background preloader

Le monde de Victor, tout un monde pour les tout-petits

Le monde de Victor, tout un monde pour les tout-petits

http://www.lemondedevictor.net/

Related:  Ressources`test 1017

Sigmund Freud et notre obsession à poser des limites aux enfants Nous venons de découvrir une nouvelle pépite : la conférence du 16 mars 2012 de notre « mentor » Isabelle FILLIOZAT, sur le thème « construire la relation autrement » (grâce à la parentalité positive, of course !). Cette conférence dédiée aux parents (mais pas que !) a eu lieu dans le cadre du cycle Ciné-Cité-Philo, à la Cité du Livre d’Aix en Provence (ou réside Isabelle), en partenariat avec l’Université Populaire du Pays d’Aix, et l’Institut de l’Image. La conférence dure 1h30, mais a été judicieusement découpée en 9 séquences sur le site d’Anonymal TV, d’où proviennent ces vidéos (Mise à jour : les 9 vidéos ne sont plus disponibles sur Anonymal TV). La vidéo complète est (par contre toujours) disponible sur le site de l’OVEO (si vous souhaitez la télécharger, faites un clique droit ICI puis cliquez sur « enregistrer la cible du lien sous…»).

[Skillway] Les différentes formes de pédagogie On a souvent dissocié la pédagogie et l’andragogie (formation des adultes). Afin de faciliter mes propos j’utiliserai systématiquement au cours de mon discours le terme de pédagogie qui dans un sens large englobera la pédagogie sensu stricto et l’andragogie.Les grandes formes de pédagogie répondent à des impératifs d’époque et d’objectifs. En effet de la simple transmission de savoir (méthodes didactiques), il y a eu nécessité d’impliquer le formé (méthodes participatives) pour au final créer des situations où le formé se construit ses propres acquis utiles (méthodes actives). Voici d’une façon très synthétique quelles sont les différentes méthodes. Méthodes didactiques Les méthodes didactiques sont fondées sur deux principes majeures :

apprendre autrement: Relier les apprentissages : Préhistoire - Aurora Préhistoire, intéressant et ludique, c'est possible ! Certes il faut fouiller, car le net regorge de sites peu attractifs, mais j'ai déniché quelques activités intéressantes pour les petits, les moyens, les ados et tous les autres (nous parents, par exemple ;)). Des ressources en lignes pour commencer : Le socle commun de connaissances et de compétences Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante. La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.).

Individualisation des situations d'apprentissage Christine PASSERIEUX L'école : nouvelle socialisation par des apprentissages collectifs Les enfants qui entrent à l'école maternelle se trouvent confrontés à une nouvelle organisation sociale des individus, où le groupe n'a plus ni le même rôle, ni le même fonctionnement que dans le cercle familial. Le collectif ici ne se constitue pas sur des bases affectives mais sur un projet d'apprentissage défini hors l'histoire individuelle de chacun. - Lettres et Cartes Heuristiques Déc 15 Je me mets doucement à jour au niveau de mes lectures en retard, et parmi les ouvrages que je viens de finir il y a l’avant dernier de Xavier Delengaigne, Organisez votre temps avec le Mind Mapping. Comme à son habitude, l’auteur nous propose un livre efficace, pratique et concret ; joliment illustré par l’incontournable Luis Garcia, il se décompose en 10 chapitres : 1 Le mind mapping à votre secours !

Plaidoyer pour une prévention prévenante Réunissant leurs expertises, Sylviane Giampino, psychanalyste et psychologue, et Catherine Vidal, neurobiologiste, s’accordent à dénoncer le retour en force d’idées déterministes et d’une prévention-prédiction stigmatisante qui induisent les enfants à devenir ce que l’on attend qu’ils soient. L’approche que défendent les auteures de Nos enfants sous haute surveillance est celle d’une « prévention psychologique en rhizomes » (*). À l’instar des tiges souterraines de plantes vivaces qui nourrissent de multiples ramifications, cette conception repose sur trois niveaux d’actions plus ou moins diffuses. Le premier registre est celui de l’accompagnement de la vie quotidienne des familles. Assimilable à « une forme primaire de prévention psychologique », cet échelon « est constitué de ce qui contribue à mettre les enfants dans des conditions pour grandir suffisamment bien », expliquent les spécialistes.

Communication orale - La méthode Gordon Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW. Résumé du concept : La méthode est basée sur un postulat simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ». En effet, si j’ai un problème que je ne peux pas exprimer, ou si l’autre à un problème non-exprimé, ou que je ne l’écoute pas, nous ne pourrons pas avoir une vraie communication. Le principe va donc être : De provoquer la confrontation des besoins.

Petite enfance : pour une prévention prévenante Face à la ténacité du pouvoir politique pour installer une prévention prédictive, un contrôle et un formatage précoce des enfants, le collectif Pasde0deconduite reste mobilisé. Parce qu'un enfant n'est pas un organisme programmé et programmable, rien n'est définitivement joué dans l'évolution d'un être humain, ni à 3 ans ni à 7 ou 15 ans. Le collectif Pasde0deconduite persiste et signe : la prévention prévenante est une finalité en soi qui n'a pas à se nicher à l'ombre des politiques de sécurité. Dans ce manifeste, destiné à devenir un document de référence, le collectif Pasde0deconduite interroge les fondements scientifiques et politiques des programmes de promotion de la santé mentale et appelle à en cerner les enjeux humains, scientifiques, sociaux, politiques, démocratiques et éthiques.

MEMOIRE ET CONCENTRATION Les conditions de réussite de la mémorisation Au-delà de l’acquisition d’une méthode pour entretenir et développer sa mémoire, il est utile de vérifier que les conditions sont réunies pour mémoriser. La mémorisation volontaire, celle qui peut être contrôlée et décidée, demande une disponibilité personnelle. Pierre Suesser - Petite enfance, penser la prévention en grand Penser la prévention en grand est un défi humaniste sur les chemins du développement des tout-petits qui requiert un engagement éthique du monde professionnel et institutionnel, en résonance avec le droit et la culture. Par sa pratique de pédiatre et de médecin de santé publique au sein d’un service de PMI et son implication citoyenne, Pierre Suesser s’emploie à le relever. Dans cet ouvrage, il formule une philosophie pratique et politique de la prévention destinée à devenir un outil de travail précieux pour les professionnels de la santé, de la petite enfance et de l’éducation. « Il retrace l’historique des dispositifs imaginés pour protéger, soutenir, guérir, prévenir. Il décrit les pratiques actuelles, les étayant par des illustrations cliniques vivantes et dresse un portrait précis et sans concession des dérives dans lesquelles tout projet de protection et de prévention peut tomber.

Related: