background preloader

Lacto-fermentation (recette à imprimer) - c'est chouette la vie - le blog d'ivy

Lacto-fermentation (recette à imprimer) - c'est chouette la vie - le blog d'ivy
On me demande souvent la recette et des explications sur la lacto-fermentation. C’est une méthode très ancienne pour conserver les légumes. Ils sont plongés, crus, dans de l’eau salée, et se conservent ainsi des mois, voire des années. Le grand avantage, par rapport à une conserve traditionnelle : ils gardent donc toutes leurs propriétés nutritionnelles et, mieux, ils en développent de nouvelles ! Lorsque vous fermez le bocal, vous créez un milieu anaérobie où les bactéries lactiques vont se développer. Elles acidifient la préparation, et empêchent par là même les moisissures. Vous avez tous au moins consommé une fois un produit lacto-fermenté : la choucroute. ♦ On ébouillante des bocaux quelques secondes.♦ On fait bouillir un litre d'eau. • Votre produit est prêt à être dégusté au bout de trois ou quatre semaines, mais autant le laisser un peu plus longtemps : il sera encore meilleur. J'ai déjà préparé du chou (rouge, blanc, vert !)

http://ivy.over-blog.com/article-lacto-fermentation-79846289.html

Related:  razoniaCuisine plurielle IIITechniquesLacto fermentation

Il Vous Manque une Épice Pour une Recette ? Voici Par Quoi la Remplacer. Vous êtes en pleine recette et là, c'est la catastrophe ! Vous n'avez pas l'épice précise indiquée dans la recette ! Heureusement, il existe une solution pour remplacer n'importe quelle épice. En effet, le goût de certaines épices et fines herbes se rapprochent fortement. En cas d'urgence, vous pouvez facilement remplacer une épice manquante par une autre épice que vous avez en stock. Il suffit de savoir quelles épices et fines herbes se substituent l'une à l'autre.

Le jeûne thérapeutique Le jeûne est l’une des plus anciennes approches d’autoguérison, il est pratiqué depuis la nuit des temps. Dans la nature, les animaux cessent instinctivement de manger quand ils sont malades ou blessés. Le jeûne stimulerait les forces curatives de l'organisme. (Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade, « ARTE Théma : Le jeûne, une nouvelle thérapie ? Légumes Lacto-fermentés : Méthodes et Recettes La lacto-fermentation est un ancien procédé de conservation. Naturel, économique et permettant d’obtenir des aliments de haute qualité nutritive, cette méthode de conservation des aliments revient peu à peu à la mode. Et c’est une bonne nouvelle car, au niveau santé les légumes lacto-fermentés sont particulièrement intéressants. C’est en outre une bonne alternative à la congélation et la stérilisation.La lacto-fermentation peut-être employée pour conserver un grand nombre de légumes (à l’exception des pommes de terre) et même pour certains fruits comme les citrons, pommes, cerises, prunes ou le melon.

Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ? - Ni cru ni cuit, le blog des aliments fermentés Il faut ajouter aussi : qui ont encore plus de vitamines que les légumes frais... Oui, c'est possible et c'est même très bon. Oubliez tout ce que vous avez appris et redécouvrez ce procédé simple comme un jeu d'enfant, connu depuis au moins dix mille ans : la lacto-fermentation. Gratin de courgettes à la saucisse J’avoue j’ai un peu honte de publier les photos de cette recette car je n’ai même pas pris le temps de prendre en photo mon grand plat de gratin après cuisson. Mais comme il était vraiment délicieux, je me suis dit que c’était dommage de zapper cette recette qui avait été largement appréciée à la maison ! Voici donc la recette de mon gratin de l’été, celui qu’on a envie de faire pour changer des tomates farcies. Pour qu’il soit encore meilleur, il faut faire attention à la qualité des ingrédients que vous utilisez :

Être ou s’identifier, telle est la question L’âme, notre réel « je » est le sujet de la conscience et ce sur quoi nous focalisons notre conscience est son objet. Tant que nous ne savons pas ou ne réalisons pas que nous sommes une âme immatérielle, une entité spirituelle, nous nous identifions à l’objet de notre conscience. Ce processus est appelé identification et n’est pas un état naturel de la conscience.

Quels contenants utiliser pour la lacto-fermentation ? Vous voulez vous lancer dans la lactofermentation, et vous ne savez pas dans quels récipients le faire ? Je reçois beaucoup de courrier me posant des questions sur les contenants. Ou alors des messages de gens qui échouent parce qu'ils n'emploient pas les récipients à bon escient et appellent à l'aide. Voici un petit récapitulatif de ce qu'il est possible d'utiliser avec les avantages et les inconvénients. bocaux de fermentation Les bocaux à caoutchouc, couvercle en verre et ressort métallique :C'est ceux que vous voyez sur la photo ci-dessus, les Le Parfait, ou les Fido. cuisson des légumes La cuisson modifie la structure de certaines molécules des aliments pour les rendre plus digestes. Traditionnellement les légumes sont cuits dans un mouillement, une atmosphère saturée en eau (vapeur) ou dans de la matière grasse. Le but recherché est la transformation de la cellulose, des fibres, de l’amidon pour les rendre plus assimilables par notre organisme. Les amidons sont des glucides complexes peu digestes à l’état cru, en particulier ceux de la pomme de terre. en élevant leur température au-dessus de 70°C, ils subissent des modifications moléculaires qui rendent leur digestion possible. La plancha étant un mode de cuisson par contact, peu de rayonnements sont émis par la planche de cuisson, les légumes cuisinés à la plancha, cuiront moins facilement que dans un mouillement, ou une friture. Préparations préliminaires :

Filet mignon de porc au lait de coco Filet mignon de porc au lait de coco Une petite recette facile qui vous fait voyager... J'adore... J'ai un peu improvisé avec ce que j'avais à la maison et sur la base de souvenirs d'un petit resto thaï où je mange que je vais à Paris pour mon boulot. La sauce a une couleur rose/orange grâce à un peu de concentré de tomates, elle est légèrement épicé avec de la pâte de curry rouge. Préparation : 10 min - Cuisson : 10 min

Déboucher les oreilles traitements naturels Oreilles bouchées, que faire?Causes des oreilles bouchéesSe déboucher les oreilles naturellementL’huile d’olive pour se déboucher les oreillesAlcool et vinaigre de cidreLa méthode du chiffon chaudL’huile d’arbre à théL’ail pour déboucher les oreillesEau chaude et bicarbonate de soude Oreilles bouchées, que faire? Recettes de choucroute et aliments conservés par la lacto-fermentation. Matériel Pour confectionner des conserves simples de légumes lactofermentés, vous aurez besoin de bocaux à conserve en verre munis d'un caoutchouc adapté à leur couvercle ou même de simples bocaux en verre à vis. Il existe également des pots spéciaux "à joint d'eau". Avant le remplissage, bocaux, couvercles et caoutchouc seront ébouillantés.

Salade de Courgettes Citron et Menthe, épices Zaatar Absente de mon blog depuis fin mai me voici de retour avec une recette de salade de courgettes toute simple et sans prise de tête que j'ai servie pour accompagner nos brochettes de boeuf de dimanche dernier. Pas toujours besoin de passer des heures derrière les fourneaux pour se régaler. Les premières courgettes "françaises" font leur apparition sur les étals et même si elles sont présentes toute l'année sur les marchés comme d'autres légumes d'ailleurs c'est au mois de juin que la véritable saison commence ... alors.. régalons nous. En ce qui concerne le Zaatar aussi appelé "mélange libanais", il s'agit d'un mélange d'épices et plantes aromatiques que j'ai découvert lors d'un week-end chez mon amie Monique du blog Cuisine Libanaise de Monique. Mélange originaire du Moyen-Orient très prisé au Liban mais aussi en Syrie. Si vous ne disposez pas de zaatar, vous pouvez le faire vous-même.

Curry de crevettes au yaourt Et pour ne pas changer de mes habitudes culinaires et gourmandes, voici une énième recette Indienne associant la finesse des crevettes, l'onctuosité d'un yaourt et la magie des épices, le tout lié à la tomate fruitée. Pour 4 à 6 personnesTemps de préparation : 10 minTemps de cuisson : 15 min 1 kg de crevettes crues2 oignons2 yaourt nature 1 tomate1 piment vert1 citron vert1/2 c. à café d'ail en pâte1/2 c. à café de gingembre en pâte1 c. à café de graines de moutarde jaune1 c. à café de curcuma1/2 c. à café de cumin1/2 c. à café de paprika fort1 bâton de cannelle8 cardamomes vertes4 clous de girofle1 c. à soupe rase de ghee Décortiquer les crevettes, arroser de jus de citron vert et réserver quelques minutes.Dans une sauteuse ou un wok, faire chauffer le ghee et y ajouter la moutarde, la cardamome, la cannelle, le clou de girofle. Dès que ça commencer à crépiter, ajouter l'oignon émincé finement, l'ail et le gingembre en pâte.

Related:  Légumes