background preloader

Le livret d'accueil en entreprise - Fiche pratique

Le livret d'accueil en entreprise - Fiche pratique
Les objectifs du livret d'accueil en entrepriseLe livret d'accueil est donné au nouvel employé lors de son premier jour dans l'entreprise. Ce guide est destiné à faciliter les démarches du salarié au sein de sa nouvelle structure. Si le contenu du livret d'accueil dépend de chaque entreprise, il doit néanmoins présenter l'organisation dans les grandes lignes et proposer des éléments utiles et pratiques pour que le salarié puisse s'orienter dans son nouvel environnement. Le livret d'accueil doit être une boîte à outils dans laquelle le nouveau membre du personnel peut se plonger pour trouver des réponses à ses questions. Le contenu du livret d'accueil en entrepriseSi la réglementation en vigueur n'impose pas un plan détaillé du livret d'accueil, les entreprises cherchent néanmoins à y inscrire des informations indispensables pour une bonne intégration de son personnel arrivant.

http://www.journaldunet.com/management/pratique/divers/4565/le-livret-d-accueil-en-entreprise.html

Related:  sarahsouCHAPITRE 9 : LA FACILITATION DES ECHANGES INTERNESChap. 10 - Recrutement, accueil, intégrationAccueil / intégrationTouazi Kenza Recherches Projet RHC

Le livret d'accueil Comme son nom l'indique, le livret d'accueil est un fascicule destiné aux nouveaux arrivants de votre entreprise. Il leur est remis dès le premier jour et doit leur fournir des indications utiles et pratiques sur la vie de l'entreprise. C'est le guide de premier secours du nouvel arrivant : il doit donc lui permettre de s'orienter dans les locaux (plans), se dépêtrer au quotidien des tâches basiques (coursiers, intendance...). ce peut également être un guide de référence que l'on conserve (procédures et circuits administratifs). Bien que le contenu du livret varie d'une entreprise à une autre, voici une suggestion de thèmes à traiter. A vous de voir s'ils sont adaptés à votre cas de figure. N'hésitez pas non plus à venir enrichir cette rubrique de votre propre expérience.

Le livret d'accueil des nouveaux salariés Dans une entreprise, le livret d’accueil est le premier signe donné au nouveau salarié du lien qui le relie à cette dernière, que celui-ci soit embauché en CDI, CDD ou en qualité d’intérimaire. L’accueil est la première étape de l’intégration. L’objectif poursuivi est de mettre à disposition du nouveau recruté et de chaque membre de l’entreprise un support d’information lui permettant de se guider au travers de l’entreprise. Cette information se justifie d’autant plus que l’entreprise fait fréquemment appel à des salariés temporaires. A ce titre, le livret d’accueil constitue un excellent outil de management auquel il convient de donner toute l’importance qu’il mérite. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas minimiser la valeur du livret d’accueil.

Recrutement - Résultats de recherche - Klesia Acte fondamental de management, le recrutement chez KLESIA s'appuie sur notre Charte du Recrutement et sur un processus associant professionnels des ressources humaines et opérationnels métiers. Postuler chez KLESIA Nous proposons des opportunités de postes en CDI, CDD, contrats en alternance et stages. Nous vous invitons à postuler en ligne... Intégration-L’Oréal Groupe Nous voulons que vous vous sentiez le bienvenu et membre à part entière de L’Oréal. Cela signifie que nous allons partager avec vous notre culture, notre expertise, notre savoir-faire et vous donner toutes les ressources nécessaires pour exprimer votre talent. C’est notre façon de vous aider à relever de nouveaux défis professionnels et de nous assurer que vous vous sentez à l’aise et sûr de vous au sein de notre groupe.

L'accueil dans les organisations Toute organisation communique une certaine image d’elle-même, à travers les signes visuels qu’elle transmet aux personnes extérieures (logo, qualité des courriers, slogans, etc.), ses installations (le modernisme, l’emplacement de ses locaux), le comportement de ses collaborateurs et leur façon d’accueillir les visiteurs. En tant qu’élément de communication, l’accueil participe à la construction de l’image de l’organisation, puisqu’elle cristallise la première impression d’un visiteur. L’accueil est à la fois : un processus qui consiste à recevoir des personnes venues de l’extérieur, à les guider ou à les diriger de manière à ce qu’ils trouvent ce qu’ils sont venus chercher ; le site où se déroule la première rencontre entre le visiteur et l’organisation. L’accueil, doit donc être une priorité pour les organisations. L’accueil doit répondre à l’attente des publics auxquels il s’adresse.

Parcours d’intégration des nouveaux salariés Renault Intégrer une entreprise comme Renault, c’est rejoindre une équipe de près de 117 000 salariés à travers le monde, tous experts dans leur domaine. C’est également mettre la diversité de vos compétences au service d’une stratégie d’entreprise unique, dans un secteur en perpétuelle (r)évolution. À travers un parcours dédié, le Groupe Renault vous accompagne dans l’exploration et l’adoption de votre nouvel environnement. L’image interne d’entreprise : élément d’activation des ressources humaines 1Alors que de nombreuses entreprises sont en situation instable, le rôle du facteur humain devient prépondérant dans le maintien des équilibres. Face aux mouvances de l’environnement, la nécessité de mobiliser, de motiver, d’informer et d’intégrer le personnel se fait pleinement sentir. Aujourd’hui plus que jamais, la performance technico-économique et la création d’un avantage concurrentiel durable reposent sur la mobilisation et la valorisation des ressources humaines (Marion, 1989).

Une intégration personnalisée Vous êtes à peine arrivé, mais déjà connu et attendu ! Une fiche d’accueil est largement diffusée dans l’entreprise pour informer les équipes de votre intégration, de votre parcours et des missions qui vous sont confiées. En parallèle, votre responsable RH et votre manager vous préparent un parcours d’intégration sur mesure. Objectif : vous donner tous les moyens de bien connaitre le Groupe, son organisation, ses activités et de créer votre réseau en interne. Vos premiers mois sont rythmés par plusieurs temps forts complémentaires qui vont faciliter votre prise de poste : Ressources humainesLES PARCOURS D'INTÉGRATION, MÊME DÉPOUSSIÉRÉS, NE SUFFISENT PASEn pleine effervescence, les industriels réactivent leur processus d'intégration. Plus démocratiques et plus interactifs, ceux-ci fonctionnent davantage avec les managers de Quoi de neuf sous le soleil de l'intégration ? Pas grand-chose ! Les entreprises se cassent encore les dents sur la meilleure manière d'absorber l'arrivée des novices. Prises de court, elles donnent même l'impression de parer au plus pressé en ressortant leurs bon vieux parcours " découverte ".

L’intégration des nouveaux salariés - ORG Integra La phase d’intégration est une partie importante du recrutement, pour autant elle est souvent oubliée ou laissée de côté « faute de temps »Plusieurs raisons justifient l’intérêt de mettre en place un processus d’intégration des nouveaux embauchés... 1 - Pourquoi soigner la phase d’intégration des nouveaux salariés 2 - Les méthodes et outils de l’intégration Eviter le turnover Une intégration négligée peut mener à des démissions. RSE et politique sociale : les salariés au cœur de la performance de l’entreprise La RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) est encore aujourd’hui trop souvent assimilée à des préoccupations environnementales, surtout pour les petites entreprises, malgré une prise de conscience assez spectaculaire ces dernières années. Elle représente pourtant une occasion unique pour l’entreprise de revisiter sa politique sociale et managériale: la RSE permet clairement d’enrichir la gestion des Ressources Humaines, très souvent mise à mal ces derniers temps mais elle permet surtout de remettre les salariés au cœur de la performance de l’entreprise. La RSE, une petite révolution pour une grande politique sociale Et au niveau du processus de gestion des RH, quels impacts ?

Séminaire d'entreprise : une fausse bonne idée ? Quand détente, visite et farniente côtoient réunions de travail et épreuves sportives, cela donne les fameux séminaires d'entreprises. Tous ne se ressemblent pas mais ils ont les mêmes objectifs. : rebooster les troupes et créer un esprit d'équipe. Un séminaire, pourquoi faire ? Etudiants et Jeunes diplômés - Michelin recrutement / Le groupe Michelin - Michelin recrutement - Michelin - le recrutement en France Que vous soyez à la recherche d’un stage ou d’une alternance chez Michelin, il y a tout ce qu'il faut pour faire vos premiers pas dans l'entreprise ! Quel que soit votre domaine de compétence et votre niveau d’étude, le groupe Michelin vous propose chaque année plus de 500 missions en stage ou en alternance : industrie, recherche-développement, bureau d’étude, commerce/marketing, systèmes d'information, supply chain, finance, logistique… Pourquoi faire un stage ou une alternance chez Michelin ?Pourquoi ne pas prolonger l'aventure et construire ensemble votre parcours chez nous ? Vous recherchez un stage ?

La déclaration unique d'embauche (DUE) à l'URSSAF - Fiche pratique La déclaration unique d'embauche (DUE), qu'est-ce que c'est ?La déclaration unique d'embauche (DUE) est le document qu'un employeur transmet à l'Urssaf lors de toute embauche d'un salarié. Elle concerne tous les employeurs, tous domaines d'activités confondus, et pour n'importe quel type de poste exercé par le salarié. Son grand avantage est qu'elle permet d'effectuer en une seule fois toutes les démarches obligatoires lors de l'embauche d'un salarié.

Related: