background preloader

L'accueil et l'intégration du nouvel entrant - Qualipole Languedoc-Roussillon

L'accueil et l'intégration du nouvel entrant - Qualipole Languedoc-Roussillon
De nombreux dysfonctionnements dans les PME/TPE trouvent leur origine dans la carence du processus d’intégration : le personnel nouveau est souvent mal, voire pas du tout accueilli. Et pourtant… L’accueil et la prise de poste conditionnent de façon souvent décisive la capacité du collaborateur à être rapidement efficace dans sa nouvelle mission et au-delà, garantissent le bon fonctionnement du Système de Management de la Qualité ainsi que le respect des exigences clients. Une intégration réussie permet aussi de répondre aux exigences de la norme ISO 9001 : 2008 qui indique que « l’organisme doit assurer que les membres de son personnel ont conscience de la pertinence et de l’importance de leurs activités et de la manière dont ils contribuent à la réalisation des objectifs qualité » (Chap. 6.2.2 d) : Compétence, sensibilisation et formation). Une véritable responsabilité managériale La période d’accueil Quand commence-t-elle ? Qu’entend-on par période d’accueil ? Principe Mise en oeuvre 1. 2.

Le onboarding en France : une préoccupation désormais majeure pour les entreprises Les principaux résultats à retenir de cette étude Les entreprises françaises sont sous-équipées en matière d’intégration des nouveaux embauchés 53 % des participants n’ont pas d’outils informatiques en France. « Sachant que la réussite d’un recrutement se joue 50 % en amont (lors des phases de détection des besoins, de sourcing, de présélection et d’évaluation des candidatures) et 50 % en aval (lors de la période d’intégration), il est grand temps que les entreprises mettent en place des outils informatiques de onboarding ». Cette prise de conscience peut se faire par un travail d’évangélisation important sur l’apport des solutions existantes. Des programmes d’accueil et d’intégration existent mais sont perfectibles Si 80 % des participants ont déjà mis en place un programme d’accueil et d’intégration pour les nouveaux collaborateurs au sein de leur entreprise, 79 % des sondés les qualifient comme perfectibles, voire médiocres. Une intégration réussie : quatre objectifs recherchés 1. 2. 3. 4.

Nouvelles formes de travail : où en est-on en Europe ? Le contrat de travail à durée indéterminée à temps plein est devenu dans le dernier quart du XXe siècle le mode référent d’organisation de la relation de travail en France et en Europe. Cela n’a pas toujours été le cas : en 1804, le code civil se contente d’énoncer, dans la section intitulée « Du louage des domestiques et des ouvriers » : « article 1780 : on ne peut engager ses services qu’à temps, ou pour une entreprise déterminée ». Le contrat qui lie l’employeur au travailleur est alors géré par le droit civil, comme un contrat entre égaux. Ce n’est qu’à partir de 1840, comme le rappelle cette note historique, que l’on commence à concevoir un droit du travail distinct du droit civil, pour prendre en compte l’asymétrie de pouvoir entre le patron d’usine et l’ouvrier. L’histoire sociale des différents pays européens a convergé sur ce point, jusqu’à la directive européenne 1999/70/CE du 28 juin 1999. La progression du CDD et du temps partiel Précarisation ou émancipation ?

Chronologie détaillée de l'intermittence -1 (1936-1992) - Le blog de l'Union Des Scénographes 1936 : Léon Jouhaux, secrétaire général de la CGT, souligne que les artistes sont « des travailleurs utiles à la société », prélude à la mise au point d’un régime spécial. Création sous le Front populaire d’un régime de « salarié intermittent à employeurs multiples » pour les techniciens et cadres du cinéma. Le cinéma est un nouveau secteur industriel qui connaît un essor fantastique après l’invention du cinéma parlant. En France, le courant du Réalisme poétique marque cette époque, particulièrement dans le domaine du décor de film. 1939 : Création de la Caisse des congés spectacles, gestionnaire des congés payés dans le domaine du spectacle. 1945 - 13 octobre : Ordonnance n°45-2339 relative aux spectacles. « L'édification d'une salle de spectacles est soumise, outre les conditions prévues par les textes en vigueur, à une déclaration spéciale au ministre chargé de la culture ainsi qu'à la préfecture dans les départements et à la préfecture de police à Paris.

Les sublimes : Dernières nouvelles de l'homme Le saint lundi Une chose qui m’a toujours étonné dans le monde du travail que j’ai fréquenté, c'est la docilité des cadres et employés très qualifiés. J’ai eu la chance de bosser dans des environnements privilégiés, ingénierie et informatique. Des employés très recherchés et souvent hautement qualifiés mais qui bossaient énormément pour créer de la richesse qui, souvent, profitait plus à leur patron qu’à eux même. Inutile pour un ingénieur de multinationale de demander à son boss plus de temps libre, il est bien payé mais il est corvéable à merci et... il l'accepte. En écoutant Paul Ariès, j’ai appris l’existence des "sublimes". En général, ces ouvriers qualifiés retrouvaient du travail en cas de licenciement. Il faudra attendre la fin du 19 ème siècle pour voir disparaître les "sublimes". N’empêche que, un peu de résistance de la part des sublimes d’aujourd’hui mettrait peut-être de l’huile dans les rouages sociaux qui broient les employés et les amènent parfois au suicide.

Les sublimes - Association pour l'Économie Distributive Si le monde survit à ses accès de folie, les générations futures s’étonneront sans doute du nombre incalculable de propositions émises dans le but de résoudre le problème de l’emploi. Et pourtant, dans la longue histoire de l’humanité, ce problème se pose depuis à peine un siècle. Sous l’Ancien Régime, l’organisation rurale et urbaine est telle que la main d’œuvre est loin d’être employée au maximum de ses possibilités, tout en bénéficiant d’une protection et d’un encadrement certains. Toutefois, l’une de ses composantes de base est, via la recherche du profit, l’accumulation du capital, qu’elle s’accompagne de l’exploitation de l’homme par l’homme selon Karl Marx, ou qu’elle résulte de l’éthique des premiers entrepreneurs refusant le luxe et la consommation selon Max Weber. Horreur ! Si cette mesure était appliquée, ce serait l’effondrement de la création artistique en France. « J’ai été plusieurs fois plombé.

Montauban. L'entreprise Poult met une touche artistique à ses biscuits - 22/03/2014 Dans le cadre de la semaine nationale de l'Industrie, les industriels étaient invités cette année, à réfléchir sur un projet croisé art contemporain et entreprise, associant pour la première fois deux ministères, le ministère du Redressement Productif et celui de la Culture et de la Communication. Le seul projet à avoir été retenu en Midi-Pyrénées, parmi les 5 projets choisis au niveau national est celui de l'entreprise Poult de Montauban. «Cette expérience est possible grâce à l'envie d'une entreprise, d'une artiste et de notre agence d'offrir pendant une semaine entre le 7 et le 13 avril une œuvre inédite, éphémère, comestible et co-créée par 30 collaborateurs motivés (10 % des effectifs), de l'entreprise Poult et l'artiste Maeva Barriere» explique Marie Messina, directrice de Perfectlovers, agence pilote, résidence d'artiste en Midi-Pyrénées, dans le cadre de la Semaine de l'Industrie. Un vrai délice !

utopies II. Pourquoi un dossier sur "Les libertaires et l'Utopie"? PROUDHON, FOURIER voire COURBET (mais assurément pas le censeur CONSIDÉRANT qui expurgea de l'œuvre du maître toutes les audaces en matière de sexualité et de lutte contre le mariage) sont souvent présentés comme libertaires. C'est une des origines de ce dossier. La seconde raison de ce dossier est un peu paradoxale : l'utopie, surtout au vingtième siècle avec "les utopies meurtrières" (STALINE, MAO, Pol POT pour ne citer que quelques noms) est souvent présentée comme un rêve dangereux dans sa négation de l'individu et dans sa proposition de systèmes isolés, fermés, "maniaquement" réglementés, et qui souvent préfigurent le totalitarisme de notre époque. Or l'anarchie, au sens propre du terme, c'est l'inverse : anti-totalitaire, individualiste, libertaire... cette doctrine devrait être l'antithèse du genre utopique. Quelque rencontres liées aux utopies en fin du XX° et au début du XXI° siècle III.

Related: