background preloader

Décontamination des chaussures

Facebook Twitter

WIKIPEDIA – Pédiluve. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

WIKIPEDIA – Pédiluve.

Un pédiluve pour enlever le sable des pieds. Le pédiluve désigne également un soin infirmier consistant en un lavage des pieds d'un patient. On parle aussi de tapis pédiluves : ce sont des tapis en matière synthétique, mous et étanches, susceptibles de retenir une certaine quantité de désinfectants dans lequel on marchera. Certains de ces tapis sont constitués d'une mousse absorbante à imbiber d'un désinfectant, éventuellement additionné d'un colorant qui rend visible le manque de désinfectant.

(à ne pas confondre avec les tapis anti-poussière qui ne font que capter des particules). Le fait de marcher sur ces tapis permet la désinfection des semelles ou des pieds d'animaux. Certains désinfectants sont homologués pour ce type d'usage dans les industries agroalimentaires. Ces tapis sont plus efficaces pour les semelles plutôt lisses et propres. Fonctions[modifier | modifier le code] Moyen de lutte contre les épidémies[modifier | modifier le code] FAO - 1993 - L'hygiéne dans l'industrie alimentaire - Les produits et l'application de l'hygiéne. Les détergents industriels Pourquoi une industrie de la détergence?

FAO - 1993 - L'hygiéne dans l'industrie alimentaire - Les produits et l'application de l'hygiéne

Chacune des matières premières utilisées en détergence ou en désinfection présente des avantages mais aussi des inconvénients ou des limites. Seule une combinaison judicieuse de différentes matières premières permettra d'obtenir un produit fini répondant aux besoins de plus en plus spécifiques des industries alimentaires. C'est pourquoi, depuis plusieurs décennies, des industriels se sont spécialisés dans la fabrication de détergents et de désinfectants pour les industries alimentaires.

Ces industries auront un grand nombre d'impératifs à respecter afin de pouvoir donner aux industries agro-alimentaires les produits de plus en plus sophistiqués dont elles ont besoin. a) Recherche Avant d'incorporer une matière première dans un détergent, il importe de connaître si le rôle que l'on voudrait lui faire tenir sera joué et cela, quelles que soient les circonstances. B) Expérimentation c) Problèmes nouveaux.

ENVA - 2013 - Thèse en ligne : LA BIOSÉCURITÉ DANS LES ÉLEVAGES BOVINS LAITIERS. NOTE DE SERVICE DGAL/SDSSA/N2011-8239 Date: 07 novembre 2011 Mesures de flexibilité dans la filière lait et produits laitiers. CHAMBRES D AGRICULTURE DE BRETAGNE - MARS 2010 - Pédiluve pour visiteurs. EUROFINS 17/04/15 Réflexions sur le rôle de certains matériels utilisés en entreprise alimentaire. BLOG D ALBERT AMGAR 01/03/13 De la décontamination chimique de semelles de chaussures en entreprise alimentaire. Il s’agit d’une étude américaine qui traite de la décontamination chimique de semelles de chaussures pour limiter le transfert microbien dans un environnement sec.

BLOG D ALBERT AMGAR 01/03/13 De la décontamination chimique de semelles de chaussures en entreprise alimentaire

Vaste sujet … Résumé. La décontamination des semelles de chaussures par des désinfectants chimiques est souvent utilisée dans les usines de transformation des aliments pour maîtriser la pénétration de micro-organismes pathogènes et leur répartition sur les sols, et bien peu de données ont été publiées pour en valider l'efficacité. Cette étude a évalué l'efficacité de quatre traitements de décontamination dans le but de réduire les populations microbiennes sur les semelles de chaussures et le transfert de ces populations des semelles vers le sol.

Source Scott L. NB : la photo de droite illustre un pédiluve et celle de gauche un tapis pédiluve. Commentaires : Il y a peu d’études sur le sujet parce que ce n’est pas simple à mettre en œuvre avec de nombreuses variables qui évoluent au cours du temps. Articles similaires. LISTE HYGIENE - Archives 2003 à 2011 - La décontamination des chaussures.

Thierry delmotte jeudi 30 janvier 2003 22:02 Je suis Responsable Qualité dans une fromagerie belge (pâtes pressées) et ingénieur en agro (bac+4)de formation.Je trouve ce forum de discussion vraiment très intéressant!

LISTE HYGIENE - Archives 2003 à 2011 - La décontamination des chaussures

Une petite question: je souhaite placer un systême de désinfection des semelles à l'entrée des zones de production. Je ne suis pas satisfait des pédiluves existants et je ne souhaite pas placer de laves-bottes.Existe-t'il d'autres systêmes efficaces (tapis,...)? Novorest vendredi 31 janvier 2003 08:49 Il existe je crois des tapis papier bactériostatiques (style "post-it) .De mémoire, distribués par 3M Georges Op de Beeck vendredi 31 janvier 2003 19:00 Une bonne méthode consiste à laisser ses chaussures "sales" en zone "sale", passer ses pieds nus par-dessus un banc de séparation des deux zones et chausser des chaussures "propres" dans la zone propre, le tout suivi d'un lavage des mains.C'est bien plus efficace et moins cher à gérer qu'un pédiluve ou lave-botte.

O. LISTE HYGIENE - SEPT 2015 - Accès aux abonnés : Discussion au sujet de l'hygiène des chaussures en laiterie.