background preloader

L'accompagnement personnalisé au lycée

L'accompagnement personnalisé au lycée
Par Julie Anne L’accompagnement personnalisé au lycée (l’AP pour les intimes de la question) inscrit dans l’emploi du temps des élèves peut être bien utile au professeur documentaliste. En effet, comme il est écrit sur Éduscol, ”l'accompagnement personnalisé doit permettre aux élèves de développer leurs compétences de base et de renforcer leurs méthodes de travail.”. En plus de la méthodologie, ce temps est également vu comme un moment privilégié pour travailler sur l’orientation, le projet personnel de chaque élève. Alors que parfois nous peinons à trouver un créneau pour les séances d’initiation à la recherche documentaire, on se retrouve maintenant avec presque trop de choses et de temps demandés ! Une petite aide n’est donc pas mal venue... Les infos et ressources institutionnelles Signalé dans l'Expresso en septembre 2012, le site Éduscol propose un ensemble de ressources issues des sites académiques. Sur le Café Pédagogique, l'article « Peut-on sauver l'accompagnement personnalisé ?

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documentation/Pages/2012/137_CDI_AP.aspx

Related:  cdilpocarnotfloribulleAccompagnement personnaliséapprendre à apprendrePédagogie

Histoire - Géographie en Seconde Bernard Ducret. Cette question du programme est nouvelle dans la géographie scolaire et même dans la géographie française. Elle n’est évoquée que dans Enseigner les risques naturels, Economica, (collection Anthropos) qui est le fruit d’une Université d’été tenue à Chamonix. En revanche ce sujet est traité depuis longtemps aux Etats-Unis où les premiers travaux de White datent de 1934 ! Les géographes de l’université de Chicago et de Boulder s’en sont faits une spécialité. Leurs ouvrages ont une diffusion mondiale…. sauf en France. MENE1002847C L'accompagnement personnalisé concerne la classe de seconde générale et technologique à compter de la rentrée 2010, les classes de première à compter de la rentrée 2011 et les classes terminales à compter de la rentrée 2012 (cf. articles R. 421-2, R. 421-41-3, R. 421-44, D. 333-2 du code de l'Éducation et les arrêtés relatifs à l'organisation et aux horaires de la classe de seconde et du cycle terminal général en date du 27 janvier 2010, publiés au Journal officiel de la République française du 28 janvier 2010). Principes de l'accompagnement personnalisé L'accompagnement personnalisé est un temps d'enseignement intégré à l'horaire de l'élève qui s'organise autour de trois activités principales : le soutien, l'approfondissement et l'aide à l'orientation.

L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop Attention : la technique que vous allez découvrir peut à elle seule changer beaucoup de choses dans votre vie ! Ce ne sont pas des promesses en l’air, et vous seriez bien bête de passer à côté. D’ailleurs, je me demande bien pourquoi je ne vous en ai pas parlé avant sur ce site… Peut-être que cette technique est si puissante que si je vous en parle, vous n’aurez plus besoin de venir sur ce site… sniff :) Bon aller je prends quand même le risque ! Pour qui est l’ancrage ? Mettez une dose d’apprentissage actif dans votre classe inShare59 Au sein d’un système éducatif performant, il est de plus en plus essentiel que les enseignants aident les élèves à apprendre à apprendre. Ceci ne serait-ce que pour leur permettre d’acquérir les compétences qui leurs seront indispensable dans leur future vie professionnelle : la mémorisation, la communication, la pensée critique, la collaboration et la résolution de problèmes. Pour ce faire, l’un des meilleurs moyens de permettre aux élèves de développer ces compétences est de leur proposer au sein de la classe, des activités éducatives basées sur un apprentissage actif. Avantages de l’apprentissage actif

Compréhension fine des textes protocoles sur la compréhension (IA Orléans-Tours / Chateauroux) le débat interprétatif pour affiner la compréhension, avec exemples d'albums (CRDP AC Créteil) diaporama "Apprendre à lire au cycle 3" (IA de la Manche) Travail en groupes ou en ateliers. Comment faire ? (IA Mayotte)

Lycée > Seconde > Accompagnement personnalisé Responsable actuel de cette sous-rubrique : Murielle Taïeb | Page mise à jour le 13/4/2014 Textes officiels Accompagnement personnalisé au lycé L'accompagnement personnalisé concerne la classe de seconde générale et technologique à compter de la rentrée 2010, les classes de première à compter de la rentrée 2011 et les classes terminales à compter de la rentrée 2012. Mieux gérer, mieux éduquer, mieux ré Débat au Sénat. Comment apprendre ? Pourquoi réviser ? Nous possédons tous plusieurs types de mémoire : une mémoire visuelle, axée sur la vision ; une mémoire auditive, axée sur ce que nous entendons et une mémoire kinesthésique ou mémoire sensorielle, basée sur les autres sens que la vue et l’audition. Ces trois formes de mémoire fonctionnent alternativement ou conjointement. Selon les personnes la mémoire dominante est différente mais la majorité de la population a une mémoire visuelle. D’après une étude d’université nous apprenons : 1% des choses par le goût, 1,5% par le toucher, 3,5% par l’odorat, 11% par l’ouïe et 83% par la vision.

Nombreuses formes de pédagogie coopérative en et hors classe avec la plate (...) Gamification de la gestion de classe et promotion des pédagogies coopératives au travers des divers médias du numérique : le projet collaboratif Classcraft du collège Jean Macé Collège [REP] Jean Macé 1 RUE PAUL ELUARD , 94120 FONTENAY-SOUS-BOIS Site du projet Auteur : Lavergne Yohan Mél : yohan.lavergne@ac-creteil.fr Le projet Classcraft du collège Jean Macé s’inscrit dans plusieurs réflexions de fond qui traversent l’éducation nationale mais aussi la société. Ainsi, se décomposant en 2 phases complémentaires et au travers de l’expérimentation sur 12 classes d’une nouvelle forme de gestion de classe gamifiée sous forme de jeu de rôle par équipe via la plateforme web Classcraft, il va faire découvrir à plus d’un tiers des élèves du collège des nombreuses formes de pédagogies coopératives dans et hors classe. - Fonctionnement en classe inversée grâce à Classcraft.

Les formes de l'argumentation - Première Français La liste des genres au travers desquels peut se déployer l'argumentation montre que celle-ci n'est pas réservée aux essais abstraits, aux traités théoriques, ou aux articles. L'argumentation a toujours été liée à la littérature, et en particulier à la fiction. En effet, pour transmettre une idée, pour convaincre et persuader, le style est un auxiliaire extrêmement efficace : la force d'un argument est d'autant plus grande qu'il est exprimé de manière séduisante. Ainsi, on comprend l'intérêt que ceux qui cherchent à étayer une thèse portent à la qualité littéraire de leurs textes.

Accompagnement personnalisé en lycée professionnel L'accompagnement personnalisé apporte une réponse ciblée aux besoins de chaque élève. Sont concernés les lycéens professionnels qui ont besoin d'une aide dans le cadre de leur formation, ceux qui souhaitent s'orienter vers une autre spécialité ou quitter la voie professionnelle pour rejoindre la voie générale et technologique ou ceux qui souhaitent poursuivre des études supérieures. Présentation L'accompagnement personnalisé en 9 points L’enjeuLes objectifs L’organisation La mise en œuvre Exemples d’activités Ne confondons pas ! Perspectives Conclusion Exemples d’organisation Le tutorat au lycée

Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson). Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie. Développer sa mémoire/techniques de mémorisation Nul besoin de penser posséder une bonne mémoire pour suivre ces séances.

Toucher améliore la relation pédagogique Relation pédagogique. Parmi les recherches en psychologie sur la communication non-verbale, certaines s’intéressent particulièrement à un efficace vecteur d’influence : le contact corporel, autrement dit le toucher. Il est aujourd’hui établi que le toucher a des influences sur nos perceptions, nos jugements et nos actes (trouver une personne sympathique, rendre un service que l’on nous demande, réaliser un achat…). Le toucher pourrait il également jouer dans une relation pédagogique, et sur la participation d’un élève en cours ? Nicolas Guéguen, enseignant-chercheur en psychologie sociale à l’Université de Bretagne-Sud, s’est spécialisé dans l’étude de l’influence du toucher.

Related:  AP 2016-2017