background preloader

Projection sans fil avec un iPad

Projection sans fil avec un iPad
Pouvoir faire de la vidéo projection avec un iPad était déjà très appréciable, mais pouvoir le faire cette fois sans fil est quelque chose que j’attendais depuis très longtemps… Ceci est possible avec l’application « Réfletion ». Je l’ai testée en situation réelle, c’est-à-dire en classe. Chaque groupe d’élèves (6 groupes au total, donc 6 iPad) devait restituer leur travail à l’ensemble du groupe classe. Grâce à cette application, ils ont pu l’effectuer depuis leur place sans manipulation compliquée et de manière rapide et efficace. Cela n’a même pas étonné les élèves : projeter depuis leur place leur paraissait normal…! Seule l’institutrice m’a dit : « mais c’est l’image de l’iPad que tu projettes ? À propos de l'auteur

http://crdp.ac-besancon.fr/blog/projection-sans-fil-avec-un-ipad/

Related:  Intégration des TIC en classe

Le numérique change la pédagogie … à condition de changer la pédagogie ! Mon dossier sur le numérique dans le secondaire vient d’être publié sur le site du service Veille et Analyses de l’IFE : il s’agit du Dossier d’actualité n° 79 intitulé « Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0. » Vous l’aurez compris, après tous les espoirs placés dans l’introduction des TIC à l’école, on constate que ces technologies n’ont ni révolutionné la pédagogie ni vraiment impacté les résultats des élèves. Pourtant des sommes considérables ont été investies depuis les années 80 en équipement et en développement d’infrastructures. Les usages pédagogiques numériques n’ont pas suivis, les innovations restant souvent le fait d’enseignants passionnés, militants. Il y a en fait un paradoxe : le numérique, et notamment le web 2.0 (les réseaux sociaux, le partage, la collaboration, etc.) offre des possibilités pour le moins intéressantes, mais il est plus confortable d’utiliser les TIC pour faire ce que l’on sait déjà faire.

Guide : apprentissage mobile : tablettes et smartphones dans l’univers scolaire Qu’est-ce que l’apprentissage mobile (« mobile learning ») ? Comment mettre en place ce type de dispositif pédagogique ? Quels outils, moyens et parcours pour quels objectifs ? À ces questions, l’Institut suisse des médias pour la formation et la culture répond par la publication de l’Educaguide : Apprentissage mobile et smartphones à l’école (en pdf, 24 pages). Le guide de l’iPad à l’usage des enseignants… Enfin! Certaines histoires sont tellement embrumées de circonvolution qu’il en est difficile d’en remonter le fil. Telle est l’histoire du Guide de l’iPad pour les enseignant. Ce projet est né sur un coin de bureau. Comme ces recettes de cuisine que l’on inscrit au détour d’une conversation et d’une bonne bouteille.

Comment l’usage pédagogique de la tablette numérique renforce-t-il les compétences des élèves ? À l’heure où la société se fait envahir par le numérique, je m’interroge sur la place qu’il doit, ou devrait occuper dans l’enseignement. Le B2i, qui avait fait son apparition dans un B.O en 2001, puis l’apparition du socle commun de compétences en 2005, impulsaient déjà cette nouvelle orientation. Récemment, M. Vincent Peillon, Ministre de l’éducation nationale, a clairement affiché sa volonté de « faire entrer l’école dans l’ère du numérique ». On comprend parfaitement qu’une fracture numérique entre l’École et la société doit être évitée : l’École doit s’adapter et évoluer dans ce sens.

Introduction iPad Erreurs à ne pas commettre L’organisme EdTechTeacher, qui accompagne de nombreuses écoles dans leur projet de déploiement de tablettes iPad aux Etats-Unis, fait une liste de 5 approches des écoles ou des enseignants qui ralentissent le processus d’intégration de ces outils. Le 27 septembre dernier, l’article paraissait sur le site Edudemic. On y trouve 5 suggestions d’approches à éviter (et leur solution) dans le déploiement des tablettes pour l’éducation, tant au niveau primaire que secondaire. Vous y reconnaissez-vous? Erreur 1 : Se concentrer sur les applications à contenu spécifique De la Craie à l'Ecran L’intégration d’équipements numériques dans la salle de classe ouvre de nouvelles possibilités pédagogiques. Pour comprendre de quelle manière le travail des enseignants est impacté par cette transformation, nous avons demandé à plusieurs d’entre eux de nous raconter leurs expériences. Découvrez leurs témoignages et notre synthèse ci-dessous. Le numérique repousse les murs de la classe

La pédagogie inversée:bouleversons nos manières d’enseigner! La pédagogie inversée ou classe inversée qu’est ce que c’est? Fini le cours magistral! La pédagogie inversée laisse l’élève préparer le cours à la maison à l’aide de vidéos, de podcasts, de lectures conseillées par le maître. La séance en classe est alors un grand brainstorming de ce qui a été construit ou pour le moins étudié. On travaille en groupe, on bâtit un projet, on s’entraine autour de tâches complexes. Impact des TIC sur la qualité des apprentissages et le développement professionnel Les perceptions des impacts des TIC sur les stratégies éducatives, sur les apprentissages et la formation, dans le public enseignant et étudiant, oscillent entre optimisme et pessimisme selon que l'on considère des réussites ponctuelles et des élements facilitateurs, ou que l'on considère les accidents de parcours et les freins à un déploiement des TIC. Ces perceptions restent donc trop souvent immédiates et parcellaires alors que l'on aurait besoin d'études plus globales pour l'évaluation de la qualité des impacts des technologies en usage dans les dispositifs de formation dans l'enseignement supérieur sur la pédagogie déployée et les pratiques des acteurs. Commencer petit

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en contexte pédagogique (dossier) Au sein des organisations (écoles, EPN, institutions, entreprises, association et en groupes projets), les tablettes sont de plus en plus utilisées pour des apprentissages, des formations sur le mode formel ou informel. Leur appropriation en groupe ou individuellement pour développer des compétences n’est pas si aisée par les coordinateurs de projets. D’où la judicieuse idée de Carrefour Education – Infobourg au Canada de produire un dossier essentiel sur le sujet et de le proposer en téléchargement gratuit en ligne (diffusé en Creative Commons) : 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe : un (grand!) pas vers le changement de pratique (parution en mars 2014).

Un guide pédagogique sur l’usage du téléphone mobile Catherine Houle, publié le 21 avril 2011 France – Le guide pédagogique « Votre adolescent et le téléphone mobile » permet aux parents (et aux éducateurs) d’accompagner leur jeune dans un usage quotidien responsable du téléphone mobile. Lancé en novembre 2010 par le ministère de la Famille et de la Solidarité, il fait appel à l’expertise de nombreux spécialistes. Le téléphone mobile fait maintenant partie de notre quotidien et la majorité des jeunes en ont un, mais savent-ils bien l’utiliser?

Related: