background preloader

Chiffres clés des métiers de la coiffure et de l'esthétique – Adhérents CEGECO

Chiffres clés des métiers de la coiffure et de l'esthétique – Adhérents CEGECO
Voici les chiffres-clés pour le public. Ils concernent notre observatoire Coiffure sur l'année 2009 Si vous souhaitez les chiffres réservés aux adhérents veuillez vous connecter en haut à droite. Le Cegeco-AGC (Association de Gestion et de Comptabilité) et le Cegeco-CGA (Centre de Gestion Agrée), en qualité de spécialistes des entreprises de coiffure depuis 40 ans disposent en interne d’un observatoire naturel de la profession. Il convient de vous rapprocher de votre comptable pour en avoir une lecture plus fine car ces données traduisent des moyennes tous types d’entreprises et tous statuts confondus. Données Cegeco-CGA observées sur exercice comptable 2008-2009 Le Chiffre d’affaires d’un salon français est de 88 900€ en moyenne. Le résultat courant : le salon de coiffure français dégage, en moyenne un bénéfice de 19,7% de son chiffre d’affaires (soit 17500€ pour un salon moyen en 2009). La valeur ajoutée permet de mesurer la création de richesse d’un salon :

Salons de coiffure Dos courbé, tête penchée, coude levé… Les coiffeurs ont un métier physiquement contraignant qui les expose particulièrement aux risques de troubles musculosquelettiques. Du fait des produits qu’ils manipulent, ils sont, d’autre part, sujets aux affections respiratoires et cutanées. De nombreux parcours professionnels peuvent être stoppés par ces affections invalidantes. Maux de dos, épaules douloureuses, pathologie du coude ou syndrome du canal carpien : les TMS sont en forte augmentation parmi les coiffeurs. Produits chimiques dangereux : à examiner de près La manipulation de shampoings, de produits de coloration, de décoloration, de permanente ou de défrisage expose les professionnels de la coiffure à des substances chimiques dangereuses. En 1993, le CIRC a, par ailleurs, classé l’exposition professionnelle des coiffeurs dans le groupe des activités probablement cancérogènes. Autres risques professionnels des coiffeurs Parmi les autres risques qui peuvent concerner les coiffeurs :

Le secteur de la coiffure en chiffres - Expert Zone by GENERIK Le secteur de la coiffure en France, tout le monde le connaît bien, tout le monde en parle, mais personne ne sait concrètement comment il se porte ni de quoi il se compose. MeilleurCOIFFEUR.com fait un petit tour d'horizon du monde de la coiffure en France, et vous propose un article chiffré sur ce secteur d'activité. 65 999 : C'est le nombre d'entreprises de coiffure recensées en France. 1 millions : c'est le nombre de personne qui se rendent dans un salon de coiffure chaque jour en France. 5,35 milliards : c'est le chiffre d'affaire en euros réalisé par la profession en 2008. 7% : c'est la part que représente des salons de coiffure dans le secteur artisanal. 25% : C'est la part que représente les salons de coiffure dans le secteur des services. 1 : C'est le nombre de coiffeur pour 1000 habitants en France. 85% : c'est le nombre de coiffeurs qui exercent en salon de coiffure. 10% : C'est le nombre de salons de coiffure qui exercent leur activité sous franchise Données géographiques :

En quoi consiste le métier de coiffeuse et les conditions de travail ? Date : 15/11/2009Domaines : Métiers, Santé – Social - Soins esthétiques, CAP ou équivalent Internaute/ville : minigwen, petiville Question de l'internaute : Y'a-t-il des conditions de travail particulières? (horaires, déplacements, température, bruit, seul ou en équipe) Bonjour, Vous souhaiteriez obtenir des informations sur le métier de coiffeuse. Spécialiste des cheveux, des plus frisés aux plus raides, la coiffeuse conseille ses clients, réalise des coupes ou des colorations. Les salons de coiffure ont en général des horaires prenant en compte les périodes de pointe. Il faut donc que le personnel s'adapte aux flux de la clientèle. L'écoute, pour répondre au mieux aux souhaits des clients, est une des qualités de la coiffeuse avec la résistance physique. Pour en savoir plus sur ce métier, nous vous invitons à consulter, sur notre site, la fiche métier accompagnée d'un témoignage vidéo. Bonne lecture L'équipe lesmetiers.net

Les campagnes SMS au service de la fidélisation clients - Clicproxy Lorsque l’on est commerçant, la principale richesse de notre entreprise est notre carnet d’adresses. Les compétences professionnelles à elles seules ne sont rien si elles ne sont pas mises au service de clients, que l’on souhaite satisfaits et fidèles. On a parfois tendance à penser que le commerce de proximité est exempt de ce type de problématiques… A tord ! Quel que soit le secteur d’activité ou la taille du commerce, fidéliser ses clients est la garantie de la bonne santé d’une entreprise. Dans ce contexte, comment conserver des relations régulières avec sa clientèle et favoriser leur venue régulière ? Le salon de coiffure “Tout Naturellement” de Carquefou a souhaité adresser une offre commerciale par SMS à ses clients. Deux enjeux pour un objectif commun Le salon a donc fait appel à Clicproxy, qu’il l’a accompagné dans ce projet en deux étapes. Des résultats rapides et mesurables Cette opération reflète plusieurs enjeux majeurs.

Motiver ses salariés pour un salon de coiffure labellisé | Biblond Engager son salon de coiffure dans une démarche de développement durable, c’est bien… convertir ses salariés, c’est encore mieux ! Voici les questions posées dès les premières pages du référentiel pour obtenir le label Développement durable : mon coiffeur s’engage : - Sensibilisez-vous régulièrement vos salariés aux gestes qui permettent d’économiser de l’électricité ? - Vos salariés et vous, veillez-vous à ne pas gaspiller l’eau inutilement ? - Informez-vous vos salariés des actions mises en oeuvre au sein de votre salon de coiffure ? Si dès les premières pages l’accent est mis sur les collaborateurs, ce n’est pas un hasard. Échanger et dialoguer au sein du salon de coiffure Autre moyen d’associer ses salariés ? Salariés du salon de coiffure associés = clientèle sensibilisée Et les bénéfices pour le salon de coiffure sont multiples. « C’est un cercle vertueux ! En collaboration avec les Institutions de la Coiffure Commentaire

Organisation Une organisation est en sciences sociales un groupe social formé d'individus en interaction, ayant un but collectif, mais dont les préférences, les informations, les intérêts et les connaissances peuvent diverger[1] : une entreprise, une administration publique, un syndicat, un parti politique, une association, etc. L'organisation de quelque chose désigne l'action d'organiser (structurer, délimiter, agencer, répartir ou articuler). En ce sens, il s'agit d'un processus social. Une organisation est le résultat d'actions réglementées (une entreprise, un service public, une administration, une association, une armée, un événement, etc.). Étymologie[modifier | modifier le code] Vient du substantif latin « organum » et du grec « organon » qui désigne au XIIe siècle XIVe siècle un instrument de musique, la voix, un organe du corps. Définitions[modifier | modifier le code] Grands types d'organisation[modifier | modifier le code] Dont des types particuliers Enjeux[modifier | modifier le code]

Définition du stress professionnel Accueil » Risques professionnels » Santé mentale » Stress professionnel » Définition du stress professionnel Selon l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, le stress professionnel survient «lorsqu’il y a un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et ses propres ressources pour y faire face» Le stress est un trouble de l’adaptation qui survient lorsque la demande professionnelle rend l’adaptation de l’individu à son environnement impossible. Le stress résulte d’un déséquilibre entre: les ressources de la personneet les demandes de l’environnement. Selon Lazarus et Folkman, 1984: «Le stress psychologique au travail est une réponse de l’individu devant les exigences d‘une situation pour laquelle il doute de disposer des ressources nécessaires pour y faire face». Par conséquent, le stress n’est pas fonction du niveau absolu des exigences, mais de l’écart perçu entre les exigences et sa propre capacité à y faire face.

Formation Management salon de coiffure - Stephanie Matado Définir ensemble: l'objectifson projetses attentesson bilan prévisionnelson équipe existanteoù recruterson énergieson expérience L'absence d'innovation est la première cause du déclin des organisations existantes. L'ignorance du MANAGEMENT est la première cause de l'échec des entreprises nouvelles. Innover est aussi créer quelque chose de différent. Le MANAGEMENT n'est pas seulement dans le Business.Il est redevable d'une performance: Maitriser, Définir, Obtenir. -Réunion du personnel -Savoir convaincre Son devoir est de rendre les hommes et les femmes capable de produire un résultat commun de donner de l'efficacité à leurs capacité, et de faire en sorte que leurs points daible n'aient pas d'importance. -Les conditions clés du MANAGEMENT efficace Tarifs 1200 euros ( 3 jours)

Salons de coiffure - Votre métier Maux de dos, épaules douloureuses, pathologie du coude ou syndrome du canal carpien : les TMS sont en forte augmentation parmi les coiffeurs. La survenue de ces troubles s’explique par les postures de travail pénibles, les efforts physiques et les gestes répétitifs. D’autres facteurs favorisants peuvent être à l’œuvre dans les salons de coiffure parmi lesquels une charge de travail élevée qui renforce la sollicitation des muscles et des articulations, des pauses de récupération insuffisantes ou encore des phénomènes de stress. Produits chimiques dangereux : à examiner de près La manipulation de shampoings, de produits de coloration, de décoloration, de permanente ou de défrisage expose les professionnels de la coiffure à des substances chimiques dangereuses. En 1993, le CIRC a, par ailleurs, classé l’exposition professionnelle des coiffeurs dans le groupe des activités probablement cancérogènes. Autres risques professionnels des coiffeurs Risques à évaluer, mesures à identifier

Related: