background preloader

Glutamate monosodique

Glutamate monosodique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le glutamate monosodique, également connu sous le nom de glutamate de sodium, monosodium glutamate, GMS ou MSG, est le sel sodique de l'acide glutamique, l’un des acides aminés non essentiels les plus abondants dans la nature[3]. La Food and Drug Administration américaine (organisme américain de surveillance des aliments et des médicaments) a classé le GMS comme « GRAS », généralement reconnus inoffensif, et l'Union européenne l'a classé comme additif alimentaire. Le GMS possède le code dans le système harmonisé 29224220 et le numéro E E621[4]. Le glutamate du GMS confère le même goût umami que le glutamate issu d'autres aliments[5]. Les fabricants de produits alimentaires commercialisent et utilisent le GMS comme exhausteur de goût car il équilibre, mélange et arrondit la perception globale des autres goûts[6],[7]. Invention du GMS[modifier | modifier le code] Production et propriétés chimiques[modifier | modifier le code]

Fibromyalgie: Recommandations EULAR pour la prise en compte Du bon usage des Recommandations EULAR pour le management de la Fibromyalgie ou comment soigner avec « art et intelligence » Les recommandations annoncées à Amsterdam au congrès annuel européen de rhumatologie EULAR en juin 2006 ont été présentées officiellement au congrès annuel de la société française de rhumatologie (SFR) en décembre 2006. Il s’agit de 9 recommandations établies par un groupe d’experts internationaux sous l’égide du Professeur E. CHOY dont 2 recommandations d’ordre général, 4 pour la prise en charge non pharmacologique et 3 médicamenteuses. Toutes les régions de France ne possèdent pas encore de structure répondant à ces recommandations. Certaines associations de patients fibromyalgiques ont réussi à développer avec des centres antidouleurs, des centres hospitalouniversitaires ou régionaux et parfois des facultés d’enseignement des métiers du sports (coach pour le reconditionnement physique) des accompagnements concertés multidisciplinaires individualisés des malades.

Intérêt et prescription des antiépileptiques dans la fibromyalgie. - LA FIBROMYALGIE L'excès de nociception, autrement dit les douleurs trop intenses, en rhumatologie, est susceptible d'être traité, dans certains cas seulement, en utilisant des antiépileptiques. Élaborés au départ pour traiter les crises d'épilepsie, les médicaments antiépileptiques se sont avérés rapidement efficaces pour traiter certaines douleurs que les médecins qualifient de neuropathiques. Par la suite, ces molécules ont apporté à certains patients, au cours de la fibromyalgie, un grand soulagement durable. Le plus souvent, au cours de la fibromyalgie, les douleurs, plus précisément le phénomène douloureux ou nociceptif, ne répondent pas aux traitements par antalgiques (antidouleurs) habituellement utilisés tels que le paracétamol, l'aspirine, la codéine et les dérivés de la morphine. Il existe deux générations d'antiépileptiques. Néanmoins, certains patients n'observent aucune amélioration de leur symptomatologie (des signes qu'ils présentent).

Québec-Canada: Le cannabis peut soulager les symptômes de la fibromyalgie GRENADE, Espagne – Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Grenade indique que la consommation de cannabis peut soulager les symptômes de la fibromyalgie, rapporte le site internet scientifique PLoS ONE. Les scientifiques espagnols ont suivi 56 patients atteints de fibromyalgie dont la moitié consommait du cannabis. Parmi les utilisateurs de marijuana, 11 % la fumaient, 46 % la mangeaient et 43 % faisaient les deux. Aux fins de l’expérimentation, les participants devaient remplir un questionnaire visant à évaluer leur état physique, psychique et le niveau de douleur ressentie. Les chercheurs ont constaté que 81 % des patients qui avaient eu recours au cannabis mentionnait une amélioration de leur sommeil, alors que 14 % notait une diminution des maux de tête. «Les patients qui ont consommé du cannabis ont non seulement remarqué une amélioration au niveau des douleurs chroniques, mais aussi par rapport à tous les autres symptômes de la fibromyalgie.

+++ la méthode Feldenkrais +++ FLORENCE MARTY+++ Le magazine de l'homéopathie Par Dr André Mergui Cette affection commence à être de plus en plus en plus connue dans les pays occidentaux. Lors de son apparition, voilà trente ans environ, elle a été pour la grande majorité du corps médical une affection " poubelle " qu'on attribuait volontiers à un problème psychiatrique à prédominance féminine. Publicité Comment en effet prendre au sérieux quelqu'un qui paraît en excellente santé, qui est souriant, bien portant et qui passe son temps à se plaindre d'un mal invisible qui le ronge ? Comment croire quelqu'un qui affirme deux mois durant ne plus pouvoir marcher à cause d'une douleur en vrille sous le pied droit, qui en guérit comme par enchantement, puis qui se plaint avec autant d'insistance de son genou gauche dans les mois suivants ? Comment croire quelqu'un qui ne souffre qu'en travaillant et qui n'est soulagé que par le repos ? Comment les malades décrivent leurs souffrances. Un diagnostic en 7 points d'une grande commodité Évolution Traitement

Société: Sauvée par le kung-fu Nicole Laverrière a décidé de combattre la fibromyalgie avec une arme bien particulière: le kung-fu. «Ça m’a sauvé la vie. Sans ça, je serais probablement en chaise roulante aujourd’hui», lance la pétillante dame de 51 ans rencontrée à son domicile familial de Chambly. Chaque jour, elle s’adonne à une série d’exercices de kung-fu à l’école de Marcel Desrosiers. Il faut dire que la dame part de loin. Lorsque son médecin lui a diagnostiqué la terrible maladie, elle a cru que son univers s’effondrait. La piqûre des arts martiaux Refusant de se laisser abattre, elle a d’abord fait du conditionnement physique avant de se mettre au kung-fu. «Je voulais encourager ma fille et m’inscrire avec elle. Elle est devenue tellement passionnée qu’elle a même obtenu la permission de s’entraîner avec les groupes d’adolescents. Sa détermination l’a poussée il y a trois ans à tenter sa chance à la compétition Québec Open. Pas question de lâcher «Ma mère est très courageuse.

Technique Bowen Qu'est-ce que c'est la Technique Bowen ? Dans la famille toujours grandissante des thérapies manuelles douces, la technique Bowen est l'une des plus récentes et sûrement l'une des plus « délicates ». Il s’agit d’un traitement réalisé « en surface » ne comportant qu’un nombre limité de petites manipulations simples, mais extrêmement précises. Comme la plupart des approches corporelles, celle-ci vise à redonner au corps son équilibre perdu, à combattre les douleurs et à stimuler les mécanismes d’autoguérison. Elle agit par l’intermédiaire des muscles, des tendons, des nerfs et des fascias. Une des particularités de la technique Bowen est le calme absolu dans lequel se déroulent les séances. La manipulation la plus communément utilisée consiste à placer les deux pouces sur un point précis, à exercer une pression perpendiculaire aux fibres (musculaires ou autres), puis à relâcher cette pression d'un coup sec - ce qu'on compare au pincement d'une corde de guitare. Bowen, un autodidacte

Fibromyalgie, plasticité cérébrale et hypnose par Eric Gibert - LE RHUMATOLOGUE ET L'HYPNOSE Fibromyalgie, plasticité cérébrale et hypnose, par Dr Eric GIBERT Introduction : Depuis quelques années, le développement de la génétique et des neurosciences bouleverse notre perception des pathologies.La neuro-imagerie en particulier développe de nouvelles fenêtres de compréhension des maladies. La génétique et les neurosciences nous offrent des perspectives de recherches pour de nombreuses maladies et spécifiquement dans la physiopathologie de la fibromyalgie. Il paraît évident pour de nombreux auteurs, que le stress chronique est un facteur constant retrouvé dans les histoires de vie des patientes fibromyalgiques. Néanmoins toutes les personnes soumises à un stress important ne vivent pas physiquement leur souffrance de la même manière. Nous pouvons retenir plusieurs facteurs pour expliquer le polymorphisme de la fibromyalgie : d'une part des facteurs génétiques, d'autre part une approche individuelle développée au cours de la vie et également un contexte social particulier. C.

Related: