background preloader

Conférence de Dominique Bucheton, professeur des universités, IUFM de Montpellier.

Conférence de Dominique Bucheton, professeur des universités, IUFM de Montpellier.

http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article336

Related:  Production d'écritsEvaluationsCAFFA

CRDP Aquitaine Quelles ressources pour le palier 2? Présentation du DVD ressources pour les langues étrangères par Geneviève Gaillard, Inspectrice Générale d'anglais, lors de la 9ème journée des langues vivantes le 24 novembre 2010 au CDDP 33. Livret personnel de compétences Conférence de Thierry Gervais 26/09/2011. EP Toulon de PERIGUEUX (24) Conférence sur les enjeux de l'école maternelle

Espace Pédagogique - évaluer autrement en évoluant En fin d'année, l'équipe pédagogique de la sixième A du collège Claude-Debussy a dressé le bilan de l'innovation pédagogique qu'ils avaient menée. Ils ont constaté que professeurs et élèves s'étaient investis et engagés dans le projet "Temps forts". L'évaluation par compétences a donc constitué un espace propice au développement d'une relation de confiance entre les élèves et leurs sept enseignants. Mais de quoi s'agit-il ? Il s'agit de mettre en œuvre un projet transdisciplinaire qui rompe le rythme habituel.

Comment composer avec la résistance au changement? Le 31 mai dernier, dans le cadre d’une activité organisée par l’Association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ), Benoit Petit, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de St-Hyacinthe, a animé un atelier interactif nommé « Composer avec l’affectif ». Au cours de cet atelier, le conseiller pédagogique a abordé le thème de la résistance au changement dans le milieu de l’éducation. Le défi de l’actualisation des pratiques enseignantes Dans le monde de l’éducation, l’actualisation des connaissances, des pratiques et des raisonnements, constitue un défi de taille.

(L2) Conférence de D Bucheton - Direction des services départementaux de la Haute-Vienne Dominique Bucheton, professeure honoraire des universités en sciences du langage et de l’éducation a eu la responsabilité de plusieurs équipes de recherche, a travaillé à l’IUFM de Montpellier. Elle a conduit de nombreux travaux sur le pouvoir réflexif du langage, les gestes professionnels et postures des enseignants et en regard les postures et gestes d’étude des élèves. A l’invitation de la DSDEN 87 -circonscription de Limoges 2- dans le cadre du REP+, elle a animé une conférence, ouverte à tous, à l’ESPE de Limoges, le 17 février 2015, sur "l’enseignement de l’écriture, des gestes professionnels nouveaux". Cette conférence a été suivie de le lendemain d’un atelier de travail et réflexion avec les enseignants de l’école élémentaire René Blanchot.

Le Sphérier : les hiérarchies d’autonomies – FlipMusicLab.fr Complétant l’article précédent, voilà les 4 tableaux de hiérarchies d’autonomies. Au pluriel car j’ai pensé plusieurs types d’autonomie, surtout au niveau des catégories « chef-d’oeuvre » qui indiquent un dépassement de mon attendu. Il y a 4 domaines dans les textes officiels et j’en ai rajouté un, volontairement non décrit puisqu’inconnu de moi, afin d’inclure le concept « d’erreur artistique » qui ne m’évoque rien de cohérent dans la discipline que j’enseigne, à part un oubli/ incompréhension de paramètre dans la réalisation d’un attendu, ce qui est inclus dans les autres tableaux de hiérarchie puisqu’ils seront validés et colorés en fonction de la validation des compétences s’y rapportant. Pour le reste, les cercles se remplissent ou pas en fonction de la validation ou non de la compétence associée au domaine concerné, en fonction aussi du type d’outil utilisé (rappel : un « outil » est un document/vidéo/programme/texte etc qui sert de support méthodologique).

Conception de formation : cinq directions qui ne vont pas de soi Lire ensemble le réel Lire le réel, c’est d’abord choisir les traces de ce réel que l’on peut utiliser en formation. Elles sont soit issues des classes des formés, soit de classes d’enseignants inconnus. Rencontres du GFEN : Ecrire, c'est bien prioritaire Doit-on se résigner à ce que l'écrit soit l'instrument de la discrimination sociale à l'Ecole ? Les 8èmes Rencontres du GFEN, à Saint-Denis le 11 avril, ont tenté d'annuler cette malédiction en réfléchissant sur l'apprentissage de l'écriture à l'Ecole. Car, comme l'a remarqué D. Bucheton, si l'oral est un apprentissage en famille, l'écrit est bien l'affaire de l'école et sa maitrise est un bon prédicteur de la réussite scolaire. La grande force de ces Rencontres c'est que près de 300 enseignants échangent idées et projets en bénéficiant de la réflexion de chercheurs comme D Bucheton, B Devanne et de formateurs comme B Hautin. Alors que les nouveaux programmes de l'école demandent aux enseignants de nouvelles approches et de nouvelles connaissances didactiques, les Rencontre du GFEN ont été à la hauteur des enjeux : assurer la maitrise de l'écrit à tous les élèves.

Consultez les ressources sur l'évaluation des élèves Vous trouverez dans cette rubrique une documentation pour alimenter la réflexion sur l’évaluation des élèves : liste d’ouvrages, bibliographies, articles scientifiques, rapports, etc. Cette rubrique sera enrichie au fur et à mesure de l’avancée des débats. Généralités Question 1 : comment l’évaluation peut-elle être au service des apprentissages des élèves et participer à leurs progrès ? Question 2 : comment rendre compte aux familles des progrès des élèves ? Question 3 : quelle place et quelle forme de la notation dans l’évaluation des élèves ?

Travail de groupes, tutorat… : conférence CNESCO Le Cnesco a organisé, mercredi 17 janvier, sa deuxième conférence virtuelle interactive sur le thème de la différenciation pédagogique : Travail de groupes, tutorat… : comment faire travailler les élèves entre eux ? Cette conférence était animée par Nathalie Mons, présidente du Cnesco et professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise. Elle a fait intervenir : Céline Buchs, maître d’enseignement et de recherche à l’université de Genève et Yann Volpé, enseignant au primaire et chargé d’enseignement à l’université de Genève. La conférence se déroulait à l’Éspé de Paris – Molitor : la première heure était consacrée à l’état actualisé de la recherche, la seconde heure aux questions des acteurs de terrain. Cette conférence est réalisée en partenariat avec l’Ifé/ENS de Lyon et l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

Related: