background preloader

Ressources

Facebook Twitter

Quelle attitude face à un ado rebelle ? – Education relationnelle. Pour illustrer cet article, je vais prendre l’exemple d’une situation que j’ai vécue lorsque je suis arrivée sur une « unité d’ados » il y a 4 ans et la regarder à travers l’approche de l’Analyse Transactionnelle. Pour les personnes initiées, la compréhension devrait être facile. Pour les personnes qui ne connaissent pas du tout cet outil, n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus ! Vous trouverez également pas mal d’infos en cliquant ici. Situation concrète Téo, 12 ans, est à l’étage des filles, dans la chambre de Mélanie. Etats du moi Je vous invite à vous référer à cette illustration pour mieux comprendre les Etats du Moi dont je parle plus bas. C’est-à-dire ici que l’éducatrice rappelle la règle au jeune, qui s’en moque et se rebelle.

A moins de modifier l’Etat du Moi à partir duquel on va s’adresser à l’autre de manière à l’inciter indirectement à changer lui aussi d’Etat du Moi. Je suis toute nouvelle éduc. Changer la donne 2. Neurobiologie et éducation : 6 points importants à retenir. Le Dr Gerald Hüther est un neurobiologiste allemand qui a beaucoup travaillé sur le concept d’enthousiasme d’un point de vue neurobiologique. Il expose dans cette vidéo les liens entre neurobiologie et éducation dont j’ai résumé les 6 points principaux ci-dessous. 1. Les enfants deviennent comme nous Les enfants prennent exemple sur ceux qui réussissent à parvenir à leurs fins au sein du système familial. 2. Les enfants naissent avec une ouverture d’esprit incroyable, avec un cerveau qui met à leur disposition d’inombrables connexions, parce que justement, il n’y a aucun programme génétique qui puisse savoir à l’avance comment un cerveau humain sera utilisé.

Les programmes génétiques ne peuvent pas savoir si tel enfant va venir au monde à telle époque ou dans telle région du monde, dans telle culture ou dans telle famille. Les programmes génétiques font une sorte de surestimation de connexions neuronales à la naissance de chaque être humain. 3. La croissance le lien 4. 5. 6. 23 août 2015. Compil d’activités pour ces vacances – Le blog de Jolicours. Mandalas à colorier et a imprimer. Il était une fois les huit intelligences ! - L'école d'Ailleurs. Accueil. Intelligences multiples : à quoi ça sert? comment les identifier? Je vous propose de regarder une vidéo d’Howard Gardner, le fondateur de la théorie des intelligences multiples (plus de détails sur cette théorie à ce lien) : Accompagner l’enfant au musée, à des cours ou des ateliers où il peut se livrer à des activités et des expériences diverses et variéesObserver l’enfant aller vers ce qui l’intéresse le plus, expérimenter ce qui lui plaitSe mettre en position d’anthropologue : quelle approche l’enfant préfère-t-il ?

Il n’est pas nécessaire de faire passer une batterie de tests chez un spécialiste mais plutôt de : 1. proposer un environnement riche et multiplier les expériences (ateliers près de chez soi, sorties au musée et à la bibliothèque, observation de la nature, rencontres de personnes autour de leurs histoires ou de leurs métiers, échanges culturels, pratiques artistiques à la maison ou à l’extérieur…), 2. faire appel à nos dons d’observation et parler avec l’enfant Cela peut passer par plusieurs manières différentes : 1. 2. Les élèves.

Ecole maternelle

Montessori. Bricolages petites mains. OCCE Office central de la coopération à l'école. Autisme. Couture créative, Esprit Cabane. Rod Anton & The Ligerians. Système ESAR: Accueil. ExtraitChap1_Pitamic2.pdf. Pierre Lafforgue - Accueil. Comment apprend-on ? Comment nous adultes pouvons-nous aider les enfants à apprendre? Zoom sur le livre de la semaine : Les apprentissages autonomes , John Holt (Editions l'Instant Présent) « Comment les enfants s'instruisent sans enseignement » L'auteur, John Holt, a exercé plusieurs métiers avant de devenir instituteur pendant 15 ans. Ayant ensuite rejoint les universités de Harvard et de Berkeley en sciences de l'éducation, il a consacré ses travaux et ses conférences à la réforme de l'enseignement...

Ce que peuvent faire (ou ne pas faire) les parents (et les enseignants ou tout adulte en rapport avec des enfants) Le cerveau humain n'est pas quelque chose que l'on peut remplir comme un récipient. Tels des chercheurs, les enfants tâtonnent et reformulent leurs gestes ou leurs questions et affinent leur compréhension du monde. . « Nous pouvons aussi aider les enfants en répondant à leurs questions. Ce double message de manque de confiance et de mépris est clairement compris par les enfants, parce qu'ils excellent à recevoir les messages émotionnels.(...) Corriger les erreurs. Actualité - Petite enfance. Pourquoi il est urgent de révolutionner l'éducation ! (plutôt que de faire des réformes scolaires)

Voici la fameuse vidéo de la conférence de Sir Ken Robinson à propos du changement de paradigme du système d’éducation. La vidéo a été (enfin) traduite en Français. Sir Ken Robinson y présente les principales caractéristiques du système d’éducation formatée par notre société industrielle et la manière dont il « anesthésie » nos enfants, en tuant la pensée divergente, élément essentiel de la créativité ! Pour Sir Ken Robinson, il est urgent de révolutionner l’éducation… les réformes scolaires ne suffisent plus ! Il milite pour un apprentissage personnalisé plutôt que standardisé. Pour lui (comme à l’époque pour Maria Montessori, Célestin Freinet et leurs collègues de l’éducation nouvelle), il s’agit principalement de créer des conditions favorables au développement des capacités et des talents naturels des enfants. (Vous trouverez sous la vidéo notre synthèse des messages clés de cette conférence) Une éducation fondée, conçue et organisée à une autre époque POURQUOI ? Pour aller plus loin :

GUIDE Discri FINAL BD.pdf. Assises_educ_2013. Pierre Suesser - Petite enfance, penser la prévention en grand. Penser la prévention en grand est un défi humaniste sur les chemins du développement des tout-petits qui requiert un engagement éthique du monde professionnel et institutionnel, en résonance avec le droit et la culture. Par sa pratique de pédiatre et de médecin de santé publique au sein d’un service de PMI et son implication citoyenne, Pierre Suesser s’emploie à le relever.

Dans cet ouvrage, il formule une philosophie pratique et politique de la prévention destinée à devenir un outil de travail précieux pour les professionnels de la santé, de la petite enfance et de l’éducation. « Il retrace l’historique des dispositifs imaginés pour protéger, soutenir, guérir, prévenir. Il décrit les pratiques actuelles, les étayant par des illustrations cliniques vivantes et dresse un portrait précis et sans concession des dérives dans lesquelles tout projet de protection et de prévention peut tomber.

Voir le sommaire : cliquez ici. PatternBase. Pierre Suesser - Petite enfance, penser la prévention en grand. Petite enfance : pour une prévention prévenante. Face à la ténacité du pouvoir politique pour installer une prévention prédictive, un contrôle et un formatage précoce des enfants, le collectif Pasde0deconduite reste mobilisé. Parce qu'un enfant n'est pas un organisme programmé et programmable, rien n'est définitivement joué dans l'évolution d'un être humain, ni à 3 ans ni à 7 ou 15 ans. Le collectif Pasde0deconduite persiste et signe : la prévention prévenante est une finalité en soi qui n'a pas à se nicher à l'ombre des politiques de sécurité.

Dans ce manifeste, destiné à devenir un document de référence, le collectif Pasde0deconduite interroge les fondements scientifiques et politiques des programmes de promotion de la santé mentale et appelle à en cerner les enjeux humains, scientifiques, sociaux, politiques, démocratiques et éthiques. Plaidoyer pour une prévention prévenante. Réunissant leurs expertises, Sylviane Giampino, psychanalyste et psychologue, et Catherine Vidal, neurobiologiste, s’accordent à dénoncer le retour en force d’idées déterministes et d’une prévention-prédiction stigmatisante qui induisent les enfants à devenir ce que l’on attend qu’ils soient.

L’approche que défendent les auteures de Nos enfants sous haute surveillance est celle d’une « prévention psychologique en rhizomes » (*). À l’instar des tiges souterraines de plantes vivaces qui nourrissent de multiples ramifications, cette conception repose sur trois niveaux d’actions plus ou moins diffuses. Le premier registre est celui de l’accompagnement de la vie quotidienne des familles. Assimilable à « une forme primaire de prévention psychologique », cet échelon « est constitué de ce qui contribue à mettre les enfants dans des conditions pour grandir suffisamment bien », expliquent les spécialistes. Microsoft Word - texte_R_Gori_Senat_Mai2011.doc - texte_R_Gori_Senat_Mai2011.pdf. Individualisation des situations d'apprentissage | Individualisation | situations d?pprentissage | maternelle | GFEN | Christine PASSERIEUX L'école : nouvelle socialisation par des apprentissages collectifs Les enfants qui entrent à l'école maternelle se trouvent confrontés à une nouvelle organisation sociale des individus, où le groupe n'a plus ni le même rôle, ni le même fonctionnement que dans le cercle familial.

Le collectif ici ne se constitue pas sur des bases affectives mais sur un projet d'apprentissage défini hors l'histoire individuelle de chacun. Les enfants rencontrent de nouvelles pratiques sociales très spécifiques, revêtant un caractère d'étrangeté pour nombre d'entre eux, particulièrement ceux qui sont issus des couches populaires et ne sont pas d'emblée en connivence culturelle avec l'école[1]. Ces pratiques sociales, visent dans un rapport dialectique à : - la construction de savoirs qui sont différents voire étrangers au déjà connu et inscrivent chaque élève dans un rapport anthropologique à son univers Une évolution des modes d'apprentissage pour de nouvelles finalités 2.

Bienvenue sur le site > Voie de l'écoute. Sigmund Freud et notre obsession à poser des limites aux enfants. Nous venons de découvrir une nouvelle pépite : la conférence du 16 mars 2012 de notre « mentor » Isabelle FILLIOZAT, sur le thème « construire la relation autrement » (grâce à la parentalité positive, of course !). Cette conférence dédiée aux parents (mais pas que !) A eu lieu dans le cadre du cycle Ciné-Cité-Philo, à la Cité du Livre d’Aix en Provence (ou réside Isabelle), en partenariat avec l’Université Populaire du Pays d’Aix, et l’Institut de l’Image. La conférence dure 1h30, mais a été judicieusement découpée en 9 séquences sur le site d’Anonymal TV, d’où proviennent ces vidéos (Mise à jour : les 9 vidéos ne sont plus disponibles sur Anonymal TV).

La vidéo complète est (par contre toujours) disponible sur le site de l’OVEO (si vous souhaitez la télécharger, faites un clique droit ICI puis cliquez sur « enregistrer la cible du lien sous…»). Vous trouverez ci-dessous les 3 premières séquences accompagnées de notre synthèse écrite des propos d’Isabelle… Attention ! Apprendre autrement: Relier les apprentissages : Préhistoire - Aurora. Préhistoire, intéressant et ludique, c'est possible ! Certes il faut fouiller, car le net regorge de sites peu attractifs, mais j'ai déniché quelques activités intéressantes pour les petits, les moyens, les ados et tous les autres (nous parents, par exemple ;)).

Des ressources en lignes pour commencer : Nature Préhistorique est le site d'une association loi 1901 qui propose des stages sur place mais aussi des vidéos sur la réalisation du feu, de diverses colles et peintures préhistoriques, de poteries et de parures également ! Intéressant quand on ne peut pas se déplacer jusques sur les sites qui proposent des ateliers, même si ce n'est pas aussi enrichissant que l'expérience en direct bien entendu... Ici on découvre ce que mangeaient les hommes préhistoriques : hominides l'alimentation des hommes aux temps de la préhistoire des australopithèques jusqu'à aujourd'hui.hominides.com propose de nombreux autres dossiers !

Plutôt agréable, cette visite virtuelle : lascaux.culture.fr. Le monde de Victor, tout un monde pour les tout-petits | Accueil. Bienvenue sur le site de Monsieur Bébé. Interventions. La Boite à M.E, la boite à outils des Moniteurs Éducateurs …