background preloader

Evaluer "pour les apprentisages", ça marche !

Evaluer "pour les apprentisages", ça marche !

http://www.youtube.com/watch?v=j8L2R_gGTV4

Related:  Interaction et FeedbackA voir a lireévaluationEvaluationsEvaluation

Débats autour du bac Faut-il supprimer le baccalauréat ? Chaque année les débats renaissent autour du baccalauréat. Ces interrogations donnent lieu à de nombreux échanges. Pour dépasser les idées reçues sur le baccalauréat et éclairer de nouveau les débats qui l’entourent, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) présente un dossier de synthèse, à partir de comparaisons internationales, de constats tirés d’enquêtes statistiques et de synthèses de recherches. Consulter le dossier de synthèse WebLettres - Ressources collège et lycée en français Ecriture d'invention Document envoyé le 12-11-2016 par Amandine ChaumetÉléments de réflexion pour une progression sur le cycle 4. Lire-dire-écrire Document envoyé le 12-11-2016 par Amandine ChaumetMise en relation des compétences et attendus de fin de cycle. S'exprimer à l'écrit Document envoyé le 12-11-2016 par Amandine ChaumetTableau pour les élèves, présentant des degrés de maitrise de la langue (syntaxe et vocabulaire) et des conseils pour progresser Formuler par écrit sa réception d'une oeuvre littéraire ou artistique Document envoyé le 12-11-2016 par Amandine ChaumetTableau présentant des degrés de maitrise pour permettre aux élèves de situer leur travail et de progresser vers les attentes. Distribué en lien avec l'activité de compte rendu/commentaire personnel dans le cahier de lecteur.

arts plastiques - InSitu - l'évaluation : un dispositif pédagogique Si l'on retient le sens premier du mot évaluer, donner de la valeur, on met en évidence l'intérêt positif de cette action, dans toute démarche d'apprentissage et tout acte d'enseignement. Dans l'annexe de la loi du 8 juillet 2013, loi de refondation de l'école de la république, il est rappelé que pour « éviter une notation-sanction, à faible valeur pédagogique », il convient de « privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles ». Répondre à la question « qu'évalue-t-on ? », c'est s'engager dans une réflexion sur ce que l'on enseigne, sur notre façon de l'enseigner, sur ce que les élèves apprennent en arts plastiques. La spécificité de notre enseignement fondé sur la pratique et la réflexivité sur celle-ci ne néglige aucune démarche et affirme les singularités qui permettent aux productions des élèves d’être riches et variées.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Réalisation de tutoriels vidéo en physique-chimie à l'aide de smartphones Dans le cadre du projet européen iTEC, David Latouche, professeur au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie (78), participe à une expérimentation au cours de laquelle ses élèves de première S utilisent des instruments nomades pour réaliser des tutoriels vidéo d’une préparation en chimie. L'origine du projet L'enseignant avait réfléchi à l'utilisation de smartphones et d'outils de baladodiffusion dans un cadre scolaire quand il a choisi de participer au projet iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom). collège 2016 - l'évaluation L'évaluation, quelles finalités ? La refondation de l’école demande de « faire évoluer et diversifier les modalités de notation et d'évaluation des élèves de l'école primaire et du collège pour éviter une « notation-sanction » à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles. » Les programmes sont conçus par cycles de trois ans favorisant ainsi la construction d'une évaluation qui doit "permettre de mesurer le degré d'acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l'élève".

Renouveler sa façon de corriger : la rétroaction multitype Réinventer la traditionnelle méthode de correction pour la rendre plus pertinente et plus efficace sur le plan des apprentissages : voilà la mission que s’est donnée Catherine Bélec, une professeure de français du Cégep Gérald-Godin. Shutterstock / Pixsooz En 2014, Catherine Bélec a entrepris une recherche qui visait à explorer de nouvelles façons de corriger les textes de ses étudiants, en fournissant à ces derniers des rétroactions utiles au développement de leur compétence rédactionnelle. Dans cet article de la revue Pédagogie collégiale, la professeure présente le modèle qu’elle a conçu ainsi que les conclusions qu’elle a tirées de son expérimentation en contexte d’enseignement collégial. Le modèle « multitype » L’évaluation : un élément crucial du processus d’apprentissage

Des ressources sur la classe inversée « J’ai inversé ma pédagogie en salle de classe, car je jugeais que je pouvais mieux répondre aux besoins des élèves, aux exigences des parents et à mes besoins professionnels et personnels. » Voilà comment l’enseignante Annick Arsenault Carter (en 7e année au Nouveau-Brunswick) explique son choix. Il est intéressant de prendre connaissance de quelques statistiques concernant les enseignants qui renversent leur classe. Éric Noël a participé en 2012 à un sondage réalisé de façon informelle auprès de la communauté d’enseignants pratiquant la classe inversée via le mot-clic #flipclass sur Twitter. Pas moins de 319 personnes ont répondu à l’appel. On y constate que c’est au 2e cycle du secondaire que la formule compte le plus d’adeptes, principalement en mathématiques et en sciences. Pourtant, parmi les partisans de la classe inversée au Québec, l’une des plus dynamiques est certainement Mme Caroline Hétu, qui enseigne le français.

Évaluer autrement, restituer plus globalement Qui n'a pas rêvé d'une évaluation constructive, permettant aux élèves de restituer la totalité des connaissances et compétences travaillées? Qui n'a pas rêvé d'une évaluation globale et structurante permettant à l'élève de s'assurer de sa compréhension et de prendre automatiquement conscience des zones d'ombre demeurant à la fin d'un cours? Qui n'a pas rêvé d'une évaluation qui ne stigmatiserait pas mais au contraire permettrait de sortir grandi et confiant? L'introduction des tablettes dans les classes a déjà permis d'ouvrir le champ des possibles et surtout de pousser les limites usuelles des apprentissages en apportant sens, complexité et inédits[1] dans le quotidien des classes.

Ifé - Veille et analyses Pays : France Langue(s) : français ADMEE 2017 - 29e colloque international de l'ADMEE-Europe - L’évaluation : levier pour l’enseignement et la formation Date : du 25-01-2017 au 27-01-2017 Actualités pédagogiques - L'évaluation bienveillante au service des apprentissages des élèves Séminaire d'automne de l'académie de Reims - Vendredi 14 ocrobre 2016 Les documents proposés ci-dessous ont pour objet de faire partager les éléments présentés par Christophe Marsollier, Inspecteur Général de l'Éducation nationale Établissement et Vie scolaire, Docteur en sciences de l'éducation et Olivier Rey, Ingénieur chercheur Veille & Analyses à l'Institut français de l'éducation. Le programme du séminaire d'Automne Le support de la conférence de Christophe Marsollier : Les enjeux de la qualité de la relation pédagogique dans l'évaluation des travaux individuels et collectifs des élèves Le défi de l'évaluation des compétences par Olivier Rey Évaluer pour (mieux) faire apprendre par Olivier Rey sur ife.ens-lyon.fr

Evaluer à l’aide d’une grille d’évaluation Une grille peut contenir les éléments suivants (Prégent, Bernard, & Kozanitis, 2009) : la description de la tâche à évaluerles dimensions (ou composantes) de la tâche sur lesquelles on souhaite porter un jugementles critères d’évaluation associés à chaque dimensionles niveaux de performance pour chaque critère, associés à une échelle d'appréciationun barème de pondérationun ou plusieurs espaces pour les commentaires La grille peut être plus ou moins détaillée. Si elle contient tous les éléments mentionnés ci-dessus, elle sera plus contraignante.

Comment enseigner à l’envers? Exposé magistral, apprentissage actif et classe inversée » Weboblogue Actu@liTIC L’exposé magistral se transforme peu à peu, surtout depuis l’intégration des technologies éducatives. On parle de plus en plus d’apprentissage actif. On parle de plus en plus de classe inversée. On parle de plus en plus… de moins parler. De bonnes pratiques pour la rétroaction à l’aide de la technologie Doit-on opter pour la rétroaction traditionnelle ou privilégier une rétroaction technologique? Quelles sont les pratiques à privilégier en matière de rétroaction avec les TIC? Une chercheure répond à ces questions.

Ifé - Veille et analyses Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (CRES) Référence : N° 16/2017 Thème : L'approche par compétences : une réforme voyageuse ? Dossier :

Related:  Evaluationévaluation