background preloader

Chiffres clés des métiers de la coiffure et de l'esthétique – Adhérents CEGECO

Chiffres clés des métiers de la coiffure et de l'esthétique – Adhérents CEGECO
Voici les chiffres-clés pour le public. Ils concernent notre observatoire Coiffure sur l'année 2009 Si vous souhaitez les chiffres réservés aux adhérents veuillez vous connecter en haut à droite. Le Cegeco-AGC (Association de Gestion et de Comptabilité) et le Cegeco-CGA (Centre de Gestion Agrée), en qualité de spécialistes des entreprises de coiffure depuis 40 ans disposent en interne d’un observatoire naturel de la profession. Il convient de vous rapprocher de votre comptable pour en avoir une lecture plus fine car ces données traduisent des moyennes tous types d’entreprises et tous statuts confondus. Données Cegeco-CGA observées sur exercice comptable 2008-2009 Le Chiffre d’affaires d’un salon français est de 88 900€ en moyenne. Le résultat courant : le salon de coiffure français dégage, en moyenne un bénéfice de 19,7% de son chiffre d’affaires (soit 17500€ pour un salon moyen en 2009). La valeur ajoutée permet de mesurer la création de richesse d’un salon : Related:  info secteur coiffureEtude marchédocuments internet

Le secteur de la coiffure en chiffres - Expert Zone by GENERIK Le secteur de la coiffure en France, tout le monde le connaît bien, tout le monde en parle, mais personne ne sait concrètement comment il se porte ni de quoi il se compose. MeilleurCOIFFEUR.com fait un petit tour d'horizon du monde de la coiffure en France, et vous propose un article chiffré sur ce secteur d'activité. 65 999 : C'est le nombre d'entreprises de coiffure recensées en France. 1 millions : c'est le nombre de personne qui se rendent dans un salon de coiffure chaque jour en France. 5,35 milliards : c'est le chiffre d'affaire en euros réalisé par la profession en 2008. 7% : c'est la part que représente des salons de coiffure dans le secteur artisanal. 25% : C'est la part que représente les salons de coiffure dans le secteur des services. 1 : C'est le nombre de coiffeur pour 1000 habitants en France. 85% : c'est le nombre de coiffeurs qui exercent en salon de coiffure. 10% : C'est le nombre de salons de coiffure qui exercent leur activité sous franchise Données géographiques :

Histoire du coiffeur F11=Plein Ecran | F11 retour Table des matières. ” Les Coiffeurs, simples jardiniers du système pileux supérieur, sont devenus les phares d'un Etat-bigoudi soumis à la dictature du peigne et placé sous la souveraineté du séchoir. ” Philippe BOUVARD Profil d'un métier : coiffeur L'histoire et l'origine du coiffeur de nos jours remonte à l'âge de pierre. Les origines Les hommes de l'âge de pierre ne peuvent pas faire autrement que de porter une barbe, ne connaissant ni les outils pour se raser, ni même pour couper les cheveux. Chez les anciens Egyptiens, on peut déjà parler de mode de la barbe, les hommes portant pour la plupart une moustache. A l'époque déjà, les cheveux sont colorés et les colorants les plus singuliers sont utilisés, par exemple pour teinter en noir, des sangsues putréfiées macérées durant deux mois dans un récipient hermétiquement fermé contenant du vinaigre et du vin. Du barbier au coiffeur Le «barbier» est un polyvalent : coiffeur, dentiste, bandagiste, pédicure.

Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications de l'Aérien Salons de coiffure Dos courbé, tête penchée, coude levé… Les coiffeurs ont un métier physiquement contraignant qui les expose particulièrement aux risques de troubles musculosquelettiques. Du fait des produits qu’ils manipulent, ils sont, d’autre part, sujets aux affections respiratoires et cutanées. De nombreux parcours professionnels peuvent être stoppés par ces affections invalidantes. Maux de dos, épaules douloureuses, pathologie du coude ou syndrome du canal carpien : les TMS sont en forte augmentation parmi les coiffeurs. Produits chimiques dangereux : à examiner de près La manipulation de shampoings, de produits de coloration, de décoloration, de permanente ou de défrisage expose les professionnels de la coiffure à des substances chimiques dangereuses. En 1993, le CIRC a, par ailleurs, classé l’exposition professionnelle des coiffeurs dans le groupe des activités probablement cancérogènes. Autres risques professionnels des coiffeurs Parmi les autres risques qui peuvent concerner les coiffeurs :

Prime d'ancienneté incluse dans le brut ??? - Salaire & Rémunération 2016 - 245401 Bonjour, Je me suis aperçu que depuis février 2012, ma prime d'ancienneté avait disparu de ma fiche de paie... Vous allez me dire "c'est maintenant que vous le voyez ???" Ben oui, mon net n'avait quasiment pas bougé... Après avoir questionné ma DRH, on m'a répondu, "normal, elle a été incluse dans le brut". Outre le fait que j'ai l'impression qu'on ne doit pas faire disparaitre des lignes aussi importante que celle-ci (je pense que la prime d'ancienneté est légale soit par le droit du travail, sois par la convention. Je m'explique, mon taux horaire actuel est d'environ 23. On pense tout de suite à mal : Mon patron a fait une pirouette pour supprimer cette prime... Ma question devient simple : le taux horaire évolue t-il automatiquement chaque année ou cette progression correspond à l'évolution normale de ma prime d'ancienneté ? Mais bon, mon taux horaire augmentait avant régulièrement chaque année avant que ma prime disparaisse... Pouvez-vous m'éclairer ?

L'étude de marchéL'Expert-Comptable des Coiffeurs Connaître les tendances du marché de la coiffure Si vous souhaitez vous lancer dans la création d’un salon de coiffure, il est important de réunir un maximum d’information afin de vous faire une idée des opportunités en termes de développement et de chiffre d’affaire de votre entreprise. Votre projet s’inscrit dans un environnement précis qu’il convient de maîtriser afin de déterminer une stratégie pertinente. Ainsi, il va s’agir de définir le marché, puis d’examiner vos forces, vos points faibles et les opportunités de développement. Une phase de diagnostic… Il est important d’établir un diagnostic avant de vous lancer dans la création de votre entreprise de coiffure. Faire une étude de marché : conseils pratiques Réaliser une étude de marché consiste à regrouper des informations, les analyser et les synthétiser afin d’avoir une vision d’ensemble des opportunités de développement à court et moyen terme. Elaborer un prévisionnel Cette phase est primordiale pour deux raisons :

DIFFÉRENCE: entre les hommes et les femmes quand ils vont chez le coiffeur. C’est connu, lorsque les femmes vont chez le coiffeur, ça coûte les yeux de la tête. Contrairement aux hommes. Souvent les cheveux courts, c’est moins compliqué. Évidemment, les cheveux des femmes sont un peu plus complexes et aucune d’entre elles n’aime laisser place à des cheveux blancs. Voici donc une image hilarante qui exprime bien la DIFFÉRENCE entre les hommes et les femmes quand ils vont chez le coiffeur. Observatoire des Métiers des Télécommunications L'Observatoire des métiers des télécommunications est un organisme du dialogue social de la branche instauré par UNETEL-RST et les organisations syndicales de salariés dans le cadre de la convention collective nationale des télécommunications. Depuis 2002, l’Observatoire met à la disposition des entreprises une cartographie des principaux métiers du secteur des télécommunications. Celle-ci correspond aux périmètres des activités définies dans la Convention Collective Nationale des Télécommunications (CCNT). La réflexion prospective constitue la mission principale de l’Observatoire. Sont décrites dans les fiches métiers les activités qui vont se transformer, celles qui vont apparaître ou disparaître, ainsi que les compétences associées. L'Observatoire in english

4.1. Le bulletin de paie : textes et jurisprudence L'établissement du bulletin de paie est régi par les articles L3243-1, L3243-2, L3243-3, L3243-4 et R3243-1 à R3243-6 du code du travail . Les juges sont d'une particulière sévérité quand ces dispositions ne sont pas respectées parce que la rédaction d'un bulletin de paie n'est pas seulement une obligation administrative. En effet en l'absence de bulletin de paie un salarié ne peut accomplir un certain nombre de démarches (trouver un logement par exemple). La sévérité des juges est donc à la hauteur de la dépendance économique liée à la délivrance du bulletin de paie. l'article a deux paragraphes : les textes et la jurisprudence qui a considérablement précisé les modalités d'établissement et de délivrance du bulletin de paie ainsi que le cas particulier de l'erreur sur le bulletin de paie. Sauf paiement par chèque service, le versement du salaire doit obligatoirement s'accompagner de la remise d'un bulletin de paie précisant : La jurisprudence Les lettres types

Related:  dinerlenascience de gestionysoul