background preloader

TIC UNESCO: un référentiel de compétences pour les enseignants

TIC UNESCO: un référentiel de compétences pour les enseignants
Le référentiel de compétences pour les enseignants en matière de TIC (ICT-CFT) de l’UNESCO a pour objet d’informer les responsables de l’élaboration des politiques de l’éducation, les formateurs d’enseignants, les spécialistes de l’apprentissage professionnel et les enseignants du rôle des TIC dans la réforme de l’éducation et d’aider les États membres à élaborer des normes nationales relatives aux compétences en matière de TIC à l’attention des enseignants conformes à l’approche des plans directeurs sur les TIC dans l’éducation. Les sociétés modernes reposent de plus en plus sur l’information et le savoir. Elles ont donc besoin : Ces objectifs sociaux et économiques sont au cœur des systèmes éducatifs nationaux. Pour les atteindre, les enseignants doivent être préparés et l’UNESCO a donc créé un dispositif international – TIC UNESCO : un référentiel de compétences pour les enseignants – qui définit les compétences requises pour enseigner efficacement grâce aux TIC.

http://www.unesco.org/new/fr/unesco/themes/icts/teacher-education/unesco-ict-competency-framework-for-teachers/

Related:  Compétence numériqueÊtre prof à l'heure du numérique

Et le numérique alors dans tout ça ? Je viens de faire une plongée (non, non, pas sous-marine) dans les 70 pages des recommandations pour les (futurs) nouveaux programmes de l’Ecole Maternelle (prévus pour septembre 2015).CSP – Projet_de_programme – recommandations Le numérique y trouve une place timide certes, mais une place tout de même ! On avance ? On dirait … Voici ma version light (c’est l’été !) Blogues éducatifs francophones Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Blogues éducatifs francophones Plus de 70 blogues ! 7052 rue Des Brumes Québec Qc CanadaG2C 1P6 Les meilleurs blogues éducatifs ! Plusieurs blogues à caractère éducatif permettent de discuter des sujets chauds en éducation. L’école sur la place publique est fort animée.

 LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE DÉCEMBRE 2013, volume 4, numéro 4 Dossier LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE Sylvie Ann Hart, Responsable de la veille scientifique OCEet Danielle Ouellet, Communicatrice scientifique Les compétences qui font consensus | Les compétences les plus en demande | L'implantation des compétences du 21e siècle : un défi complexe pour le monde de l'éducation | L'état d'avancement de l'implantation des compétences du 21e siècle dans les pays industrialisés | Références | Pour en savoir plus À l’ère de la culture numérique, de nouvelles exigences apparaissent dans le domaine de l’éducation et de l’emploi. Au cours des vingt dernières années, plusieurs termes ont été utilisés pour les désigner, tels que compétences de base, compétences essentielles, compétences clés, socle commun de connaissances et compétences, etc.

Apprendre et entreprendre - Studio Pure Bienvenue au studio Pure de l’école Camille-Vautour. Ici, l’apprentissage traditionnel peut aller se rhabiller! Deux enseignants passionnés, Monique Saulnier et Kevin Ouellette, décident de combiner leurs forces pour créer le studio Pure, acronyme de : Pédagogie Unique Renouvelée Entrepreneuriale! Il s’agit d’actualiser la salle de classe aux besoins et réalités des jeunes, afin de les stimuler à être actifs à l’école et tenter de contrer le décrochage. Les 4ème et les 5ème années suivent un programme combiné dans la plupart des matières. Au studio Pure, on s’adapte au rythme d’apprentissage de l’élève et on lui laisse une flexibilité pour qu’il découvre sa propre manière de répondre aux objectifs.

Le référentiel C2i2e - Portail C2i L’arrêté du 14-12-2010 (NOR ESRS1000461A) Le C2i2e est organisé selon deux grands domaines de compétences : Domaine A : Compétences générales liées à l’exercice du métier A1 Maîtrise de l’environnement numérique professionnel Un outil pour s’initier à la pédagogie numérique Faire ces premiers pas dans la pédagogie numérique est souvent perçu comme une montagne insurmontable par certains enseignants. Il y a bien sur les aspects technologiques qui semblent parfois complexes à appréhender. Il y a également les nouvelles pratiques d’apprentissage, induites par l’utilisation des TICE, qu’il faut apprendre à maîtriser. Quel outil est le mieux adapté aux objectifs recherchés ? Quel scénario pédagogique mettre en place ?

Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques Thierry Karsenti est un enseignant-chercheur (Université de Montréal) spécialiste de l’intégration pédagogique des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Il a l’habitude de modéliser ses résultats de recherche via des affiches sur la forme d’infographies afin de faire mieux comprendre l’intérêt du numérique pour ce qui relève de l’apprentissage au sens large, bien entendu pour le monde scolaire et éducatif (universités…), mais ces représentations offrent aussi des perspectives intéressantes pour le secteur des espaces publics numériques et de la formation. Comprendre et apprendre avec les TIC Le REFER 2014, vu du foyer de Québec La toute première édition du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) a eu lieu les 20 et 21 mars derniers en différents lieux, dont certaines activités étaient partagées en webdiffusion. On revient aujourd’hui sur les grandes lignes de l’événement. L’idée de ce rendez-vous a commencé à germer dans l’esprit des initiatrices, Nathalie Couzon et Monique Lachance, à l’été 2013. Les deux femmes se remémoraient le regain d’intérêt pour leur profession qu’elles ressentaient suite à leur propre participation à des événements comme Clair, EdCamp et autres. Toutes deux issues du domaine des langues (l’une est enseignante de français, l’autre conseillère pédagogique en français), elles ont voulu en faire le cœur de leur événement.

Référentiels B2i ® Arrêté du 24 juillet 2013 modifiant l'arrêté du 14 juin 2006 relatif aux référentiels de connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet (B2i) publié au JO n° 0182 du 7 août 2013 (MENE1319698A). Ce texte présente en annexe le référentiel B2i lycée 2013.La circulaire n° 2013-120 du 19-8-2013concernant la mise en œuvre du B2i en lycée à compter de la rentrée 2013. La présente circulaire a pour objet de rappeler les conditions de sa mise en œuvre. BO n° 31, 29 août 2013 L'arrêté du 14-06-2006a fixé les connaissances et capacités exigibles pour le B2i BO n° 29 du 20 juillet 2006 (annexe1) La circulaire n° 2006-169 du 07-11-2006 présente pour chaque niveau ( B2i Ecole, B2i Collège, B2i Lycée)- un tableau synoptique par domaines (annexe I)- les feuilles de position du B2i école (annexe II)BO n° 42 du 16 novembre 2006 (encart)

Related: