background preloader

L'accueil et l'intégration du nouvel entrant - Qualipole Languedoc-Roussillon

L'accueil et l'intégration du nouvel entrant - Qualipole Languedoc-Roussillon
De nombreux dysfonctionnements dans les PME/TPE trouvent leur origine dans la carence du processus d’intégration : le personnel nouveau est souvent mal, voire pas du tout accueilli. Et pourtant… L’accueil et la prise de poste conditionnent de façon souvent décisive la capacité du collaborateur à être rapidement efficace dans sa nouvelle mission et au-delà, garantissent le bon fonctionnement du Système de Management de la Qualité ainsi que le respect des exigences clients. Une intégration réussie permet aussi de répondre aux exigences de la norme ISO 9001 : 2008 qui indique que « l’organisme doit assurer que les membres de son personnel ont conscience de la pertinence et de l’importance de leurs activités et de la manière dont ils contribuent à la réalisation des objectifs qualité » (Chap. 6.2.2 d) : Compétence, sensibilisation et formation). Une véritable responsabilité managériale La période d’accueil Quand commence-t-elle ? Qu’entend-on par période d’accueil ? Principe Mise en oeuvre 1. 2.

Le onboarding en France : une préoccupation désormais majeure pour les entreprises Les principaux résultats à retenir de cette étude Les entreprises françaises sont sous-équipées en matière d’intégration des nouveaux embauchés 53 % des participants n’ont pas d’outils informatiques en France. « Sachant que la réussite d’un recrutement se joue 50 % en amont (lors des phases de détection des besoins, de sourcing, de présélection et d’évaluation des candidatures) et 50 % en aval (lors de la période d’intégration), il est grand temps que les entreprises mettent en place des outils informatiques de onboarding ». Cette prise de conscience peut se faire par un travail d’évangélisation important sur l’apport des solutions existantes. Des programmes d’accueil et d’intégration existent mais sont perfectibles Si 80 % des participants ont déjà mis en place un programme d’accueil et d’intégration pour les nouveaux collaborateurs au sein de leur entreprise, 79 % des sondés les qualifient comme perfectibles, voire médiocres. Une intégration réussie : quatre objectifs recherchés 1. 2. 3. 4.

Exemples et conseils pour un livret d'accueil RH réussi Élément incontournable de l’onboarding, le livret d’accueil est un peu la bible pour les nouveaux arrivants dans l’entreprise. Rédigé par le service des ressources humaines, il doit contenir toutes les informations importantes concernant le fonctionnement interne de la société. Quel est son objectif, que doit-il contenir ? Pourquoi est-il important de proposer un livret d’accueil ? Les premiers jours en entreprise ne sont jamais évidents. Contexte et objectifs du livret d’accueil RH Lorsqu’un turnover acceptable est mis en place, anciens et nouveaux collaborateurs n’ont ni le temps ni l’occasion d’échanger longuement sur l’organisation dans l’entreprise. Le principal objectif du livret d’accueil est d’informer les nouveaux salariés. L’intégration est le moment où le salarié découvre réellement l’environnement dans lequel il va évoluer. L’onboarding est un moment privilégié pour le salarié. Comment réaliser un livret d’accueil complet et efficace ? Combien de pages ? Papier ou digital ?

Nouvelles formes de travail : où en est-on en Europe ? Le contrat de travail à durée indéterminée à temps plein est devenu dans le dernier quart du XXe siècle le mode référent d’organisation de la relation de travail en France et en Europe. Cela n’a pas toujours été le cas : en 1804, le code civil se contente d’énoncer, dans la section intitulée « Du louage des domestiques et des ouvriers » : « article 1780 : on ne peut engager ses services qu’à temps, ou pour une entreprise déterminée ». Le contrat qui lie l’employeur au travailleur est alors géré par le droit civil, comme un contrat entre égaux. Ce n’est qu’à partir de 1840, comme le rappelle cette note historique, que l’on commence à concevoir un droit du travail distinct du droit civil, pour prendre en compte l’asymétrie de pouvoir entre le patron d’usine et l’ouvrier. L’histoire sociale des différents pays européens a convergé sur ce point, jusqu’à la directive européenne 1999/70/CE du 28 juin 1999. La progression du CDD et du temps partiel Précarisation ou émancipation ?

Créez un livret d’accueil - Intégrez vos nouveaux collaborateurs Une vraie question : doit-on ou pas concevoir, diffuser, utiliser un livret d'accueil ? Quelle est son utilité ? Que met-on dedans ? Ce qui est certain : Un bon livret d'accueil est super utile, pour les nouveaux recrutés mais aussi occasionnellement pour les salariés déjà intégrés. Les enjeux d’un bon livret d’accueil Réussir l'intégration de vos nouveaux recrutés est très important, vous l'avez compris.Gardez en tête que cette première journée d’accueil de vos nouveaux salariés sera celle dont ils se souviendront pendant longtemps. Un enjeu important sera de transférer les bonnes informations au bon moment et de les garder disponibles et actualisées à tout moment. Vous allez donc devoir vous organiser pour : Comprendre quels sont les besoins de ces nouveaux collaborateurs Quelles sont les informations importantes pour eux ? Collecter les informations D'où l'intérêt de digitaliser le livret d'accueil et de l'intégrer à un outil complet de onboarding digital. Soigner le look Les avantages

Chronologie détaillée de l'intermittence -1 (1936-1992) - Le blog de l'Union Des Scénographes 1936 : Léon Jouhaux, secrétaire général de la CGT, souligne que les artistes sont « des travailleurs utiles à la société », prélude à la mise au point d’un régime spécial. Création sous le Front populaire d’un régime de « salarié intermittent à employeurs multiples » pour les techniciens et cadres du cinéma. Le cinéma est un nouveau secteur industriel qui connaît un essor fantastique après l’invention du cinéma parlant. En France, le courant du Réalisme poétique marque cette époque, particulièrement dans le domaine du décor de film. 1939 : Création de la Caisse des congés spectacles, gestionnaire des congés payés dans le domaine du spectacle. 1945 - 13 octobre : Ordonnance n°45-2339 relative aux spectacles. « L'édification d'une salle de spectacles est soumise, outre les conditions prévues par les textes en vigueur, à une déclaration spéciale au ministre chargé de la culture ainsi qu'à la préfecture dans les départements et à la préfecture de police à Paris.

Comment concevoir livret d’apprentissage, fiche-navette et document de liaison du CFA - Walt Community En tant qu’acteur au sein d’un CFA, vous êtes investi d’une mission parfois complexe : garder un oeil attentif sur vos apprentis lorsqu’ils sont en période de travail en entreprise. Or, pour ce faire, il existe des documents-clés à mettre en place. Livret d’apprentissage, fiche-navette CFA-entreprise, document de liaison… Comment concevoir ces outils cruciaux, pour une bonne liaison pédagogique entre vos apprentis, leurs entreprises d’accueil, et votre structure ? Le livret d’apprentissage, pour suivre la progression du jeune Premier outil-clé de liaison du CFA : le livret d’apprentissage. Grâce à lui, les différentes parties prenantes de la formation peuvent suivre finement la progression de l’apprenti au jour le jour. Le livret d’apprentissage est confié dès le début de la formation à l’apprenti, et complété au quotidien par le maître d’apprentissage, les formateurs, mais aussi parfois l’apprenti. L’objectif de cet outil-clé est double : Dans le livret d’apprentissage, veillez à intégrer :

Les sublimes : Dernières nouvelles de l'homme Le saint lundi Une chose qui m’a toujours étonné dans le monde du travail que j’ai fréquenté, c'est la docilité des cadres et employés très qualifiés. J’ai eu la chance de bosser dans des environnements privilégiés, ingénierie et informatique. Des employés très recherchés et souvent hautement qualifiés mais qui bossaient énormément pour créer de la richesse qui, souvent, profitait plus à leur patron qu’à eux même. Inutile pour un ingénieur de multinationale de demander à son boss plus de temps libre, il est bien payé mais il est corvéable à merci et... il l'accepte. En écoutant Paul Ariès, j’ai appris l’existence des "sublimes". En général, ces ouvriers qualifiés retrouvaient du travail en cas de licenciement. Il faudra attendre la fin du 19 ème siècle pour voir disparaître les "sublimes". N’empêche que, un peu de résistance de la part des sublimes d’aujourd’hui mettrait peut-être de l’huile dans les rouages sociaux qui broient les employés et les amènent parfois au suicide.

Le livret d'accueil : Pourquoi et comment le mettre en place ? L’intégration d’un nouveau collaborateur est une étape charnière dans la gestion et la fidélisation des collaborateurs. C’est pourquoi l’Onboarding prend de plus en plus d’ampleur au sein des entreprises françaises. Et parmi les pratiques de l’Onboarding, nous comptons le livret d’accueil. Mais le livret d’accueil n’est-il utile que pour les nouveaux arrivants ? Dans notre article, nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur le livret d’accueil, mais aussi sur la façon de le rédiger. Le livret d’accueil, qu’est-ce que c’est ? Dans cette première partie de notre article, nous nous intéresserons à l’aspect purement technique du livret d’accueil en vous en fournissant une présentation générale, mais aussi en vous détaillant les rubriques, informations, qu’il peut et qu’il doit contenir. Un livret d’accueil, c’est quoi ? Exemple : Comment créer son compte personnel sur le portail SIRH de l’entreprise ? Quelles sont les informations et rubriques à intégrer dans le livret d’accueil ? Notez le

Related: