background preloader

L'accueil et l'intégration du nouvel entrant - Qualipole Languedoc-Roussillon

L'accueil et l'intégration du nouvel entrant - Qualipole Languedoc-Roussillon
De nombreux dysfonctionnements dans les PME/TPE trouvent leur origine dans la carence du processus d’intégration : le personnel nouveau est souvent mal, voire pas du tout accueilli. Et pourtant… L’accueil et la prise de poste conditionnent de façon souvent décisive la capacité du collaborateur à être rapidement efficace dans sa nouvelle mission et au-delà, garantissent le bon fonctionnement du Système de Management de la Qualité ainsi que le respect des exigences clients. Une intégration réussie permet aussi de répondre aux exigences de la norme ISO 9001 : 2008 qui indique que « l’organisme doit assurer que les membres de son personnel ont conscience de la pertinence et de l’importance de leurs activités et de la manière dont ils contribuent à la réalisation des objectifs qualité » (Chap. 6.2.2 d) : Compétence, sensibilisation et formation). Une véritable responsabilité managériale La période d’accueil Quand commence-t-elle ? Qu’entend-on par période d’accueil ? Principe Mise en oeuvre 1. 2.

L'accueil et l'intégration des nouveaux employés, étape par étape! - Région au Travail Comme l’accueil et l’intégration d’un nouvel employé ne s’improvise pas, voici les étapes de cette activité des ressources humaines des plus importantes. 1. Préparation à l’arrivée La préparation à l'arrivée consiste à organiser l’installation au travail du futur employé. Les études démontrent aussi la pertinence de jumeler le nouvel employé à un collègue de travail expérimenté qui pourra agir à titre de mentor/parrain pendant les semaines suivant son arrivé en poste. Avec la personne choisie comme parrain/mentor, le superviseur immédiat doit préparer le contenu de l'étape d'intégration afin de déterminer quels sont les renseignements essentiels à transmettre au nouvel employé (Technocompétences, 2003). À prescrire (Technocompétences, 2003) Idéalement, c’est le supérieur immédiat qui est le mieux placé pour faire l’accueil du nouvel employé. 3. Le rôle du mentor est important à cette étape. 4. Pour vous documenter Les sept niveaux à gravir pour assurer le succès de l’intégration

ADH accompagne l’intégration de vos collaborateurs à leur poste Recruter, cela va plus loin qu'un événement ponctuel, qui débute à la décision d'ouvrir un poste et qui s'achève dès que ce dernier est pourvu. Que ce soit un recrutement interne ou externe, il s'agit de la première étape d'un processus qui vise à garantir une collaboration réussie et durable. Pourquoi soigner l'intégration d'un collaborateur ? Lundi matin. Votre collaborateur arrive sur son nouveau lieu de travail, prêt à prendre son poste. Et ? Vous accompagner dans cette étape clé qu'est l'intégration, c'est vous guider par une méthodologie personnalisée. Quelles sont les étapes de l'intégration d'un collaborateur ? Une intégration réussie débute AVANT l'arrivée de votre collaborateur. En tant que cabinet de conseil en ressources humaines, ADH saura mettre en place un accompagnement objectif et cohérent de l'intégration de vos collaborateurs pour qu'ils puissent se concentrer sur leur coeur de métier.

Exemples et conseils pour un livret d'accueil RH réussi Élément incontournable de l’onboarding, le livret d’accueil est un peu la bible pour les nouveaux arrivants dans l’entreprise. Rédigé par le service des ressources humaines, il doit contenir toutes les informations importantes concernant le fonctionnement interne de la société. Quel est son objectif, que doit-il contenir ? Pourquoi est-il important de proposer un livret d’accueil ? Les premiers jours en entreprise ne sont jamais évidents. Contexte et objectifs du livret d’accueil RH Lorsqu’un turnover acceptable est mis en place, anciens et nouveaux collaborateurs n’ont ni le temps ni l’occasion d’échanger longuement sur l’organisation dans l’entreprise. Le principal objectif du livret d’accueil est d’informer les nouveaux salariés. L’intégration est le moment où le salarié découvre réellement l’environnement dans lequel il va évoluer. L’onboarding est un moment privilégié pour le salarié. Comment réaliser un livret d’accueil complet et efficace ? Combien de pages ? Papier ou digital ?

Le livret d'accueil Comme son nom l'indique, le livret d'accueil est un fascicule destiné aux nouveaux arrivants de votre entreprise. Il leur est remis dès le premier jour et doit leur fournir des indications utiles et pratiques sur la vie de l'entreprise. C'est le guide de premier secours du nouvel arrivant : il doit donc lui permettre de s'orienter dans les locaux (plans), se dépêtrer au quotidien des tâches basiques (coursiers, intendance...). ce peut également être un guide de référence que l'on conserve (procédures et circuits administratifs). Bien que le contenu du livret varie d'une entreprise à une autre, voici une suggestion de thèmes à traiter. A vous de voir s'ils sont adaptés à votre cas de figure. N'hésitez pas non plus à venir enrichir cette rubrique de votre propre expérience.

Accueillir et intégrer un nouveau salarié Accueillir un salarié Préparer l’arrivée du jeuneAccueillir et intégrer un nouveau salarié peut passer par la réalisation d’un livret d’accueil dans lequel on retrouve : une brève présentation de la structure ou le projet de l’établissement, l’organigramme, les horaires de travail, le règlement et les dispositions intérieures (prise de congé, usage du véhicule de service, mutuelle...), une information sur les accords d’entreprise et la convention collective applicable, les informations pratiques et de mise à disposition sur l’intranet, des fiches contacts (noms et coordonnées des personnes ressources en interne / externe, et notamment, le cas échéant, des personnes référentes sur les pratiques que le nouveau salarié sera amené à appliquer dans son poste et sa fonction), un plan de la structure (plan de circulation) En parallèle, il est également important d’élaborer certains documents dans lesquels figurent : Haut de la page Intégrer un salarié La période d’intégration Source fiche

Créez un livret d’accueil - Intégrez vos nouveaux collaborateurs Une vraie question : doit-on ou pas concevoir, diffuser, utiliser un livret d'accueil ? Quelle est son utilité ? Que met-on dedans ? Ce qui est certain : Un bon livret d'accueil est super utile, pour les nouveaux recrutés mais aussi occasionnellement pour les salariés déjà intégrés. Les enjeux d’un bon livret d’accueil Réussir l'intégration de vos nouveaux recrutés est très important, vous l'avez compris.Gardez en tête que cette première journée d’accueil de vos nouveaux salariés sera celle dont ils se souviendront pendant longtemps. Un enjeu important sera de transférer les bonnes informations au bon moment et de les garder disponibles et actualisées à tout moment. Vous allez donc devoir vous organiser pour : Comprendre quels sont les besoins de ces nouveaux collaborateurs Quelles sont les informations importantes pour eux ? Collecter les informations D'où l'intérêt de digitaliser le livret d'accueil et de l'intégrer à un outil complet de onboarding digital. Soigner le look Les avantages

Communication interne : ses 15 objectifs Tout bon directeur des Ressources Humaines sait que la communication interne est un des piliers de la gestion de l’entreprise. Principal responsable de sa mise en œuvre, vous devez être au point sur ses objectifs pour élaborer ensuite les meilleurs outils, tout au moins ceux qui répondront aux objectifs que vous vous fixerez parmi ceux listés ci-dessous et qui seront adaptés à votre entreprise. Les objectifs de l’ordre de la communication descendante 1- Faire connaitre les valeurs fondamentales de l’entreprise, 2- Conforter chacun dans son rôle dans l’entreprise, 3- Faire partager une vision et jouer le rôle de ciment fédérateur, 4- Faire adhérer au projet collectif de l’entreprise, 5- Faire connaitre les règles communes, 6- Rassurer sur la pérennité de l’entreprise. Les objectifs de l’ordre de la communication ascendante 7- Faciliter la connaissance du terrain par le top management, 8- Percevoir le climat social, 10- Etre au courant du marché, de la concurrence, 11- Sortir de son bureau !!

Comment concevoir livret d’apprentissage, fiche-navette et document de liaison du CFA - Walt Community En tant qu’acteur au sein d’un CFA, vous êtes investi d’une mission parfois complexe : garder un oeil attentif sur vos apprentis lorsqu’ils sont en période de travail en entreprise. Or, pour ce faire, il existe des documents-clés à mettre en place. Livret d’apprentissage, fiche-navette CFA-entreprise, document de liaison… Comment concevoir ces outils cruciaux, pour une bonne liaison pédagogique entre vos apprentis, leurs entreprises d’accueil, et votre structure ? Le livret d’apprentissage, pour suivre la progression du jeune Premier outil-clé de liaison du CFA : le livret d’apprentissage. Grâce à lui, les différentes parties prenantes de la formation peuvent suivre finement la progression de l’apprenti au jour le jour. Le livret d’apprentissage est confié dès le début de la formation à l’apprenti, et complété au quotidien par le maître d’apprentissage, les formateurs, mais aussi parfois l’apprenti. L’objectif de cet outil-clé est double : Dans le livret d’apprentissage, veillez à intégrer :

Related: