background preloader

SYSTEME NERVEUX

Facebook Twitter

Drogues et conduites addictives. Nervous Animation and Illustration. Exercice de biologie en ligne, anatomie neurone. Compléter la légende, cliquez sur un point rouge pour avoir les propositions les bonnes reponses sont en vert les mauvaises réponses en rouge </> Image credit: roxanabalint / 123RF Banque d'images schema-a-completer schéma du côlon à compléter exercice de biologie humaine interactif , appareil reproducteur masculin, schéma à completer exercices de biologie humaine interactifs, schéma à compléter,l'appareil reproducteur feminin exercice de biologie en ligne, coupe d'un os long,shéma à completer.

exercice de biologie en ligne, anatomie neurone

Animation flash. Communication entre neurones. Neuro-anatomie : le neurone et libération des neurotransmetteurs. Système nerveux.  Le neurone. Alcool, benzodiazepines : effets sur le systeme nerveux. Effets des benzodiazépines En se liant à une sous-unité spécifique du récepteur GABA, les benzodiazépines ne stimulent pas directement le récepteur mais le rendent plus efficace.

Alcool, benzodiazepines : effets sur le systeme nerveux

En effet, elles augmentent la fréquence d'ouverture du canal chlore lorsque le GABA se fixe à son récepteur (Animation Flash ci-contre). L'élévation du Cl- intracellulaire qui s'ensuit va immédiatement hyperpolariser le neurone et le rendre moins excitable. C'est à une autre sous-unité du récepteur GABA que se lient les barbituriques et ce, pour produire des effets comparables. Mais, l'avantage des benzodizépines est que, contrairement aux barbituriques, elles n'ouvrent pas directement les canaux Cl- mais agissent plus "subtilement" en potentialisant l'effet du GABA. On sait maintenant que les benzodiazépines causent une pharmacodépendance avec des doses dites thérapeutiques et ce, même après un traitement de courte durée. Animation flash. La douleur. Alzheimer. Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Philippe Amouyel, directeur de recherche d’une unité mixte Inserm et du Laboratoire d’excellence DISTALZ sur la maladie d’Alzheimer, professeur d’épidémiologie et de santé publique au CHU de Lille et directeur général de la Fondation Plan Alzheimer – juillet 2014 © Fotolia La maladie d’Alzheimer est une maladie rare avant 65 ans.

Alzheimer

Moins de 2 % des cas de maladie d’Alzheimer surviennent avant cet âge, essentiellement chez des personnes atteintes de formes familiales héréditaires rares. Après 65 ans, la fréquence de la maladie s’élève à 2 à 4 % de la population générale, augmentant rapidement pour atteindre 15 % à 80 ans. Ainsi environ 900 000 personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer aujourd’hui en France. Les femmes sont plus exposées à cette maladie : sur 25 malades, 10 sont des hommes et 15 des femmes. La perte de mémoire, première manifestation Beaucoup d’individus se plaignent de trous de mémoire récurrents.

. © Inserm/Universcience/Virtuel. Alzheimer - Maladie d'Alzheimer. Février 2016 La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées représentent, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le problème de santé le plus grave du 21e siècle.

Alzheimer - Maladie d'Alzheimer

L’estimation de la prévalence de la maladie la plus souvent avancée atteint plus de 15% à 80 ans. Or l'espérance de vie en France qui est de l'ordre de 85,4 ans pour les femmes et de 79,2 ans ans pour les hommes, ne cesse d'augmenter. Le nombre des personnes ayant plus de 80 ans risquant d'être les plus dépendantes est ainsi en augmentation chaque année. Notre vidéo. Maladie de Parkinson. Dossier réalisé en collaboration avec les professeurs Jean-Christophe Corvol, directeur du Centre d'investigation clinique de l’Institut de la moelle et du cerveau, neurologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris) et Stéphane Hunot, directeur de recherche CNRS/Inserm à l’Institut de la moelle et du cerveau – Février 2015 La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente en France, après la maladie d'Alzheimer.

Maladie de Parkinson

Elle constitue en outre une cause majeure de handicap chez le sujet âgé. Rarissime avant 45 ans, la maladie de Parkinson touche des sujets plus âgés, avec un pic autour de 70 ans : 1 % des plus de 65 ans sont concernés. Au total, entre 100 000 et 120 000 personnes sont touchées en France, et environ 8 000 nouveaux cas se déclarent chaque année. Et compte tenu du vieillissement de la population, l’incidence de la maladie progresse.

Dégénérescence des neurones à dopamine © Inserm, D. Une maladie sporadique © Fotolia Une triade de symptômes moteurs. Animation flash.