background preloader

Etude secteur

Facebook Twitter

Belle santé pour la thalasso française - Tous les budgets. La France, premier marché mondial, a vu le nombre de ses curistes augmenter encore entre janvier et août 2013. A l’occasion du salon Thermalies, qui regroupait les professionnels du secteur ce week-end à Paris, zoom sur un marché en pleine évolution. L’année 2013 ? « Très bonne », répond du tac au tac Marie-Noëlle Veillet-Berry, directrice général du centre de thalassothérapie Alliance Pornic (Loire-Atlantique). Avec 80% de taux de remplissage, « dont plus de la moitié de fidèles », le complexe thalassothérapie-hôtel trois étoiles a réussi sa saison, à l’image de la bonne santé affichée par l’ensemble du secteur en France.

Le premier marché mondial, fort d’une quarantaine de centres, a vu sa fréquentation augmenter de 8.5% entre janvier et août derniers, grâce à une offre en constante évolution. « Les cures ont évolué avec la demande, avance Kael Geyer, commissaire du salon Thermalies. Les centres ont ainsi vécu un bel été : +15.2% de fréquentation en juillet et +17.7% en août. Métiers Hotel Resto : Le secteur(detendre) L’Hôtellerie-Restauration : un secteur qui recrute ! Le secteur de l’Hôtellerie-Restauration et ses activités connexes, casinos et centres de thalassothérapie, regroupent 1.000.000 d’actifs dont plus de 800.000 salariés ! Héberger, restaurer, détendre, divertir, les professionnels de ce secteur proposent une grande diversité de services pour contribuer à notre plaisir et notre bien-être. 4ème employeur privé de France, le secteur de l’Hôtellerie-Restauration recrute près de 60.000 nouveaux collaborateurs chaque année pour faire face au développement de son activité !

Alors, pourquoi pas vous ? La thalassothérapie : un secteur porteur ! Le tourisme de santé et le thermalisme connaissent un fort développement économique. Le bien-être à la carte En France, les centres de thalassothérapie se situent à moins d’un kilomètre de la mer : distance à partir de laquelle l’eau de mer perd ses qualités thérapeutiques. Les centres peuvent accueillir entre 100 et 350 curistes par jour. À l'origine du projet de thalasso, ils rediront « oui » dimanche. Saint-Hilaire-de-Riez. Le oui mais... à la thalasso. Mairie de Saint-Hilaire-de-Riez (85) - Cadre de vie : Projet de thalassothérapie.

Le référendum du 12 octobre 2014 Par délibération en date du 8 août 2014, le conseil municipal a décidé l'organisation d'un référendum local, pour permettre aux électeurs de Saint-Hilaire-de-Riez de décider de la vente d'un bien communal en vue de la construction d'un établissement de bien-être et d'une résidence hôtelière associée sur l'Îlot Jeanne-d'Arc, à Sion. Les résultats Rappel du projet La ville de Saint-Hilaire-de-Riez a lancé en 2012 un appel à projet pour un établissement de bien-être, santé, loisirs et sports, suite à l'abandon d'un premier projet de thalassothérapie initié en 2007. Des entrepreneurs vendéens, en lien avec un cabinet d'architectes, ont répondu à ces objectifs et ont remporté le concours pour lequel la municipalité a signé un compromis de vente du terrain en mars 2014.

La réunion publique Les Hilairois sont venus nombreux à cette manifestation et près de 800 personnes ont écouté l'exposé des faits. La Baule. Métamorphose en cours de l'hôtel-thalasso Royal. Si l'hôtel Royal se veut un havre de cocooning pour les clients qui viennent se refaire une santé à la thalasso, ce cocon en anglais va accoucher d'un insecte parfait pour le printemps. Le groupe Barrière a mis les bouchées doubles. Après avoir refait une bonne partie des chambres (près d'une centaine l'hiver dernier), il s'attaque à ce vénérable monument historique érigé quelques années avant la fin du XIXe siècle, un lieu magnifique avec son lot d'histoire et de beauté patrimoniale.

Emmanuel Caux, vous êtes directeur général du Groupe Barrière pour le grand ouest et vous lancez depuis le 3 novembre d'énormes travaux à l'hôtel Royal, pour 10 millions d'€. En quoi consistent-ils ? Le plan global du groupe Barrière prévoit un investissement de 210 millions dans son patrimoine et La Baule fait partie de ce plan prioritaire. LIRE AUSSI :++Barrière : 100 ans d'un groupe qui a fait La Baule ++Dinard. Il faut être audacieux. Le Royal ferme jusqu'au 2 avril. Michel ORIOT. Thalassothérapie : un secteur en plein essor. Depuis que les soins en thalassothérapie ne sont plus remboursés par la Sécurité sociale, les établissements diversifient leurs offres pour attirer une large clientèle et la formule s’exporte à l’étranger pour offrir des prestations de luxe à coût réduit.

Mais le plus souvent, les forfaits proposés ne prennent pas en charge l’intégralité du séjour. Soyez attentifs au descriptif. Un loisir de luxe ? L’année 1998 marque un tournant dans l’histoire de la thalassothérapie. Si la Sécurité Sociale ne remet pas en cause les vertus thérapeutiques des séjours dans ce type d’établissements, elle les considère comme un luxe et décide donc de mettre fin aux remboursements. A partir de cette date, les offres de thalasso se transforment : mécaniquement plus chères parce que non remboursées, elles sont repensées pour le marché du bien-être et connaissent un essor considérable. Bien choisir sa cure Enfin, la thalassothérapie est un traitement pratiqué sur la base de soins. 217.pdf.