background preloader

Neuranat : un site de neuroanatomie

Neuranat : un site de neuroanatomie
Morphologie Ce chapitre aborde les bases de l'anatomie descriptive du crâne, des méninges et du système nerveux central. Atlas Ce chapitre propose des atlas anatomiques interactifs dans les trois plans, un atlas neuroradiologique avec curseur 3D synchronisé dans les trois plans de l'espace et un atlas du tronc cérébral de l'espace neuroradiologiques, montrant un point choisi au niveau du cerveau simultanément dans les 3 plans de l'espace et sur une reconstruction 3D ainsi qu'un atlas du tronc cérébral. Vidéos Le chapitre Vidéos constitue un véritable atelier de dissection du cerveau grâce à des documents richmédia associant simultanément vidéo, images et textes. Animations Retrouvez des animations concernant la fissure choroïdienne, le fornix et le quatrième ventricule et un "serious game", Dyn@slice, permettant de s'exercer à remettre dans l'ordre des coupes de cerveau. © UPMC.

http://www.chups.jussieu.fr/ext/neuranat/

Related:  neuro-PsychologieNeurosciences - A Classer

La psychologie, ça s'apprend ! Bibliographie non-exhaustive. N’hésitez pas à m’indiquer des références d’ouvrages qui vous ont été utiles dans les commentaires. Comprendre les théories (pour réviser, niveau licence) Pelé-Bonnard, C. 100 fiches pour réussir sa licence de psychologie. La vie après la mort : une enquête vient bouleverser les certitudes 79.6K 49Share63 37 79.8K On connaît tous des cas de deuil où surgit l’impression de « présence » du défunt. Pour beaucoup, consulter un médium est un moyen de nouer un contact intelligible avec le disparu. Les exemples sont si nombreux que le journaliste Stéphane Allix a cherché à en savoir plus.

16. L'hémisphère silencieux Il a une perception globale des choses L’hémisphère droit est spécialisé dans la perception holistique des relations, des modèles, des configurations et des structures complexes. Il considère toujours les choses d’un point de vu général, global, il a peu le souci du détail, mais son appréhension de la totalité est instantanée, même à partir d’un fragment. Liste des masters de psychologie en France Voici une liste des masters professionnels et de recherche de psychologie disponible en France. Aussi, des masters peuvent avoir été oubliés ou créés récemment, n’hésitez pas à les rajouter en commentaires ! Spécialité psychologie clinique parcours professionnel : Neuropsychologie OU Psychogérontologie et Santé publique OU Psychologie de la Santé OU Psychopathologie. Master recherche : Master Psychologie sociale et cognitiveMaster Accompagnement des troubles, des inadaptations et des exclusions (pro)Master Ingénierie de la formation et de l’insertion professionnelle (pro) Recherche – Psychopathologie CliniqueRecherche/Pro – Psychologie Cognitive et Ergonomie Cognitive des TICRecherche/Pro – Psychologie sociale et du travail, et ingénierie des R-HumainesRecherche/Pro – Neuropsychologie du développement et des fonctionnements cognitifs.Pro – Psychologie Clinique et GérontologiePro – Psychopathologies interculturelles cliniques du lien social et des situations de crises.

C’est officiel : nous sommes de plus en plus con – CONSCIOUSNEWS La situation mondiale qui se détériore chaque jour un peu plus nous apporte la confirmation que nos neurones ne doivent pas travailler de la façon la plus efficiente qui soit. On se doute, au vu de la liste presque infinie des choses qui peuvent endommager notre cerveau et qui font parties des merveilleux progrès amenés par nos sociétés modernes, que cela n’est pas prêt de s’arranger. Ce ne sont donc pas des améliorations ou des arrangements ou des corrections qu’il faut apporter au Système. Si celui-ci nous a mené exactement où nous en sommes, c’est à dire au bord de l’extinction, qu’y a t-il encore à attendre de lui ?

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Des modèles neurobiologiques de la conscience, comme celui de l’espace de travail global, prédisent que les contenus conscients sont largement distribués dans le cerveau. C’est ce que confirment de nombreuses expériences en imagerie cérébrale, notamment celles de Stanislas Dehaene et ses collaborateurs, qui ont observé que l’allongement de la durée de présentation d’un mot sur un écran juste au-delà de son seuil de perception conscient s’accompagne d’une augmentation importante de l’activité des aires frontales, préfrontales, cingulaires antérieures et pariétales. Les inputs sensoriels conscients produiraient donc une activité cérébrale bien plus étendue que des stimuli inconscients comparables et l’activation soudaine des lobes frontaux et pariétaux serait la signature typique d’une perception consciente. Mais cette conscience perceptuelle, certains diraient cette , n’est pas le seul sens que l’on donne au mot conscience.

