background preloader

Neurosciences

Facebook Twitter

Le triomphe des neurosciences d'Alain Ehrenberg. Avec Alain Ehrenberg, sociologue, auteur de "La mécanique des passions: cerveau, comportement, société", paru chez Odile Jacob en mars 2018.

Le triomphe des neurosciences d'Alain Ehrenberg

Depuis quelques années, une place de plus en plus importante est accordée aux neurosciences, discipline constituée dans les années 70’ et portée à la connaissance du grand public par des vulgarisateurs de renom comme Jean-Pierre Changeux ou Antonio Damasio… Elle repose sur l'exploration de notre cerveau, exploration qui permet aujourd’hui d’expliquer certains comportements humains, de traiter des pathologies comme la dépression, d'encourager l’apprentissage ou de favoriser la maîtrise de nos émotions. La tribu des neurosciences a un projet anthropologique, celui de réduire l'homme pensant, sentant et agissant à une partie de lui-même, son cerveau.

" Plasticité neuronale. Les grands principes de l'apprentissage (Stanislas Dehaene) Apprendre, un curieux phénomène - Neurosciences. Plaisir. Ocytocine. L'ocytocine est un neuropeptide sécrété par les noyaux paraventriculaire et supraoptique de l'hypothalamus et excrétée par l'hypophyse postérieure (neurohypophyse) qui agit principalement sur les muscles lisses de l'utérus et des glandes mammaires.

Ocytocine

Elle a aussi un rôle connu chez les êtres humains, notamment en ce qui concerne la confiance, l'empathie, la générosité et la sexualité[2]. Son nom est dérivé du grec : « ocy » pour ὠκύς, ôkus : rapide et « tocine » pour τόκος, tokos : accouchement). Des études récentes ont commencé à suggérer que l'ocytocine pourrait avoir un rôle dans différents comportements, comme l'orgasme, la reconnaissance sociale, l'empathie, l'anxiété, les comportements maternels, etc., d'où son appellation abusive d'« hormone du plaisir » ou « hormone du bonheur »[4].

Dans certaines situations, l'ocytocine pourrait aussi induire des comportements « radicaux », voire violents pour la défense du groupe, par exemple face à un tiers refusant de coopérer. Les neurotransmetteurs du plaisir. Emmanuel Giroux. Emmanuel Giroux is a blind French geometer known for his research on contact geometry and open book decompositions.[1][2] Education and career[edit] Giroux has Marfan syndrome, because of which he became blind at the age of 11.[1][2] He earned a doctorate from the École Normale Supérieure in Paris in 1991 under the supervision of François Laudenbach.[3] He has been the director of the Unit of Mathematics, Pure and Applied (UMPA) at the École normale supérieure de Lyon.[2][4] In 2015, he left Lyon to co-direct the Unité Mixte International of the Centre national de la recherche scientifique and the Centre de Recherches Mathématiques, in Montreal, Quebec, Canada.[5]

Emmanuel Giroux

Allen Institute for Brain Science. Des chercheurs ont réussi à connecter le cerveau de 3 personnes pour partager leurs pensées. Restez curieux.

Des chercheurs ont réussi à connecter le cerveau de 3 personnes pour partager leurs pensées

Suivez nous ! Surnommé BrainNet, ce système mis au point par des neuroscientifiques permet à plusieurs personnes de partager leurs pensées grâce à un réseau de connexions cérébrales à trois voies. Selon ses créateurs, des expériences similaires pourraient être menées à plus grande échelle afin de connecter des réseaux entiers de personnes. Mettre nos pensées en commun pour résoudre des problèmes majeurs Fonctionnant grâce à la combinaison d’électroencéphalogrammes (enregistrant les impulsions électriques générées par l’activité cérébrale) et de stimulation magnétique transcrânienne (qui comme son nom l’indique va stimuler les neurones à l’aide de champs magnétiques), le système BrainNet pourra notamment être utilisé pour connecter de nombreux cerveaux et créer de véritables réseaux de partage de pensées, y compris sur la toile. Un taux de réussite dépassant les 80 %

La mécanique des passions. Avec Alain Ehrenberg, sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS (Cermes3), auteur de "La mécanique des passions.

La mécanique des passions

Cerveau, comportement, société" (Odile Jacob) qui porte un regard critique sur l’utilisation qui peut être faite des neurosciences. Les neurosciences sociales, dossier du mois  - Encyclopédie Universalis. Cauchemar en Chine : ce casque permet à des entreprises de savoir ce que ressentent leurs employés. Neuroscience. Portrait chimique de votre cerveau amoureux. En décembre 2016, France Culture consacrait une semaine aux émotions en tout genre.

Portrait chimique de votre cerveau amoureux

Et quelle est l'émotion suprême, si ce n'est... l'amour ? Une "constellation de comportements, de cognitions et d’émotions associés au désir de nouer ou maintenir une relation proche avec une personne spécifique. " C'est du moins ainsi qu'il a été défini d'un point de vue psychologique, explique le psychiatre et docteur en psychologie Serge Stoléru dans son essai _Un cerveau nommé désir_, paru en septembre 2016 (Odile Jacob). Avec, parmi ces constellations, une impression d'énergie décuplée, la "focalisation de l'attention sur une personne unique, à laquelle on pense sans arrêt, à qui tout nous ramène", une dépendance émotionnelle, et un désir d'union émotionnelle et physique, "étoile filante mille fois réitérée".

Mais cet état d’euphorie, cette attraction ressentie pour l’autre, est le fruit d'un savant cocktail chimique, précisait la neurobiologiste Lucy Vincent en août 2004 sur France Culture. Écouter. Un consortium va étudier comment le cerveau décide. L’International Brain Laboratory, projet international fort de 21 groupes de recherches, va scruter le cerveau de souris dans le but d’établir une théorie comportementale de la décision LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Olivier Dessibourg ("Le Temps") Comprendre comment le cerveau fait un choix, et agit en conséquence.

Un consortium va étudier comment le cerveau décide

C’est l’objectif de l’International Brain Laboratory (IBL), un consortium de 21 groupes de recherche dévoilé mardi 19 septembre. Pourquoi ajouter cette vaste initiative scientifique à toutes celles qui existent déjà : Human Brain Project européen, BRAIN Initiative américaine, China Brain Project, etc. ? Le rêve, le cauchemar des neurosciences. Mes sensations de déjà-vu sont si fréquentes que je ne sais plus ce qui est vrai - Motherboard. Pour ne pas devenir fou, votre cerveau a élaboré un “processus de l’oubli” Restez curieux.

Pour ne pas devenir fou, votre cerveau a élaboré un “processus de l’oubli”

Suivez nous ! Pour fonctionner correctement, le cerveau humain a besoin de stocker des informations mais aussi d’en oublier certaines. L’information inutile est alors supprimée et le système nerveux conserve sa plasticité neuronale. Une perturbation de ce processus pourrait conduire à des troubles mentaux graves. Des scientifiques ont découvert un mécanisme moléculaire permettant de réguler ce processus de l’oubli. Les cellules de votre cerveau se dévorent entre elles lorsque vous manquez de sommeil. Restez curieux.

Les cellules de votre cerveau se dévorent entre elles lorsque vous manquez de sommeil

Suivez nous ! Qui n’a jamais eu le sentiment d’avoir son activité cérébrale totalement à plat après une nuit bien trop courte ? Tout le monde a déjà souffert du manque de sommeil mais des chercheurs viennent de révéler un phénomène qui, bien que positif à court terme, peut se révéler inquiétant à long terme : dans le cerveau des souris, les cellules immunitaires qui réorganisent les synapses et détruisent les cellules endommagées se multiplient à grande vitesse. Quels effets le manque de sommeil a-t-il sur le cerveau ? Michele Bellesi de l’Université polytechnique des Marches en Italie a entrepris d’étudier les effets de la privation de sommeil sur le cerveau des souris. Grossesse : comment le cerveau prépare la femme à l'arrivée du bébé, Pharmacie - Santé. Des scientifiques de Harvard auraient localisé la conscience dans le cerveau humain. Restez curieux.

Des scientifiques de Harvard auraient localisé la conscience dans le cerveau humain

Suivez nous ! Longtemps mystérieuse d’un point de vue scientifique, la conscience fait pourtant pleinement partie de notre activité cérébrale. Savoir de quoi elle dépendait d’un point de vue neurologique était l’un des sujets de recherches d’une équipe de Harvard. Ce savant s’est fait ouvrir le crâne pour prouver qu’un cerveau peut être relié à un ordinateur. Phil Kennedy avait beau chercher, il ne voyait aucun autre moyen d’obtenir les données dont il avait besoin. Les résultats de 29 ans de recherches pouvaient partir en fumée s’il ne risquait pas le tout pour le tout. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé un jour inconscient sur une table d’opération à Belize pendant qu’un neurochirurgien sciait le haut de son crâne.

En 2014, ce neurologue et inventeur de 67 ans a fait quelque chose sans précédent dans les annales de l’auto-expérimentation. Human. 6 règles d'or pour que votre cerveau continue à fabriquer de nouveaux neurones. La production de nouveaux neurones ne s'arrête jamais. Des chercheurs ont observé que dans une région du cerveau impliquée dans la formation des souvenirs et la gestion des émotions - l'hippocampe -, les anciens neurones étaient remplacés par d'autres, fraîchement produits à partir de cellules souches. Et chacun de nous aurait ce potentiel, quel que soit notre âge. Rassurant. Sauf que, d'après le Pr Pierre-Marie Lledo, qui s'est exprimé lors de la deuxième édition du colloque S3 Odéon, les expériences chez les souris ont montré que cette capacité pouvait diminuer, voire même disparaître (en cas de stress) selon l'environnement.

Au contraire, dans un environnement adapté, la neurogenèse chez les rongeurs a été multipliée par trois en quelques semaines. Un inconscient sous influence consciente. Depuis plusieurs années le Pr Lionel Naccache, neurologue à la Pitié-Salpêtrière (Paris) et chercheur à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), sonde avec son équipe la profondeur et la diversité des opérations mentales qui sont réalisées à notre insu, c'est-à-dire inconsciemment.

«Car pour comprendre ce qui se passe dans notre cerveau lorsque nous sommes conscients, nous devons étudier l'inconscient d'un point de vue cognitif», rappelle le chercheur. C'est-à-dire, comprendre comment un individu traite, stocke et utilise des informations reçues de façon non volontaire et sans s'en apercevoir. Ces recherches ont deux objectifs: mieux comprendre le fonctionnement général de notre esprit et son ancrage cérébral, mais surtout appliquer ces connaissances en pratique clinique chez des patients dont la conscience est altérée. Les auteurs ont présenté aux volontaires des triplets de mots les uns à la suite des autres. La conscience est-elle devenue une affaire de science ? Quel rôle joue le cerveau dans notre rapport au monde et dans la fabrication de ce que nous appelons une « conscience » ? Commençons par rappeler une évidence, déjà notée par Ludwig Wittgenstein : « C’est un coup du sort étrange : tous les hommes dont on a ouvert le crâne avaient un cerveau ».

Ce constat peu contestable pose la question de savoir si l’on peut savoir quel rôle joue le cerveau dans notre rapport au monde et dans la fabrication de ce que nous appelons une « conscience ». Les mathématiques de haut niveau, au cœur de l’étude du cerveau. Peut-il y avoir une pensée sans langage ? Voici une question séculaire qui intrigue bien des philosophes et scientifiques. Dans ce débat, les mathématiques ont un statut particulier.

How the Mathematics of Algebraic Topology Is Revolutionizing Brain Science. Sleep 'resets' brain connections crucial for memory and learning, study reveals. For Jules Verne it was the friend who keeps us waiting. For Edgar Allan Poe so many little slices of death. [ETUDE SCIENCE] Conscious Brain-to-Brain Communication in Humans Using Non-Invasive Technologies. Human sensory and motor systems provide the natural means for the exchange of information between individuals, and, hence, the basis for human civilization. Trouble bipolaire. Mise en garde médicale Terminologie et définition[modifier | modifier le code] Le « trouble bipolaire » est un trouble de l’humeur qui se définit par une variation anormale de l’humeur : alternance de périodes d’excitation et de dépression.

Mais où sont les boîtes noires du cerveau ? Le cerveau n'est-il pas trop compliqué pour pouvoir se comprendre lui-même? Sous forme d'un dialogue avec son petit-fils (attention, il a seize ans, niveau terminale), Jean-Didier Vincent, professeur de physiologie à la faculté de médecine de l'université Paris XI, relève le défi en dépit des mystères que cet amas extraordinairement complexe de cent milliards de neurones conserve. Neurosciences. L’évolution particulière de sapiens en comparaison avec son cousin le chimpanzé Par Alain Prochiantz de l’Académie des sciences, dans le cadre du colloque Naissance, émergence et manifestations de la conscience (2/6) Neurosciences. Sept idées reçues sur le cerveau qui limitent votre efficacité.

Le cerveau se modifie à chaque seconde, en fonction de ce qu'on pense, de ce qu'on ressent, de ce qu'on dit et de ce qu'on fait. Il est malléable car il se reconfigure en fonction de l'environnement. Pourquoi un bon roman change votre cerveau - Pour la Science. Association pour la recherche en neuroéducation / Association for Research in Neuroeducation. Neurosciences: que se passe-t-il quand on se souvient ? - 31 août 2014. Psychologie cognitive et Neurosciences. Computational neuroscience. La philosophie du darwinisme neuronal. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene.

Les neurones miroirs. Le cerveau humain en 3D et en ultra-haute définition. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. Comment le cerveau s’adapte à toutes les situations? Mémoire. Les réseaux de la mémoire : voyage au coeur du cerveau avec Mapping Memory du National Geographic. Neurosciences -2. L'étonnante plasticité du cerveau humain. Synchronicité et Hasard. Gestion du stress, mieux dormir, relaxation et meditation. Cerveau : se partager pour mieux penser. Cerveau . Evolution des hominidés. Museum d'Histoire Naturelle de Marseille - France.

Neurosciences. Portail:Neurosciences. Neurosciences. Neurosciences computationnelles. Les Neurosciences Computationnelles. Encyclopedia of computational neuroscience. Le cerveau à tous les niveaux. Comprendre notre cerveau pour comprendre nos décisions et nos actions. Le cerveau n’oublie rien de la langue des premiers jours - Libération. Cerveau, lien neuronal et acouphène. NEUROSPIN. Membre fantôme. NeuroSpin. Human Brain Project - Home. Contre le HBP.  Mapping the human brain connectivity. Bluebrain. Mirroir neurons. L'homme a cinq sens, le chat en a sept : voici à quoi ressemble le monde selon nos félins de compagnie. The Brain That Changes Itself official website. La fin du mythe des personnes à cerveau « droit » ou « gauche »

Right hemisphere left hemisphere. Cerveau. Le cerveau. Exploration du cerveau. "Du vrai, du beau, du bien", par Jean-Pierre Changeux. Vaincre la fatigue synaptique - Stress et Sommeil.