background preloader

Intégrer un nouveau: comment réussir son accueil

Intégrer un nouveau: comment réussir son accueil
Qui n'a jamais ressenti une fois dans sa vie professionnelle, le fait de n'être pas le bienvenu ? Arriver dans un service ou votre bureau n'est pas préparé ? La démarche pour accueillir "Le nouveau" doit être rassurante et surtout lui donner envie de rester. De nombreux "stagiaires" en apprentissage ont déjà vécu un accueil raté organisé par leurs entreprises. Ce nouveau collaborateur - en apprentissage - arrive pour apprendre et vivre l'entreprise de l'intérieur. Cette étape va également concerner tous les autres "nouveaux" collaborateurs en CDD ou CDI. Ne pas se sentir accueilli ou sentir que l'on dérange quand vous arrivez, montre une image rapide de votre management. Les grandes entreprises s'organisent de façon précise avec des services identifiés. Les petites entreprises n'ont pas forcément de services dédiés à l'intégration, ni la connaissance ou la pratique. 5 préconisations pour réussir l'intégration du "nouveau" : 1. 2. 3. 4.ORGANISER l'accueil du nouveau le jour "J". 5.

Comment bien intégrer ses nouveaux salariés? Hourra c'est fait, un nouveau salarié occupe enfin ce poste resté vacant depuis des mois. Mais la tâche est loin d'être terminée car après le recrutement vient le difficile processus d'intégration. "Il faut que dès le premier jour, la personne se sente bien dans son environnement pour qu'elle soit opérationnelle et efficace rapidement", explique Christophe Bonnet, coach en management. Le processus d'insertion ne doit pas non plus être négligé une fois la personne installée. Enfin, il est nécessaire de vérifier au bout de quelques semaines, par la pratique et pas uniquement oralement que le processus d'assimilation soit en de bonnes voies. Un enjeu pour l'entreprise Qui dit bonne politique d'adaptation dit gain de productivité: perdre un peu de temps pour prendre en main un nouveau collaborateur à ses débuts peut en faire gagner beaucoup plus une fois que celui-ci est devenu productif.

Guide d'Intégration L’accueil du nouveau salarié est une étape décisive de sa fidélisation, qu’il soit jeune en formation ou professionnel confirmé. Dans un contexte de métiers en tension, il est d’autant plus important que le nouvel arrivant ait rapidement une bonne image de l’entreprise, de son organisation, de la communication entre collègues, etc. En facilitant son intégration, en lui donnant une information complète sur les modes de fonctionnement de l’entreprise, on lui permet également de devenir rapidement opérationnel sur son poste. 1- Préparer l’arrivée du salarié : Connaître les objectifs et les modalités de l’accueil dans l’entreprise (établir avec sa hiérarchie un cahier des charges)Se procurer le livret d’accueil ou constituer une documentation à destination du salariéVérifier les aspects matériels de l’accueil (vêtements, outils…) 2- Accueillir le salarié : 3- Présenter le salarié Les missions du tuteur : Télécharger la fiche de suivi du contrat de professionnalisation

L'intégration du nouveau salarié Vous avez choisi le candidat, il vous reste cependant une étape capitale: l'intégration du nouveau salarié, qui conditionnera le succès de l’entrée dans ses fonctions. Il est nécessaire d'y consacrer du temps et d'aider le nouvel embauché à se situer dans son nouvel environnement professionnel, à donner du sens à son travail et à s'investir dans et pour l'entreprise. Une bonne intégration passe par : La mobilisation de l'équipe informer l'ensemble de l'équipe de l'arrivée du nouveau collaborateur ; préciser la raison de son recrutement, les missions qui lui seront confiées, la place de la personne au sein de l'équipe ; demander à l'ensemble de l'équipe de faciliter l'accueil et l'intégration du nouvel arrivant ; identifier un parrain ou un tuteur et définir la nature de son accompagnement. L'aménagement de son poste de travail bureau ; fournitures ; poste informatique ; ligne téléphonique ; enregistrement au restaurant d'entreprise... Des entretiens d'accueil Le rôle du parrain: Conseils :

10 actions au quotidien qui fidélisent les talents » L'RH de Noé En premier lieu, le manager gagne à expliquer la mission et les buts de l’organisation. Il donne à ses employés des balises et une compréhension de l’environnement interne et externe pour créer du sens. Il met l’attention sur la progression de son employé et non sur la performance pure pour l’entreprise. A la base, le manager doit voir dans ses employés un potentiel qui ne demande qu’à apprendre et grandir. S’il voit ses ressources comme « finies », il cherchera la perfection statique. Le manager saisit toutes les occasions pour faire part de ses observations et reconnaître les efforts, pas juste les bons résultats. Les managers d’aujourd’hui et plus encore ceux de demain n’auront pas les réponses, ils sauront en revanche faire réfléchir et faire chercher les solutions. Malgré l’augmentation de la vitesse et de la quantité d’informations et de décisions, les managers qui se démarquent écoutent avec un plus grand soin. Source : ici !

Stratégie RH, le portail RH & Change de Sia Conseil Dans le même temps, les employeurs incitent les nouveaux embauchés à la proactivité, à faire preuve d'initiative et à aller vers les autres. La clé de l'intégration semble donc résider dans un subtil dosage entre le respect et l'acceptation de la culture et des rites de l'entreprise et l'affirmation de soi. Mais si le collaborateur reste maître de la réussite de son intégration, l'employeur y joue également un rôle primordial. Qu'est-ce que l'intégration d'un salarié ? Le terme d'intégration renvoie au concept de socialisation organisationnelle, c'est à dire l'apprentissage de son rôle au sein de l'entreprise. Il s'agit donc non seulement d'appréhender les aspects techniques de son poste, mais aussi de comprendre et d'intégrer l'environnement culturel et social de l'organisation. Cette période n'est donc pas fixe dans le temps : elle peut débuter selon les avis, dès la phase de sélection au moment du recrutement, et ne s'achever que plusieurs années après l'arrivée dans l'entreprise.

Séminaire (enseignement) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un séminaire est une réunion en petit groupe, généralement dans un but d'enseignement. Quand il se fait en ligne, via l'Internet, on parle de Webinaire. Le séminaire universitaire peut prendre la forme d'un dialogue socratique mené par l'instructeur, ou d'une présentation plus systématique du résultat de recherches préparatoires. Dans les universités européennes, on appelle aussi séminaire une série de conférences, spécialement quand elle est donnée par un grand nom du domaine, quel que soit le nombre d'auditeurs et leur degré de participation à la discussion. Les entreprises baptisent séminaires toutes sortes de réunions de travail où les participants réunis sont isolés de leur milieu professionnel habituel pendant une journée entière ou plus : séminaire d'entreprise, séminaire de motivation ... (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Seminar » (voir la liste des auteurs).

Embauche : réussir une intégration rapide du salarié Le risque d’accident du travail chez les nouveaux embauchés est 50 % plus élevé que chez les salariés en poste. Il est donc nécessaire de prévoir une démarche d’intégration spécifique lors de toute embauche, qu’elle soit à durée déterminée ou indéterminée, qu’il s’agisse de stagiaires, d’apprentis, de remplaçants ou d’intérimaires. Anticiper l’arrivée du salarié Au préalable il faut s’organiser. Cela implique d’avoir préparé l’accueil des nouveaux arrivants à qui l’on proposera un programme d’initiation personnalisé ainsi qu’un programme de formation spécifique aux risques. La durée et les modalités de ces deux processus doivent être clairement définies. La préparation nécessite également la nomination d’un salarié référent qui prendra en charge le nouveau venu et supervisera la procédure d’accueil. Vous devez aussi : rédiger les fiches de postes et les procédures qui seront utiles aux nouveaux salariés ;vérifier systématiquement leur permis de conduire, CACES, etc.

Comment bien intégrer un salarié? L'intégration réussie du salarié lui permettra à la fois d'être efficace à son poste et de se situer au sein de l'entreprise. Moyens à mettre en place pour faciliter l'intégration Logiquement, le salarié doit disposer à son arrivée des moyens nécessaires à sa prise de poste. On peut notamment citer le bureau et le matériel idoine. Au moment de son accueil, le salarié doit pouvoir découvrir son nouvel environnement de travail, ses collègues s'il y en a ainsi que leur rôle au sein de l'entreprise, les règles de vie de la structure,... Un accompagnement du nouveau salarié Afin de tenir compte d'écarts éventuels existant entre les compétences du nouvel arrivant et celles exigées par le poste, une formation en interne ou externe peut être souhaitable de même que la mise en situation directe sur le poste avec l'accompagnement d'un collègue plus expérimenté. Des entretiens peuvent être planifiés pour un suivi régulier de l'intégration du nouveau salarié.

Comment réussir l’intégration d’un nouveau salarié ? Préparer le poste de travail en amont. Avant l’arrivée de votre nouveau collaborateur, assurez-vous qu’il dispose de tout le matériel nécessaire pour réaliser sa mission dans de bonnes conditions : bureau, ordinateur, identifiants informatiques, tenue de travail etc. Tout doit être prêt le jour J. Informer ses équipes. Rien de plus frustrant que d’apprendre à l’improviste l’arrivée d’un nouveau collègue ! « Vos collaborateurs seront ensuite de précieux relais de proximité pour faciliter son intégration: ils seront plus enclins à lui consacrer du temps et à l’aider en cas de difficulté. » explique Guillaume Daboville, Responsable Pédagogique et Développement Extérieur de Randstad Academy. Faire le tour de l’entreprise. Ne vous précipitez pas pour mettre immédiatement votre nouveau salarié devant son poste de travail. Expliquer la culture de l’entreprise. La réussite du parcours d’intégration passe aussi par de bonnes relations de travail. Désigner un tuteur opérationnel.

L’intégration des nouveaux salariés - ORG Integra La phase d’intégration est une partie importante du recrutement, pour autant elle est souvent oubliée ou laissée de côté « faute de temps »Plusieurs raisons justifient l’intérêt de mettre en place un processus d’intégration des nouveaux embauchés... 1 - Pourquoi soigner la phase d’intégration des nouveaux salariés 2 - Les méthodes et outils de l’intégration Eviter le turnover Une intégration négligée peut mener à des démissions. "C’était vraiment trop dur, je me suis retrouvée seule tout de suite. Le temps « gagné » sur la phase d’intégration se paie très cher lorsque le nouvel embauché ne reste pas dans l’organisme : en coût direct de la rupture, ce sont les heures directement perdues par le personnel d’encadrement les 4 ou 5 heures de temps total passé au recrutement sont perdues en cas de rupture inopinée compter aussi 1 à 2 heures au minimum pour organiser le remplacement en urgence rajouter les heures de production perdues quand il est impossible d’assurer le remplacement immédiatement.

Les méthodes retenues Le livret d'accueil en entreprise - Fiche pratique Les objectifs du livret d'accueil en entrepriseLe livret d'accueil est donné au nouvel employé lors de son premier jour dans l'entreprise. Ce guide est destiné à faciliter les démarches du salarié au sein de sa nouvelle structure. Si le contenu du livret d'accueil dépend de chaque entreprise, il doit néanmoins présenter l'organisation dans les grandes lignes et proposer des éléments utiles et pratiques pour que le salarié puisse s'orienter dans son nouvel environnement. Le livret d'accueil doit être une boîte à outils dans laquelle le nouveau membre du personnel peut se plonger pour trouver des réponses à ses questions. Le contenu du livret d'accueil en entrepriseSi la réglementation en vigueur n'impose pas un plan détaillé du livret d'accueil, les entreprises cherchent néanmoins à y inscrire des informations indispensables pour une bonne intégration de son personnel arrivant.

Related: