background preloader

Agenda Base élèves 1er degré

Agenda Base élèves 1er degré
La Base élèves Premier degré permet la gestion et le suivi des élèves, depuis la maternelle jusqu'à la classe de CM2. Nous vous proposons ici plusieurs supports, qui faciliteront la prise en main de cet outil et vous permettront de répondre à vos besoins en fonction des différentes périodes de l'année scolaire. Le signe * signale des opérations non obligatoires mais qui sont rendues possibles par l'application. Pour en savoir plus sur cet outil, vous pouvez vous reporter à la page qui lui est consacré sur le site du ministère de l'Éducation nationale. Tout au long de l'année Admission individuelle Attention : il ne faut procéder à l’admission définitive que lorsqu'on est sûr des 5 critères nécessaires à l'attribution de l'INE (nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance).Menu bleu/Élèves/Admission/Gestion individuelle des admissions. Radiation individuelle * Édition de la liste des radiés sur une période Suivi de la saisie des nouveaux élèves Menu bleu/Élèves/Répartition/Gestion individuelle. Related:  Organiser, Gérer, Piloter, Communiquerdirection d'écoleLe fonctionnement de l'école

Rentrée en maternelle Gros plan sur notre première semaine d’école, en septembre 2014, avec des petite et moyenne sections. Une pensée pour ceux qui atterrissent en maternelle sans aucune formation ! Quelle que soit l’organisation que tu choisiras, la rentrée ne sera pas facile.Beaucoup de pleurs, notamment chez les deux, trois ans. Bien sûr, lorsque les sections sont mélangées, c’est moins tendu : les plus jeunes sont rassurés par les plus grands. Tu auras vraisemblablement trop chaud et envie de t’enfuir. Heureusement d’ici quelques jours, quelques semaines, beaucoup auront envie de venir aussi le dimanche ! Ne projette pas trop à l’avance, c’est difficile à imaginer la vie d’une classe et ça varie tous les ans en fonction des élèves. Dans tous les cas, rien n’est figé, tu peux changer d’organisation en cours d’année, découvrir en le vivant ce qui te correspond le mieux. Ah, j’oubliais : même les « vieilles » maitresses de maternelle angoissent à chaque nouvelle rentrée. Où mettre son travail terminé ?

Élèves à besoins particuliers Page réalisée par le groupe départemental de pilotage des directeurs de l'Inspection Académique du Haut-Rhin. J’ai un élève en difficulté à l’école Repérage des difficultés Apprentissages, attitudes scolaires et sociales croisés avec les différents niveaux d'intervention. Télécharger la fiche : format PDF (4 pages - 31 993 Ko). Rôle de l’équipe éducative À quoi sert-elle, qui la réunit, pour quels élèves, quand, comment, de qui est-elle composée ? Conduite de réunion avec l’équipe éducative Rôle du directeur d'école avant et pendant la réunion. Convocation de l’équipe éducative (Parents) Courrier-type à adresser aux parents. Convocation de l’équipe éducative (Autres membres) Courrier-type à adresser aux membres de l'équipe éducative, hors les parents de l'enfant. Compte-rendu de la réunion de l’équipe éducative Le RASED Missions, étapes pour la mise en place des aides spécialisées, documents à utiliser. Guide d’élaboration d’un PPRE Formulaire PPRE Demande d’aide au RASED (Maternelle PS/MS)

Fonctionnement des écoles - Textes de référence Financement et gestion Répartition de compétences entre l'État et les communesArt. L. 211-8 du code de l'éducation Art. L. 212-1 à L. 212-5 du code de l'éducation Caisse des écoles Art. Responsabilité des comptables publicsLoi de finances n°63-156 du 23 février 1963 modifiée - Art. RégiesCode général des collectivités territoriales : Organisation des régies - Fonctionnement des régies Coopérative scolaire Coopérative scolaire : la Circulaire n°2008-095 du 23 juillet 2008 Contrats d'association: La loi du 1er juillet 1901 Surveillance des élèves - Intervenants extérieurs - Sorties scolaires Sorties scolaires Séjours scolaires courts et classes de découverte dans le premier degréCirculaire n°2005-001 du 5 janvier 2005 Organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques Circulaire n°99-136 du 21 septembre 1999 modifiée Intervenants extérieurs Transports occasionnels par autocar Activités culturelles et sportives Sport Arts - Culture Cantine Cadre général

Gestion du temps - DSDEN du Val-de-Marne- Espace départemental m@ternelle 94. Accueil > [Pédagogie] > Maternelle > [Outils] > Gestion du temps L'emploi du temps Nouvelle organisation du temps scolaire en maternelle (février 2015) Aide à l'élaboration d'emplois du temps à l'école maternelle Des outils sont proposés par les membres du groupe de travail de la mission école maternelle - pôle Refondation de l'école permettant de guider la réflexion des équipes de circonscription et des équipes des écoles pour l'élaboration d'emplois du temps adaptés aux besoins des enfants et aux nouvelles organisations du temps scolaire. Le cahier journal Le cahier journal permet de laisser une trace du tavail effectué. Exemples d’organisation du cahier journal Aménagement du temps en petite section Le temps des petits à l’école doit être organisé de façon à respecter leurs besoins et l’alternance nécessaire entre des activités calmes et des moments où ils ont besoin de se dépenser physiquement. Aménagement du temps en petite section retour en haut de page

stepfan : ressources pour la direction d'école primaire (élémentaire et maternelle) Le Vade Mecum de la réglementation pour l'école primaire Mini-mémento de la direction d'école primaire Le Vade-Mecum Éduscol La prérentrée : un exemple de programme Préparer et mener une réunion parents-professeurs à l'école primaire Documents pour la direction (JPG-info) Documents pour la direction Fiches pratiques : risque et responsabilité dans les écoles (MAIF) L'Autonome de Solidarité Autonome Le guide pratique du SNUIPP : sorties scolaires, sécurité responsabilité, protection de l’enfance Autonome de solidarité :

chartre laïcité La Charte de la laïcité à l'École, dont le texte est annexé à cette circulaire, a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble des membres de la communauté éducative. Dans un langage accessible à tous, cette Charte explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l'École, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République. Elle offre ainsi un support privilégié pour enseigner, faire partager et faire respecter ces principes et ces valeurs, mission confiée à l'École par la Nation et réaffirmée dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013. Adaptée aux spécificités de la mission éducative de l'École, la Charte de la laïcité à l'École vise à réaffirmer l'importance de ce principe indissociable des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité exprimées par la devise de la République française. 1. 2. 3. II - Visibilité des symboles de la République à l'École Annexe 1. 2. 3.

Répartir les élèves pour la prochaine rentrée : Réparticlass est là Voici la dernière mouture de Réparticlass, la feuille de calcul qui aide à créer la structure de l’école pour l’année N+1, en créant des scénarios de répartition d’élèves et en les comparant. Elle est en libre téléchargement. ©tigaletu – Fotolia Il y a un petit changement par rapport aux versions de l’an dernier, je vais vous expliquer ce qui s’est passé. Tout d’abord, commençons par remercier le lecteur de Tilékol qui m’avait envoyé ces fichiers l’an dernier. Je vous présente de nouveau Réparticlass : il s’agit d’une feuille de calcul qui aide à à créer la structure de l’école en fonction des effectifs, des niveaux et du nombre de classes. Il n’attribue pas nommément les élèves dans les classes, ce n’est pas sa raison d’être. Ce n’est déjà pas facile à faire avec une feuille et un stylo dans une petite école, c’est carrément un casse-tête dans une grosse école. Version courte : Version longue : L’an dernier, j’ai été assez étonné du nombre de petits soucis rencontrés par les utilisateurs.

Santé et sécurité - Registres obligatoires Le registre de sécurité : il concerne spécifiquement le risque incendie et doit impérativement être conservé dans l’école. Il est tenu à disposition de la commission de sécurité compétente.L’arrêté du 19 juin 1990 (article 6), relatif à la protection contre les risques d’incendie dans les établissements concourant au service public de l’éducation et dont les collectivités locales ont la charge, désigne le directeur d’école, en application de l’article R. 123-16 du code de la construction et de l’habitation, comme l’autorité compétente pour la mise en œuvre des dispositions relatives à la sécurité contre les risques d’incendie et de panique. Le directeur d’école peut intervenir à plusieurs niveaux :- la prévention (éviter la naissance du feu) : dans certaines situations, il peut intervenir directement et personnellement. Ce document destiné aux agents et éventuellement aux usagers doit être placé dans un lieu accessible et connu de tous. sera utilisé pour toutes les pages du site.

Related: