background preloader

NON au ModeleUnique : Le public invité à se mobiliser contre la promotion d'un modèle unique de beauté

NON au ModeleUnique : Le public invité à se mobiliser contre la promotion d'un modèle unique de beauté
MONTRÉAL, le 18 juill. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) lance aujourd'hui un Guide pour porter plainte contre la promotion du modèle unique de beauté dans l'environnement socioculturel. « Cet outil vise à éveiller le sens critique du public à l'égard des images qui nous sont présentées, souvent dès le plus jeune âge. Les images destinées aux enfants contribuent à forger leur représentation de la beauté pour les années à venir », souligne Émilie Dansereau-Trahan, chargée de projet à l'Association pour la santé publique du Québec. La population invitée à partagerLe lancement de ce guide est l'occasion de sensibiliser le public et de stimuler les échanges entourant la représentation de la beauté. La population est donc invitée à partager des exemples d'images de stigmatisation à l'égard du poids, d'hypersexualisation, de maigreur extrême, etc., via le mot-clic #NONauModeleUnique. SOURCE Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

http://www.newswire.ca/fr/story/1388805/-nonaumodeleunique-le-public-invite-a-se-mobiliser-contre-la-promotion-d-un-modele-unique-de-beaute

Related:  Je ne veux pas être manipulé(e)Nocivité des médiasEnjeux et face sombre du secteur de la mode et du luxe

Si Barbie avait des mensurations normales, voici à quoi elle ressemblerait. Il y a quelque temps, un inventeur nommé Nickolay Lamm a créé un prototype de poupée Barbie… à une petite différence prêt : les mensurations. En effet, Nickolay a utilisé les mensurations moyennes fournies par le CDC (Centers for Disease Control and Prevention) pour une jeune femme de 19 ans aux Etats-Unis. Bref, si les fabricants n’ont pas forcément retenu son idée (le contraire aurait été étonnant), c’était sans compter la puissance du web et des plateformes de Crowdfunding. Nickolay a décidé de lancer la production de sa propre marque de poupées et a réussi à trouver le soutien d’investisseurs et de sympathisants. Le résultat, plus de 500 000$ de collectés pour la production de 19 000 poupées ! Le propos de Nickolay est simple, mais j’adore :

Comment j'ai fini par aimer ce corps de 85 kilos  Comme beaucoup de femmes, j'ai longtemps réduit mon corps à une série de statistiques: mon poids, la taille de mes robes, les calories, les glucides, etc. Mais cela n'a pas toujours été le cas. D'ailleurs, la première fois que j'ai pris conscience du rôle que les kilos allaient jouer dans ma vie, c'était plutôt une question de vocabulaire. J'avais 10 ans et j'étais bien en chair. À l'école, pendant la récré, les allusions ont commencé. Elles n'étaient pas très recherchées - "Eh, la baleine!" Les mannequins de Topshop créent la polémique Accueil > Société > News société > Topshop crée la polémique 46 partages Publié par Dounia Malki Publié le 1 novembre 2014 Partager surFacebookPartager surTwitter Après Victoria’s Secret, c’est au tour de Topshop de s’attirer les foudres des associations aidant les femmes anorexiques mais aussi des femmes du monde entier.

Alien, la preuve ultime que Britney Spears chante faux Il y a 13 jours par Cécilia La version non modifiée de la chanson Alien de Britney Spears fait le buzz pour sa prestation très limite ! Il est de plus en plus difficile de trouver des versions acoustiques où la voix des chanteurs ne serait pas modifiée. Cette fille trichotillomane s’est prise en photo pendant 6 ans et demi Il y a 13 jours par jean-rémy Rebecca Brown est une jeune anglaise qui souffre de trichotillomanie. Cette maladie déclenche un arrachage compulsif des poils et des cheveux. Rebecca a décidé de prendre un selfie chaque jour entre 2007 et 2014. Ce sont 2100 clichés qui retracent l'adolescence difficile de la jeune femme.

Marché du textile au Bangladesh : les "ateliers de misère" du secteur encore frappés par l'effondrement d'un immeuble BANGLADESH - Regardez l'étiquette du tee shirt que vous venez d'acheter. Il y a de fortes chances pour qu'il y soit écrit "made in Bangladesh". Ce pays qui fait figure de nain à côté du géant indien est en train de devenir le nouvel eldorado du textile. Si ce juteux secteur connaît une forte croissance, cela se fait au détriment des millions d'ouvriers qui se tuent à la tâche pour un salaire dérisoire. Depuis quelques années, les accidents se multiplient. Sexisme : les publicités hyper-masculines rendent les hommes violents Les publicités sexistes rendent les jeunes hommes plus agressifs © Gucci Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook Des chercheurs d'une université canadienne ont prouvé que les publicités hyper-masculines provoquaient des comportements dangereux chez les jeunes hommes. D’après une récente étude canadienne menée par Megan Vokey de l’université de Manitoba, les publicités hyper-masculines entraîneraient un comportement agressif chez les jeunes hommes. Pour en arriver à cette conclusion, Megan Vokey et son équipe ont analysé un ensemble des publicités représentant des hommes, publiées dans 8 magazines masculins grand public, destinés à différents types d’homme, selon leur âge, leurs revenus, leurs intérêts et leur éducation.

Le corps des femmes, le corps des mères et l'injonction du corps parfait Que se passe-t-il dans la tête d'une personne capable d'écrire, à propos d'une femme qui vient à peine d'accoucher qu'alors «qu'on l'avait connue si bien foutue», qu'elle a aujourd'hui «des gros poteaux plein de cellulite» et que le fait qu'elle ait «ait gonflé autant enceinte» et «n'a pas fondu rapidement» est «vraiment décevant»? Qu'est-ce qui peut pousser à tenir de tels propos? L'ignorance? La malveillance? Vêtements : il y a quoi derrière l'étiquette ? 1 Qui domine le marché mondial des vêtements ? Ce sont de grands groupes distribuant leurs produits : Hennes & Mauritz (H&M), Inditex, Gap Inc. et Fast Retailing (voir infographie). Ils décident quoi produire, où et comment. Grâce à l'organisation en CVM (lire C'est quoi), ils font appel à des sous-traitants pour la fabrication. H&M, Inditex et Gap Inc. forment le trio de tête. Pour doper leur développement, les distributeurs misent sur l'ouverture de boutiques (300 par an pour H&M), la création de marques (Oysho et Bershka pour Inditex?)

Publicité : les médias rendent les enfants matérialistes Publicité : les médias rendent les enfants matérialistes © Fuse Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook Plus ils regardent la télévision, plus les enfants sont exposés aux spots publicitaires : or la pub rend les 8-11 ans de plus en plus matérialistes. Une étude menée par des chercheurs du Centre sur les enfants, les adolescents et les médias de l'université d'Amsterdam, montre qu’il existe un lien direct entre le fait pour des enfants de regarder des publicités et le développement de leur matérialisme.

Related: