background preloader

Prévention de la difficulté scolaire à l'école primaire - Ressources pour l'aide personnalisée

Prévention de la difficulté scolaire à l'école primaire - Ressources pour l'aide personnalisée
Related:  Tutorat inter-élèves

Introduction L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. Insolite à l'université ? Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun.

SCoRAN et SDTAN… Les outils de planification numérique territoriale Spécial dédicace à mes étudiant(e)s de Master 2 Politiques Locales, Ingénierie de projets et TIC… Une des (trop rares ?) formations universitaires françaises qui forment des développeurs territoriaux aux charmes de l’aménagement et du développement numériques des territoires. Rendez-vous le 2 mars :) L’État propose aux collectivités de nouveaux outils favorisant un aménagement numérique cohérent de chaque échelon territorial. La stratégie de cohérence régionale pour l’aménagement numérique (SCoRAN) fixe les grandes orientations souhaitées par les acteurs régionaux, afin de garantir que chaque territoire soit couvert par un schéma directeur territorial d’aménagement numérique. Le schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN), instauré par la loi du 17 décembre 2009 relative à la lutte contre la fracture numérique, dite loi Pintat, définit une stratégie de développement des réseaux établie à l’échelle d’un département au moins. Source et pour en savoir plus Like this:

Edition Haut-Doubs | Haut-Doubs : le collège Aubrac primé pour son audace pédagogique - L'Est Républicain L’idée a germé dans l’esprit d’Aurélien Berthaut, professeur de maths, alors qu’il enseignait en Nouvelle-Zélande. Là-bas, le dispositif en question se nomme « peer support ». Traduction française : l’aide entre les pairs. « Cela engendre un vrai climat de sérénité. Le principe est simple. Élèves aujourd’hui, citoyens éclairés demain « On leur apprend de nouvelles méthodes et on essaie de les empêcher de bavarder », détaille Charline. « Il faut faire attention à ne pas créer trop de lien affectif, car les plus turbulents essaient d’en profiter », remarque pour sa part Élie. Les résultats sont probants. « Il y a moins d’appréhension le premier jour pour les 6e, et moins de passage^s dans le bureau du CPE », note Aurélien Berthault. Outre cet axe de tutorat, un « conseil de vie collégienne », composé de différentes commissions, encourage les élèves à participer activement à la vie scolaire de l’établissement. Alors ? Willy GRAFF

Articles | L'Atelier: Disruptive innovation Il est maintenant possible de reconnaître les différents groupes d'appartenance d'un individu sur Facebook. Ce système développé en France est susceptible d'améliorer confidentialité et recommandations online. « Dans la vie nous avons beaucoup de connaissances, mais toutes ne sont pas sur le même plan : il y a les amis, la famille, les collègues, etc.», explique à L’Atelier Adrien Friggeri, chercheur à l’INRIA. « Sur Facebook il n’y a que des ‘amis’, il n’y a pas de distinction.» C’est pour combler ce manque que trois chercheurs de l’INRIA et de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon ont développé un algorithme permettant d’identifier automatiquement les différents groupes d’appartenance d’un individu sur les réseaux sociaux. Leur approche repose non pas sur l’étude du réseau dans sa globalité mais sur les réseaux propres à chaque individu. « C’est une méthode plus simple à mettre en place que s’il fallait s’intéresser aux 600 millions de membres de Facebook», note le chercheur grenoblois.

Qu'est-ce qui soutient les élèves ? Qu'est ce qui permet de faire réussir des élèves qui jusque là ne réussissaient pas ? Partant de l'analyse des dispositifs utilisés dans des structure expérimentales, comme les internats d'excellence ou des micro lycées, une étude diligentée par l'Ifé, le Commissariat à l'égalité des territoires et l'Acsé, élargit la question à celle du soutien aux élèves. L'ouvrage, où on retrouve des auteurs comme D Glasman, P Rayou, ou E Bautier par exemple, démonte avec lucidité les résultats, succès comme échecs, de ces structures. Mais l'étude porte sur un petit nombre d'établissements expérimentaux : les internats d'excellence lancés sous N Sarkozy et quelques collèges et lycées particulier comme un micro lycée francilien ou le collège lycée Freinet. Des pédagogies plus classiques qu'attendu Mais tout de suite, les auteurs nuancent leur recherche. Lutter contre la pensée magique On entre ainsi dans la partie la plus interessante de l'étude qui lui donne sa valeur universelle. François Jarraud

La face cachée des créatives commons…. | Don't believe the Hype On parle beaucoup des creatives commons (CC), des débats creatives commons/Sacem ou de la possibilité pour des artistes d’utiliser les creatives commons pour diffuser et partager leur travail. Mais on parle aussi beaucoup de l’utilisation que certains font des creatives commons pour s’approprier des contenus au détriment des auteurs. La plupart du temps, quand on parle des CC, il y a les premiers concernés (les « professionnels de la profession ») qui craignent pour leur pain quotidien, livré à des sauvages qui ne respectent rien et leur piquent leurs clients; de l’autre, les « fanatiques » du CC, qui veulent du tout gratuit. Je caricature – à peine. Le but de cet article n’est pas de repartir dans le débat. Comme dans cet article nous nous penchons plutôt sur les conséquences de l’utilisation des creatives commons, je vous conseille d’aller vous pencher sur les 6 contrats proposés par Creative Commons sur Wikipédia, sur le site officiel en français ou sur le site officiel anglais.

Être compétent, c’est aider les autres à le devenir Gros plan sur… La charte de tutorat entre élèves (Document construit par une classe de 6e en 2007-2008 au collège Guynemer, Montbéliard. H. Gutknecht) Le tuteur Ne pas se moquer de celui qu’on aide, au contraire l’encourager Ne pas lui donner sa copie, son cahier ou les réponses de l’exercice.Si l’aide est contestée, elle cesse immédiatement. Comment aider ? En face d’une consigne, on peut lui dire de : Relire la consigne lentement, ou étape par étape, plusieurs fois. Pour réaliser l’exercice, on peut : Lui rappeler ce qu’il y a eu de nouveau dans le cours. Je suis aidé Je bénéficie de l’aide d’un camarade qui accepte pendant certains cours et en ATP, de me donner des « coups de pouce ». de recevoir conseils et aides en respectant mon camarade, de tenir compte des remarques dans la réalisation de mon travail, De plus, je dois faire un effort particulier d’attention en classe. En cas de non-respect de ces principes, l’aide me sera retirée.Je suis aidé(e) par : Signatures : Objectifs Exemples (H.

Expérience de mutualisation entre enseignants autour de l'usage des TICE : Articles : Activités : Thot Cursus Il est évident que même dans les systèmes éducatifs où l'intégration des technologies de l'information et de la communication est une réalité, les enseignants ne sont pas tous au même niveau d'usage des TICE dans leurs pratiques pédagogiques. Certains ayant plus d'expertise que d'autres en la matière. Forte de ce constat, l'Académie de Poitiers à travers sa Mission académique aux TICE (MATICE) initie des séances d'observation des usages pédagogiques à l'intention des enseignants qui souhaiteraient se faire se faire une idée et s'inspirer de leurs collègues. "4 collègues référents ont accepté d’ouvrir leurs classes à leurs collègues afin qu’ils puissent observer une utilisation pédagogique du T.B.I. en classe puis manipuler l’outil". La description que ces derniers font de la séance de "classes ouvertes" et la projection dans leur environnement est fort intéressante. Classes ouvertes TICE et lettres

200 ans d’histoire, 200 pays, 4 minutes! | L'espace à Zecool Cette démonstration de Hans Rosling est absolument fascinante à plus d’un égard. - Les techniques de visualisation utilisées sont renversantes! Liées à son propos, elles permettent au spectateur de s’embarquer pour un tour en manège (cognitif) avec des sensations (intellectuelles) de haut niveau. - La facilité de Rosling à présenter de façon originale un ensemble important de statistiques est fulgurante. - Ce qu’on découvre au sujet des disparités entre les pays du monde (riches, émergents, pauvres) prend tout son sens quand on y ajoute la perspective historique de 200 ans. Je trippe! Like this: J'aime chargement…

Related: