background preloader

Evaluation

Facebook Twitter

Pedagogie de Integration Xavier ROEGIERS. L'évaluation selon la pédagogie de l'intégration - Est-il possible d'évaluer les compétences des élèves ? La refonte de la pédagogie en Algérie – Défis et enjeux d'une société en mutation, Alger : UNESCO-ONPS, pp. 107-124 / ROEGIERS, X. / 2005 Télécharger la publication Introduction Depuis plusieurs années déjà, le système éducatif algérien est engagé dans des changements profonds pour accroître son efficacité et répondre aux défis de la société d'aujourd'hui.

L'évaluation selon la pédagogie de l'intégration - Est-il possible d'évaluer les compétences des élèves ?

Deux grands chantiers ont essentiellement été lancés : celui des programmes scolaires, récemment reformulés sous la forme de compétences, et celui des manuels scolaires, véritable clé de voûte de la généralisation de toute réforme dans un pays tellement vaste et diversifié. Tableau vol3 n2 2014. Complexite de levaluation 070426. L'évaluation des compétences à travers des situations complexes. In G.

L'évaluation des compétences à travers des situations complexes

Baillat., D. Niclot & G. L'évaluation (version française de la capsule "Evaluation") Evaluer par compétences - Conférence de François-Marie GERARD - Formation des personnels de l'académie de Dijon. François-Marie GERARD, psychopédagogue, tour à tour enseignant du primaire au supérieur universitaire ou non, chercheur, formateur d’adultes, auteur de plusieurs ouvrages, est directeur adjoint du BIEF.

Evaluer par compétences - Conférence de François-Marie GERARD - Formation des personnels de l'académie de Dijon

Il est particulièrement intéressé par toutes les problématiques liées à l’évaluation (évaluation de projets, de systèmes, de compétences, d’actions de formation, etc.) et à l’opérationnalisation de projets fondés sur l’approche par les compétences. Télévision du Monde est une maison de production, spécialisée en éducation permanente. 19 janvier 2014.

Télévision du Monde est une maison de production, spécialisée en éducation permanente.

CONFERENCE NATIONALE A.ANTIBI (nov. 2014) 374489. Redoubler de confiance volet 1. L'enseignement belge est-il le plus inégalitaire au monde ? André Antibi. André Antibi TLT 15-09-2010. Pourquoi une Conférence sur l’évaluation des élèves ? L’évaluation doit devenir un véritable outil de réussite qui permette à tous les élèves de mieux mesurer les progrès qu’ils réalisent dans leurs apprentissages, de prendre confiance dans leurs capacités et d’identifier leurs difficultés pour y remédier.

Pourquoi une Conférence sur l’évaluation des élèves ?

Afin de nourrir la réflexion et de définir des objectifs, des principes et des modalités partagés par les élèves, les familles, les enseignants et les équipes pédagogiques, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, souhaite recueillir une série de propositions émanant de la société civile. La Conférence nationale sur l’évaluation des élèves est une démarche originale, ambitieuse et participative.

La complexité d'une évaluation des compétences à travers des situations complexes. Quel que soit leur cadre de référence, tous ceux qui inscrivent leur réflexion, ou mieux leur pratique pédagogique, dans l'approche par compétences s'accordent aujourd'hui pour dire que celles-ci s'exercent lorsqu'il s'agit de résoudre des situations-problèmes nécessitant la mobilisation de plusieurs ressources.

La complexité d'une évaluation des compétences à travers des situations complexes

Que ce soit pour l'apprentissage des compétences ou pour leur évaluation, il convient donc de situer l'élève dans un environnement complexe et de l'amener à mobiliser ses différents acquis pour résoudre une situation complexe. L'évaluation des compétences à travers des situations complexes est elle-même un processus complexe, ce qui peut décourager les enseignants lors de sa mise en oeuvre. Malgré cette complexité, le recours à des situations complexes est une modalité indispensable et économique pour l'évaluation des compétences, en complément d'autres pratiques comme le portfolio par exemple. 1.

Compétences et complexité. Pr%C3%A9sentation%20portfolio%20journ%C3%A9e%20du%205%20f%C3%A9vrier%202013. 8 15 Portfolio. Pratiques portfolio. Évaluation Archives. L'évaluation des compétences à travers des situations complexes. In G.

L'évaluation des compétences à travers des situations complexes

Baillat., D. Niclot & G. Ulma (Dir.). La formation des enseignants en Europe, Bruxelles : De Boeck, pp. 231-241 / GERARD, F. -M. / 2010 Télécharger la publication 1. Travailler sans note : en cours d'acquisition. Dans mon nouveau collège d’adoption (ou de mutation, comme on veut), il n’y a pas de notes en sixième. « Même pas peur !

Travailler sans note : en cours d'acquisition

» : avec ou sans note l’important est d’évaluer les compétences. C’est ce que je fais depuis déjà longtemps pour tous les élèves du collège où, en SVT, j’évalue 5 compétences différentes : restituer, s’informer, communiquer, raisonner et réaliser. Qu’il y ait des notes ou pas, cela ne doit pas changer grand-chose… Enfin, pas si simple ! Quelque soit la classe ou le niveau, évaluer les compétences permet de mieux cerner le profil d’un élève, et de lui faire pointer du doigt ses points forts et surtout ses points faibles ; travaillant par compétences depuis un moment j’avais déjà défini des niveaux à atteindre.

Niveau débutant : lorsque les premières corrections arrivent, il ne faut pas perdre de temps car d’autres suivent souvent rapidement. Niveau apprenti : juste avant les vacances de la Toussaint, il est temps de faire un bilan pour informer les parents d’élèves. Ce soir y’a conseil de classe ! Ce qui est bien avec les conseils de classe, c’est qu’on n’est jamais surpris : on connaît le déroulé et le contenu à l’avance.

Ce soir y’a conseil de classe !

Un rite tout aussi immuable qu’inutile. Ça commence forcément par un "ils ne travaillent pas assez, surtout à la maison ! " (c’est vrai que tous les soirs, on fait le tour des domiciles de nos élèves pour vérifier). La variante du troisième trimestre, c’est " depuis la mi-mai ils ne font vraiment plus rien, ils se croient déjà en vacances" (et là, je me retiens d’évoquer l’ambiance actuelle forcément très studieuse de la salle des profs).

On choisit alors ce moment pour donner la parole aux délégués, qui nous font une séance d’autocritique maoïste. Viennent alors ces expressions toutes faites qui m’ont toujours irrité : "les bons n’ont pas assez tiré les faibles vers le haut" / "la tête de classe n’a pas joué son rôle" … etc. Admin.segec.be/documents/5504. EducaTube.be ! Informations.

EducaTube.be !

Evaluer pour les apprentissages, ça marche: mode d’emploi (vidéo) Fournir la rétroaction pour améliorer l'apprentissage de l'élève. L'évaluation en tant qu'apprentissage : évaluation par les pairs et autoévaluation. Evaluer "pour les apprentisages", ça marche ! Evaluation.