background preloader

EM1 Analyse structurelle du secteur informatique

Facebook Twitter

Cloud Gaming : Un marché en démarrage. Article précédent : Le Cloud Computing comme solution aux maux du jeu vidéo ?

Cloud Gaming : Un marché en démarrage

13 services en activité dans le monde En 2013, on recense 13 services de Cloud Gaming en activité dans le monde. Nous excluons de ce comptage les services dont le catalogue est uniquement composé de jeux occasionnels ou de jeux massivement multi-joueurs en ligne (MMO(1)). Tableau 1 : Principaux services de Cloud Gaming dans le monde en 2013Source : Scholè Marketing Près de la moitié des services recensés sont disponibles via une offre multiplay, ce qui fait de l'IPTV le principal vecteur du Cloud Gaming. Nombre de services de Cloud Gaming disponibles par support Figure 1 : Nombre de services de Cloud Gaming disponibles par supportSource : Scholè Marketing, Octobre 2013 Nombre de services de Cloud Gaming en activité par pays Figure 2 : Nombre de services de Cloud Gaming en activité par pays en 2013Source : Scholè Marketing, Octobre 2013 Un catalogue daté Un marché évalué à 180 M€ en 2013. EJV_06_2015_FR.pdf. SaaS : ce que veut vraiment dire le Software as a Service.

Que veut dire SaaS, ou Software as a Service ?

SaaS : ce que veut vraiment dire le Software as a Service

Quel est son intérêt ? Quelles différences avec l'ASP ? Et avec le On-demand ? Réponses à des questions essentielles à l'heure du cloud computing. Le terme SaaS, pour Software as a Service, est utilisée pour désigner une application, mise à disposition à distance par un fournisseur, et accessible par le biais d'un navigateur Internet. Quelles différences avec l'ASP ? L'ASP (Application Service Provider - ou fournisseur d'applications hébergées) consiste à délivrer via Internet des logiciels initialement basés sur une architecture client/serveur (d'où l'expression logiciels "en mode hébergé"). A la différence de cette démarche, les applications basées sur le modèle SaaS sont construites d'emblée en mode Web et optimisées pour être délivrées par Internet.

Autre différence : la licence. ...et avec le On-Demand ? Quels sont les points forts de cette solution ? La plupart des avantages du Saas ne sont pas nouveaux. Les logiciels dédiés aux SMAC (Social-Mobile-Analytics-Cloud) séduisent les entreprises. Crédit Photo: D.R Insignifiants il y a quelques années, les SMAC (Social-Mobile-Analytics-Cloud) vont prendre de l'importance.

Les logiciels dédiés aux SMAC (Social-Mobile-Analytics-Cloud) séduisent les entreprises

Leur poids dans la liste d'achats software d'entreprise devrait dépasser 26% d'ici 2017. Ce que certains analystes nomment les SMAC (réseaux sociaux, mobilité, analytique et cloud), ou la « troisième plateforme » (IDC) ou encore business technologies (Forrester) est dans toutes les bouches. Gartner (qui a baptisé ce phénomène Nexus of Forces) a voulu savoir si cela se traduisait dans les budgets d'entreprises. En 2012, les achats IT concernant les SMAC représentaient 12% des dépenses de logiciels des entreprises. Gartner interprète cette augmentation comme un signe que les SMAC sont en train de bouleverser les budgets et mène à d'autres exigences technologiques et d'autres champs de concurrence. « L'adoption de nouvelles tendances technologiques prend souvent plusieurs années avant d'atteindre la maturité, la stabilité et une application sur un large marché.