pas : ils devenaient tous petits, jusqu'à quasi disparaître. Peut-être parce qu'ils n'avaient plus leur dose de sussucre habituelle et que le fructose ne leur convient pas ? Mystère des ferments...

Related: