background preloader

PARTIE 3 : Tourisme : un secteur transformé par le numérique

PARTIE 3 : Tourisme : un secteur transformé par le numérique
À l'heure du Web 3.0, le tourisme fait lui aussi sa révolution sous l'influence de start-up qui inventent de nouvelles applications et des services innovants dédiés aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. Le tourisme est en effet l’une des filières qui a été la plus fortement impactée par l’évolution des outils, des usages et des contenus numériques. On distingue aujourd’hui le e-tourisme (tourisme et web), le m-tourisme (tourisme mobile via des smartphone ou les tablettes) et le tourisme social (l’utilisation des réseaux sociaux pour le tourisme).Aujourd'hui, ce sont près de huit touristes sur dix qui préparent leurs vacances sur Internet, et un sur trois qui reste derrière son écran pour acheter son séjour. Face à l'évolution numérique, les professionnels du tourisme n'ont pas d'autres choix que de s'adapter. Le numérique : facteur d’attractivité pour les territoires Le tourisme ne se vit plus comme avant. En conclusion

http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/57775/tourisme----un-secteur-transforme-par-le-numerique.shtml

Related:  elliemtodTourisme : secteur en pleine mutation : vers un tourisme 2.0Mon EPEetourisme

PARTIE 3 : Comment l'agence de voyage se réinvente pour faire revenir le client En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité nous permet de vous proposer une information gratuite et de qualité.

Fleur Pellerin : "Nous devons apprendre à faire du tourisme autrement !" TourMaG.com - Comment se fait-il qu'après des décennies d'absence, les pouvoirs publics s'aperçoivent que le tourisme représente un facteur clé de l'économie ? Mais n'est-ce pas en même temps, le signe d'une certaine "décadence" industrielle ? F.Pellerin : "La France est fière d’exporter ses avions Airbus et ses bouteilles de Bordeaux, mais on oublie souvent que le tourisme, ce sont 12 milliards d’euros en positif dans la balance des paiements, soit davantage que l’agroalimentaire ou que les cosmétiques - © Nicolas Reitzaum Fleur Pellerin : Lorsque l’on parle de tourisme, on ne peut pas s’empêcher de penser « carte postale ». Or le tourisme n’est pas un sujet « amusant » ou « secondaire ».

Les usages de l'internet en France, en 2016 et en chiffres - Teleperformance Academy - Le blog L’une des premières choses à faire avant de se lancer dans la conception d’une stratégie de conquête ou de relation client est de chercher à bien identifier qui sont ces derniers et à connaître leurs comportements. Aussi, si vous souhaitez mettre en place ou améliorer votre stratégie digitale sur le marché français, voici quelques chiffres qui vous donneront un bon aperçu des usages de l’internet en France en ce début 2016. Attention, si les chiffres vous donnent mal à la tête, ce billet n’est pas fait pour vous… 86% des français en 2016 sont des internautes Selon l’étude annuelle de l’Agence We Are Social publiée fin janvier 2016 (source, via) la France compte : 55 millions d’internautes, soit 86% de la population française32 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux, soit 50% des français25 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux sur mobile (soit 39%)

Application mobile « Volcans d’Auvergne » Le concept : une table d'orientation dans votre poche ! Destinée aussi bien aux Auvergnats qu’aux touristes en visite dans notre région, l’application Volcans d’Auvergne vous aide à lire et interpréter le paysage, votre smartphone en main ! Si vous êtes Auvergnat(e), vous êtes habitué(e) à toujours apercevoir un volcan dans le paysage. Vous allez d’ailleurs régulièrement vous promener en pleine chaîne des Puys, avec des amis de passage. Et inévitablement, une fois arrivés en haut du Puy de Dôme, ils vous demandent quels sont tous ces volcans qui vous entourent.Et là... sans table d’orientation sous les yeux, à part l’icônique Puy Pariou, pas si facile de reconnaître tous les autres ! Avec l'application Volcans d’Auvergne, chaque volcan est reconnu et localisé.

CHIFFRES : France : les chiffres clés du tourisme en 2013 Les dernières publications de la DGE (ex-DGCIS) permettent de disposer des données statistiques de référence sur le tourisme français l'an dernier. Décryptage en infographie. Fréquentation internationale, déplacements des Français, poids du secteur dans l'économie nationale : les dernières publications statistiques de la DGE (direction générale des entreprises, ex-DGCIS) délivrent les chiffres-clés du tourisme en France pour l'année 2013. Les plateformes en ligne réinventent l'industrie du tourisme Le secteur du tourisme a mis à profit les plateformes des médias sociaux pour refondre ses grandes marques et toucher une clientèle de plus en plus jeune et adepte des technologies, ont déclaré mardi les acteurs de ce secteur. "Plus de 59 % des voyages découlent désormais de recherches, réservations et achats en ligne, et les ventes du tourisme en ligne devraient doubler à plus de 400 milliards de dollars d'ici à la fin de l'année, aussi il est essentiel pour les acteurs du secteur touristique de mieux utiliser l'Internet et les médias sociaux afin de commercialiser et de gérer leurs destinations et leurs activités", a déclaré aux journalistes à Nairobi le Directeur général de E-Tourism Frontiers, Damian Cook. M. Cook s'exprimait à l'occasion de l'annonce de la Conférence est-africaine sur le e-tourisme qui aura lieu à Nairobi en juin. M.

Organisation Mondiale du Tourisme OMT Le tourisme, phénomène économique et social Au fil des décennies, le tourisme a connu un essor continu et s’est diversifié de plus en plus, au point de devenir un des secteurs économiques à la croissance la plus rapide du monde. Le tourisme moderne est étroitement lié au développement et il englobe un nombre grandissant de nouvelles destinations. Cette dynamique en fait un moteur essentiel du progrès socioéconomique.‎ Aujourd’hui, le volume d’affaires du secteur touristique égale, voire dépasse celui des industries pétrolière, agroalimentaire ou automobile. Le tourisme est désormais un des grands acteurs du commerce international et, en même temps, il constitue une des principales sources de revenus de beaucoup de pays en développement.

PARTIE 3 : Les nouveaux concepts d'agence de voyages L'Écho touristique a visité les nouvelles agences de cinq réseaux, Havas Voyages, Look Voyages, Thomas Cook, TUI et Univermair, et vous donne son avis. En l'espace de quelques mois, de grands réseaux de distribution, Havas Voyages, Look Voyages, Thomas Cook... mais aussi Univairmer ont dévoilé leur nouveau concept d'agence. Dernier en date, TUI France a ouvert à Strasbourg, le 15 septembre, le premier des concept-stores portant en France la marque TUI. « L'agence de demain sera design et digitale », écrivait il y a quelques années L'Écho touristique.

Skyscanner imagine ce que seront les hôtels et les destinations dans 10 ans Skyscanner vient tout juste de publier la troisième et dernière partie de son rapport sur le voyage en 2024, en partenariat avec le cabinet d’études The Future Laboratory. Après avoir suivi les aventures de TOM (toute ressemblance avec un site existant est toujours purement fortuite) lors des étapes de préparation et de réservation de son voyage et lors de son passage à l’aéroport, c’est désormais pendant son voyage que nous le retrouvons, au début des années 2020. Chapitre 1 : TOM arrive à l’hôtel

Related: