background preloader

L'accueil et l'intégration du nouvel entrant - Qualipole Languedoc-Roussillon

L'accueil et l'intégration du nouvel entrant - Qualipole Languedoc-Roussillon
De nombreux dysfonctionnements dans les PME/TPE trouvent leur origine dans la carence du processus d’intégration : le personnel nouveau est souvent mal, voire pas du tout accueilli. Et pourtant… L’accueil et la prise de poste conditionnent de façon souvent décisive la capacité du collaborateur à être rapidement efficace dans sa nouvelle mission et au-delà, garantissent le bon fonctionnement du Système de Management de la Qualité ainsi que le respect des exigences clients. Une intégration réussie permet aussi de répondre aux exigences de la norme ISO 9001 : 2008 qui indique que « l’organisme doit assurer que les membres de son personnel ont conscience de la pertinence et de l’importance de leurs activités et de la manière dont ils contribuent à la réalisation des objectifs qualité » (Chap. 6.2.2 d) : Compétence, sensibilisation et formation). Une véritable responsabilité managériale La période d’accueil Quand commence-t-elle ? Qu’entend-on par période d’accueil ? Principe Mise en oeuvre 1. 2.

http://www.qualipole.fr/les-articles-specialises/l-accueil-et-l-integration-du-nouvel-entrant.html

Related:  Accueil et intégrationMémoire RH accueil des enseignantsPROJET RHLaroche Formation

Le tutorat : comment réaliser un transfert de compétences efficace ? > Le tutorat : qu'est-ce que c'est ? C'est un dispositif qui favorise d'une part l'accueil et l'intégration, et d'autre part l'insertion professionnelle de stagiaires (ou apprentis) allant jusqu'à leur apporter une qualification (contrat en alternance ou de professionnalisation, par exemple). En clair, il s'agit de pratiquer le transfert de compétences.Le tutorat nécessite la mise en place d'une organisation adaptée aux deux parties (le tuteur et le tutoré) et d'outils pertinents. Intégrer un nouveau: comment réussir son accueil Qui n'a jamais ressenti une fois dans sa vie professionnelle, le fait de n'être pas le bienvenu ? Arriver dans un service ou votre bureau n'est pas préparé ? La démarche pour accueillir "Le nouveau" doit être rassurante et surtout lui donner envie de rester. De nombreux "stagiaires" en apprentissage ont déjà vécu un accueil raté organisé par leurs entreprises.

Livret d'accueil en entreprise : 3 exemples réussis Accueillir correctement les nouveaux employés est un enjeu très important pour les entreprises. C’est souvent pendant leur période d’intégration que les recrues fraichement embauchées décident de rester ou non. Pour les aider à découvrir l’entreprise dans ses moindres détails, le parcours d’intégration doit être bien structuré. Le site emploi des entreprises agroalimentaires en Languedoc Roussillon La procédure de recrutement ne s'arrête pas à la décision d'embauche. Dès son arrivée, il est capital de réunir les conditions favorables pour renforcer la motivation du nouvel embauché, lui permettre de s'approprier rapidement son poste et de trouver sa place au sein de l'organisation. Cette procédure devra être adaptée en fonction de chaque poste. 1. Préparer l'arrivée du nouveau salarié

Intégrer Michelin, programme d'intégration des nouveaux collaborateurs Votre intégration dans votre nouvelle équipe En tant que nouveau collaborateur, vous bénéficiez d’un programme d’intégration personnalisé pour : connaître Michelin, sa culture et ses valeurs, découvrir votre environnement de travail, vous constituer un réseau au sein de l’entreprise, apprendre le fonctionnement de la gestion de carrière et initier votre développement professionnel dans le groupe. Nos collaborateurs témoignent et vous livrent leur vision de cette expérience unique. L’intégration chez Michelin Constituer un collectif d’accueil des nouveaux enseignants Comment accueillir et accompagner au mieux des enseignants, nouvellement nommés dans un établissement relevant de l’Éducation prioritaire, afin de favoriser un sentiment de bien être professionnel trop souvent fragile ? L’accueil des nouveaux enseignants a été au centre de nos préoccupations en fin d’année scolaire dernière. En juin 2014, une réflexion spontanée est menée par trois collègues du collège avec le projet d’accueillir et d’accompagner les nouveaux collègues affectés. L’équipe de personnes – ressource du DAANE [1] que nous expérimentons cette année se compose de deux professeurs et d’un CPE avec le soutien du principal de l’établissement.

Le livret d'accueil Comme son nom l'indique, le livret d'accueil est un fascicule destiné aux nouveaux arrivants de votre entreprise. Il leur est remis dès le premier jour et doit leur fournir des indications utiles et pratiques sur la vie de l'entreprise. C'est le guide de premier secours du nouvel arrivant : il doit donc lui permettre de s'orienter dans les locaux (plans), se dépêtrer au quotidien des tâches basiques (coursiers, intendance...). ce peut également être un guide de référence que l'on conserve (procédures et circuits administratifs). Bien que le contenu du livret varie d'une entreprise à une autre, voici une suggestion de thèmes à traiter. A vous de voir s'ils sont adaptés à votre cas de figure. N'hésitez pas non plus à venir enrichir cette rubrique de votre propre expérience.

Comment réussir l’intégration d’un nouveau salarié ? Préparer le poste de travail en amont. Avant l’arrivée de votre nouveau collaborateur, assurez-vous qu’il dispose de tout le matériel nécessaire pour réaliser sa mission dans de bonnes conditions : bureau, ordinateur, identifiants informatiques, tenue de travail etc. Tout doit être prêt le jour J. Informer ses équipes. Rien de plus frustrant que d’apprendre à l’improviste l’arrivée d’un nouveau collègue ! Informez vos équipes en amont au cours des points hebdos, des réunions d’équipe, le cas échéant par e-mail.

Related: