background preloader

 Mapping the human brain connectivity

 Mapping the human brain connectivity

http://www.humanconnectomeproject.org/

Related:  acouphènes et lien possible avec le système nerveux, le cerveauNeurosciencespivettec

L'Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière En collaboration avec une équipe Allemande de l‘Institut de Génétique Humaine de Würzburg et un consortium Européen (EuroEPINOMICS consortium), Caroline Nava, Christel Depienne et Eric LeGuern (dans le cadre d’une collaboration entre l’équipe d’Eric LeGuern et Stéphanie Baulac et celle d’Alexis Brice), en lien avec le Dr Carine Dalle, responsable de la plateforme d’électrophysiologie (IHU-A-ICM) viennent de découvrir qu’une mutation du gène HCN1 serait responsable d’une cause de l’épilepsie sévère survenant chez le nourrisson. Les encéphalopathies épileptiques sont des épilepsies sévères proches du syndrome de Dravet, forme la plus connue des encéphalopathies épileptiques (EE) d’origine génétique. Elles se manifestent progressivement par une dégénérescence cognitive voire motrice.

Mémoire Dossier réalisé en collaboration avec le Pr. Francis Eustache, Directeur de l'unité Inserm-EPHE-UCBN U1077 "Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine" – Octobre 2014 La mémoire repose sur cinq systèmes de mémoire © Inserm, G. pdf, doc, epub... Tout ça, c'est du texte, non ? Dans un nom de fichier, ce qui se trouve derrière le point (monfichier....) a une importance capitale. Sans ces quelques lettres, vous ne pouvez pas ouvrir votre fichier, accéder à son contenu. Car pour ouvrir un fichier, il faut connaître son format. Et ce format est indiqué par les 3 lettres qui suivent le point : .doc, .jpg, .mp3, etc.

Cerveau : la naissance des souvenirs observée en direct Sur cette image, on peut observer un neurone en culture. Les synapses excitatrices et inhibitrices sont respectivement en vert et en rouge. Cette nouvelle étude montre comment la cellule nerveuse contrôle la formation des souvenirs. © Don Arnold, DP Cerveau : la naissance des souvenirs observée en direct - 1 Photo Au fil des années et des expériences vécues, le cerveau emmagasine des informations qu’il stocke dans un coin et peut réutiliser en cas de besoin. Ces souvenirs constituent ainsi une sorte de trame sur laquelle se greffent progressivement de nouvelles connaissances.

Motorola veut transformer le corps humain en mot de passe Motorola aurait-il embauché Q, le célèbre pourvoyeur de gadgets de James Bond ? Presque, à en juger par les deux projets dévoilés la semaine dernière par la filiale de Google , lors de la conférence D : All Things Digital : une pilule intelligente à ingérer et un circuit imprimé tatoué sur la peau, permettant l’une ou l’autre de transformer le corps humain en sésame pour tous les équipements électroniques. « L’électronique est carrée et rigide, les humains sont souples et en courbes », constate Regina Dugan, chef des projets spéciaux pour Motorola. Une quadrature du cercle sur laquelle se penche avec attention celle qui a dirigé, avant d’être recrutée par Google, rien de moins que la Darpa (« l’Agence pour les projets de recherche avancée de Défense » aux Etats-Unis).

Recherche sur les maladies du cerveau - Institut Pasteur D’importantes recherches sur le cerveau sont menées à l’Institut Pasteur, au sein de son département Neuroscience. Certaines concernent des problèmes de santé publique majeurs : maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson...), autisme, surdités, dépression, tabagisme… Zoom sur quelques travaux prometteurs. Face aux maladies neuro-dégénératives : une découverte majeure Maladie d’Alzheimer, de Parkinson, chorée de Huntington… Chaque année, 7 millions de personnes dans le monde meurent des suites de troubles du cerveau. En France, la seule maladie d’Alzheimer touche 800 000 personnes. Avec le vieillissement de la population, ces maladies neurodégénératives se font de plus en plus fréquentes… et représentent un défi de taille pour les scientifiques.

Comment le cerveau s’adapte à toutes les situations? 02.06.2014 - Communiqué Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie © CC BY-SA 2.0 by ZeroOne 50 raccourcis clavier ALT pour insérer un caractère spécial Sur ce point, l’Académie Française est formelle : en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Contrairement à ce que certains ont appris à l’école, les majuscules doivent donc être accentuées. Et je peux vous l’assurer : cela facilite la vie de ceux dont le nom de famille comporte une lettre accentuée. Malheureusement, il suffit de regarder un clavier d’ordinateur pour se rendre compte que les majuscules accentuées ne sont pas très accessibles… Tout comme les très nombreux caractères spéciaux qui façonnent notre écriture, comme les fameux æ et œ collés.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Plus de lumière le jour, moins endormi le soir Rythmes, douleur et conscience chez les invertébrés Les différentes vitesses de notre perception du temps Trois modèles à revoir en neurosciences Philippe Starck, le documentaire "L'incroyable voyage dans le futur" MÉDIAS - Allons-nous devenir des cyborgs, des mutants ou des clones vivant dans l'espace ou sur des îlots autosuffisants à la surface des océans ? De grands chercheurs interrogés par le créateur Philippe Starck y répondent dans un étonnant documentaire , diffusé le 4 juin sur Arte. Depuis la naissance du système solaire il y a 4,5 milliards d'années, les mutations de tous ordres se sont enchaînées sans jamais s'arrêter. L'implosion du soleil est prévue dans 4 milliards d'années.

Sémiologie des nerfs crâniens Il existe douze paires de nerfs crâniens (un de chaque côté) : Hormis les nerfs olfactif et optique qui ne sont pas de vrais nerfs crâniens (ils n'ont pas de gaine de Schwann) mais des évaginations du cerveau, les autres nerfs sont l'équivalent au niveau crânien des nerfs rachidiens ou spinaux. I - Le nerf olfactif (I) Le déficit de l'olfaction peut être complet (anosmie) ou partiel (hyposmie). Le cerveau humain en 3D et en ultra-haute définition La compréhension du cerveau humain est l'un des grands objectifs scientifiques du XXIe siècle. Les lancements cette année de deux gigantesques projets, Brain initiative et Human Brain Project, respectivement financés par les Etats-Unis et l'Union européenne, en sont la preuve. C'est dans ce contexte de grande effervescence que des chercheurs allemands et canadiens viennent de dévoiler vendredi dans Science un nouveau modèle de référence du cerveau humain baptisé «BigBrain».

Comment convertir un fichier Pdf en plusieurs formats d'un simple clic droit (et vice versa) Il existe une dizaine d’outils et applications en ligne qui nous permettent de convertir n’importe quel format de fichier aux autres formats. Nous pouvons convertir un fichier Pdf en Word et vice versa, un fichier Pdf en Excel, en Power Point et bien d’autres possibilités disponibles. Aujourd’hui je voudrais partager avec vous une belle astuce qui nous aidera à convertir un fichier Pdf en plusieurs formats d’un simple clic droit.

Related: