background preloader

Comment recruter un travailleur handicapé ?

Comment recruter un travailleur handicapé ?
Le recrutement d’une personne handicapée passe tout d’abord par les mêmes structures, circuits et pratiques que pour le public valide. Il n’y a pas de porte d’entrée véritablement "réservée" pour les demandeurs d’emplois handicapés. Le "handicap" ou l’état de santé ne peut constituer un critère discriminant, même dans un esprit positif, dans le libellé d’une offre ou dans la recherche de candidat (comme le sexe, la nationalité, l’âge, etc.). Les difficultés de recrutement des personnes handicapées sont souvent les mêmes que pour le public valide : difficultés à trouver certains profils ou certaines compétences, correspondance des formations proposées par le marché, etc. Certains réseaux ou canaux élargissent les possibilités pour recruter un travailleur handicapé. C’est le cas du réseau des structures Cap Emploi, spécialisé sur le champ du handicap et co-traitant de Pôle emploi. L’annonce du handicap relève du choix de la personne et ne peut être une question posée à l’entretien.

http://www.handipole.org/spip.php?article19

Related:  Meubles ChaillotdaphneeguerineauQuels sont les étapes de recrutement d'un salarié handicapé ?Projet : Recrutement et intégration d'un salariéintégration handicap

L'embauche et le Handicap Les Obligations de l'employeur - L'embauche d'une personne handicapée Article écrit aimablement par: Gwendoline AUBOURG, rédactrice de legissimo.com Deux mesures permettent de favoriser l'insertion des handicapés dans le milieu du travail : l'obligation d'emploi des personnes handicapées et le principe de non-discrimination à l'embauche Un employeur peut-il refuser d'embaucher une personne en raison de son handicap? Quelle forme prend l'obligation d'emploi ? Qui peut bénéficier de cette obligation d'emploi ?

L'embauche d'un travailleur handicapé Etape 1 - Embauche de salariés handicapés : définir au préalable l'étendue de votre obligation d'emploi Définition de l'obligation d'emploi Pour soutenir l'effort d'insertion de ce public spécifique, les employeurs sont incités à procéder à l'embauche de salariés handicapés, au moyen d'une obligation d'emploi légale.

Recruter une personne handicapée : la marche à suivre Si le recrutement d’une personne handicapée s’inscrit globalement dans le même process que celui de n’importe quel collaborateur, il se distingue aussi par certaines spécificités. Tour d’horizon. 1. La bonne démarche Au même titre que n’importe quel recrutement, celui d’une personne handicapée est d’abord une question de compétences. La première question à vous poser reste : ses diplômes et ses expériences professionnelles sont-ils en adéquation avec le poste pour lequel je recrute ?

De nouvelles aides financières pour l'embauche d'un travailleur handicapé - Les Echos Marchés Financiers Euro : le recul historique Panne de croissance, risque de déflation, incertitude en Grèce concourent à affaiblir l’euro et les marchés boursiers. Alors que la Banque centrale... Le dollar fort fait peser des risques sur l’économie américaine La Fed s’intéresse de près au billet vert. Établissement et service d'aide par le travail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ESAT. Les ESAT accompagnent les personnes en situation de handicap, ne pouvant ni travailler en milieu ordinaire ni travailler en Entreprise adaptée, pour exercer une activité professionnelle, maintenir les acquis scolaires et développer des compétences métiers. Les ESAT sont à la croisée des chemins entre le productif et l'éducatif, puisqu'ils doivent fournir un travail adapté aux différents publics accueillis, mais ils ont également pour mission de favoriser l'autonomie sociale de ces mêmes personnes. Les ESAT sont la plupart du temps gérés par des associations privées à but non lucratif.

Reconnaissance du handicap : les 5 bonnes raisons Que vous soyez salarié ou en recherche d’emploi, vous pouvez solliciter une reconnaissance administrative de votre handicap. La reconnaissance du handicap vous permet de bénéficier d’avantages aussi bien pour trouver un emploi que pour le conserver. 1. Les avantages de la reconnaissance du handicap Meilleur accès à l’emploi, accompagnement ou aménagement de la vie au travail : la reconnaissance du handicap vous donne accès à des dispositifs spécifiques. Recruter une personne handicapée : quels avantages ? L’intégration des personnes handicapées dans la sphère professionnelle soulève parfois quelques réticences. Pourtant, tout handicap n’est pas forcément pénalisant pour l’entreprise désireuse de recruter un salarié. La loi n°87-517 du 10 Juillet 1987 rend obligatoire pour les entreprises de 20 salariés ou plus, le recrutement de travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leur effectif global. Les entreprises ne respectant pas ces obligations devront s’acquitter d’une contribution à l’AGEFIPH, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Recrutement travailleur handicapé : infos et conseils Guides, modèles de lettre, fiches pratiques... On vous laisse la carte. Faites votre choix ! Écrit par les experts Ooreka | Adapter un poste de travail à une personne handicapée Si le secteur IT est l'un des domaines d'activités des moins contraignants pour les personnes handicapées, les postes de travail informatiques nécessitent tout de même des adaptations, en fonction du ou des handicaps des utilisateurs. Déficients visuels, moteurs ou personnes muettes doivent pouvoir exécuter leur travail normalement. Pourtant, l'adaptation d'un poste informatique et d'un bureau peuvent se révéler être un véritable casse-tête, lorsque que l'on connaît mal les possibilités d'aménagement d'un bureau ou les logiciels utiles. Commentcamarche.net vous donne un coup de pouce et des idées pour adapter un poste de travail informatique à une personne handicapée !

Le projet de loi Macron revoit l'obligation d'emploi de personnes handicapées - L'Express L'Entreprise Un peu comme la mallette magique de Mary Poppins, ce projet de loi Macron. L'impression qu'on peut plonger sa main dedans et en sortir à l'infini des sujets de réforme, dont on a pour l'instant peu entendu parler. Comme celui portant sur l'obligation d'emploi de personnes handicapées pesant sur les entreprises d'au moins vingt salariés. Pour rappel, ces dernières doivent employer au moins 6% de personnes handicapées, sous peine de devoir verser une contribution compensatrice à l'Agefiph ou au FIPHFP (pour la fonction publique). Aujourd'hui, elles peuvent atteindre ce quota via les diverses actions suivantes : salarier une personne handicapée, sous-traiter à des structures de travail adapté, accueillir des personnes handicapées en stage. Le projet de loi croissance et activité ajoute le fait de faire appel à des travailleurs indépendants handicapés.

Cadre réglementaire du handicap au travail Outre quelques grands principes (non discrimination, obligation de négocier, accessibilité généralisée et compensation du handicap), la loi prévoit une obligation d’emploi pour les personnes handicapées et une reconnaissance de la qualité de personne handicapée. Elle rend possible le maintien et la protection de l’emploi. La loi du 11 février 2005 affirme plusieurs grands principes en ce qui concerne les implications sur la vie professionnelle des personnes handicapées. Handicap et travail : rappels des grands principes énoncés par la loi du 11 février 2005 Non-discrimination

Préparer l'intégration d'un salarié handicapé La visite médicale d’embauche Pour les personnes handicapées, la visite médicale d’embauche doit être effectuée avant la prise de poste. Elle est l’occasion de valider l’aptitude de la personne et d’identifier ses besoins spécifiques éventuels de compensation. Rappel : les collaborateurs handicapés en poste bénéficient d’une surveillance médicale renforcée, qui se traduit par une visite médicale annuelle. Embaucher des salariés handicapés, il n'y a plus qu'à ! Seulement 45 % des entreprises sont au niveau des quota d'accueil des travailleurs handicapés au sein de leurs équipes. Les autres préfèrent payer des pénalités. Comment motiver les entreprises à embaucher ? A qui s'adresser pour recruter du personnel handicapé?

Related: