background preloader

Comment recruter un travailleur handicapé ?

Comment recruter un travailleur handicapé ?
Le recrutement d’une personne handicapée passe tout d’abord par les mêmes structures, circuits et pratiques que pour le public valide. Il n’y a pas de porte d’entrée véritablement "réservée" pour les demandeurs d’emplois handicapés. Le "handicap" ou l’état de santé ne peut constituer un critère discriminant, même dans un esprit positif, dans le libellé d’une offre ou dans la recherche de candidat (comme le sexe, la nationalité, l’âge, etc.). Les difficultés de recrutement des personnes handicapées sont souvent les mêmes que pour le public valide : difficultés à trouver certains profils ou certaines compétences, correspondance des formations proposées par le marché, etc. Certains réseaux ou canaux élargissent les possibilités pour recruter un travailleur handicapé. C’est le cas du réseau des structures Cap Emploi, spécialisé sur le champ du handicap et co-traitant de Pôle emploi. L’annonce du handicap relève du choix de la personne et ne peut être une question posée à l’entretien.

http://www.handipole.org/spip.php?article19

Related:  handicapésConduite de veille

Les avantages de recruter une personne handicapée en alternance - JDN Collaborateur formé aux métiers de l'entreprise, intérêt financier, "contribution sociétale" et premier pas vers l'emploi : l'alternance est aujourd'hui un contrat gagnant-gagnant entre l'entreprise et la personne handicapée. Recruter un collaborateur handicapé en alternance est une double chance pour l'entreprise : elle lui permet de se conformer à l'obligation légale de 6% de personnes handicapées dès lors qu'elle atteint 20 salariés mais également de répondre, pour les entreprises de 250 salariés et plus, à l'obligation de recrutement en alternance. L'alternance est également source de nombreux avantages, liés aux deux types de contrat : Le contrat d'apprentissage permet de recruter une personne handicapée à partir de 16 ans et sans limite d'âge ; sa durée est comprise entre 6 mois et 4 ans, avec un minimum de 400 heures de formation hors de l'entreprise par année. Efficacité... ... simplicité

Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) Un appel à candidature est actuellement lancé pour devenir membre du CNCPH! YouTube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder à cette fonctionnalité. L’emploi des personnes handicapées - Fiche pratique L’obligation des entreprisesLe chômage touche près de 30% des personnes handicapées. Afin de pallier ce problème, les entreprises privées et les établissements publics comptant au moins 20 salariés sont obligés, depuis 1987, d’embaucher au moins 6% de personnes handicapées.En 2005, cette loi a été renforcée. Ainsi, les pénalités pour les sociétés ne répondant pas à leurs obligations ont été alourdies, et de nouvelles catégories de personnes concernées par ces mesures sont apparues. Comment répondre à cette obligation ?

Toutes les aides pour embaucher un salarié handicapé 1. Aide à l'insertion professionnelle Qui peut en bénéficier ? L'aide est destinée aux employeurs de personnes handicapées qui ont le plus de difficultés à se faire embaucher, c'est à dire présentant au moins l'un des critères suivants : Recruter une personne handicapée : la marche à suivre Si le recrutement d’une personne handicapée s’inscrit globalement dans le même process que celui de n’importe quel collaborateur, il se distingue aussi par certaines spécificités. Tour d’horizon. 1. La bonne démarche Au même titre que n’importe quel recrutement, celui d’une personne handicapée est d’abord une question de compétences. La première question à vous poser reste : ses diplômes et ses expériences professionnelles sont-ils en adéquation avec le poste pour lequel je recrute ?

PASS POUR L’EMPLOI 2015 : des innovations pour nourrir l’action - Tous Uniques Tousuniques.fr : le blog de la Mission Handicap Société Générale Oser l’entreprise handi-compétente, c’est aussi soutenir l’innovation, et favoriser la découverte de technologies qui, demain, offriront de nouvelles perspectives professionnelles aux personnes en situation de handicap. Curieux ? Rendez-vous jeudi 19 mars, dans l’espace PPE LAB de la 7e édition du PASS POUR L’EMPLOI.

Ergonomie, handicap et aménagement de postes pour personnes handicapées Adaptation de postes / maintien dans l’emploi L’apparition de restrictions médicales chez les salariés réduit les capacités à maintenir son activité professionnelle au meilleur niveau. L’entreprise, pour conserver sa compétitivité et son savoir-faire, doit s’adapter à ces difficultés en privilégiant le maintien dans l’emploi des salariés qui ont rencontré des problèmes de santé dans ou hors travail.

Embaucher un travailleur handicapé : Quelles obligations ? Quelles aides L'obligation d'emploi de travailleurs handicapés Quelles sont les entreprises concernées ? Si votre entreprise atteint ou dépasse 20 salariés, elle a l'obligation d'employer au minimum 6% de personnes handicapées dans son effectif (c. trav. art. L. 5212-2) sous peine de payer une contribution à l'Agefiph (Association pour la gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées). A noter : Les employeurs du secteur public sont également concernés à savoir fonctions publiques d'Etat, territoriale et hospitalière. Comment remplir cette obligation d'emploi ?

Recruter une personne handicapée : la marche à suivre Si le recrutement d’une personne handicapée s’inscrit globalement dans le même process que celui de n’importe quel collaborateur, il se distingue aussi par certaines spécificités. Tour d’horizon. 1. La bonne démarche Au même titre que n’importe quel recrutement, celui d’une personne handicapée est d’abord une question de compétences. La première question à vous poser reste : ses diplômes et ses expériences professionnelles sont-ils en adéquation avec le poste pour lequel je recrute ?

Recrutement travailleur handicapé : infos et conseils Guides, modèles de lettre, fiches pratiques... On vous laisse la carte. Faites votre choix ! Écrit par les experts Ooreka | Emploi : Des sites au service de l'emploi des handicapés Dans la famille des sites spécialisés dans l'emploi des handicapés, un petit dernier fait son apparition : jobsourd.fr. «Je suis handicapé, j'aimerais un poste de travail adapté…» Une phrase simple, mais parfois source d'appréhension pour un jeune en recherche d'emploi. Pour pallier cela, une solution existe: se tourner vers des sites Internet spécialisés dans l'emploi des handicapés.

Aides pour l'embauche de travailleurs handicapés - pme.service-public.fr Les employeurs du secteur privé soumis à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés peuvent bénéficier d'aides financières en cas de recrutement d'un salarié handicapé et sous certaines conditions. Les aides ne sont plus automatiques mais doivent être prescrites par les organismes de placement spécialisés. Aide à l'insertion professionnelle (AIP) L'employeur qui souhaite embaucher une personne handicapée en CDI ou en CDD d'au moins 6 mois, peut percevoir une aide à l'insertion professionnelle, si le salarié : est âgé à partir de 45 ans,est au chômage et a travaillé moins de 6 mois consécutifs dans les 12 mois précédant son recrutement,ou sort d'un établissement protégé ou adapté.

Embaucher un travailleur handicapé : obligations et aides Pour que le handicap ne soit plus un frein à l’emploi et inciter les entreprises à recruter des travailleurs handicapés, l’Etat propose des aides. Celles-ci ne sont toutefois pas automatiques et sont soumises à condition. Pas facile de s’y retrouver parmi les différentes aides accordées aux entreprises du secteur privé pour l’emploi de travailleurs handicapés. Les dispositifs se superposent les uns aux autres en fonction du type d’employés et l’ensemble est devenu au fil du temps une vaste usine à gaz. L’AIP pour faire le premier pas

Related:  audrey20