background preloader

Le monde de Victor, tout un monde pour les tout-petits

Le monde de Victor, tout un monde pour les tout-petits

http://www.lemondedevictor.net/

Related:  Numérique et secteur jeunesse

L'offre numérique destinée aux jeunes dans les bibliothèques de lecture publique La question de l’offre numérique destinée à la jeunesse dans les bibliothèques de lecture publique est très riche d’enjeux, à l’heure où les supports de lecture se diversifient ; à l’heure aussi où les « générations Y 1 » puis « Atawad 2 », nées et éduquées au milieu d’une pluralité d’écrans, pratiquent une diversification sans précédent dans leurs pratiques culturelles, et tendent à s’éloigner des établissements de lecture publique. Les bibliothèques, qui proposaient jusque-là aux jeunes une offre principalement imprimée, regroupant pour l’essentiel des albums pour les jeunes enfants, des bandes dessinées, des romans, des livres documentaires, doivent ainsi tenir compte des nouveaux supports tels que les ebooks, liseuses, consoles de jeux, en plus des postes informatiques traditionnels, afin de repenser leur offre destinée aux jeunes. Comment les bibliothèques de lecture publique intègrent-elles le numérique dans leur offre destinée aux jeunes ?

Mathématiques - Activités en ligne J'apprends à lire l'heure Je sais lire l'heure Niveau 1 - Niveau 2 - Niveau 3 - Niveau 4 Jeux & Coloriages SOS Dinos en détresse Résumé : Voici Hippolyte Résoutout, détective, génie et champion olympique de Rubik’s Cube depuis la maternelle. C’est pas pour frimer, mais il est plutôt du genre hyper fortiche. Alors quand un petit problème de rien du tout comme la disparition des dinosaures pointe le bout de son museau, Hippolyte Résoutout empoche sa fidèle loupe, enfourche son fidèle tricycle et file en quête d’enquête.

L’iPad en maternelle : expérimentation pédagogique à Paris Véronique Favre, professeur à l’école Maternelle Richomme (Paris) a présenté en février 2012 lors d’un colloque académique, un bilan d’étape d’une expérimentation d’utilisation d’iPad en classe de petite section. Elle montre les avantages et les inconvénients de l’outil sous l’angle pédagogique et de l’apprendre. Véronique Favre met en avant l’usage possible des tablettes à différents moments de la journée scolaire et dans tous les domaines du programme.

Proposer des applications jeunesse en bibliothèque Quelques conseils dans un article sur Tablette-tactile.com En résumé : - Attention la pub (notamment pour les applications gratuites). - Les prix des applications ne sont pas garants de qualité. - Attention aux liens vers les réseaux sociaux. - Testez les applications avant de les proposer (faute d'orthographe, mauvaise traduction en français,...). Applications et logiciels pour enfants, quelles bonnes pratiques ? (article Déclickids) En résumé : 7 pratiques « hors-jeu » : - ne pas citer les auteurs et illustrateurs d’une application - la publicité « hors sujet » - les liens directs vers l’AppStore - les pop-up invitant à donner son adresse mail - les liens directs vers les réseaux sociaux - les achats in-app - le recueil de données

KIDO'Z - Fun & Safe Play Mode for Kids Vos enfants aiment votre iPad ? Oui, mais vous devriez faire attention à ça… C’est aujourd’hui un fait: l’Ipad est entré dans nos vies et dans celle de nos petits. De plus en plus de foyers s’équipent de tablettes numériques et l’Ipad est le support qui proposent le plus grand nombre d’applications destinées aux enfants. Pas étonnant alors que, selon une étude américaine récente, 57% des parents possesseurs de tablettes téléchargent des applications pour leurs enfants. Article invité par Odile, fondatrice de applimini.com. Ce site a pour objectif d’aider les parents dans leur choix d’applications pour enfants. Initiation au Pixel Art Le Pixel Art peut se traduire simplement par l’art du pixel. Cela correspond à la réalisation d’une composition numérique pixel par pixel, en utilisant un nombre limité de couleurs. Ce terme est né avec les premiers écrans d’ordinateur et les premiers jeux vidéo. Le Pixel Art peut également se décliner sur des supports non numériques comme tout simplement une feuille à carreaux type bloc-note ou encore des créations du type "street art" en mosaïque. N’importe quel logiciel de traitement d’image peut faire l’affaire : Photoshop, The Gimp, Paint.net par exemple. Il existe également des applications en ligne dédiées au pixel art.

6 ateliers numériques innovants et créatifs en espace public numérique Suite au festival Fabriques numériques organisé en 2012 à la médiathèque des Ulis avec une programmation sur la découverte et les pratiques numériques, Julien Devriendt, responsable Multimédia de la Médiathèque François Mitterrand de cette ville de l’Essonne, a souhaité partager un catalogue d’animations innovantes. Il est ainsi présenter en 6 fiches pratiques – un mode d’emploi technique pour mettre en place des ateliers (matériel, installation, personnalisation, paramétrage et ressources, conseils) : Fiches pratiques d’ateliers innovants Biblioboite : Inspirée par les radios pirates et le mouvement de la culture libre, la Biblioboîte est adaptée de la LibraryBox, elle même adaptée de la Piratebox créée par David Darts, un dispositif mobile et autonome de partage de fichiers. Tour du Monde à vélo : Prendre un vélo d’appartement et le connecter à un ordinateur pour partir en voyage. Fruitophone : Créé avec la carte Makey Makey, le fruitophone permet de jouer de la musique avec des fruits.

Tip, tap l'imagier interactif recette d'été pour réaliser un imagier interactif épatant... ingrédients : deux créateurs plutôt doués de leurs dix doigts un album aux formes douces ( joli papier et belles couleurs )

Related:  coloriagesactivités à faire à la maisonJeuxPour les plus petitsjeux videoRessourcesmaternellesJEUX & ACTIVITESTout petits