background preloader

Organiser, Gérer, Piloter, Communiquer

Facebook Twitter

Circulaire rentrée 2015-2016. Introduction Troisième rentrée de la refondation de l'École de la République, celle de septembre 2015 ouvre une étape déterminante.

Circulaire rentrée 2015-2016

L'année scolaire 2015-2016 doit d'abord mobiliser tous les acteurs de l'école pour engager ou poursuivre l'évolution des contenus d'enseignement et des pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités et renforcer la transmission des valeurs de la République. C'est tout le sens, notamment, de la priorité au premier degré, mise en œuvre depuis deux ans et qui doit continuer à se déployer pour que chaque enfant puisse disposer, dès son entrée à l'école, des meilleures conditions pour nouer et développer ses apprentissages. L'année 2015-2016 sera aussi une année de préparation des personnels aux évolutions majeures de la rentrée 2016. I - Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite 1) Renforcer l'acquisition du socle commun notamment grâce à la maîtrise des langages.

La circulaire de rentrée 2016 au Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. La rentrée de septembre 2016 sera la quatrième rentrée scolaire de la refondation de l’École de la République.

La circulaire de rentrée 2016 au Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Une circulaire publiée au Bulletin officiel du 14 avril 2016 en fixe les priorités. Pilotage et réussite de tous les élèves : dialogues stratégiques avec les établissements, pour agir sur la performance et le climat scolaire. Piloter en Education Prioritaire. Collaborer, coopérer, mutualiser… une chanson exigeante. Dans mon école, on collabore , on coopère, on mutualise… enfin on essaie, avec des degrés divers de réussite, parce que c’est difficile !

Collaborer, coopérer, mutualiser… une chanson exigeante

Mais quelle richesse ! On utilise souvent ces mots indifféremment, et pourtant c’est pas la même chose ! J’vous parle d’une direction collaborative, pas d’une direction coopérative même si nous coopérons régulièrement! La mutualisation, c’est le partage de ressources au service d’un objectif partagé. Conduite des Réunions. Sujet épineux pour tout directeur , surtout depuis un an (changement des temps scolaires) !

Conduite des Réunions

Comment faire pour que ces temps de travail soient utiles , en donnant à chacun, cerise sur le gâteau, le sentiment de ne pas perdre son temps ? D’abord, chers collègues directeurs, déculpabilisez! La réussite d’une réunion ne repose pas que sur vous : chacun y porte sa part de responsabilité ! Accueil d'un contrat aidé dans l'école. Le film annuel des directeurs d’école. Agenda du directeur d'école maternelle. Le mémento du directeur / SEPTEMBRE. La réunion de pré-rentrée (Denis KAHANE directeur de l’école élémentaire Desbassyns Sainte-Marie - La Réunion) Rentrée en maternelle.

J’ai essayé de réunir ici un peu des échanges que nous avons eu, au sujet de la rentrée, des vidéos de ma première semaine de classe, en septembre 2014 et les documents à imprimer Une pensée pour ceux qui atterrissent en maternelle sans aucune formation !

Rentrée en maternelle

Quelle que soit l’organisation que tu choisiras, la rentrée ne sera pas facile.Beaucoup de pleurs, notamment chez les deux, trois ans. Bien sûr, lorsque les sections sont mélangées, c’est moins tendu : les plus jeunes sont rassurés par les plus grands. Ils cherchent à les imiter rapidement. Tu auras vraisemblablement trop chaud et envie de t’enfuir. Eux-aussi. Heureusement d’ici quelques jours, quelques semaines, beaucoup auront envie de venir aussi le dimanche ! Ne projette pas trop à l’avance, c’est difficile à imaginer la vie d’une classe et ça varie tous les ans en fonction des élèves. Dans tous les cas, rien n’est figé, tu peux changer d’organisation en cours d’année, découvrir en le vivant ce qui te correspond le mieux.

Samedi matin. Répartir les élèves pour la prochaine rentrée : Réparticlass est là. Voici la dernière mouture de Réparticlass, la feuille de calcul qui aide à créer la structure de l’école pour l’année N+1, en créant des scénarios de répartition d’élèves et en les comparant.

Répartir les élèves pour la prochaine rentrée : Réparticlass est là

Elle est en libre téléchargement. ©tigaletu – Fotolia Il y a un petit changement par rapport aux versions de l’an dernier, je vais vous expliquer ce qui s’est passé. Tout d’abord, commençons par remercier le lecteur de Tilékol qui m’avait envoyé ces fichiers l’an dernier. Ils ont rendu de fiers services, et ils vont continuer à en rendre. Gérer l'appel quotidien depuis votre smartphone, c'est maintenant possible ! Désormais, il est possible de gérer entièrement l’appel depuis son smartphone, avec quelques touchers d’écran.

Gérer l'appel quotidien depuis votre smartphone, c'est maintenant possible !

Et d’imprimer en fin du mois une jolie feuille avec les petites croix bien comme il faut, avec toutes les statistiques calculées automatiquement. Nous en avons tous rêvé, Emmanuel l’a fait ! Il faut que je vous donne quelques petites explications. Venez découvrir ! Agenda Base élèves 1er degré. La Base élèves Premier degré permet la gestion et le suivi des élèves, depuis la maternelle jusqu'à la classe de CM2.

Agenda Base élèves 1er degré

Nous vous proposons ici plusieurs supports, qui faciliteront la prise en main de cet outil et vous permettront de répondre à vos besoins en fonction des différentes périodes de l'année scolaire. Le signe * signale des opérations non obligatoires mais qui sont rendues possibles par l'application. Pour en savoir plus sur cet outil, vous pouvez vous reporter à la page qui lui est consacré sur le site du ministère de l'Éducation nationale. Tout au long de l'année Admission individuelle Attention : il ne faut procéder à l’admission définitive que lorsqu'on est sûr des 5 critères nécessaires à l'attribution de l'INE (nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance).Menu bleu/Élèves/Admission/Gestion individuelle des admissions.

Agenda de directrice (et directeur) 2016-2017. Le calendrier scolaire. Créer un calendrier de l’année scolaire 2015-2016 à imprimer. À partir de la rentrée scolaire 2015-2016, les zones et les dates des vacances scolaires changent.

Créer un calendrier de l’année scolaire 2015-2016 à imprimer

Zone A : Dijon, Besançon, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Limoges, Poitiers et Bordeaux.Zone B : Rennes, Nantes, Orléans-Tours, Caen, Rouen, Lille, Amiens, Reims, Nancy-Metz, Strasbourg, Aix-Marseille et Nice.Zone C : Paris, Versailles, Créteil, Toulouse et Montpellier. La rentrée aura lieu le 1er septembre dans toute la France, et les vacances de la Toussaint et les vacances de Noël auront lieu aux mêmes dates dans toutes les académies, contrairement aux vacances d’hiver (février/mars) et de printemps (avril/mai). La fin des cours est fixée au 5 juillet 2016. Toutes les zones et les dates de l’année scolaire 2015-2016 sont sur le site du Gouvernement. Imprimer le calendrier scolaire 2015-2016 Si vous souhaitez imprimer le calendrier scolaire de l’année 2015-2016, plusieurs options s’offrent à vous.

Créer son propre calendrier scolaire 2015-2016 à imprimer. Récréations et nouvelle organisation du temps scolaire ? Gestion du temps - DSDEN du Val-de-Marne- Espace départemental m@ternelle 94. Accueil > [Pédagogie] > Maternelle > [Outils] > Gestion du temps L'emploi du temps Nouvelle organisation du temps scolaire en maternelle.

Gestion du temps - DSDEN du Val-de-Marne- Espace départemental m@ternelle 94.

Les outils collaboratifs pour organiser des réunions de travail » Délégation Académique du Numérique Educatif. Faire vivre le travail collaboratif dans la gestion de projet : l’organisation de réunions de travail Les collègues du premier degré de la circonscription de Vesoul 2 se retrouvent pour une journée de formation aux usages du numérique. Chacun va pouvoir se faire son propre parcours de formation, en fonction de ses besoins et des ses activités. La journée a pour but d’appréhender un nouveau modèle de production : collaboration du début à la fin du projet, sans division des tâches. Une démarche qui peut s’appuyer sur des solutions dites «synchrones » (réunions à distance, web conférences…) ou « asynchrones ». Le but du travail collaboratif est d’organiser le travail en séquences de tâches parallèles et de fournir aux acteurs engagés dans chacune des tâches, une information utile et exploitable sur les autres tâches parallèles comme sur l’environnement global de leur réalisation.

Comment bien organiser votre voyage scolaire ou votre séjour linguistique. Pour un enseignant, organiser un voyage ou un séjour à l'étranger n'est pas toujours évident. Pour assurer la réussite de votre projet, l’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques conseille d'anticiper et de ne négliger aucun détail. Prêt pour l’anglais 02 – Enfants drapeau Union Jack © Paty Wingrove – Fotolia Un voyage scolaire ou un séjour linguistique est un moyen de stimuler l’intérêt des élèves pour une langue étrangère, ainsi que sa pratique. Soyez productifs #1 : Signer, compléter et renvoyer un document à la volée – Si c'est pas malheureux ! Soyez productifs #2 : Organiser son travail dans seulement 3 dossiers – Si c'est pas malheureux ! Quels affichages à l'école ? Formules de politesse ADMINISTRATION - ABC-Lettres par l'Obs.

#Typographie L'abréviation de "Monsieur" s'écrit avec un "M" majuscule suivi d'un point : M. Pas de Mr ! #CestPasCompliqué #TutosExpress. Conservation des archives - DSDEN Loire Atlantique. Tri et archivage des documents. Classeur « Libre Service  Les fondamentaux de la gestion de crise. Comptabilité en ligne dès septembre 2016 - [OCCE de Charente Maritime]

Retkoop. Pour une coopérative de classe ou d'école by mf.rachedi on Genially. Gestion de l'argent dans le premier degré : encadrement et responsabilités. Contrairement aux collèges et aux lycées, les écoles ne sont pas des établissements publics dotés d’une personnalité morale et d’une autonomie financière. Toutefois, certains projets comme les sorties facultatives peuvent nécessiter une collecte de fonds, à travers une structure support qui ne peut être l’école.

Deux types d’associations. La gestion de l'argent par les associations dans les premier et second degrés.