background preloader

Elaborer et piloter l'action publique...

Facebook Twitter

Élaborer et piloter l'action publique en associant les parties prenantes (associations, usagers, acteurs économiques, partenaires, etc.)

A quelles conditions la ville peut-elle devenir un espace réellement démocratique ? Collectif CAMEDIA. Médiapart. Il est implicitement et communément admis que lorsque des citoyens élisent librement et à bulletin secret leurs représentants, nous sommes en démocratie.

A quelles conditions la ville peut-elle devenir un espace réellement démocratique ? Collectif CAMEDIA. Médiapart.

Or, quelques auteurs qui font autorité nous indiquent le contraire. « S’il y avait un peuple de dieux il se gouvernerait démocratiquement. Un gouvernement si parfait ne convient pas à des hommes » nous dit Rousseau dans son Contrat social (livre III, chapitre 4). Et Sieyès, dans un discours du 7 septembre 1789, a un propos très clair : « Le citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi… S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet Etat représentatif : ce serait un Etat démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants ». Comment donc nommer ce que nous appelons « démocratie représentative », et qui est une contradiction dans les termes ? La participation des habitants : des conditions et des compétences pour l'exercice de la démocratie locale et urbaine. SPAROSVICH-ODDONE Alexander, NOGUES Henry. Centre d'Etudes, de Documentation, d'Information et d'Actions Sociales (CEDIAS).

Rencontres Nationales des Professionnels de la démocratie Participative synthèse finale Lille 2014 Institut de la Concertation. La démocratie locale et la participation des habitants : avis du Conseil National des Villes (CNV). Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Démocratie locale et participation des habitants : note synthétique, résultat du cycle d'ateliers - 2012. Minsitère de la Ville, de la Jeunesses et des Sports. Enquête 2015 : "La mise en place des conseils citoyens". Inter-Résaux des professionnels du Développement Social Urbain (IRDSU). L’IRDSU réalise chaque année depuis 2009 une enquête nationale auprès des professionnels de la Politique de la ville et du Développement Social Urbain, quelles que soient leurs fonctions ou leurs responsabilités dans les équipes-projet locales.

Enquête 2015 : "La mise en place des conseils citoyens". Inter-Résaux des professionnels du Développement Social Urbain (IRDSU).

En cette année de mise en place de la réforme, l’enquête 2015 s’intéresse à une des « mesures-phares » de la loi « Ville et cohésion urbaine » : les conseils citoyens. Rendus obligatoires, il doivent donner corps à l’ambition de replacer les habitants au cœur de la Politique de la ville. Un « cadre de référence » en définit les principes, de la composition au fonctionnement, et rappelle l’objectif de faire participer les conseils citoyens aux instances locales de pilotage de la Politique de la ville. Mais les évolutions profondes d’une politique publique prennent du temps, d’autant plus sur une question complexe comme la participation citoyenne. Les associations et la démocratie : la singularité française. Canal U.

Comment favoriser l'engagement citoyen ? Hubert GUILLAUD. Le Monde. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hubert Guillaud - InternetActu Favoriser l'engagement citoyen via les nouvelles technologies… Qui y croit encore ?

Comment favoriser l'engagement citoyen ? Hubert GUILLAUD. Le Monde.

C'est l'engagement citoyen lui-même qui s'est transformé avec les évolutions de nos sociétés. Et si les nouvelles technos sont un levier, elles n'agissent pas de manières neutres ou uniformes. Ce qui est sûr, c'est qu'elles ne sont certainement pas une solution à tous les maux politiques de nos sociétés… nous disent unanimement les intervenants de la conférence Lift 2010. Rahaf Harfoush est responsable de la stratégie des médias sociaux au World Economic Forum, après avoir eu un rôle dans l'organisation de la campagne politique d'Obama sur le net. Rahaf Harfoush revient d'abord sur la campagne Obama, qui est pour elle le premier exemple de l'impact de la technologie et de l'implication citoyenne en ligne à un niveau aussi intégré. Mais depuis la campagne, les choses ont changé. Mais est-ce cela l'avenir de l'engagement citoyen ? Democracy OS France.

Nous rassemble. Nousrassemble.com. Stig : l'application de démocratie participative. Gestig.org. Carticipe : outil participatif territorial. Carticipe.net. Loomio : prise de décision collaborative. Loomio.org.

Production