background preloader

Le calendrier scolaire

Le calendrier scolaire
Retrouvez les dates des prochains calendriers scolaires pour les zones A, B et C. Les zones et les dates des vacances scolaires changent à compter de la rentrée scolaire de septembre 2015 : effectuez une recherche géographique pour vérifier si votre académie est concernée par le changement de zone. Guadeloupe Guyane La Réunion Martinique Mayotte Nouvelle-Calédonie Polynésie française Saint-Pierre-et-Miquelon Wallis-et-Futuna Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués. À noterLes dates fixées par le calendrier scolaire national peuvent, sous certaines conditions, être modifiées localement par le recteur.Ce calendrier n'inclut pas les dates de fin de session des examens scolaires.

http://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html

Related:  Système éducatif françaisMinistère de l'Éducation nationaleRessources pour l'enseignementliens direction 74TRIER 1-Art

Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves. Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. Rapport du jury de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves Aujourd’hui, les pratiques sur le territoire divergent, les documents communiqués aux parents sont extrêmement différents d’une école à une autre, parfois peu clairs. Le livret personnel de compétences, pourtant indispensable pour l’obtention du brevet, est tombé en désuétude du fait de son exceptionnelle complexité.

Les rectorats et services départementaux de l'éducation nationale - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Les services déconcentrés de l'éducation nationale Les services déconcentrés du ministère, placés sous l'autorité des recteurs et, par délégation, sous l'autorité de ses adjoints sont constitués : au niveau régional, du rectorat qui constitue le siège de l'académieau niveau départemental, des directions des services départementaux de l'éducation nationale qui sont dirigées par des directeurs académiques des services de l'éducation nationaleau niveau local, les établissements scolaires (collèges, lycées, écoles régionales du premier degré et établissements régionaux d'enseignement adapté) et les écoles primaires sont les principaux lieux de contact entre l'éducation nationale et les familles. Ils sont dirigés par des chefs d'établissement et des directeurs d'école.

La vie lycéenne La représentation des lycéens au conseil d’administration évolue ! Pour crédibiliser la parole des élus au CVL, renforcer leur influence au sein de l'établissement et assurer la liaison entre les réflexions engagées au sein du CVL et du CA, les représentants des élèves au CA des lycées et des Erea sont désormais élus parmi les membres (titulaires ou suppléants) du CVL, par l'ensemble des délégués de classe et des délégués pour la vie lycéenne. Le CA des lycées comprend cinq représentants des élèves, dont un au moins représente les élèves des classes post-baccalauréat lorsqu'elles existent. Le CA des Erea comprend trois représentants des élèves. Ils sont élus au scrutin plurinominal à un tour. Documents utiles : École élémentaire - Progressions pour l'école élémentaire Une aide à la mise en oeuvre des programmes... Pour chacun des deux cycles, les progressions s'organisent par domaine d'enseignement et suivent strictement les libellés des programmes pour proposer une approche détaillée des connaissances, capacités et attitudes à maîtriser par les élèves. Elles favorisent une gestion des temps d'apprentissage des élèves plus précise et rigoureuse sur l'ensemble de la scolarité élémentaire. À partir de ces documents, les enseignants et les équipes pédagogiques établissent des répartitions annuelles et de cycle en prenant en compte l'organisation de l'école, les niveaux de classe, les classes à niveaux multiples.

L'histoire de la géodésie. L'Antiquité Les Anciens ont d'abord cru que la Terre était plane, conformément . Cette conception, attestée chez la plupart des Présocratiques (Anaximène, Anaximandre, Parménide, Héraclite, Empédocle, etc.) a duré assez longtemps dans l'ancienne Grèce. Cependant, Pythagore et peut-être Thalès, à qui l'on attribue d'avoir connu le mécanisme des éclipses Lycée : conservation des notes et redoublement dans l'établissement d'origine à compter de la session des examens 2016 Le droit au redoublement dans l'établissement d'origine et le droit de conserver les notes égales ou supérieures à dix sécurisent le parcours des élèves vers la certification et préservent toutes leurs chances quant à la poursuite d'études. En effet, à partir de la session 2016, les élèves ayant échoué aux examens des voies générale, technologique et professionnelle - baccalauréat, BT, BTS, CAP - seront autorisés à les préparer à nouveau dans l'établissement dans lequel ils étaient précédemment scolarisés. De plus, la possibilité de bénéficier de la conservation des notes égales ou supérieures à 10, pendant les cinq sessions suivantes, sera étendu aux bacheliers généraux et technologiques. La conservation des notes du baccalauréat La possibilité de préparer une nouvelle fois le baccalauréat dans le même lycée

Réseaux et interlocuteurs - Délégués académiques au numérique (DAN) Le DAN pilote une mission académique pour le numérique éducatif (MANE). Il anime aussi des personnels en EPLE (référents numériques, etc.) et des personnels ayant une mission académique (Interlocuteurs académiques TICE disciplinaires, etc.) Il s'appuie notamment sur les IEN TICE pour le 1er degré. Rôle et activités du délégué académique au numérique (DAN) Le délégué académique au numérique (DAN) est le conseiller du recteur pour l'élaboration et le suivi de la stratégie académique relative au numérique éducatif. Sous l'autorité du recteur, il contribue à la construction du projet académique déclinant les orientations de la stratégie numérique nationale et coordonne les réseaux d'acteurs concernés.

adaptation des textes pour les élèves dyslexiques En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié dans les Annales de l’Académie des Sciences Américaine (PNAS) les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture par les enfants dyslexiques. Pour voir la publication : Extra-large letter spacing improves reading in dyslexia, Zorzi et al., PNAS, juin 4, 2012 Sorties scolaires Le département de la Haute-Savoie présente des spécificités dues à sa géographie et au nombre important de classes de découverte accueillies. Cela en fait un territoire particulièrement riche favorisant la découverte du milieu naturel montagnard et la pratique d’activités physiques et sportives variées. Afin de respecter la cadre réglementaire et les programmes d’enseignement de l’école primaire dans tous les domaines y compris ceux de l’EPS, il m’est apparu indispensable d’apporter des précisions explicites pour l’ensemble des enseignants et professionnels qui fixent le cadre des interventions auprès de tous les élèves accueillis dans ce département.

Une œuvre à la loupe - Télérama.fr Le “Paris” de Martin Parr, une impression de déjà-vu Depuis trente-cinq ans, l'œil du britannique Martin Parr scrute le quotidien et ses contemporains. La MEP affiche sa vision de la capitale “so frenchie”. Une œuvre à la loupe : un vase maya du Guatemala

Actualités - Mieux comprendre le collège 2016 Un document interactif évolutif pour mieux comprendre les enjeux de la réforme et sa préparation tout au long de l'année. La réforme du collège en 10 points La réforme du collège en 10 points est un document interactif qui évoluera tout au long de l'année pour vous permettre de suivre la mise en place du collège 2016. Éduthèque : des ressources pédagogiques culturelles et scientifiques publiques pour enseigner Le portail Éduthèque fournit aux enseignants du premier et du second degré, sur inscription gratuite, une offre de ressources numériques pédagogiques s'appuyant sur les références d'établissements publics à caractère culturel et scientifique. [En vidéo] Éduthèque : des ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques Éduthèque, des ressources pédagogiques, cultuelles et scientifiques Éduthèque : pourquoi ?

BO 2013 compétences de l'enseignant Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

D.S.D.E.N. 74 Ministère de l'éducation nationale Académie de Grenoble A la une Réferentiel Marianne enquête de satisfaction accueil DSDEN Lien vers questionnaire en ligne pour les usagers Examen d’entrée dans l’enseignement public ou privé sous contrat pour les élèves issus du hors contrat

Related:  rentrée scolaireScolaritéltaillartTRHC-2016Ressources institutionnellesoceanegrdjeducation.gouv.fr