background preloader

Acouphènes

Facebook Twitter

Le point miracle anti-acouphènes - Le blog des acouphéniens. Mardi 25 février 2014 2 25 /02 /Fév /2014 16:42 Connaissez-vous les points Trigger?

Le point miracle anti-acouphènes - Le blog des acouphéniens

Ce mot anglais se traduit litéralement par point "gâchette" ou "déclencheur". Il s'agit d'agir sur des zones douloureuses situées sur les fibres musculaires. Lorsqu'un muscle n'est pas en souffrance, le point Trigger est inexistant. S'il est douloureux, on sent à la palpation un petit nodule qu'il faut traiter par cette méthode très différente de la digitopuncture, qui a été mise au point par le Docteur américain Janet Travell. La merveilleuse découverte, c'est qu'il existe un point Trigger particulièrement efficace pour agir sur les acouphènes en complément de la thérapie sonore Stop Acouphènes qui s'occupe au quotidien de votre cortex auditif. Ce point est situé sur le masque facial, au niveau du muscle masséter de la mâchoire. Comme indiqué sur la photo, vous placez le pouce au niveau du muscle masséter et l'index à l'intérieur de la bouche.

Philippe Barraqué musicothérapeute Partager l'article ! InShare. Les bourdonnements sont liés à un trouble de la perméabilité de la trompe d’Eustache. La trompe d’Eustache relie l’oreille moyenne au rhinopharynx.

Les bourdonnements sont liés à un trouble de la perméabilité de la trompe d’Eustache

Elle assure l’aération et la ventilation, équilibre la pression entre le tympan et le milieu ambiant. Elle s’abouche au niveau du rhinopharynx latéralement en arrière des fosses nasales. Publicité Dans le cas de troubles de la perméalilité tubaire, suite à un catarrhe par exemple, le patient ressent généralement des craquements dans l’oreille. L’ORL fera aisément le diagnostic de l’origine des acouphènes.

LACHESIS 5 à 9 H : catarrhe de la trompe d’Eustache ; les acouphènes se manifestent lorsque les écoulements ORL (Rhume, sinusite…) cessent. GRAPHITES 7 H : craquements dans les oreilles en mangeant avec surdité partielle. CALCAREA CARBONICA 9 à 15 H : craquements dans les oreilles en mangeant, en avalant, chez un patient dont le type sensible correspond. THUYA 9 à 15 H : craquements en avalant chez un patient dont le type sensible correspond. Dans un contexte de pathologie infectieuse. Acouphènes sur terrain anxieux.

Les acouphènes semblent être d'origine musculaire. Ils peuvent par exemple être liés à des spasmes des muscles de l’oreille, à une atteinte des muscles du cou, ou des muscles responsables de la mastication… Ils résultent généralement d’une hyperexcitabilité musculaire avec hypersensibilité aux stimulations.

Les acouphènes semblent être d'origine musculaire

Publicité ACTEA RACEMOSA : les acouphènes peuvent faire suite à des travaux nécessitant l’inclinaison de la tête vers l’avant : couture, tricot, ordinateur… Deux prises par jour CHAMOMILLA 9 à 15 H : l’hyperexcitabilité génèrent des spasmes musculaires qui se répercutent au niveau de l’oreille moyenne. Ils accompagnent généralement un phénomène douloureux. COFFEA CRUDA 9 à 15 H : avec hyperexcitabilité de tous les sens. IGNATIA AMARA 9 à 15 H : bourdonnements et tintements sont paradoxalement améliorés dans le bruit et par la distraction.

NUX VOMICA 9 à 15 H : chez un sujet souvent stressé présentant des spasmes et contractures au niveau cervical, aggravés au moindre courant d’air. Vous souhaitez commenter cette page : Contacts. Petit répertoire homéopathique des acouphènes. Caractériser très précisément le symptôme, en l’occurrence l’acouphène peut orienter vers un médicament homéopathique que le reste de l’observation pourra ou non confirmer.

Petit répertoire homéopathique des acouphènes

Publicité Ce qui aggrave, ce qui améliore les acouphènes : LES MODALITÉS - En avalant : CALCAREA CARBONICA, THUYA - En étant couché : SULFUR - En mâchant : CALCAREA CARBONICA, GRAPHITES, NATRUM MURIATICUM, - À la ménopause : GLONOÏNUM, LACHESIS - En se mouchant : BARRYTA CARBONICA - La nuit : GRAPHITES - Pendant et après les règles : GRAPHITES, FERRUM METALLICUM - Après la selle : CALCAREA PHOSPHORICA. L’anti-glutamate, un remède aux acouphènes ? Il serait regrettable de ne pas parler ici même de l’Anti-glutamate du Professeur Puel comme espoir de guérison des acouphènes.

L’anti-glutamate, un remède aux acouphènes ?

En effet, l’INSERM de montpellier a accompli le seul travail de recherche sur les acouphènes digne de ce nom. Quid de la mise sur le marché de l’Anti-glutamate ? Le plus tôt possible, souhaitons-le.En revanche, le professeur Puel reste prudent sur la guérison de l’hyperacousie par ce futur médicament « anti-acouphènes », même s’il n’évacue pas d’emblée le lien possible entre l’hyperacousie et les récepteurs au glutamate. Conférence donnée à Sète pour l’association France Acouphènes en le 18 avril 2006 « Après avoir suivi le cheminement du son dans les divers éléments de l’oreille (voir LRFA n° ), le Pr Puel a évoqué les atteintes qui peuvent affecter ces différentes structures et la disponibilité de traitements permettant d’y remédier. 2 Quand il existe un problème au niveau du pavillon, du tympan ou des osselets, on sait comment les traiter.

Articles liés. Tomates et audition.