background preloader

Conférence de Dominique Bucheton, professeur des universités, IUFM de Montpellier.

Conférence de Dominique Bucheton, professeur des universités, IUFM de Montpellier.

http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article336

Related:  Production d'écritsCAFFA

CRDP Aquitaine Quelles ressources pour le palier 2? Présentation du DVD ressources pour les langues étrangères par Geneviève Gaillard, Inspectrice Générale d'anglais, lors de la 9ème journée des langues vivantes le 24 novembre 2010 au CDDP 33. Livret personnel de compétences Conférence de Thierry Gervais 26/09/2011. EP Toulon de PERIGUEUX (24) Conférence sur les enjeux de l'école maternelle

Comment composer avec la résistance au changement? Le 31 mai dernier, dans le cadre d’une activité organisée par l’Association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ), Benoit Petit, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de St-Hyacinthe, a animé un atelier interactif nommé « Composer avec l’affectif ». Au cours de cet atelier, le conseiller pédagogique a abordé le thème de la résistance au changement dans le milieu de l’éducation. Le défi de l’actualisation des pratiques enseignantes Dans le monde de l’éducation, l’actualisation des connaissances, des pratiques et des raisonnements, constitue un défi de taille.

(L2) Conférence de D Bucheton - Direction des services départementaux de la Haute-Vienne Dominique Bucheton, professeure honoraire des universités en sciences du langage et de l’éducation a eu la responsabilité de plusieurs équipes de recherche, a travaillé à l’IUFM de Montpellier. Elle a conduit de nombreux travaux sur le pouvoir réflexif du langage, les gestes professionnels et postures des enseignants et en regard les postures et gestes d’étude des élèves. A l’invitation de la DSDEN 87 -circonscription de Limoges 2- dans le cadre du REP+, elle a animé une conférence, ouverte à tous, à l’ESPE de Limoges, le 17 février 2015, sur "l’enseignement de l’écriture, des gestes professionnels nouveaux". Cette conférence a été suivie de le lendemain d’un atelier de travail et réflexion avec les enseignants de l’école élémentaire René Blanchot.

Conception de formation : cinq directions qui ne vont pas de soi Lire ensemble le réel Lire le réel, c’est d’abord choisir les traces de ce réel que l’on peut utiliser en formation. Elles sont soit issues des classes des formés, soit de classes d’enseignants inconnus. Rencontres du GFEN : Ecrire, c'est bien prioritaire Doit-on se résigner à ce que l'écrit soit l'instrument de la discrimination sociale à l'Ecole ? Les 8èmes Rencontres du GFEN, à Saint-Denis le 11 avril, ont tenté d'annuler cette malédiction en réfléchissant sur l'apprentissage de l'écriture à l'Ecole. Car, comme l'a remarqué D. Bucheton, si l'oral est un apprentissage en famille, l'écrit est bien l'affaire de l'école et sa maitrise est un bon prédicteur de la réussite scolaire. La grande force de ces Rencontres c'est que près de 300 enseignants échangent idées et projets en bénéficiant de la réflexion de chercheurs comme D Bucheton, B Devanne et de formateurs comme B Hautin. Alors que les nouveaux programmes de l'école demandent aux enseignants de nouvelles approches et de nouvelles connaissances didactiques, les Rencontre du GFEN ont été à la hauteur des enjeux : assurer la maitrise de l'écrit à tous les élèves.

Travail de groupes, tutorat… : conférence CNESCO Le Cnesco a organisé, mercredi 17 janvier, sa deuxième conférence virtuelle interactive sur le thème de la différenciation pédagogique : Travail de groupes, tutorat… : comment faire travailler les élèves entre eux ? Cette conférence était animée par Nathalie Mons, présidente du Cnesco et professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise. Elle a fait intervenir : Céline Buchs, maître d’enseignement et de recherche à l’université de Genève et Yann Volpé, enseignant au primaire et chargé d’enseignement à l’université de Genève. La conférence se déroulait à l’Éspé de Paris – Molitor : la première heure était consacrée à l’état actualisé de la recherche, la seconde heure aux questions des acteurs de terrain. Cette conférence est réalisée en partenariat avec l’Ifé/ENS de Lyon et l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

L'atelier d'écriture : commencer l'année avec le cahier d'écrivain Aujourd'hui, je vais faire un article qui traite plus particulièrement de ce qui se passe dans mon atelier d'écriture durant la première période de l'année, à savoir septembre-octobre. Dans un article précédent, j'expliquais comment se déroulaient mes séances d'écriture. Pendant toute l'année, mes séances suivent donc ce schéma. Mais pendant les premières semaines, il est important de donner aux enfants des habitudes d'écriture et de bien les préparer avant d'affronter la rédaction autonome de textes qui interviendra dans le courant du mois de novembre et qui durera tout le reste de l'année. La première condition pour permettre aux élèves de se lancer dans l'expression écrite (au sens premier du terme !) est de rendre la tâche d'écriture relativement automatique, ou en tout cas, qu'elle devienne quelque chose de tout à fait naturelle, que les enfants n'aient pas "peur" d'écrire.

Les dossiers de la veille - La formation des formateurs d'enseignants Didactiques professionnelles • Fernagu-Oudet Solveig (2004). « Ingénierie de professionnalisation et didactique professionnelle ». Recherche et Formation, n° 46, p. 117-135. [Ecriture] Atelier d’écriture au cycle 3 Cet article compile les ateliers d’écriture pour le cycle 3 que je propose aux élèves lors des ateliers hebdomadaires. Le plus souvent possible, ces ateliers d’écriture utilisent un album comme point de départ. La lecture offerte est toujours un plaisir et permet d’engager l’écriture de façon rapide, assez instinctive et les élèves sautent les pieds joints dans chaque atelier, sans se poser trop de questions.Voici les différentes activités d’écriture : Activité avec une contrainte féconde, qui permet également d’obliger les élèves à structurer leur texte. Très utile en début d’année pour se rendre compte de la cohérence des textes que sont capables d’écrire nos élèves.

Related: