background preloader

Chiffres clés des métiers de la coiffure et de l'esthétique – Adhérents CEGECO

Chiffres clés des métiers de la coiffure et de l'esthétique – Adhérents CEGECO
Voici les chiffres-clés pour le public. Ils concernent notre observatoire Coiffure sur l'année 2009 Si vous souhaitez les chiffres réservés aux adhérents veuillez vous connecter en haut à droite. Actuellement disponibles les statistiques Sociales Coiffure à mars 2010. Le Cegeco-AGC (Association de Gestion et de Comptabilité) et le Cegeco-CGA (Centre de Gestion Agrée), en qualité de spécialistes des entreprises de coiffure depuis 40 ans disposent en interne d’un observatoire naturel de la profession. Les données sociales et comptables de quelques 2 800 salons de coiffure, rendues pour l’étude statistique, parfaitement anonymes, constituent un échantillon fiable, un baromètre pertinent de la profession. Il convient de vous rapprocher de votre comptable pour en avoir une lecture plus fine car ces données traduisent des moyennes tous types d’entreprises et tous statuts confondus. Données Cegeco-CGA observées sur exercice comptable 2008-2009 Données Cegeco-AGC observées sur août 2009

http://www.cegeco-agc.fr/chiffres_cles.html

Related:  info secteur coiffureEtude marchédocuments internet

Le secteur de la coiffure en chiffres - Expert Zone by GENERIK Le secteur de la coiffure en France, tout le monde le connaît bien, tout le monde en parle, mais personne ne sait concrètement comment il se porte ni de quoi il se compose. MeilleurCOIFFEUR.com fait un petit tour d'horizon du monde de la coiffure en France, et vous propose un article chiffré sur ce secteur d'activité. 65 999 : C'est le nombre d'entreprises de coiffure recensées en France. 1 millions : c'est le nombre de personne qui se rendent dans un salon de coiffure chaque jour en France. 5,35 milliards : c'est le chiffre d'affaire en euros réalisé par la profession en 2008. 7% : c'est la part que représente des salons de coiffure dans le secteur artisanal.

Histoire du coiffeur F11=Plein Ecran | F11 retour Table des matières. ” Les Coiffeurs, simples jardiniers du système pileux supérieur, sont devenus les phares d'un Etat-bigoudi soumis à la dictature du peigne et placé sous la souveraineté du séchoir. ” Philippe BOUVARD Profil d'un métier : coiffeur Prime d'ancienneté incluse dans le brut ??? - Salaire & Rémunération 2016 - 245401 Bonjour, Je me suis aperçu que depuis février 2012, ma prime d'ancienneté avait disparu de ma fiche de paie... Vous allez me dire "c'est maintenant que vous le voyez ???" Ben oui, mon net n'avait quasiment pas bougé... L'étude de marchéL'Expert-Comptable des Coiffeurs Connaître les tendances du marché de la coiffure Si vous souhaitez vous lancer dans la création d’un salon de coiffure, il est important de réunir un maximum d’information afin de vous faire une idée des opportunités en termes de développement et de chiffre d’affaire de votre entreprise. Votre projet s’inscrit dans un environnement précis qu’il convient de maîtriser afin de déterminer une stratégie pertinente. Ainsi, il va s’agir de définir le marché, puis d’examiner vos forces, vos points faibles et les opportunités de développement. Une phase de diagnostic…

DIFFÉRENCE: entre les hommes et les femmes quand ils vont chez le coiffeur. C’est connu, lorsque les femmes vont chez le coiffeur, ça coûte les yeux de la tête. Contrairement aux hommes. Souvent les cheveux courts, c’est moins compliqué. Évidemment, les cheveux des femmes sont un peu plus complexes et aucune d’entre elles n’aime laisser place à des cheveux blancs. Voici donc une image hilarante qui exprime bien la DIFFÉRENCE entre les hommes et les femmes quand ils vont chez le coiffeur. 4.1. Le bulletin de paie : textes et jurisprudence L'établissement du bulletin de paie est régi par les articles L3243-1, L3243-2, L3243-3, L3243-4 et R3243-1 à R3243-6 du code du travail . Les juges sont d'une particulière sévérité quand ces dispositions ne sont pas respectées parce que la rédaction d'un bulletin de paie n'est pas seulement une obligation administrative. En effet en l'absence de bulletin de paie un salarié ne peut accomplir un certain nombre de démarches (trouver un logement par exemple). La sévérité des juges est donc à la hauteur de la dépendance économique liée à la délivrance du bulletin de paie. l'article a deux paragraphes : les textes et la jurisprudence qui a considérablement précisé les modalités d'établissement et de délivrance du bulletin de paie ainsi que le cas particulier de l'erreur sur le bulletin de paie. Sauf paiement par chèque service, le versement du salaire doit obligatoirement s'accompagner de la remise d'un bulletin de paie précisant :

Le label "Développement durable, mon coiffeur s'engage" Un engagement pérenne en faveur du développement durable Mis en place par les partenaires sociaux de la coiffure et porté par les Institutions de la Coiffure, membres du groupe AG2R LA MONDIALE, le label « Développement durable, mon coiffeur s’engage » traduit, depuis 2009, l’engagement environnemental et sociétal des salons de coiffure. Il marque l’implication des professionnels de la coiffure, avec le soutien des organisations syndicales, patronales et salariales du secteur, ainsi que les pouvoirs publics et l’ADEME. « Dans la coiffure, deuxième profession artisanale de France, différentes générations se côtoient au quotidien et apprennent à travailler ensemble. Nous œuvrons pour maintenir le lien social au sein de cet artisanat de proximité composé de 170.000 actifs dont 22.300 apprentis et accueillant 1 million de clients par jour [1].

Idée de business : Tendance low cost : le salon de coiffure express dans les lieux publics Profiter d'un emplacement hyper fréquenté pour offrir un service low cost, c'est une idée qui cartonne. Nicolas Langer, jeune diplômé d'une école de commerce a imaginé ce concept après une première expérience chez L'Oréal et Coty aux USA. " C'est un mélange de "time is money et de pop-up store" (magasin éphémère) " explique son père, Patrick Langer, responsable du développement de l'enseigne Beauty Bubble. Ce concept associe le prix low cost (à partir de 10 euros la coupe) avec le potentiel, en termes de nombre de chalands, des lieux de passage type gares métros, aéroport, centres commerciaux ou hypermarchés comme Carrefour Planet qui accueille quelques salons Beauty Bubble au coeur de ses rayons cosmétiques. Pas plus de 15 minutes par clients, plus de 100 personnes par jour, ouvert de 7h30 à 19h30, pas de shampoing donc pas d'eau (coupes sur cheveux propres), des gestes millimétrés (la technique a été importée de Grande Bretagne).

Primes d'objectifs ou bonus Définition de la prime d'objectifs La prime d’objectifs, encore appelée bonus : elle s’apprécie en fonction du degré d’atteinte d’objectifs préalablement fixés. La caractéristique commune entre une prime de performance ou une prime d’objectifs est de ne pas générer d’effet de report, comme c’est le cas des augmentations individuelles du salaire de base : le niveau global de rémunération du salarié est remis en cause chaque année. Caractéristiques de la prime d'objectifs ou bonus

Related: