background preloader

Ressources

Facebook Twitter

Labo Philo, philosophie et pédagogie - Site de labophilo ! La sociologie face aux neurosciences : l’enfant au cœur d’une bataille de disciplines. Voilà plusieurs décennies que les neurosciences nous racontent comment notre cerveau fonctionne tous azimuts.

La sociologie face aux neurosciences : l’enfant au cœur d’une bataille de disciplines

Le nôtre, et aussi celui de nos enfants. Parmi d’autres, certains travaux font le pari de distinguer comment l’enfant apprend à l’école. Jusqu’à présent, les enseignements issus de ces recherches n’irriguaient guère la formation des enseignants, qu’on parle de formation initiale, ou continue. Ça devrait changer, à en croire plusieurs déclarations de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale depuis le mois de mai. Le nouveau ministre le dit sans ambages : il compte s’appuyer sur les neurosciences pour “révolutionner l’école”. Quelle attitude face à un ado rebelle ? – Education relationnelle. Neurobiologie et éducation : 6 points importants à retenir. Compil d’activités pour ces vacances – Le blog de Jolicours. Mandalas à colorier et a imprimer. Il était une fois les huit intelligences ! - L'école d'Ailleurs.

Accueil. Intelligences multiples : à quoi ça sert? comment les identifier? Je vous propose de regarder une vidéo d’Howard Gardner, le fondateur de la théorie des intelligences multiples (plus de détails sur cette théorie à ce lien) : Accompagner l’enfant au musée, à des cours ou des ateliers où il peut se livrer à des activités et des expériences diverses et variéesObserver l’enfant aller vers ce qui l’intéresse le plus, expérimenter ce qui lui plaitSe mettre en position d’anthropologue : quelle approche l’enfant préfère-t-il ?

Intelligences multiples : à quoi ça sert? comment les identifier?

Il n’est pas nécessaire de faire passer une batterie de tests chez un spécialiste mais plutôt de : 1. proposer un environnement riche et multiplier les expériences (ateliers près de chez soi, sorties au musée et à la bibliothèque, observation de la nature, rencontres de personnes autour de leurs histoires ou de leurs métiers, échanges culturels, pratiques artistiques à la maison ou à l’extérieur…),

Ecole maternelle

Montessori. Bricolages petites mains. OCCE Office central de la coopération à l'école. Autisme. Couture créative, Esprit Cabane. Rod Anton & The Ligerians. Système ESAR: Accueil. ExtraitChap1_Pitamic2.pdf. Pierre Lafforgue - Accueil. Comment apprend-on ? Comment nous adultes pouvons-nous aider les enfants à apprendre? Zoom sur le livre de la semaine : Les apprentissages autonomes , John Holt (Editions l'Instant Présent) « Comment les enfants s'instruisent sans enseignement » L'auteur, John Holt, a exercé plusieurs métiers avant de devenir instituteur pendant 15 ans.

Comment apprend-on ? Comment nous adultes pouvons-nous aider les enfants à apprendre?

Ayant ensuite rejoint les universités de Harvard et de Berkeley en sciences de l'éducation, il a consacré ses travaux et ses conférences à la réforme de l'enseignement... Ce que peuvent faire (ou ne pas faire) les parents (et les enseignants ou tout adulte en rapport avec des enfants) Actualité - Petite enfance. Pourquoi il est urgent de révolutionner l'éducation ! (plutôt que de faire des réformes scolaires) Voici la fameuse vidéo de la conférence de Sir Ken Robinson à propos du changement de paradigme du système d’éducation.

Pourquoi il est urgent de révolutionner l'éducation ! (plutôt que de faire des réformes scolaires)

La vidéo a été (enfin) traduite en Français. Sir Ken Robinson y présente les principales caractéristiques du système d’éducation formatée par notre société industrielle et la manière dont il « anesthésie » nos enfants, en tuant la pensée divergente, élément essentiel de la créativité ! Pour Sir Ken Robinson, il est urgent de révolutionner l’éducation… les réformes scolaires ne suffisent plus ! Il milite pour un apprentissage personnalisé plutôt que standardisé. Pour lui (comme à l’époque pour Maria Montessori, Célestin Freinet et leurs collègues de l’éducation nouvelle), il s’agit principalement de créer des conditions favorables au développement des capacités et des talents naturels des enfants.

(Vous trouverez sous la vidéo notre synthèse des messages clés de cette conférence) Une éducation fondée, conçue et organisée à une autre époque POURQUOI ? Pour aller plus loin : GUIDE Discri FINAL BD.pdf. Assises_educ_2013. Pierre Suesser - Petite enfance, penser la prévention en grand. Penser la prévention en grand est un défi humaniste sur les chemins du développement des tout-petits qui requiert un engagement éthique du monde professionnel et institutionnel, en résonance avec le droit et la culture.

Pierre Suesser - Petite enfance, penser la prévention en grand

Par sa pratique de pédiatre et de médecin de santé publique au sein d’un service de PMI et son implication citoyenne, Pierre Suesser s’emploie à le relever. Dans cet ouvrage, il formule une philosophie pratique et politique de la prévention destinée à devenir un outil de travail précieux pour les professionnels de la santé, de la petite enfance et de l’éducation. PatternBase. Pierre Suesser - Petite enfance, penser la prévention en grand. Petite enfance : pour une prévention prévenante.

Face à la ténacité du pouvoir politique pour installer une prévention prédictive, un contrôle et un formatage précoce des enfants, le collectif Pasde0deconduite reste mobilisé.

Petite enfance : pour une prévention prévenante

Parce qu'un enfant n'est pas un organisme programmé et programmable, rien n'est définitivement joué dans l'évolution d'un être humain, ni à 3 ans ni à 7 ou 15 ans. Le collectif Pasde0deconduite persiste et signe : la prévention prévenante est une finalité en soi qui n'a pas à se nicher à l'ombre des politiques de sécurité. Dans ce manifeste, destiné à devenir un document de référence, le collectif Pasde0deconduite interroge les fondements scientifiques et politiques des programmes de promotion de la santé mentale et appelle à en cerner les enjeux humains, scientifiques, sociaux, politiques, démocratiques et éthiques.

Plaidoyer pour une prévention prévenante. Microsoft Word - texte_R_Gori_Senat_Mai2011.doc - texte_R_Gori_Senat_Mai2011.pdf. Individualisation des situations d'apprentissage. Christine PASSERIEUX L'école : nouvelle socialisation par des apprentissages collectifs Les enfants qui entrent à l'école maternelle se trouvent confrontés à une nouvelle organisation sociale des individus, où le groupe n'a plus ni le même rôle, ni le même fonctionnement que dans le cercle familial.

Individualisation des situations d'apprentissage

Le collectif ici ne se constitue pas sur des bases affectives mais sur un projet d'apprentissage défini hors l'histoire individuelle de chacun. Les enfants rencontrent de nouvelles pratiques sociales très spécifiques, revêtant un caractère d'étrangeté pour nombre d'entre eux, particulièrement ceux qui sont issus des couches populaires et ne sont pas d'emblée en connivence culturelle avec l'école[1]. Ces pratiques sociales, visent dans un rapport dialectique à : - la construction de savoirs qui sont différents voire étrangers au déjà connu et inscrivent chaque élève dans un rapport anthropologique à son univers Une évolution des modes d'apprentissage pour de nouvelles finalités 2.

Bienvenue sur le site > Voie de l'écoute. Sigmund Freud et notre obsession à poser des limites aux enfants. Nous venons de découvrir une nouvelle pépite : la conférence du 16 mars 2012 de notre « mentor » Isabelle FILLIOZAT, sur le thème « construire la relation autrement » (grâce à la parentalité positive, of course !).

Sigmund Freud et notre obsession à poser des limites aux enfants

Cette conférence dédiée aux parents (mais pas que !) A eu lieu dans le cadre du cycle Ciné-Cité-Philo, à la Cité du Livre d’Aix en Provence (ou réside Isabelle), en partenariat avec l’Université Populaire du Pays d’Aix, et l’Institut de l’Image. Apprendre autrement: Relier les apprentissages : Préhistoire - Aurora. Préhistoire, intéressant et ludique, c'est possible !

apprendre autrement: Relier les apprentissages : Préhistoire - Aurora

Certes il faut fouiller, car le net regorge de sites peu attractifs, mais j'ai déniché quelques activités intéressantes pour les petits, les moyens, les ados et tous les autres (nous parents, par exemple ;)). Des ressources en lignes pour commencer : Nature Préhistorique est le site d'une association loi 1901 qui propose des stages sur place mais aussi des vidéos sur la réalisation du feu, de diverses colles et peintures préhistoriques, de poteries et de parures également ! Le monde de Victor, tout un monde pour les tout-petits. Bienvenue sur le site de Monsieur Bébé. Interventions. La Boite à M.E, la boite à outils des Moniteurs Éducateurs …