A. Bandura. Auto-efficacité. Le sentiment d’efficacité personnelle 1Albert Bandura est docteur en psychologie et enseigne à l’université de Stanford (Californie). Il est l’auteur de L’Apprentissage social (Mardaga, 1985). 2Depuis les années 80, Albert Bandura s’intéresse au sentiment d’efficacité personnelle. Ce concept s’inscrit dans le cadre de la théorie sociocognitive (théorie issue du béhaviorisme et du cognitivisme). Selon cette théorie, le fonctionnement et le développement psychologique doivent être compris en considérant trois facteurs en interaction : le comportement, l’environnement et la personne. Fondation Piaget notions Les définitions de notions présentées dans ce glossaire sont conçues comme provisoires et pouvant être modifiées, clarifiées ou complétées. Tout feed-back à leur sujet est le bienvenu. Il peut être adressé directement à J.-J. Ducret, ou en déposant un message sur le Forum du site.

Le cerveau et les principales fonctions cognitives - HAPPYneuron La mémoire est omniprésente dans la vie quotidienne. Elle nous permet de retenir toute sorte d’informations (souvenirs personnels, connaissances culturelles, procédures automatiques…) pendant une durée plus ou moins longue (de quelques secondes à toute une vie). Elle constitue le passé de chacun, ou plutôt la connaissance de celui-ci, et permet ainsi à quiconque de posséder une identité.

Vygotski - Idées maîtresses Idées maîtresses Les capacités d’acquisition sont fortement déterminées par l’hérédité mais cette acquisition dépend également des interactions avec l’environnement social. Vygotski rejoint les conceptions constructivistes (Piaget) de l’apprentissage considérant celui-ci comme une construction active de connaissances, construction qui s’élabore dans le milieu physique mais plus encore peut-être, et ceci le distingue de Piaget, dans le milieu social de l’individu Étude de l’appropriation des outils culturels.

L'analyse sémantique et la Sémantique Générale de KORZYBSKI La sémantique générale ne doit pas se confondre avec la sémantique. Pour faire simple nous les différencierons de la façon suivante : la sémantique est l'étude du sens des mots, alors que la sémantique générale est l'étude du rapport entre les mots et la réalité. C'est beaucoup plus complexe, mais cela indique bien que la sémantique générale se situe au niveau de l'épistémologie, qui est la science de la connaissance. La sémantique générale a été inventée et mise en forme par Alfred KORZYBSKI, comte polonais dont l'ouvrage fondamental, Science and Sanity, paru en 1933, reste à ce jour incomplètement traduit en français. KORZYBSKI était également maître zen, et la philosophie orientale est à l'origine des conceptions de la Sémantique Générale.

Dans quel sens la danseuse tourne t-elle ? Dans quel sens tourne-t-elle? Si vous voyez tourner cette danseuse dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est que vous utilisez votre cerveau droit. Si vous la voyez tourner dans l'autre sens, vous utilisez le cerveau gauche.Certaines personnes la voient tourner dans les deux sens, mais la plupart des gens ne la voient que dans un sens. Essayez de la faire tourner dans un sens, puis reconcentrez-vous pour la faire changer de sens ! De Piaget à Vygotski La psychologie de Vygotski s’appuie sur l’idée que les facultés rationnelles dépendent du contrôle et de la régulation des processus cognitifs au niveau conscient, grâce à l’utilisation d’« outils » cognitifs médiateurs de la pensée. C’est pourquoi elle subordonne le développement cognitif de l’enfant à son appropriation progressive de construits culturels, et notamment de construits organisés tels que le langage et les systèmes conceptuels. L’idée suivant laquelle l’apprentissage interagit avec le développement confère un rôle clé à l’éducation formelle et, à cet égard, à l’asymétrie de la relation adulte-enfant dans le processus d’apprentissage. Cette dynamique du développement intellectuel s’oppose à la dynamique piagétienne pour laquelle le moteur du développement est un processus d’auto-équilibration d’origine interne.

Related: