background preloader

Cogni-sciences

Cogni-sciences
Related:  COGNITIF- NEUROSCIENCESMedecine

Métacognition - Les gestes professionnels à l'École primaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus cliquez ici. Les gestes professionnels à l'École primaire Sur mon autre blog : Un facteur à l'Éducation nationale Contact Accueil >> Métacognition Métacognition Je viens de mettre le nouveau dossier en ligne Cordialement Jacques Fraschini Newsletter envoyée le Dimanche 28 Février 2016 Retour à la liste des newsletters Les gestes professionnels à l'École primaire - Concevoir son blog avec Eklablog - CGU - Signaler un abus -

ANAE en accès libre - ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant A.N.A.E 1993 - Volume 5 - Tome III et IV Autisme, neuropsychologie et apprentissage Editorial E. SCHOPLER L'autisme de l'enfant. Approche neuropsychologique et physiologique C. BARTHELEMY, J.L. CépiDc - Certification électronique de décès / Identification Vous employez ce mode d'identification lorsque vous disposez d'un compte spécifique Vous exercez au sein d'un établissement : contactez le référent de l'application pour l'établissement. Il va vous donner votre identifiant et un mot de passe initial à utiliser lors de votre première connexion. En cas de difficulté de connexion, contactez l'assistance téléphonique de l'application CertDc au 02 43 08 39 05 (tous les jours de 8h à 18h) muni de votre identifiant RPPS et le N°FINESS géographique de votre établissement d'exercice, le cas échéant. Attention, le profil de "médecin" dans CertDc ne peut être attribué qu'à un médecin ayant une inscription valide au tableau de l'Ordre départemental, et enregistré dans le Répertoire de Professionnels de Santé (RPPS) via son guichet ordinal (identifiant RPPS).

L'Internet au service de l'enseignement du français aux arabophones Durée de l’épreuve : 2 heures NOM et Prénom(s) : …………………………………………………………………………… Faculté ou Institut : …………………………………………………………………………… Département ……………………………. Ville : ………………………………………………………………………………. Nom et Signature du correcteur I- Compréhension de l’écrit (40 pts) Lisez ce document puis répondez aux questions. A. 1. le visage devient pâle. 2. éviter de répondre aux questions du professeur. B. C. II- Langue 1. Pour réussir votre fête (1) …… fin d'année, voici quelques conseils : Formez un comité d'organisation. 2. Bonjour Sami. 3. Il y a cinq ans que je (travailler) (1)……………… dans cette compagnie. 4. 5. Je refuse qu'on me (prédire) (1)……………. des malheurs futurs ou qu'on me (promettre) (2)…………. une vie meilleure : ma vie, c'est moi qui la (faire) (3)…………... ! 6. Elle avait (1)………….. mal qu'elle avait appelé son médecin. 7. a. 8. a. ……………………………. je t'en aurais donné. b. ………………………….... je n'aurais pas fait tant de fautes à la dictée. c. ...…………………………. à la fin de la semaine j'aurais fini. d…..

Evaluation positive - un barème graduel de correction de la dictée L'évaluation de la dictée Actuellement, la dictée fait le plus souvent l'objet d'une évaluation descendante : par rapport au texte source, l'enseignant décompte, en négatif, les erreurs commises. Cette pratique, décourageante pour l'élève, ne permet pas pour autant de bien cerner quelles sont ses difficultés orthographiques et quels remèdes y apporter. Dans le contexte d'une évolution des pratiques évaluatives prévue par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République (« privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles ») et à l'initiative de l'inspection générale des lettres relayée par la DGESCO, un barème graduel a été expérimenté lors de la correction de la dictée du DNB 2013. Un barème graduel Un tableur facilite sa mise en pratique. L'enjeu pédagogique est triple :

Ressources didactiques » LA MOTIVATION DES ELEVES La motivation est définie en termes « d’état d’activation » pour répondre à un motif à satisfaire. Il existe diverses sortes de motivations mais nous nous intéressons ici aux motivations dites cognitives (la curiosité). Elle consiste à susciter chez l’apprenant l’envie, le désir d’apprendre, à capter son attention, à l’intéresser. Lors de la conduite d’une leçon, la motivation des élèves revêt une grande importance, en ce sens qu’elle met l’élève dans une situation qui l’amène à s’intéresser aux différents contours de la notion qui doit être évoquée. Les différentes analyses sur la motivation à apprendre en contexte scolaire révèlent qu’un certain nombre de facteurs influe sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe, notamment les informations sur le contenus, les activités d’apprentissage que l’enseignant propose, l’évaluation qu’il impose, les récompenses et les sanctions qu’il utilise, et lui-même, de par sa passion pour sa matière et le respect qu’il porte à ses élèves.

Projet QELI – Comment faire ? – QELI Historique du projet L’activité «Quel Est L’Intrus» existe depuis déjà bien longtemps. Activité toute simple qui demande d’identifier quel élément dans une liste n’a pas sa place avec les autres. Nous vous en proposons une version mathématique. Cette version est inspiré d’un projet d’un enseignant américain, Christopher Danielson et d’une enseignante canadienne, Mary Bourassa: «Which one doesn’t belong?». Le but de l’activité On propose quatre images: figures, nombres, graphiques, fractions, taux, rapport, etc. Voici deux exemples : 1) En bas à gauche: c’est l’intrus car la figure n’est pas pleine. 2) En haut à gauche: c’est l’intrus car il a seulement 3 côtés et les autres 4 côtés. 3) En haut à droite: c’est l’intrus car c’est le seul carré. 4) En bas à droite: c’est l’intrus car c’est le seul qui repose sur un de ses côtés. Le 43: c’est l’intrus car c’est le seul nombre qui n’est pas carré. Le 43: c’est l’intrus car c’est le seul nombre premier. Initiation des élèves au concept de QELI

Nouvelle convention : dépannage lecteur de carte vitale à domicile Détails Catégorie : Profession Ces indications sont données sous réserves, et en attente du déploiement par le constructeur d'une mise à jour du firmware du lecteur. Vous avez sans doute eu des difficultés avec votre lecteur de cartes vitales portable à domicile : les fabricants n’ont pas réagi et sont en retard (SCANDALEUX) pour les mettre à jour, peut être fin mai ! En attendant la MD bloque vos actes en visite en vous disant qu’elle ne peut s’appliquer seule … et c’est impossible à résoudre. Ou presque : Pour le modèle Ingenico Vital’Act 3s qui est très répandu, voici une solution provisoire en attendant que le fabricant mette en ligne une mise à jour logicielle efficace. Procédure (en images en bas) Il vous faut sortir le lecteur de sa baie, pas de carte vitale dedans mais votre CPS bien insérée, batterie chargée. Vous n’utiliserez que le pavé central à 5 touches : 5 boutons : un central marqué … (3 points) et 4 flèches (haut bas droite et gauche)

Alphabétisation des adultes - base de données L'attention, comment ça marche L'attention est l'objet de tous les enjeux. Elle est pour de nombreux auteurs la nouvelle ressource économique rare. Mais qu'est-ce que cette attention, comment fonctionne-t-elle, quels sont les éléments qui la favorisent ou qui la distraient ? Jean-Philippe Lachaux est un spécialiste du cerveau, et il a particulièrement orienté ses recherches vers l'attention. Dans Le cerveau attentif, il fait régulièrement le lien entre les mécanismes de l'attention tels que nous les vivons, et la biologie du cerveau. Attention sélective / attention exécutive L'attention sélective permet de repérer un visage dans une foule, des mots dans un texte, de sélectionner des objets... Diriger notre attention Nous sommes capable d'orienter notre attention sur certaines voix, des couleurs ou des objets. Jean-Philippe Lachaux nous le démontre avec une expérience où il nous est demandé de fixer notre attention sur une situation. Nous savons diriger notre attention mais l'exercice peut être difficile. Ressources :

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves L’analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d’apprentissage que l’enseignant propose, l’évaluation qu’il impose, les récompenses et les sanctions qu’il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu’il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l’apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l’un de ces facteurs : les activités d’apprentissage proposées aux élèves en classe. Dans les activités d’apprentissage, l’élève est l’acteur principal ; son rôle n’est pas de recevoir de l’information comme dans une activité d’enseignement (par exemple, un exposé) mais de se servir de la matière apprise pour résoudre des problèmes, ou encore, de réaliser les exercices proposés par l’enseignant. Dix conditions pour motiver Être authentique BROPHY, J.

Related:  pédagogietest psychotechnique