background preloader

2018 Mémoire Cafipemf

Facebook Twitter

L'Agence des Usages. Le présent texte fait suite aux trois articles déjà parus dans « Que dit la recherche » sur le TNI, en 2006, 2007 et 2012.

L'Agence des Usages

En guise de rappel, l’article de 2006 faisait état de l’une des premières études sur le TNI réalisée au Royaume-Uni. Cette dernière mettait en évidence un enthousiasme des enseignants et des élèves face à l’outil, mais peu de retombées sur les apprentissages des élèves. En 2007, l’article s’intéressait à l’utilisation du TNI dans le cadre de cours collectifs et aux utilisations des télévoteurs pour soutenir l’interactivité en classe alors que celui de 2012 abordait les possibles impacts du TNI pour l’apprentissage de la lecture. Aujourd’hui, en 2017, notre contribution propose une réflexion sur les utilisations interactives de l’outil TNI. Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi. Utiliser les outils numériques en formation, tout le monde le fait.

Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi

Mais la place que ces outils occupent dans les dispositifs varie énormément. S'agit-il de faire la même chose avec d'autres moyens, ou de construire des situations d'apprentissage que seule la technologie rend possible ? S'agit-il juste de recherches sur Internet, ou les apprenants utilisent-ils la technologie pour produire, collaborer et se motiver ? 5 types d’utilisation du TNI dans les écoles du Québec. Le 4 février dernier, Ghislain Samson et Sonia Lefebvre, professeurs à l’UQTR, ont présenté le bilan de leur recherche portant sur les impacts de l’utilisation du tableau blanc interactif.

5 types d’utilisation du TNI dans les écoles du Québec

Quelles sont les pratiques pédagogiques des enseignants du primaire et du secondaire qui l’intègrent à leur pédagogie? C’est ce que leur étude voulait détailler. Connectes pour apprendre les eleves et les nouvelles technologies infographic. Connectes pour apprendre les eleves et les nouvelles technologies principaux resultats. Dossier Numérique: Une nouvelle étude relativise l'impact de l'intégration du numérique dans les écoles. Une nouvelle étude relativise l'impact de l'intégration du numérique dans les écoles. Suffit-il d'équiper une école en tableaux numériques (TNI) et tablettes pour que la pédagogie change ?

Une nouvelle étude relativise l'impact de l'intégration du numérique dans les écoles

On se doute que non. Mais la question est renouvelée par l'étude eEduc Eval Bordeaux, que le Café pédagogique s'est procurée. Il faut saluer le courage de la ville de Bordeaux d'avoir diligenté une étude qui évalue scientifiquement l'impact d'une politique généreuse d'équipement numérique des écoles. Eeduc eval. Numérique : Former les enseignants ? "Qui doit se charger du numérique dans l’École ?

Numérique : Former les enseignants ?

"Cette question de Laurent Petit , professeur en sciences de l'information, ouvre le séminaire "numérique et nouveaux enjeux de la formation", organisé par l'Espé de Paris le 6 février. Tout de suite arrive la question suivante : et pour quoi faire ? Âmes sensibles passez votre chemin ! Eric Bruillard, Georges Louis Baron, Bruno Devauchelle et Olivier Grugier éclairent les enjeux du numérique à l’École.

Il décapent les nombreux mythes qui entourent l'informatique. Le numérique pris dans les invariants de la classe "Il n'y a pas de pédagogie numérique. ETIC3 KHANFOUR ARMALE et AL 28 06 2018. Index. Les Lesson Studies, à la croisée du travail collectif et de la formation des enseignants. La Lesson Study a des apports en matière de compétences professionnelles mais elle peut s’apparenter également à une méthode de développement personnel.

Les Lesson Studies, à la croisée du travail collectif et de la formation des enseignants

Dans cette optique, il faut la replacer dans les débats actuels de la communauté éducative, indiquer les difficultés qu’elle pose mais aussi montrer ses avantages pour avoir une meilleure idée de sa valeur pédagogique. Nous avons distingué trois catégories de besoins qui se complètent. Nous nous appuierons notamment sur une revue d’articles scientifiques sur les Lesson Studies par Huang et Shimizu (2016). Une formation continue plus proche des enseignants Nous l’avons vu dans le billet de blog précédent, la Lesson Study est une forme de formation continue qui ramène « l’ordinaire de la classe » au cœur de la formation, pour reprendre l’expression fréquemment utilisée. Cette liste peut sembler très générale du fait de l’enseignement qui se prête mal à des mesures standardisées. Genèse instrumentale (Rabardel) Le point de départ de cette approche est la distinction que fait Rabardel (1995) entre artefact (tout objet matériel et symbolique) et instrument.

Genèse instrumentale (Rabardel)

Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire. oTranscribe. Fiche de lecture. L’apprentissage de l’abstraction Britt-Mari Barth collection RETZ, 1987 Edition revue et augmentée en 2001, 255 pages La difficulté de l’abstraction :

Fiche de lecture

Philippe Bihouix : «Avec l’école numérique, nous allons élever nos enfants "hors-sol", comme des tomates» Conformément au plan numérique pour l’éducation, lancé en mai 2015 par François Hollande, 175 000 collégiens et écoliers ont fait leur rentrée avec une tablette.

Philippe Bihouix : «Avec l’école numérique, nous allons élever nos enfants "hors-sol", comme des tomates»

Grâce à des «méthodes d’apprentissage innovantes», il promet de «favoriser la réussite scolaire», de «former des citoyens responsables et autonomes», de «préparer aux emplois digitaux de demain». Voilà un siècle que des technologies toujours plus en pointe se succèdent dans les classes, promettant inlassablement de révolutionner l’école. Mais le miracle n’a pas eu lieu. Et il ne se produira pas, prévient d’emblée Philippe Bihouix dans son nouvel essai le Désastre de l’école numérique (Seuil). Les résultats douchent systématiquement les espérances, et pourtant la course à l’équipement continue, onéreuse et nocive.

Le vieux professeur. Un Q-Sort est un outil permettant d’analyser les représentations d’une personne ou d’un groupe sur un sujet précis à partir de propositions variées et contradictoires.

le vieux professeur

Cette approche donne l’occasion à un individu d’expliciter sa représentation d’un domaine précis et lui permettre de se situer par rapport à d’autres personnes. Cela donne aussi la possibilité de faire apparaître les tendances (oppositions et consensus) d’un groupe donné. L’outil peur être utilisé an début, au cours ou à la fin d’une formation pour mesurer l’évolution d’un groupe. La passation se passe de manière anonyme individuellement ou collectivement. Académie de Montpellier. SERRES & STIEGLER, Crise de l'éducation & Révolution numérique. Bruno Devauchelle : D'une société addicte à une école passive devant le numérique ? Alors que la numérisation de la société se poursuit inexorablement, étrangement, semble-t-il, le ministère de l'éducation n'a, pour l'instant, émis aucun signe solide d'une véritable réflexion sur le numérique en éducation.

Hormis quelques textes réglementaires et une vague agitation médiatique à propos des téléphones portables, rien de véritablement stratégique. Une commission de l'assemblée consacrée à l'école numérique s'est réunie cette semaine et a entendu l'ancienne responsable de la DNE (Mme Becchetti Bizot) et l'actuel (Mathieu Jeandron). De la même manière ces propos de hauts fonctionnaires ne peuvent engager un ministre qui pour l'instant évoque dans les médias, le même jour, le 15 février, bien peu de choses sur le sujet.

Bruno Devauchelle : Quelle place pour le numérique dans l'école en 2017-2018 ? Renoncement au plan numérique ? Gestion des données personnelles renvoyée aux chefs d’établissement ? Des décisions sont en préparation… En juillet dernier, dans notre dernière chronique d'entrée dans la période de vacances scolaires nous avions posé un certain nombre de questions. Marcel Lebrun - Classe inversée, oui mais... Quoi et comment ? Pourquoi et pour quoi ? Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord.

En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. I.2. I.3. 2016 Enseignement et formation en régime numérique : nouveaux rythmes, nouvelles temporalités ? L'école primaire et les technologies informatisées - Presses universitaires du Septentrion. Enseigner et apprendre avec le numérique - Presses de l’Université de Montréal. Il n’y a pas si longtemps, on disait de la télévision qu’elle était devenue une partie intégrante du quotidien des enfants qui avaient grandi avec elle. De nos jours, on dit la même chose du numérique, omniprésent dans la vie des jeunes, mais qui n’est pas toujours exploité comme il le devrait dans les salles de classe. Pourtant, les technologies de l’information et de la com­munication (TIC) sont en évolution dans toutes les sphères de la société : il suffit d’observer l’incessante popularité des réseaux sociaux pour s’en convaincre.

En somme, il devient impossible d’exclure le numérique des établissements d’enseignement. Enseigner et apprendre avec le numérique - Chapitre 9. L’intégration du tableau blanc interactif : difficile et chronophage - Presses de l’Université de Montréal. Décembre 2010 Former des enseignants. 2012 Des usages des TIC à la certification des compétences numériques : quels processus de formation et de validation ? Jean-Yves Causer Title, position and competence Florian Dauphin Teenagers’ digital culture and practices Étienne Vandeput et Julie Henry The visaTICE project to measure digital competence Cédric Fluckiger et Daniel Bart The introduction of B2i in primary school: assessing skills outside of a discipline?

Thierry Gobert After the B2i certification, towards subjacent socio-numerical competencies? Chrysta Pélissier et Stéphanie Mailles-Viard Metz C2i in IUT: assistance to involved actors Claire IsaBelle, François Desjardins et Freddy Bofili ICT use: Franco-Canadian school principals’ feeling of self-efficacy. Docaccompagnement c2i2e. Le numérique dans le premier degré - Le numérique et les programmes actualisés.