background preloader

Neur-one

Neur-one
est consacré à la diffusion de cours de NEUROSCIENCES mais aussi de BIOLOGIE et de PHYSIOLOGIE (Espace cours). Pour une moindre part, il permet la diffusion de documents, informations etc... (Espace Mémoire libre). Ce site est régulièrement réactualisé "L’accès au savoir est une richesse essentielle. C’est un levier. Il permet de s’intégrer, de s’élever, de découvrir les trésors que l’on ignore parfois avoir en soi. ...

http://www.neur-one.fr/

Neuranat Morphologie Ce chapitre aborde les bases de l'anatomie descriptive du crâne, des méninges et du système nerveux central. Atlas Ce chapitre propose des atlas anatomiques interactifs dans les trois plans, un atlas neuroradiologique avec curseur 3D synchronisé dans les trois plans de l'espace et un atlas du tronc cérébral de l'espace neuroradiologiques, montrant un point choisi au niveau du cerveau simultanément dans les 3 plans de l'espace et sur une reconstruction 3D ainsi qu'un atlas du tronc cérébral. Cours Pharmacie Oniros - Reve et conscience : FAQ3 Le cadre général de l'étude des fonctions du sommeil et du rêve : la dualité psycho-corporelle «Les rêves ne sont-ils pas la tierce partie de notre existence ? Pour ceux qui cherchent, le phénomène du rêve n'est-il pas étroitement lié à ce grand mystère de la dualité psycho-corporelle qu'on ne se lassera jamais de sonder ?»Cf. D'Hervey de Saint-Denys, Les Rêves et les moyens de les diriger, éd.

Etudier à l'étranger Le Master est nécessaire pour avoir l’équivalence du diplôme d’orthophonie canadien. Il y a 5 universités au Canada qui proposent une maîtrise (l’équivalent du master 2) en orthophonie :celles de Montréal, de Laval, du Québec, de l’Ottawa et pour finir celle de McGill (francophones ou anglophones). Pour être accepté en master dans ces formations, il faut être titulaire d’un baccalauréat (l’équivalent de la licence) dans les domaines de linguistique, psychologie, science de la santé, ou d’un diplôme d’orthophonie en France, mais il faut également avoir un très bon dossier car les places sont chères. Il ne faut pas non plus oublier le coût des études au Canada qui n’est pas le même qu’en France, ainsi que les éventuelles matières à repasser pour bénéficier de l’équivalence avec le baccalauréat canadien, tremplin de l’accès à la maîtrise d’orthophonie. Voici ce que Pauline Olive, VP International 2008-2009, avait trouvé à ce sujet :

Parasomnie Les parasomnies font partie des troubles du sommeil avec l’hypersomnie et l’hyposomnie. Ce sont des événements indésirables qui surviennent pendant le sommeil et qui impliquent souvent des comportements complexes et orientés vers un but. Elles se manifestent après l’endormissement, pendant le sommeil ou au moment de l’éveil. Sémiologie [modifier | modifier le code] Les parasomnies correspondent aux comportements anormaux pendant le sommeil, notamment le somnambulisme qui touche 17 % des enfants et 4 % des adultes. Il survient pendant le sommeil lent profond.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Les plus simples circuits nerveux que l'on puisse trouver sont sans contredit ceux qui sont responsables de nos réflexes. Les réflexes sont en effet des comportements automatiques, rapides et très anciens qui ne nécessitent pas l'intervention de la conscience. Dans un réflexe, on peut tout de même distinguer les trois étapes propres à de nombreux circuits nerveux : l'entrée sensorielle, le traitement de l'information et la sortie motrice. L'exemple ci-contre illustre le réflexe qui contrôle le degré d'étirement de nos muscles pour nous aider à garder notre posture. Il n'y a que deux neurones impliqués dans ce circuit : le neurone sensoriel qui est sensibles à l'étirement du muscle, et le neurone moteur qui maintient le tonus musculaire. Entre les deux, une seule synapse qui s'occupe du traitement de l'information.

Électroencéphalogramme - EEG L’EEG pour électroencéphalogramme, est un examen qui repose sur la mesure de l’activité électrique du cerveau. Celle-ci est effectuée par l’intermédiaire d’électrodes placées au contact du cuir chevelu. L’EEG peut être pratiqué soit dans un service de neurologie – hôpital public ou privé - soit dans un cabinet de neurologie en ville. Pratique de l’EEG électro-oculographie Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ». Examen de l'œil destiné à enregistrer le potentiel de repos (activité électrique de base, en l'absence de stimulation) de cet organe lors des mouvements oculaires. L'électro-oculographie permet de confirmer le diagnostic de nombreuses affections rétiniennes (plus précisément de l'épithélium pigmentaire), constitutionnelles (kyste, dégénérescence tapétorétinienne) ou acquises (épithélite rétinienne ou atteinte toxique due à certains antipaludéens de synthèse).

Related: