background preloader

Les technologies de l'information et de la communication à l'école& primaire. État de question en 2011

Les technologies de l'information et de la communication à l'école& primaire. État de question en 2011
Les technologies de l'information et de la communication à l'école primaire. État de question en 2011 Georges-Louis Baron, Lætitia Boulc'h Résumé Cette contribution vise à faire un état de question relativement à la prise en compte de l'informatique et des technologies numériques dans l'enseignement à l'école primaire. Elle a été réalisée dans le cadre du projet Oppidum mené en relation avec la municipalité de Saint-Maur-des-Fossés, en adoptant un cadre de références large, prêtant attention aussi bien à l'apprentissage des enfants qu'aux pratiques pédagogiques des enseignants et aux questions liées à la régulation sociale du fonctionnement de l'enseignement primaire. La première partie de ce texte présente des éléments de contexte historique et précise les grandes étapes du développement de ces technologies dans les établissements scolaires. 1. En France, des recherches pionnières ont été menées dès les années 1970 sur la prise en compte de l'informatique dans les systèmes éducatifs.

http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1202b.htm

Related:  Les usages des TICE - Sites non institutionnelsIntégration des TICE dans l'école

Soubassements théoriques pour guider l'intégration réussie des TICE Soubassements théoriques pour guider l'intégration réussie des TICE Khalid Ahaji, Saïd Zahim, Benaissa Badda Résumé Le présent article porte sur les fondements méthodologiques de l'utilisation des TIC (technologies de l'information et de la communication) dans le processus enseignement-apprentissage. Il s'intéresse aux conditions nécessaires à leur intégration aux pratiques pédagogiques des enseignants, et plus particulièrement aux types de formations de ces derniers. Cet article essaye d'apporter des pistes de réflexion sur la méthodologie d'intégration des TICE en général et sur l'importance de l'adhésion des enseignants dans la recherche-développement en particulier.

Intégration des TI à l'école : la croisée des chemins - Page 1 L’utilisation des technologies de l’information en milieu scolaire a fait des progrès au fil des ans. Le monde de l’enseignement comprend mieux aujourd’hui l’apport potentiel des TI et la façon de les exploiter efficacement. Malgré tout, une forte résistance demeure, et cela est particulièrement vrai au Québec.

Avantages et apports pédagogiques des TNI Le TNI offre de nombreuses applications pédagogiques possibles qui ont donné lieu à de nouvelles pratiques, lesquelles reposent en premier lieu sur l’interactivité. Projets-ENT en présente ici un éventail non exhaustif ! Apports pédagogiques identifiés Assez proche du tableau classique, l'utilisation du TNI peut ne pas demander un grand investissement si l’on ne cherche pas à exploiter toutes ses possibilités. Il n'en reste pas moins que la liste des usages possibles est plutôt longue ! Il permet notamment de :

Quelle typologie pour les compétences TIC ? Si des fiches techniques peuvent s’avérer utiles aux utilisateurs des TIC, comment les organiser ? Quelques pistes de classement : Taxonomie des ressources numériques Le numérique sauvera-t-il l’Ecole ? Par François Jarraud et Françoise Solliec La Tour de Babel peut-elle être numérique ? Jeudi 5 avril, à l’appel de Cap Digital et Microsoft, en partenariat avec le Café pédagogique, les Assises nationales de l'éducation et de la formation numériques ont été un vrai succès réunissant près de 500 chercheurs, enseignants industriels et politiques, français et étrangers. Au terme de la journée on trouve sans doute des utopies, des impasses, des points de vue opposés, des questions sans réponses mais aussi quelques pistes pour l’Ecole de demain. La première bonne nouvelle de ces Assises c'est qu'elles font bouger.

Les capsules à la maison, pourquoi j’y tiens… La plupart des collègues qui ont inversé leur classe au 1er degré (en tout cas ceux que je connais – les autres, faites-vous connaître…) utilisent les capsules en classe, et uniquement en classe. Pour quelle raison ? Je l’ignore, et je n’ai pas non plus trop cherché à le savoir. Sans doute en vertu du principe qui dit qu’au CM2 un élève ne peut faire chez lui ce qu’on lui demandera quelques mois plus tard… (Oui, j’aime bien jouer les avocats du diable). Association EPI L'association Enseignement Public et Informatique a été fondée en 1971. Tout au long de ces années, elle a agi pour faire de l'informatique, et des technologies de l'information et de la communication en général, un facteur de progrès et un instrument de démocratisation, pour développer les échanges d'idées entre les différentes communautés de praticiens et de chercheurs. Sa revue, publiée sur papier de 1971 à 2001, a joué un très grand rôle dans la diffusion des idées dans le domaine de l'informatique pédagogique, devenu depuis celui des TICE, ainsi que dans celui de l'information et de la formation informelle des enseignants. L'ensemble des articles publiés de 1985 à 2001 (plus de 1 700) a fait l'objet d'une diffusion sur le cédérom « 15 ans d'articles de la Revue de l'EPI », qui constitue une mémoire collective des pratiques et expérimentations déployées à cette époque. Les activités éditoriales de l'EPI se poursuivent sur son site, par le biais de sa revue électronique : EpiNet.

Le numérique à l'école maternelle Dans le cadre de la consultation sur la refondation de l'école, l'Association Nationale des Acteurs de l'Ecole a émis en son temps quatorze propositions dans le cadre de l'objectif : « Une ambition pour le numérique » ( propositions que l'on peut retrouver sur le site www.acteurs-ecoles.fr dans la ... Tableau blanc interactif et utilisation en classe Auteurs : Ph. Dessus & Patrick Soubrié, Espé-UJF, Univ. Grenoble Alpes Doc. modifié en avril 2012 (Date de création : Juin 2010) Acceuil "centration sur l'apprenant" Notions clés abordées dans cet article : Approche communicative, Autonomie de l'apprenant, Cognitif/metacognitif, Evaluation formative, Pédagogie du projet, Simulations globales, Styles et stratégies d'apprentissage . Remarque préalable : La centration sur l'apprenant ne désigne pas une méthode ou une approche pédagogique mais un concept régissant des types de procédure d'enseignement. Il est de ce fait commun et adaptable à plusieurs pédagogies. Tentative de définition : Dans une perspective constructiviste, on ne considère plus le processus d'enseignement comme point de départ mais le processus d'apprentissage.

UNESCO: un référentiel de compétences Tice pour les enseignants UNESCO: un référentiel de compétences Tice pour les enseignants L’UNESCO vient de publier un nouveau référentiel de compétences pour les enseignants en matière de TIC (ICT-CFT) qui a pour objet d’informer les responsables de l’élaboration des politiques de l’éducation, les formateurs d’enseignants, les spécialistes de l’apprentissage professionnel et les enseignants du rôle des TIC dans la réforme de l’éducation et d’aider les États membres à élaborer des normes nationales relatives aux compétences en matière de TIC à l’attention des enseignants conformes à l’approche des plans directeurs sur les TIC dans l’éducation. Les sociétés modernes reposent de plus en plus sur l’information et le savoir.

Related: