background preloader

Ref comp TIC pour formateurs /UNESCO

Ref comp TIC pour formateurs /UNESCO
Le référentiel de compétences pour les enseignants en matière de TIC (ICT-CFT) de l’UNESCO a pour objet d’informer les responsables de l’élaboration des politiques de l’éducation, les formateurs d’enseignants, les spécialistes de l’apprentissage professionnel et les enseignants du rôle des TIC dans la réforme de l’éducation et d’aider les États membres à élaborer des normes nationales relatives aux compétences en matière de TIC à l’attention des enseignants conformes à l’approche des plans directeurs sur les TIC dans l’éducation. Les sociétés modernes reposent de plus en plus sur l’information et le savoir. Elles ont donc besoin : Ces objectifs sociaux et économiques sont au cœur des systèmes éducatifs nationaux. Pour les atteindre, les enseignants doivent être préparés et l’UNESCO a donc créé un dispositif international – TIC UNESCO : un référentiel de compétences pour les enseignants – qui définit les compétences requises pour enseigner efficacement grâce aux TIC.

http://www.unesco.org/new/fr/unesco/themes/icts/teacher-education/unesco-ict-competency-framework-for-teachers/

Related:  Compétences technopédago?Compétence numériqueNumérique & enseignementTICPilotage

Profs en ligne : des outils pour gagner du temps Voici un peu plus de deux ans, nous avions rédigé un article à propos d'une ressource mise à disposition des enseignants en ligne par le service de soutien aux enseignants de l'université polytechnique Wisconsin Stout, fournissant de nombreux conseils fort judicieux aux enseignants investis dans l'animation de cours à distance. Cette ressource a récemment été mise à jour sous le titre Time Management Strategies for Online Instructors. Cette nouvelle version a été réorganisée et plusieurs trucs et astuces ont été ajoutés. Et le numérique alors dans tout ça ? Je viens de faire une plongée (non, non, pas sous-marine) dans les 70 pages des recommandations pour les (futurs) nouveaux programmes de l’Ecole Maternelle (prévus pour septembre 2015).CSP – Projet_de_programme – recommandations Le numérique y trouve une place timide certes, mais une place tout de même ! On avance ? On dirait … Voici ma version light (c’est l’été !)

 LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE DÉCEMBRE 2013, volume 4, numéro 4 Dossier LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE Sylvie Ann Hart, Responsable de la veille scientifique OCEet Danielle Ouellet, Communicatrice scientifique Les compétences qui font consensus | Les compétences les plus en demande | L'implantation des compétences du 21e siècle : un défi complexe pour le monde de l'éducation | L'état d'avancement de l'implantation des compétences du 21e siècle dans les pays industrialisés | Références | Pour en savoir plus À l’ère de la culture numérique, de nouvelles exigences apparaissent dans le domaine de l’éducation et de l’emploi. Au cours des vingt dernières années, plusieurs termes ont été utilisés pour les désigner, tels que compétences de base, compétences essentielles, compétences clés, socle commun de connaissances et compétences, etc.

Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST Dans le cadre des formations proposées par l’URFIST – Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire, les formateurs Marie-Laure Malingre (conservateur de bibliothèque) et Alexandre Serres (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication) ont proposé en mai 2014 une formation qui a donné lieu à la publication d’un support en Creative Commons : Outils de travail collaboratif (voir en fin d’article). Ce support de formation fait le point en 122 diapositives sur les outils collaboratifs avec un vaste panorama complété par un pad utilisé en mode simultané par les stagiaires (questionnaire sur les pratiques, connaissances et besoins) et d’une veille en ligne en continu sur les outils collaboratifs par l’unité régionale de l’URFIST. Plus de 40 outils collaboratifs explorés Sommaire du support de court Panorama des outils de travail collaboratif

ESPE de Caen : « le pôle recherche est notre cœur de fonctionnement » Stanislas Hommet, directeur de l’ESPE de l’académie de Caen, nous explique l’importance du pôle recherche et les différentes formations proposées au sein de cette structure. Entretien. Pouvez-vous nous expliquer les différentes formations proposées au sein de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de Caen ? L’ESPE de l’académie de Caen porte le master MEEF, métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Comment va votre intégration des TIC? 2 modèles à découvrir La compétence professionnelle 8 demande aux enseignants québécois « d’intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel ». Au fait, où vous situez-vous? Voici deux modèles d’intégration à découvrir. Intégrer les TIC de façon efficace « ne s’apprend pas en un seul cours universitaire ou lors d’une formation professionnelle ». C’est ce que rappelait justement la professeure Carole Raby, du département de la didactique de l’UQÀM, dans un chapitre intitulé Le processus d’intégration des technologies de l’information et de la communication, publié en 2005 à l’intérieur de l’ouvrage L’intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant, dirigé par les professeurs Thierry Karsenti et François Larose.

Le référentiel C2i2e - Portail C2i L’arrêté du 14-12-2010 (NOR ESRS1000461A) Le C2i2e est organisé selon deux grands domaines de compétences : Domaine A : Compétences générales liées à l’exercice du métier A1 Maîtrise de l’environnement numérique professionnel Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques Thierry Karsenti est un enseignant-chercheur (Université de Montréal) spécialiste de l’intégration pédagogique des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Il a l’habitude de modéliser ses résultats de recherche via des affiches sur la forme d’infographies afin de faire mieux comprendre l’intérêt du numérique pour ce qui relève de l’apprentissage au sens large, bien entendu pour le monde scolaire et éducatif (universités…), mais ces représentations offrent aussi des perspectives intéressantes pour le secteur des espaces publics numériques et de la formation. Comprendre et apprendre avec les TIC

Mon avatar La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Ces jeux sont parfois prétextes à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des enfants.

Related: