background preloader

Démarche d'une intégration d'un poste hadicapés

Démarche d'une intégration d'un poste hadicapés
L'objectif du législateur est de garantir l'égalité des droits et des chances des travailleurs handicapés, en appliquant les principes suivants : l'accessibilité généralisée quel que soit le handicap ;la non-discrimination ; l'obligation de négocier sur l'insertion professionnelle et sur le maintien dans l'emploi ;la compensation du handicap.L'entreprise a donc l'obligation d'appliquer ces principes, en mettant en place, d’une part, une démarche collective qui anticipe et limite l'apparition ou l'aggravation de situations de handicap et, d’autre part, une démarche individuelle qui intègre les capacités de la personne au poste du travail. Comment définir un travailleur handicapé ? Les travailleurs handicapés sont des personnes dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont réduites par suite de l’altération d’une ou de plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychiques. Qui bénéficie de l’obligation d’emploi ?

http://www.editions-tissot.fr/actualite/droit-du-travail-article.aspx?secteur=ST&id_art=761&titre=Comment+int%C3%A9grer+les+situations+de+handicap+dans+l%27entreprise+%3F

Related:  sooumintégration handicapnarasmeliswissemfelli

Mission Emploi Handicap Parce que nous recherchons des talents et que nous savons que de nombreuses personnes reconnues Travailleurs Handicapés ont les compétences rares que nous recherchons, Parce que nous sommes convaincus que nos métiers sont très accessibles aux personnes ayant un handicap, quel qu’il soit, Le Groupe Atos a formalisé une politique claire et compréhensible pour tous, en interne comme en externe, afin que nul ne puisse dire que chez Atos, avoir un handicap ce n’est pas possible. En résumé, nous nous sommes notamment engagés à : Embaucher 113 travailleurs handicapés d’ici 2015 Pour Atos, la clé de l’intégration sociale est l’emploi et nous ne pouvons pas passer à côté des talents des quelques 900.000 personnes reconnues Travailleurs Handicapés en France. Accompagner nos collaborateurs tout au long de leur vie professionnelle

Insertion des travailleurs handicapés : aménagements et aides Écrit par les experts Ooreka | L'employeur d'un travailleur handicapé est tenu de respecter de bonnes pratiques concernant : Il peut également suivre une formation sur le handicap. Insertion travailleurs handicapés : 2 types d'aménagement L'employeur est tenu d'aménager le poste de travail en fonction du handicap du salarié. L'employeur doit aménager le poste de travail du travailleur handicapé pour :

Cap emploi vous accompagne - Accès à l'emploi et intégration - Personne handicapée Faciliter l’embauche et l’intégration des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé et les établissements du secteur public (administrations d’Etat, collectivités territoriales, fonction publique hospitalière). Qui peut en bénéficier ? Le service s'adresse aux personnes reconnues handicapées, inscrites ou non à Pôle emploi, ayant besoin d'un accompagnement spécialisé, compte-tenu de leur handicap. Qui délivre le service ? Les conseillers Cap Emploi présents dans chaque département vous accompagnent.

Recruter une personne handicapée : quels avantages ? L’intégration des personnes handicapées dans la sphère professionnelle soulève parfois quelques réticences. Pourtant, tout handicap n’est pas forcément pénalisant pour l’entreprise désireuse de recruter un salarié. La loi n°87-517 du 10 Juillet 1987 rend obligatoire pour les entreprises de 20 salariés ou plus, le recrutement de travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leur effectif global. Les entreprises ne respectant pas ces obligations devront s’acquitter d’une contribution à l’AGEFIPH, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Publication le 17 mai 2011 Le montant de cette contribution dépend du nombre de personnes handicapées manquantes et de la taille de l’entreprise.

Comment intégrer une personne handicapée dans l’entreprise ? Comme pour tout recrutement, l’accueil de la personne, la présentation de l’entreprise, de ses règles et de son organisation, la mise en relation avec l’équipe et/ou le responsable hiérarchique, sont des éléments essentiels. Si le "handicap" n’est pas visible ou susceptible de l’être, il n’est pas forcément indispensable d’aller au-delà des procédures habituelles d’intégration. Toutefois, si le handicap ou l’état de santé est apparent, ou qu’il peut se révéler d’une manière quelconque pendant le travail – absence pour soins, comportements particuliers, effets médicamenteux – il est important de pouvoir en parler ou permettre d’en parler, tout en respectant la vie privée de la personne (les points à évoquer doivent rester factuels, et être discutés préalablement avec la personne, se limiter aux conséquences du handicap sans aborder les questions de pathologie, par exemple…). Lire aussi "En quoi consiste le tutorat d’un salarié handicapé ?" Qui peut vous aider ?

Comment intégrer un salarié handicapé au sein de l’entreprise ? Obligatoire dans une proportion de 6% pour les établissements du secteur privé et public à caractère industriel et commercial qui emploie plus de 20 salariés depuis plus de trois ans, l’emploi en faveur des travailleurs handicapés ne doit plus être considéré comme un parcours du combattant. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. 21% des personnes handicapées sont au chômage malgré les aides proposées aux entreprises. Deux fois plus que la moyenne nationale. Certains chefs d’entreprise redoutent le risque d’absentéisme des salariés ou ne savent pas comment gérer les différences au sein de leur équipe. D’autres choisissent cependant d’encourager l’insertion des personnes handicapées au sein de leur entreprise avec quelques précautions d’usage. Le recrutement du salarié

Une intégration personnalisée Vous êtes à peine arrivé, mais déjà connu et attendu ! Une fiche d’accueil est largement diffusée dans l’entreprise pour informer les équipes de votre intégration, de votre parcours et des missions qui vous sont confiées. En parallèle, votre responsable RH et votre manager vous préparent un parcours d’intégration sur mesure. En quoi consiste le tutorat d'un salarié handicapé ? Une entreprise peut avoir recours au tutorat quand il s’agit d’accompagner la mobilité ou le recrutement de salariés handicapés. La mission du tuteur est double : il facilite l’intégration dans l’entreprise, et il transmet des compétences et savoir-faire professionnels. Dans le cadre de l’accompagnement d’une personne handicapée, une dimension liée au handicap s’ajoute aux responsabilités plus classiques du tutorat.

Préparer l’accueil d’un travailleur handicapé Rassurer sur les compétences, expliquer ce dont souffre la personne, justifier les aménagements de poste : l’intégration d’un salarié atteint d’une infirmité ne s’improvise pas. Faut-il ou pas prévenir les salariés de l’arrivée d’un travailleur handicapé Certains handicaps ne se voient pas, et s’ils n’ont pas d’impact sur les habitudes de travail, nul besoin de les signaler. "Certains noms de pathologies, comme l’épilepsie ou le VIH, peuvent modifier le regard porté sur la personne pourtant apte et la marginaliser", explique Laurence Bayle, consultante chez Exéco, un cabinet associatif qui accompagne les entreprises dans leur politique d’emploi des travailleurs handicapés.

Related: