background preloader

Accueil

Accueil

http://www.cognisciences.com/

Related:  Medecineles dysCOGNITIF

CépiDc - Certification électronique de décès / Identification Vous employez ce mode d'identification lorsque vous disposez d'un compte spécifique Vous exercez au sein d'un établissement : contactez le référent de l'application pour l'établissement. Il va vous donner votre identifiant et un mot de passe initial à utiliser lors de votre première connexion. Pour les connexions ultérieures utilisez le mot de passe personnel que vous vous êtes défini lors de votre première connexion. Vous travaillez en libéral (exercice à titre individuel) : utilisez votre carte CPS pour votre première connexion. Dysgraphie et compensation De décembre 2014 à janvier 2015, j’ai publié une série d’articles concernant la dysgraphie. Je vous invite à les retrouver (et plus encore) sous la forme d’un livret. En effet, l’apprentissage de l’écriture prend du temps. La plupart des enfants parviendront à répondre aux exigences scolaires tant en termes qualitatif que quantitatif.

Métacognition - Les gestes professionnels à l'École primaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus cliquez ici. Les gestes professionnels à l'École primaire Sur mon autre blog : Un facteur à l'Éducation nationale Contact Nouvelle convention : dépannage lecteur de carte vitale à domicile Détails Catégorie : Profession Ces indications sont données sous réserves, et en attente du déploiement par le constructeur d'une mise à jour du firmware du lecteur. Vous avez sans doute eu des difficultés avec votre lecteur de cartes vitales portable à domicile : les fabricants n’ont pas réagi et sont en retard (SCANDALEUX) pour les mettre à jour, peut être fin mai !

Dysorthographie Les Nouveaux critères de diagnostiques du DSM5 sont sortis! Le manuel de diagnostic et statistique des troubles mentaux (acronyme en anglais: DSM) est la norme de classification des troubles utilisés par les professionnels de la santé mentale. En plus de fournir une description détaillée des critères des pathologies, le DSM est aussi un outil nécessaire pour la collecte de statistiques précises de santé publique. La nouvelle édition communément intitulée DSM-5, est sortie en mai 2013. Faisant l'objet de certaines critiques (il est bien normal qu'un livre qui décrive des critères de pathologies mentales rende fou...), c'est néanmoins une référence pour la plupart des praticiens. Certains seront étonnés que dans ce site sur la dysgraphie et la rééducation de l'écriture, je fasse référence à un ouvrage de psychiatrie.

Ressources didactiques » LA MOTIVATION DES ELEVES La motivation est définie en termes « d’état d’activation » pour répondre à un motif à satisfaire. Il existe diverses sortes de motivations mais nous nous intéressons ici aux motivations dites cognitives (la curiosité). Elle consiste à susciter chez l’apprenant l’envie, le désir d’apprendre, à capter son attention, à l’intéresser. CHUT/CHUP : les conditions de prise en charge Selon les dispositions de la Liste des Produits et Prestations remboursables (LPP), les Chaussures thérapeutiques à usage temporaire (CHUT) et les Chaussures thérapeutiques à usage prolongé (CHUP) bénéficient de conditions de prise en charge précis. 1/Les CHUT: Elles répondent à une finalité thérapeutique.

25 signes révélateurs de la dyspraxie La dyspraxie est un trouble du mouvement qui entraîne une incapacité totale ou partielle à automatiser et planifier les gestes, et qui touche spécifiquement les enfants, sans pour autant qu'ils présentent de trouble moteur ou de déficit intellectuel. C'est un trouble de la planification des gestes volontaires, intentionnels. Ce type de trouble du mouvement ne contrarie en rien les réflexes, car les muscles nécessaires à la réalisation des mouvements fonctionnent normalement. L'attention, comment ça marche L'attention est l'objet de tous les enjeux. Elle est pour de nombreux auteurs la nouvelle ressource économique rare. Mais qu'est-ce que cette attention, comment fonctionne-t-elle, quels sont les éléments qui la favorisent ou qui la distraient ? Jean-Philippe Lachaux est un spécialiste du cerveau, et il a particulièrement orienté ses recherches vers l'attention. Dans Le cerveau attentif, il fait régulièrement le lien entre les mécanismes de l'attention tels que nous les vivons, et la biologie du cerveau. La vidéo de son intervention pour la FFFOD et Communotic constitue une introduction à son travail très intéressante et adaptée au monde de la formation et de l'enseignement.

Conditions de prescription Qui est en droit d’établir une prescription ? La prescription d’un médicament stupéfiant ou soumis en partie à la réglementation des stupéfiants est réservée à : un médecin ; un chirurgien-dentiste, pour l’usage de l’art dentaire ; une sage-femme dans les limites de la liste autorisée NB: La prescription par un vétérinaire ne sera pas abordée. Quel support de prescription ? Les médicaments stupéfiants ou soumis en partie à la réglementation des stupéfiants sont obligatoirement prescrits sur une ordonnance sécurisée répondant à des spécifications techniques précises : papier filigrané blanc naturel sans azurant optique, mentions pré-imprimées en bleu, numérotation de lot, carré en micro-lettres etc.

CE1 – Fiches à imprimer pour les élèves DYS - Troubles DYS Adhésion participative à l’association pour télécharger l’ensemble des fiches adaptées « dans le contenu et dans la forme » pour les élèves de Ce1 ou 2ème primaire en difficultés scolaires. Dyslexie – Dysorthographie – Dyscalculie – Dysgraphie – Dyspraxie – Dysphasie – TDAH Leçons, exercices, évaluations, cartes mentales, cahier de vacances… pour le Ce1 Soutien scolaire pour enfants diagnostiqués dys ou en décrochage scolaire. Table des matières de l’ensemble des fiches à imprimer pour les élèves en difficulté (troubles des apprentissages; troubles dys) Cahier de vacances de Français au CE1

Related: