background preloader

Simplexe du travail enseignant — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction

Simplexe du travail enseignant — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction
Info Le simplexe est un outil qui a pour ambition d'aider à déconstruire la complexité de l'activité des enseignants en classe pour comprendre ce qui l'organise prioritairement et comment elle se transforme. Les deux extraits vidéo de l’activité de Romain à six mois d'écart ne doivent être appréhendés comme deux figures figées mais comme deux conduites révélatrices de la dynamique de sa construction professionnelle en cours. En quelques mois d’expérience, l'activité professionnelle de Romain s'est transformée : Il ne s’agit pas de prendre la seconde activité de Romain pour la « bonne pratique » qu’il faudrait s’approprier et appliquer sans condition, mais plutôt de pouvoir identifier la nature des changements opérés en son sein.

http://neo.ens-lyon.fr/neo/formation/analyse/outil2

Related:  accompagnement personnaliséPlus de maîtresPädagogikTHEORIE

Construire en commun, des documents d'accompagnement pour les élèves - Environnement numérique de travail Mise en place du projet Un constat : l’accompagnement personnalisé a d’abord été proposé à des élèves volontaires, il était marqué par une forte implication des enseignants et un investissement important en heures supplémentaires. Cependant, les élèves étaient trop souvent absentéistes, et surtout, ces heures se résumaient essentiellement à des heures d’aide aux devoirs qui ne permettaient pas aux professeurs d’exercer pleinement leurs compétences pédagogiques et didactiques. Il a donc fallu repenser cette organisation pour les années suivantes. Une nouvelle organisation (exemple en 6ème) Qui ?

Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » « Ecole primaire publique Jean Dion CHATEAU PORCIEN Comment la maîtresse « plus de maîtres que de classes » travaille-t-elle avec vos enfants? C’est la question que nous avons posée aux parents des élèves de M. Remy, Mme Prud’Homme et Mme Pohier. Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel. Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016. Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun.

Les postures élèves — 2-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass Chez les élèves, cinq postures traduisant l’engagement des élèves dans les tâches ont été identifiées. Les élèves les plus en réussite disposent d’une gamme plus variés de postures et savent en changer devant la difficulté : Bucheton, D., Soulé, Y. (2009). Boissinot : Quels enseignants pour demain ? "Faut-il tenter de maintenir malgré tout la logique ancienne (en défendant par exemple les concours de recrutement, et une formation du type écoles "normales"), ou assumer un modèle ouvert fonctionnant sur de nouveaux principes ?" Dans Les Echos, Alain Boissinot , ancien Dgesco et ancien directeur de cabinet de Luc Ferry, revient sur ce que pourrait être la nomination des enseignants dans l'éducation nationale à l'avenir. Pour A Boissinot, il est temps d'en finir avec le concours nationale pour mettre en place des recrutements locaux. Il est temps aussi de mettre foin à la distinction primaire / secondaire. "Pourquoi former des enseignants du primaire / du secondaire, quand par ailleurs on voit se mettre en place une nouvelle architecture du système éducatif (socle commun, bac -3/ bac +3) ?

AP, Ac-Nantes Qu’est-ce que l’AP ? L’accompagnement personnalisé (AP) est une modalité d’enseignement destinée à tous les élèves du collège, de la sixième à la troisième. L'AP vise à soutenir la capacité à apprendre et à progresser. Il a comme objectif de permettre à chacun d'entre eux : de développer les compétences qui lui sont indispensables pour réaliser tous les autres apprentissages. de trouver les moyens de résoudre par lui-même ses difficultés et donc de développer l’autonomie dont il a besoin pour exploiter pleinement son potentiel. Mettre en œuvre l’accompagnement personnalisé c’est investir un temps d’enseignement visant à rendre plus efficace tous les autres enseignements.

A. PMQC 44 - Evaluation d'un projet PMQC en cours.pdf LOIRE-ATLANTIQUE - Nathalie DONOT, CPC, en collaboration avec le Groupe de travail « formations » et le Groupe de pilotage « Plus de Maîtres Que de Classes » Pour évaluer le projet « Plus de Maîtres Que de Classes » au sein d’une équipe d’école au cours de la mise en œuvre du dispositif Circonscription : ................................. Ecole : ............................................. Quotité de travail du M+ : .............

MENE1506516D Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat. Objet : publication du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016. Notice : le décret prévoit un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture destiné à remplacer le socle commun de connaissances et de compétences actuellement en vigueur.

Les postures enseignantes — 2-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée. Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selon le sens nouveau qu’ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un contexte donné, mais aussi de l’objet et de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit tout étiquetage des sujets. Quelles sont les convictions pédagogiques des enseignants ? Quel modèle pédagogique défendent les enseignants ? Il faut être très au dessus de la guerre scolaire pour oser poser cette question. L'OCDE l'a fait et revient avec une réponse complexe : si les enseignants croient dans le modèle constructiviste ils ne le pratiquent pas forcément...

L’AP en classe entière… impossible ? Voilà un des arguments préférés du moment : il est impossible de faire de l’AP en classe entière (tout en affirmant par ailleurs “on le fait déjà” ; on n’est plus à une contradiction près). Levons plusieurs malentendus et (parce qu’on n’est pas obligé d’attendre le grand soir pour commencer à avancer et que les établissements peuvent faire le choix d’utiliser les marges ailleurs), explorons cette idée d’impossibilité supposée d’AP en classe entière. → Il existe des heures de marge qui peuvent être utilisées en AP pour alléger la gestion du groupe-classe. Ces heures-marge (2h45 en septembre 2016, puis 3h en septembre 2017, par classe et non pas par niveau de classe) permettent de travailler l’AP en groupes restreints ou en co intervention. Parce que, soyons clairs, travailler en effectifs réduits ou en co-intervention, c’est évidemment plus facile.

Collège : mieux apprendre pour mieux réussir Après des années qui ont vu sa place et son rôle mis en cause à mesure que ses moyens s’amoindrissaient et que sa performance se dégradait, l’école est engagée dans une refondation globale qui est au cœur du redressement de notre pays voulu par le Président de la République. L'enjeu de cette refondation tient dans ce double défi de rétablir la performance du système éducatif, en assurant la réussite du plus grand nombre et en luttant contre le déterminisme social, et de rendre à l’école sa mission de transmettre et de faire partager les valeurs de la République. La loi du 8 juillet 2013 a déjà permis d’engager des évolutions positives, concentrées sur le premier degré, là où se forment les premières inégalités d’apprentissage.

10 mots pour commencer à entrer dans ce dispositif "Plus de maitres que de classes" Plus de maitres que de classes, c'est changer l'organisation, développer la coopération, accompagner de plus près les élèves, conduire l'équipe différement; tout cela se retrouve dans les mots d'acteurs, comme ici dans cette série. Nous consacrons d'autres entretiens prochainement pour les équipes du 1er degré. Dix clips video pour dix mots de l'Ecole; à partir de l'analyse des actions et dispositifs innovants ou expérimentaux en France, dix mots jaillissent pour illustrer en actes et en paroles d'acteurs les changements en cours dans l'Ecole aujourd'hui. -et puis... le 11ème mot à la discrétion des personnes (et de nos élèves). Une production de la DGESCO-DRDIE (Département Recherche et Développement en Innovation et en Expérimentation), 2011 - concept et interview: François Muller, réalisation Thierry Foulkes. Dix clips video pour dix mots de l'Ecole; à partir de l'analyse des actions et dispositifs innovants ou expérimentaux en France, dix mots jaillissent pour illustrer en actes e…

Related: