Banque d'images PowerPoint | Servier Contact Vous êtes ici Accueil » Servier Medical Art » Banque d'images PowerPoint Banque d'images PowerPoint 3000 illustrations médicales libres de droits pour enrichir vos présentations PowerPoint ! Servier Medical Art est une banque d'images que nous mettons à votre disposition afin de vous aider à illustrer vous-même vos présentations PowerPoint. Servier Medical Art propose des centaines d'images médicales réalisées par un illustrateur professionnel que vous pouvez assembler entre elles afin de créer vous-même les illustrations dont vous avez besoin. Ces images sont classées thématiquement sous forme de fichiers PowerPoint, ce qui rend leur utilisation aussi facile qu'un simple "copier/coller". Dans la même rubrique Servier Medical Art de Servier est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 3.0 France Servier est le premier groupe pharmaceutique indépendant français. Formulaire de recherche Servier.fr est le site officiel des Laboratoires Servier.
NOTION DE RÉFLEXE - Introduction C'est au cours des XVIIe et XVIIIe siècles que le terme réflexe, emprunté au langage des physiciens et au latin reflexus (du verbe reflectere = ramener en arrière), s'est peu à peu imposé en physiologie nerveuse pour décrire les mouvements animaux initiés par des stimulations sensorielles. Il faudra toutefois attendre les travaux du neurophysiologiste anglais Sir Charles Scott Sherrington (1857-1952), prix Nobel de physiologie et de médecine en 1932 avec son compatriote Edgar Adrian (1899-1977) pour l'ensemble de leurs travaux sur la physiologie du système nerveux, pour que les principaux mécanismes qui régissent le réflexe soient élucidés, que le rôle de chaque élément soit précisé et qu'on en arrive à la notion d'arc réflexe pouvant être schématisé de la manière suivante. Comme on le voit, le réflexe présente cinq composantes anatomiques qui sont indispensables à son accomplissement :
Biologie au collégial - Chantal Proulx Évolution et diversité du vivant Cours obligatoire du programme Sciences de la nature De la cellule à la biosphère, ce cours permet d'avoir un aperçu de l'étendue de la biologie. Les thèmes abordés sont présentés en fonction du fil conducteur de l'évolution. Contenu: organisation de la matière; chimie du vivant; cellule; génétique; régulation génique; évolution; diversité; écologie. Accéder au cours Physiologie du vivant Cours optionnel du programme Sciences de la nature Ce cours permet d'aborder le fonctionnement du vivant, autant végétal qu'animal. Contenu: physiologie cellulaire; circulation; respiration; digestion; excrétion; régulation (nerveuse et endocrinienne); reproduction. Accéder au cours Génétique Comprendre les lois fondamentales régissant la transmission des caractères héréditaires. Accéder au cours Biologie I Cours obligatoire du programme Sciences, lettres et arts Ce premier cours de biologie donne un aperçu de plusieurs champs d'étude de cette vaste science qu'est la biologie.
Physiopathologie des déficiences motrices Michel Delcey, Association des paralysés de France Ce chapitre présente de façon schématique et sommaire les bases de ce qu'il est nécessaire de connaître pour comprendre le fonctionnement de la motricité et les conséquences des atteintes qui peuvent la perturber. Il ne s'agit évidemment pas d'un précis d'anatomie ou de physiologie, mais d'un article dont le but est avant tout pédagogique ; on se reportera utilement aux ouvrages cités en fin d'article pour approfondir les connaissances abordées ci-dessous. Les aspects spécifiques des mécanismes à l'origine de certaines déficiences associées aux déficiences motrices seront abordés dans les articles consacrés à ces troubles, en particulier : troubles sphinctériens, troubles neuropsychologiques. Une approche des causes de déficience motrice (mode de survenue, classement) est proposée. Introduction : notion de déficience motrice déplacement (locomotion, transferts, etc.) La motricité est schématiquement permise par : Figure 1 L'encéphale Les os
Comprendre le cerveau et son fonctionnement - Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière La recherche scientifique permet chaque jour d’en savoir un peu plus sur le cerveau, siège de la cognition, de la mémoire, des émotions… De l’anatomie du cerveau aux connaissances actuelles sur la conscience, en passant par les différentes maladies neurologiques, découvrez notre dossier sur le cerveau, proposé par Yves Agid, Professeur de neurologie et de neurosciences, Membre Fondateur de l’ICM. Pourquoi chercher à comprendre le cerveau ? Pour au moins quatre raisons. Philosophique, car le cerveau est l’organe qui perçoit, qui pense, et qui agit. C’est donc lui qui permet de donner un sens à l’existence. C’est la raison de l’existence de l’ICM qui a sélectionné une élite scientifique et médicale sur un même lieu, au sein de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, connu pour la qualité des soins prodigués et de l’Université Pierre et Marie Curie renommée pour la qualité de la formation scientifique ainsi qu’avec l’appui du CNRS et de l’INSERM, opérateurs de recherche réputés.
FUN - Neurophysiologie cellulaire 1: Comment les neurones communiquent - session 2 À propos du cours Comment circule l’information dans notre système nerveux ? Comment naît l’influx nerveux, comment voyage-t-il le long des axones et comment est-il transmis ou non d’un neurone à l’autre ? Grâce à ce MOOC, vous maîtriserez ces principes de base de la physiologie neuronale. Ce MOOC s’adresse surtout aux étudiants en sciences biologiques, aux professeurs de sciences de la vie du secondaire, aux doctorants, aux ingénieurs et aux chercheurs voulant comprendre les bases de l'électrophysiologie. En mettant l’accent sur l’approche expérimentale en neurosciences, nous aborderons au fil de ce cours : les gradients ioniques transmembranaires et le potentiel de membrane qui contrôlent les mouvements des ions à travers la membrane neuronale. Format du cours Chaque semaine, l’enseignement associe : Nouveautés Par rapport à la session 1, et suite aux commentaires des inscrits au printemps 2016, la session 2 comportera notamment: Prérequis Contenu du cours L’équipe du MOOC Évaluation Oui.
L'activité motrice du corps humain - TPE 1ère S2 On distingue trois types de neurones en fonction des tâches qu’ils accomplissent : • Les neurones sensitifs sont capables de percevoir des stimulations qu’ils transmettent au système nerveux central, c’est-à-dire la moelle épinière et l’encéphale. • Les neurones d’association se situent uniquement dans l’encéphale et la moelle épinière. Ils jouent le rôle d’intermédiaire et participent aux fonctions de coordination de tout le système. • Les neurones moteurs (ou motoneurones) sont habituellement reliés aux neurones d’association et se chargent de transmettre des impulsions du système nerveux central vers les organes effecteurs tels que les muscles. Les nerfs sont constitués de regroupements d’un nombre important de fibres nerveuses, formées par les prolongements des neurones. - des fibres sensitives (afférentes) qui transmettent à la moelle épinière et au cerveau les messages provenant de récepteurs situés dans la peau, les organes des sens et les organes internes. Globalement :
Le cerveau dans le ventre L’être humain avait déjà un cerveau magnifique, il en a maintenant un deuxième, caché au creux de l’intestin. Vous pouvez l’appeler système nerveux entérique. Ses 200 millions de neurones peuvent laisser penser que, dans le ventre, chacun de nous accueille l'équivalent du cerveau d'un petit chien. Écouter Le ventre, notre deuxième cerveau ? A quoi servent ces millions de neurones ? Ce "deuxième" cerveau n'est pas autonome du système nerveux central, voilà de quoi passionner les chercheurs, ces deux cerveaux dialoguent et partagent des informations. Le ventre serait-il un acteur de premier plan dans le contrôle de nos émotions ?