background preloader

Réflexions sur la remédiation

Réflexions sur la remédiation
Commençons la nouvelle année civile par un petit topo sur la remédiation, qui, comme chacun le sait, est une des – nombreuses – priorités du gouvernement Olivier. Soutenir les élèves en difficulté, agir le plus rapidement possible sur les lacunes dès qu’elles pointent le bout de leur nez. Rares sont ceux qui ne peuvent souscrire à un tel programme. Encore faut-il s’entendre sur ce qu’on entend par « remédiation », dans la mesure où chacun la voudrait à la fois accessible à tous… et efficace. Certains se prennent même à rêver d’une remédiation si performante qu’elle mettrait définitivement à terre tout ce que notre enseignement compte d’échec scolaire et de redoublement. Oui mais comment? Dans une de ses dernières analyses, l’Ufapec (associations de parents de l’enseignement catholique) faisait état d’une étude menée sur la remédiation scolaire en 2009, en Grande-Bretagne. Il semble que les modalités de l’encadrement jouent un rôle énorme dans l’efficience ou non d’une remédiation. 1.

http://www.enseignons.be/actualites/2011/01/03/reflexions-remediation

Related:  Accompagnement Personnalisé APremédiation cognitiveTendances et courants pédagogiquesThéories d'apprentissageméthodo

Accompagnement personnalisé au collège Ressources pour mettre en œuvre l'accompagnement personnalisé au collège. L'accompagnement personnalisé (rentrée 2016)L'accompagnement personnalisé, jusque là réservé aux élèves de sixième, est étendu à tous les élèves du collège, les plus fragiles comme les plus performants. Une analyse des acquis et des besoins permet d'organiser ces temps d'accompagnement.Vidéos sur l'accompagnement personnaliséDes témoignages d'inspecteurs, de principaux et de professeurs : comment concevoir l'accompagnement personnalisé ? Comment le mettre en place ?Fiches pédagogiques pour l'accompagnement personnaliséDes fiches pédagogiques pour mettre en œuvre l'accompagnement personnalisé.

5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ? Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens.

Concevoir des cours, c’est de l’ingénierie pédagogique 89 Shares Share Tweet Email SSM Difficultés D'apprentissage Accueil Soutien Scolaire Monde - Troubles Lecto Foto des verbes 1 coffret composé de 216 fiches en carton épais ( 2,5 mm ) : - 108 fiches 7 x 7 cm avec photos, - 108 étiquettes mots 7 x 3 cm ( lettres cursives ). Ce jeu est fondé sur la reconnaissance d'une image montrant une action et son association avec le verbe qui la caractérise. La reconnaissance de l'image et l'association de celle-ci à son verbe et son expression phonétique ( son ), constituent une pratique fondamentale du vocabulaire de l'enfant et un excellent exercice de lecture et de langage.

La classe inversée : la classe dans le bon sens… Depuis quelques années, les enquêtes sur l’école sont de plus en plus inquiétantes tout particulièrement sur le cycle du collège. Les professeurs constatent de plus en plus d’élèves démotivés, manquants d’implication et une certaine passivité en classe. C’est face à ce problème qu’une méthode venue des Etats-Unis se développe : la classe inversée. Celle-ci est née aux Etats-Unis avec les expériences d’Eric Mazur, Professeur à Harvard et de Salman Kahn. Pratiquée aussi au Canada, peu d’enseignants se sont lancés en France.

La lecture méthodique Méthodes et techniques ► La lecture méthodique ► vous êtes ici Méthodes et techniques La lecture méthodique dans le cadre d’une épreuve orale Lire méthodiquement un texte Définition de l’épreuve Enseigner et apprendre : points de repère... Les notes qui suivent sont délibérément succinctes, elles n'ont d'autre ambition que de situer la recherche du LEM (Laboratoire d'Enseignement Multimédia de l'Université de Liège) dans un cadre conceptuel adéquat et opérationnel. Qu'est-ce qu'enseigner ? A. Conception classique Poser cette question à des enseignants débutants voire même à des enseignants chevronnés les plonge souvent dans une certaine perplexité. Communication orale - La méthode Gordon La méthode GORDON : Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW. Résumé du concept :

LE DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DE L'ADOLESCENCE L’adolescence se définit par le passage de l’enfance à l’âge adulte (période de transition), 12 – 18 ans. S’il est évident que sur le plan physique et sur le plan des expériences de vie, l’adolescence va être une période d’importants changements, nous verrons que c’est aussi une période de grands changements sur le plan cognitif et psychologique. Concernant ces 2 plans, on parle d’une période de tumulte et de remise en question et de l’accès à une nouvelle capacité de raisonnement qui va permettre à l’adolescent de concevoir le monde de la même façon que les adultes. On parle d’une véritable réorganisation cognitive de la réalité, d’une transformation profonde de l’appareil mental et on dit que cela entraîne des transformations pour l’ensemble des dimensions liées à l’expérience subjective des sujets c’est à dire des modifications sur le plan de la vie affective, sur l’image de soi, sur le plan logique et sur la personnalité sociale.

Comprendre l'apprentissage pour enseigner Nous partirons de l’un de nos principes : Enseigner, c’est mettre en place des situations (des dispositifs, des situations-problèmes, des activités … et pourquoi pas un bon exposé de synthèse) dans lesquelles l’étudiant(e) pourra apprendre. Ce « pourra » marque son intentionalité et une certaine indétermination. Nous nous baserons aussi sur une vidéo » Teaching teaching & Understanding understanding » qui tout à la fois inspire et illustre notre propos. « Teaching Teaching & Understanding Understanding » is an award-winning film about university and tertiary teaching generally. We follow Susan and Robert in their studies.

Les solutions pour gérer son stress au quotidien La « positive attitude » Dans un premier temps, vous devez identifier la source de stress et vous demander si votre réaction est adaptée à la situation ou si elle est exagérée. On se fait souvent une montagne d’un rien dans un élan négatif. Guide Compétences clés Ce livret vous propose un processus d’élaboration d’une situation de formation visant le développement de compétences clés. Objectifs Élaborer une situation de formation, élément constitutif d’une action de formation qui ait du sens pour les apprenants qui leur permette de développer une ou des compétences clés et d’acquérir des savoirs dont ils auront besoin au-delà de la formation qui invite à la créativité et à l’autonomie en vue du réinvestissement de la compétence clé et des savoirs associés dans d’autres situations et en vue d’apprentissages futurs Organisation du livret

Adolescence et motivation scolaire : une histoire compliquée Le manque de motivation pour le travail est une des grandes constantes de l’adolescence. Nos consultations sont pleines de ces garçons et de ces filles, qui, parfois de façon assez brutale, ne font plus rien ou presque… Il s’ensuit rapidement un fléchissement scolaire qui inquiète les parents. Votre style d’apprentissage est-il plutôt orienté cerveau droit ou cerveau gauche ? - FormaVox Depuis sa parution en 2005, l’ouvrage de Daniel Pink «L’homme aux deux cerveaux» a plutôt fait parler de lui. Capitalisant sur les recherches menées en neurosciences, l’auteur propose une vision vulgarisée sur les différences entre les 2 hémisphères cérébraux, et pourquoi, selon lui, il devient indispensable que nous élargissions notre manière de penser vers davantage de créativité (et donc à mieux faire fonctionner notre «cerveau droit»). C’est au hasard de mes promenades sur le web que j’ai découvert une infographie assez sympa, qui résume très bien les différences entre «cerveau gauche» et «cerveau droit». Je vous propose de découvrir l’infographie ci-dessous, et les éléments-clés qu’elle avance en termes de styles d’apprentissage. Et pour ceux qui l’auraient loupé, je vous invite à (re)découvrir cet excellent article publié par Olivier Richard sur son blog SimpleSlide.

Related: