background preloader

Secteur action sociale et médico-social, paramédical

Facebook Twitter

Communication adaptée

Google Drawings - create diagrams and charts, for free. ANAP -La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences sur le territoire - Secteur médico-social - Retour d’expériences. Présentation de la publication La gestion des compétences consiste à développer la connaissance détaillée des compétences existantes au sein des structures, identifier les besoins à venir, proposer des plans d’actions pour préparer les professionnels aux évolutions.La présente publication permet de mettre en lumière la façon dont des structures médico-sociales se sont emparées de la gestion des compétences, certaines ayant trouvé à l’échelon territorial une plus grande facilité à s’entourer de nouvelles ressources.

ANAP -La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences sur le territoire - Secteur médico-social - Retour d’expériences

Ce retour d’expériences permet de mettre en valeur des initiatives remarquables peu connues et dont la méthodologie pourrait profiter à d’autres équipes. Il permet également de souligner la nécessité de mieux accompagner ces initiatives et ces structures. Objectif / Enjeux A qui s’adresse cette publication ? Gpec.

Dossier en cours

Cnam : authentification. Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle. L’aide-soignant dispense, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l'autonomie de la personne.

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle

Les activités visées par le diplôme : Téléchargements. Non-verbal (langage du corps etc) Enfin une liste de soignantEs féministes ! Santé.

Perspectives historiques

Sites web de référence. Informations sanitaires et sociales. Organisation des soins psychiatriques - Soins et accompagnement. Vous êtes dans : Accueil > Soins et accompagnement > Organisation des soins psychiatriques L'organisation des soins psychiatriques pour les enfants, les adolescents et les adultes, la sectorisation, les professionnels, les types de soins.

Organisation des soins psychiatriques - Soins et accompagnement

Quelques repères. Lieux de soins psychiatriques Service public et le secteur privé La psychiatrie, comme toute activité médicale, peut s’exercer soit en service public (hôpital général ou spécialisé, consultation médico-psychologique), soit en secteur privé participant au service public (institution gérée par une association), soit en secteur privé (cabinet médical, clinique psychiatrique). Prises en charge financières Dans le secteur public et privé participant au service public, les soins sont pris en charge par la Sécurité sociale. Secteur privé Services publics de psychiatrie Comment sont organisés les services publics de psychiatrie ? Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes - www.sante.gouv.fr. Fonction de l'aide soignante.

Soins, surveillance, éducation, prévention d'hygiène de la personne et de son environnement : Soins, surveillance,éducation, prévention de l'équilibre alimentaire.

Fonction de l'aide soignante

Soins-Infirmiers.com : de la théorie à la pratique. HAS - Accueil. Prépas concours. Référentiel d'activités. 1 - Dispenser des soins d'hygiène et de confort à la personne . Principales opérations constitutives de l'activité Installer et mobiliser la personne Installer le patient dans une position en rapport avec sa pathologie ou son handicap en fonction de la prescription Lever et mobiliser la personne en respectant les règles de manutention Stimuler la personne pour maintenir et développer l'autonomie Dispenser des soins liés à l'hygiène corporelle et au confort de la personne Effectuer une toilette partielle ou complète en fonction de l'autonomie et du handicap : toilette génito-anale, hygiène bucco-dentaire et soins de bouche non médicaux, soin de pieds, .

Réaliser des gestes quotidiens permettant d'assurer le confort de la personne (friction de bien-être, .) et de prévenir les escarres et les attitudes vicieuses Déshabiller / habiller la personne complètement ou partiellement Refaire un lit occupé . . . . . Reseau. Les lieux de formation.

Hygiène, manutention, soins

Www.directions.fr/emploi : le site emploi du magazine Directions, la revue des directeurs d’établissements sociaux et médico-sociaux. Présentation – CREAI Rhône-Alpes. « Les trois missions principales du CREAI Rhône-Alpes, l’étude et l’observation, la formation par l’accompagnement de projets, la valorisation de pratiques professionnelles de qualité, sont indispensables l’une à l’autre ».

Présentation – CREAI Rhône-Alpes

(Charte qualité du CREAI Rhône-Alpes, 2003) Ces trois missions sont des principes organisateurs de l’activité du CREAI Rhône-Alpes et rendent les différentes prestations qu’il délivre interdépendantes. La formationLes prestations de formation sont alimentées par l’expérience acquise dans l’observation continue des besoins, et par le repérage des pratiques innovantes, coeur de métier du CREAI Rhône-Alpes. Le CREAI Rhône-Alpes n’est donc pas un formateur généraliste, et ne délivre pas toutes les formations. 70 000 particuliers handicapés emploient 70 000 aidants. Une étude de la Fédération des particuliers employeurs de France (Fepem) fournit des données inédites sur les particuliers employeurs en situation de handicap.

70 000 particuliers handicapés emploient 70 000 aidants

Notamment ceux lourdement handicapés, ainsi que sur leurs salariés. Les personnes handicapées constituent un gisement d’emplois. De beaucoup d’emplois. Les 70 000 particuliers employeurs en situation de handicap emploient, à eux seuls, 100 000 salariés (1). Soit 25 000 emplois équivalents temps plein. Au moins 12 heures par jour pour 2% des employeurs 84% de ces 70 000 employeurs handicapés rémunèrent, en emploi direct, moins de trois heures par jour ; et 4%, au moins 8 heures. Une condition à l’autonomie mais pas un idéal Ces particuliers lourdement handicapés « choisissent ce mode d’intervention de façon consciente, souvent après avoir expérimenté de nombreuses formes d’aide [service prestataire, etc.] (…), souligne Sophie Bressé.

Un complément d’activité à l’activité principale pour les aidants professionnels. Éducation thérapeutique.