background preloader

OFCE - Accueil

OFCE - Accueil

http://www.ofce.sciences-po.fr/

Related:  Ressources ÉCOLe chômage

Quels indicateurs pour mesurer la qualité de la croissance ? La crise économique et financière de 2008 a remis à l’ordre du jour les interrogations sur la finalité de la croissance. Le début des années 1970 avait amorcé le débat, quand le Club de Rome alertait sur « les limites à la croissance » (rapport Meadows, 1972) : au-delà de la seule augmentation du PIB, comment être certain qu’une société progresse sur le long terme, c’est-à-dire sans hypothéquer les ressources disponibles et en assurant le bien-être de l’ensemble de la population, y compris des générations à venir ? Pour viser une croissance « soutenable » ou « de qualité », il est nécessaire de mesurer non plus seulement la progression du PIB, mais aussi le legs social, environnemental et productif que nous ferons aux générations suivantes.

Un accord désastreux pour la Grèce et pour l’Europe Peu d’économistes le contestent : réduire de nouveau les retraites et augmenter encore la TVA dans un pays exsangue ne pourra qu’aggraver la situation économique et la crise humanitaire. Aucun économiste ne le nie : la Grèce ne pourra pas rembourser sa dette, insoutenable. Pourquoi alors l’Eurogroupe, unanime, exige-t-il depuis six mois de la Grèce de nouvelles mesures d’austérité et un excédent budgétaire extravagant (3,5 % du PIB en 2017) ? François Hollande l’a répété encore ce lundi matin [13 juillet] : pour « respecter les règles » de la zone euro. Le remboursement des dettes insoutenables et la saignée du malade agonisant font partie des règles intangibles de nos docteurs Diafoirus, allemands ou non.

Le site web officiel de l'Union européenne L’UE en bref, institutions et organes, pays, symboles, histoire, faits et chiffres Informations sur l’agriculture, les entreprises, la culture, la santé, etc. Informations sur le droit de résider, de travailler, de voyager et d’étudier dans un autre pays de l’UE, ainsi que sur l’accès aux soins de santé et les droits des consommateurs Informations sur la fiscalité, les douanes, les importations et les exportations de marchandises, le soutien financier aux entreprises, etc. Consulter les traités, la législation et la jurisprudence de l’UE, et découvrir comment la législation de l’UE est élaborée et appliquée Rechercher des documents officiels, des publications, des statistiques, des données ouvertes et d'autres ressources

Top Floor – En route vers le sommet ! Source : BCE - Eurosystème Objectif : Votre mission est de ras­sembler 7 notes d’information que vous devez remettre au Conseil des gou­ver­neurs de la BCE (qui com­prend les 6 membres du direc­toire de la BCE et les gou­ver­neurs des banques cen­trales natio­nales des 18 pays ayant adopté l’euro) dont la réunion se tient au dernier étage du bâtiment. Alors que les ascen­seurs vous mènent en haut de la tour, vous devez répondre à une série de ques­tions sur le cadre ins­ti­tu­tionnel, l’organisation et les mis­sions de la BCE, de l’Eurosystème et du Système européen de banques cen­trales. Pour chaque réponse cor­recte, vous recevez l’un des docu­ments dont vous avez besoin pour mener à bien votre mission. Type : Quiz Public : 16+ [Exploi­table notamment par des élèves de pre­mière /​ ter­minale ES ou STMG]

Ressources Industrie Incertitudes statistiques sur l’état réel du secteur manufacturier américain - Niveau L1, L2, L3 26.09.2014 Le but de ce dossier pédagogique est de présenter les notions de production, d’intrant intermédiaire et de valeur ajoutée. La production dans l'entreprise la crise de 1929 La plus grave crise économique du xxe siècle, qui, provoquée par le krach boursier de Wall Street aux États-Unis le 24 octobre 1929, se propagea au monde entier, l'entraînant dans une décennie de récession marquée une augmentation massive du chômage et de la misère, mais également par de profondes transformations sociales et politiques. 1. Introduction 1.1. Des signes avant-coureurs On fait commencer la Grande Dépression des années 1930 au « krach », c'est-à-dire à l'effondrement des valeurs qui se produit à la Bourse de New York, Wall Street, le « jeudi noir » 24 octobre 1929.

Fonds Monétaire International EN DIRECTConférence de presse : Moniteur des finances publiques La zone euro a besoin d’une union budgétaire La zone euro connaît une reprise vigoureuse, mais l’architecture qui sous-tend l’union monétaire de l’Europe demeure inachevée et laisse la région exposée à de futures crises financières. Un rêve différé : inégalités et pauvreté intergénérationnelles en Europe La jeunesse européenne est accablée par la pauvreté, le chômage et une protection sociale inadéquate. Centre d'Observation de la Société Le vieillissement menace-t-il réellement la France ? Les jeunes forment-ils un groupe homogène ? La mobilité sociale est-elle stoppée ? Trop souvent, les discours sur la société française sont en décalage avec le quotidien de la population et ce que nous en disent les données statistiques.

Banque commerciale (une entreprise bancaire privée) Les banques commerciales sont une forme d'organisation des banques : les autres étant les banques coopératives et les banques publiques. Banque commerciale : un actionnariat privé Les banques commerciales sont des sociétés constituées d'un capital détenu par des actionnaires extérieurs à leur clientèle, par opposition aux banques coopératives. Expliquez-nous … la déflation Alors que l’inflation est au plus bas depuis cinq ans en France, l’Espagne est carrément touchée par la déflation. France info vous explique ce phénomène. La déflation est l'un des phénomènes économiques les plus inquiétants. Il s'agit de la baisse généralisée et durable des prix. C’est l'inverse de l'inflation.

Les pistes d’économistes pour faire baisser le chômage LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Béatrice Madeline Le président de la République doit présenter, lundi 18 janvier, de nouvelles mesures pour, enfin, « inverser la courbe du chômage », comme il s’y était engagé. Une fois de plus, pourrait-on dire, tant les plans se succèdent depuis plusieurs décennies pour lutter contre ce fléau : politiques de relance de la demande par la dépense, augmentation du niveau d’études, emplois aidés, emplois jeunes, aides aux entreprises sous la forme d’une diminution des charges, formation des chômeurs, développement de l’apprentissage… Et pourtant, malgré ce déploiement considérable de moyens, avec 10,6 % de sa population active sans emploi en janvier, la France ne parvient pas à résorber le chômage. Parmi les grands pays occidentaux, c’est aujourd’hui l’un des seuls à ne pas avoir réussi à le faire baisser durablement.

Related:  revueSESannecontetORGANISMES