background preloader

Evaluer "pour les apprentisages", ça marche !

Evaluer "pour les apprentisages", ça marche !

http://www.youtube.com/watch?v=j8L2R_gGTV4

Related:  Interaction et FeedbackA voir a lireévaluationEvaluationsEvaluation - Enseignement du français au collège

Débats autour du bac Faut-il supprimer le baccalauréat ? Chaque année les débats renaissent autour du baccalauréat. Ces interrogations donnent lieu à de nombreux échanges. Pour dépasser les idées reçues sur le baccalauréat et éclairer de nouveau les débats qui l’entourent, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) présente un dossier de synthèse, à partir de comparaisons internationales, de constats tirés d’enquêtes statistiques et de synthèses de recherches. Consulter le dossier de synthèse WebLettres - Ressources collège et lycée en français Ecriture d'invention Document envoyé le 12-11-2016 par Amandine ChaumetÉléments de réflexion pour une progression sur le cycle 4. Lire-dire-écrire Document envoyé le 12-11-2016 par Amandine ChaumetMise en relation des compétences et attendus de fin de cycle. S'exprimer à l'écrit Document envoyé le 12-11-2016 par Amandine ChaumetTableau pour les élèves, présentant des degrés de maitrise de la langue (syntaxe et vocabulaire) et des conseils pour progresser Formuler par écrit sa réception d'une oeuvre littéraire ou artistique Document envoyé le 12-11-2016 par Amandine ChaumetTableau présentant des degrés de maitrise pour permettre aux élèves de situer leur travail et de progresser vers les attentes. Distribué en lien avec l'activité de compte rendu/commentaire personnel dans le cahier de lecteur.

Les différents types d’évaluation Article dans le cadre du dossier Evaluation du numéro 3 de La Revue de l’Education. Lire sur ce blog également l’interview de Michel Lussault, l’article Evaluation : qui, quand, pourquoi, comment ? ainsi que l‘interview de Paul Andréo. Selon son moment ou sa finalité, le type d’évaluation varie. collège 2016 - l'évaluation L'évaluation, quelles finalités ? La refondation de l’école demande de « faire évoluer et diversifier les modalités de notation et d'évaluation des élèves de l'école primaire et du collège pour éviter une « notation-sanction » à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles. » Les programmes sont conçus par cycles de trois ans favorisant ainsi la construction d'une évaluation qui doit "permettre de mesurer le degré d'acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l'élève".

Enseigner des compétences ou des connaissances? Un peu partout dans les pays occidentaux, la vision traditionnelle de l’école qui transmet des connaissances a cédé le pas à une nouvelle forme d’apprentissage axé sur les compétences. Le maître qui enseignait des savoirs, c’est désormais terminé. Il doit maintenant céder sa place à un animateur supervisant la construction de compétences par de jeunes apprenants. L’école de grand papa tout juste bonne à remplir des têtes a donc vécu.

Évaluer autrement, restituer plus globalement Qui n'a pas rêvé d'une évaluation constructive, permettant aux élèves de restituer la totalité des connaissances et compétences travaillées? Qui n'a pas rêvé d'une évaluation globale et structurante permettant à l'élève de s'assurer de sa compréhension et de prendre automatiquement conscience des zones d'ombre demeurant à la fin d'un cours? Qui n'a pas rêvé d'une évaluation qui ne stigmatiserait pas mais au contraire permettrait de sortir grandi et confiant? L'introduction des tablettes dans les classes a déjà permis d'ouvrir le champ des possibles et surtout de pousser les limites usuelles des apprentissages en apportant sens, complexité et inédits[1] dans le quotidien des classes.

Ifé - Veille et analyses Pays : France Langue(s) : français ADMEE 2017 - 29e colloque international de l'ADMEE-Europe - L’évaluation : levier pour l’enseignement et la formation Date : du 25-01-2017 au 27-01-2017 L’évaluation : un élément crucial du processus d’apprentissage Depuis quelques années, une réforme des systèmes d’éducation a fait place à de nombreux changements concernant les méthodes d’évaluation utilisées dans le processus d’apprentissage des élèves. L’évaluation, qui consiste à porter un jugement sur les apprentissages, permet de recueillir, d’analyser et d’interpréter des données en vue de répondre à des décisions pédagogiques. par Marie-Josée Leclerc, UQAM Les réformes scolaires ont alors des répercussions multiples sur le choix de l’évaluation d’apprentissages, notamment celui qui consiste à passer d’une évaluation sommative vers une évaluation basée sur les compétences. Ainsi, compte tenu de l’impact des évaluations scolaires sur le processus d’apprentissage des élèves, il paraît important de se questionner quant aux modes d’évaluation utilisés en classe.

De bonnes pratiques pour la rétroaction à l’aide de la technologie Doit-on opter pour la rétroaction traditionnelle ou privilégier une rétroaction technologique? Quelles sont les pratiques à privilégier en matière de rétroaction avec les TIC? Une chercheure répond à ces questions. Ifé - Veille et analyses Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (CRES) Référence : N° 16/2017 Thème : L'approche par compétences : une réforme voyageuse ? Dossier :

Ça marche, mais comment le savez-vous ? La prochaine Journée de l’innovation, qui aura lieu le 30 mars à Paris approche ! Frédérique Cauchi-Bianchi, lauréate du Prix de l’Innovation 2012 pour « le pilotage concerté d’un réseau du socle » et IPR dans l’Académie de Nice, y animera un atelier autour d’une question épineuse mais passionnante, qui vous a tous traversé l’esprit (si, si !) : « Ça marche, mais comment le savez-vous ? » Elle a accepté de nous faire part de sa riche expérience en matière d’évaluation au fil de quelques questions. Le Petit Journal des Profs : Pour lever un peu le mystère autour de la prochaine journée de l’innovation, racontez-nous comment va se dérouler votre atelier ? Frédérique : La question est : « Ça marche, mais comment le savez-vous ?

L’amphi, c’est fini ? 88inShare Cours dans l’amphi Richelieu © Olivier Jacquet / université Paris-Sorbonne « Demain, on apprendra tout de chez soi, sur son ordinateur » ; « Le big data va permettre de personnaliser l’enseignement et rendre inutiles les cours collectifs »… Enchantées ou effrayées par les progrès technologiques, des voix se font régulièrement entendre pour annoncer que les amphis vont disparaître des écoles et universités.

MENE1609352N Textes de référence : - articles L. 332-6, D. 122-3, D. 332-16 à D. 332-22, D. 341-42 à D. 341-45, D. 351-27 à D. 351-31 du code de l'éducation ; - arrêté du 31 décembre 2015 modifié relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet (DNB) ; - arrêté du 31 décembre 2015 fixant le contenu du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège. La présente note de service a pour objet d'apporter les précisions sur les modalités d'attribution du diplôme national du brevet (DNB) définies par l'arrêté du 31 décembre 2015 modifié relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet. Elle entre en vigueur à compter de la session 2017 du DNB.

L'École numérique » NExEv, un nouvel outil pour évaluer les compétences  NExEv est un logiciel libre sous licence GPL1 accompagnant les enseignants dans l'évaluation par compétences. Il s'installe et se configure une fois sur un serveur puis est partagé sur tous les postes connectés en réseau à ce serveur, sans installation supplémentaire. Développé depuis 2004 pour des utilisateurs investis dans ce genre d'évaluation, de l'école primaire au lycée, le logiciel a évolué en fonction des retours d'utilisateurs dont le nombre n'a de cesse de croitre depuis la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences. Si l'Éducation nationale fournit depuis l'année scolaire 2010-2011 l'application LPC2 pour évaluer le socle de manière certificative, de nombreux enseignants procèdent à des évaluations intermédiaires, formatives, afin de suivre la progression d'un élève pour une compétence donnée ou encore détecter des besoins de formation dans une classe, par exemple en vue d'organiser de l'accompagnement personnalisé. Contexte pédagogique

Related:  Évaluation