background preloader

Le livret d'accueil en entreprise - Fiche pratique

Le livret d'accueil en entreprise - Fiche pratique
Les objectifs du livret d'accueil en entrepriseLe livret d'accueil est donné au nouvel employé lors de son premier jour dans l'entreprise. Ce guide est destiné à faciliter les démarches du salarié au sein de sa nouvelle structure. Si le contenu du livret d'accueil dépend de chaque entreprise, il doit néanmoins présenter l'organisation dans les grandes lignes et proposer des éléments utiles et pratiques pour que le salarié puisse s'orienter dans son nouvel environnement. Le livret d'accueil doit être une boîte à outils dans laquelle le nouveau membre du personnel peut se plonger pour trouver des réponses à ses questions. Le contenu du livret d'accueil en entrepriseSi la réglementation en vigueur n'impose pas un plan détaillé du livret d'accueil, les entreprises cherchent néanmoins à y inscrire des informations indispensables pour une bonne intégration de son personnel arrivant.

http://www.journaldunet.com/management/pratique/divers/4565/le-livret-d-accueil-en-entreprise.html

Related:  CHAPITRE 9 : LA FACILITATION DES ECHANGES INTERNES2.3/ Chapitre 12 Communique-t-on de la même manière avec tous les acteursLivret d'accueilBTS SAM Lycée Jean Dautet - Intégration des nouveaux salariés

Le livret d'accueil Comme son nom l'indique, le livret d'accueil est un fascicule destiné aux nouveaux arrivants de votre entreprise. Il leur est remis dès le premier jour et doit leur fournir des indications utiles et pratiques sur la vie de l'entreprise. C'est le guide de premier secours du nouvel arrivant : il doit donc lui permettre de s'orienter dans les locaux (plans), se dépêtrer au quotidien des tâches basiques (coursiers, intendance...). ce peut également être un guide de référence que l'on conserve (procédures et circuits administratifs). Bien que le contenu du livret varie d'une entreprise à une autre, voici une suggestion de thèmes à traiter. A vous de voir s'ils sont adaptés à votre cas de figure. N'hésitez pas non plus à venir enrichir cette rubrique de votre propre expérience.

Créer des outils de communication interne efficaces 13 Juin 2010 On n’insiste jamais assez sur l’importance d’une communication interne efficace pour les petites et moyennes entreprises. Plus vos employés seront bien informés, plus ils seront satisfaits. Les droits et les obligations Les fonctionnaires ont des obligations en contrepartie desquelles ils bénéficient de certains droits fondamentaux. Principaux droits Les principaux droits sont : liberté d'opinion politique, syndicale, philosophique ou religieuse, droit de grève, droit syndical, à la formation permanente droit de participation rémunération après service fait, droit à la protection (voir la circulaire B8 n°2158 du 5 mai 2008 relative à la protection fonctionnelle des agents publics de l'État) Droit à la protection Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, article 11

Mettre en place un plan de communication efficace Considérée comme essentielle par les salariés, la communication interne fait l'objet de nombreuses critiques de leur part. Ainsi, la moitié des répondants à l'enquête en ligne menée par JDN Management la juge mauvaise dans leur entreprise. C'est en effet une démarche qui ne s'improvise pas et qui nécessite d'être bien structurée. Le livret d'accueil des nouveaux salariés Dans une entreprise, le livret d’accueil est le premier signe donné au nouveau salarié du lien qui le relie à cette dernière, que celui-ci soit embauché en CDI, CDD ou en qualité d’intérimaire. L’accueil est la première étape de l’intégration. L’objectif poursuivi est de mettre à disposition du nouveau recruté et de chaque membre de l’entreprise un support d’information lui permettant de se guider au travers de l’entreprise. Cette information se justifie d’autant plus que l’entreprise fait fréquemment appel à des salariés temporaires. A ce titre, le livret d’accueil constitue un excellent outil de management auquel il convient de donner toute l’importance qu’il mérite. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas minimiser la valeur du livret d’accueil.

En période de crise, pensez à communiquer en interne Communication interne En période de crise, pensez à communiquer en interne Par Phénélope Sémavoine Alors que nous vivons une crise sans précédent qui touche tous les secteurs de l’économie, nulle organisation n’est à l’abri. Restructurations, fusions-acquisitions, remplacement de cadres dirigeants et plans de rigueur budgétaire sont autant de changements qui suscitent de nombreuses inquiétudes à tous les niveaux de l’entreprise. Il est alors important de renforcer les dispositifs de communication en interne afin de préserver la réputation des organisations, maintenir la motivation des collaborateurs et rétablir la confiance des équipes. Si les entreprises sont prêtes à communiquer auprès de leurs collaborateurs, trouver la bonne stratégie représente un casse-tête. Les responsables de la communication interne ont récemment été réunis par l’AFCI pour réfléchir ensemble à la question “Quelle communication interne face à la crise financière actuelle?”

Les obligations des fonctionnaires (Notions-Cles.Lesobligationsdesfonctionnaires) - CNFPT Sommaire Le juge administratif défend une conception élevée des devoirs incombant aux fonctionnaires et plus généralement aux agents publics, que ce soit dans le cadre de leur activité professionnelle ou privée, exigence qui est renforcée par certaines règles processuelles ou substantielles du droit disciplinaire (ex. : cumul des peines disciplinaires ou pénales, imprescriptibilité des fautes, …). Une présentation exhaustive et ordonnée de ces obligations est cependant délicate.

Communication interne : Levier de performance managériale Le Matin Emploi : Pourriez-vous nous donner une définition approfondie de ce qu’est la communication interne ? Quelle est sa place dans l’organigramme ?Nicolas Kaciaf : Les services de communication interne sont les héritiers d’une spécialité assez ancienne, l’information interne, historiquement chargée de rédiger les journaux d’entreprises et d’animer les panneaux d’affichage. Mais depuis les années 1980, en France notamment, la communication interne s’est fortement développée, en réponse à de nouveaux enjeux managériaux. D’après l’Association française de communication interne (AFCI, créée en 1989), les responsables de communication interne doivent satisfaire quatre rôles : écouter et comprendre le «corps social» de l’organisation ; conseiller le management (notamment en période de crise) ; élaborer et faire circuler l’information ; développer la dynamique collective en travaillant sur la culture interne et les représentations des salariés.

L’image interne d’entreprise : élément d’activation des ressources humaines 1Alors que de nombreuses entreprises sont en situation instable, le rôle du facteur humain devient prépondérant dans le maintien des équilibres. Face aux mouvances de l’environnement, la nécessité de mobiliser, de motiver, d’informer et d’intégrer le personnel se fait pleinement sentir. Aujourd’hui plus que jamais, la performance technico-économique et la création d’un avantage concurrentiel durable reposent sur la mobilisation et la valorisation des ressources humaines (Marion, 1989). Com' interne : tout savoir Elément important de cohésion au sein de ses équipes, la communication interne a pour objet de renforcer le sentiment d'appartenance des collaborateur. Elle peut prendre plusieurs formes en empruntant quelques outils à sa grande soeur : celle qui a pour vocation de diffuser des messages vers l'externe. La mission de la fonction Rattachée au service marketing ou celui des Ressources Humaines suivant l’organisation, cette fonction a pour mission de : Concevoir et mettre en oeuvre un plan stratégique de communication interne en cohérence avec la politique générale de l'entreprise, et dans un périmètre de ressources donné (matériel, humain, financier).

Les droits et obligations du fonctionnaire (vitrine.Les droits et obligations du fonctionnaire) - XWiki Par Gilbert LemardeleyDernière mise à jour : septembre 2019 Puisqu'elle est en charge de la satisfaction de l'intérêt général qui ne correspond pas à l'addition des intérêts particuliers, il est nécessaire que l'administration dispose de pouvoirs exorbitants du droit privé. Dès lors, il est normal que les agents publics possèdent des droits qui leur permettent d'exercer leurs fonctions et les mettent à l'abri de l'arbitraire. Il est non moins légitime qu'ils doivent observer certaines obligations pour respecter la légalité et l'équité. Les droits et obligations des fonctionnaires et agents contractuels sont fixés par la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983.

De l'intranet au RSE Réseau Social d'Entreprise ! Là où certains sont tentés d’y voir une révolution copernicienne, le Réseau Social d’Entreprise me semble relever de la lente évolution des choses et des espèces. ;+) Il introduit une dimension collaborative et horizontale qui, compte tenu du lien de subordination du salarié, relève parfois de l’injonction paradoxale. Par essence, il se heurte à la culture hiérarchique de l’entreprise et du salariat 1.0. C’est sans doute pour cette raison qu’il cristallise autant de critiques, malgré son adoption rapide. Certains y voient un passe-temps pour personnels en mal d’occupation ou une boîte à idées digne de Gaston Lagaffe. D’autres le considèrent comme un moyen d’évaluation et de contrôle des salariés. Il s’agirait aussi d’un subterfuge pour les empêcher de s’épandre dans les réseaux sociaux publics en canalisant leurs ardeurs !

Séminaire d'entreprise : une fausse bonne idée ? Quand détente, visite et farniente côtoient réunions de travail et épreuves sportives, cela donne les fameux séminaires d'entreprises. Tous ne se ressemblent pas mais ils ont les mêmes objectifs. : rebooster les troupes et créer un esprit d'équipe. Un séminaire, pourquoi faire ? Communication interne : barrières, enjeux et outils - Besight La communication interne peut faire l’objet de beaucoup de résistance de la part des collaborateurs. Bon nombre d’entre eux en ont une perception négative. Pourtant quand on comprend l’importance des employés pour le bon fonctionnement d’une entreprise, l’information qui leur est transmise est cruciale pour assurer leur motivation sur le long terme.

Related: