background preloader

Association nationale des Acteurs de l'Ecole

Association nationale des Acteurs de l'Ecole
Related:  Enseignant·es`test 1017

Pédagogie de l’alternance : pratique et théorie en Maison Familiale Rurale (MFR) - Le Blog de Christophe BERNARD {*style:<i> Crédit photo : UNMFREO </i>*} Les fondateurs de la pédagogie par alternance des MFR ont très tôt mesuré l'importance de la trace écrite et du lien à établir nécessairement entre les périodes de stage en entreprise et les périodes de formation « scolaires ». De 1946 à 1950, André DUFFAURE, formateur et futur directeur de l'UNMFREO (Union Nationale des Maisons Familiales Rurales d'Education et d'Orientation), mène ses essais pédagogiques et met en place les , dans lesquels l'expérience professionnelle devient première, la formation à la MFR devant s'adapter aux besoins du terrain. Dans ce cahier, le stagiaire note ses observations, guidé dans son questionnement par un « Plan d'étude » qui organise ses recherches d'informations. Ce est encore aujourd'hui la pierre angulaire de la pédagogie par alternance en MFR. Pour clore le thème, j'ai organisé cette année une visite dans une crèche/halte-garderie parentale. </b></i>*} ¨ (par le recours à différents modes cognitifs)

Formation et culture numérique - Thot Cursus Blog Le numérique pour changer l'École Apprendre avec le numérique : un incontournable ! Le numérique est partout : il révolutionne nos systèmes productifs, nos modes de communication mais aussi d’apprentissage. Le numérique est finalement une nouvelle manière de vivre ensemble, à laquelle l’école doit aussi préparer. Témoignage-expérience d’une professeure des écoles / blogueuse, Delphine Guichard (Charivari !) Cette galerie contient 2 photos. Delphine Guichard, alias Charivari, blogueuse bien connue des enseignants du premier degré, témoigne de son expérience du numérique à l’école. Une République sans éducation ? L’Assemblée nationale vient de voter en première lecture une loi « Pour une République numérique ». C’est peu dire que la question de l’éducation est passablement absente de cette loi. Notons quand même une modification de la loi ESR de 2013 : les formations universitaires entièrement en ligne sont désormais « libérées » et peuvent donner lieu à la délivrance de diplômes. Classe inversée : suivez la balise #CLISE2016

Assiste.com - Sécurité informatique Le blog de Christine Vaufrey Demain jeudi 28 juin, je vais animer un atelier aux Journées du e-learning de Lyon, organisées par l’université Lyon 3 et ses partenaires. Quatre témoins de pratiques « améliorées » de formation et d’apprentissage vont se succéder pour un débat avec la salle. Moi, je ne dirai pas grand chose, car je considère que j’ai dit tout ce que j’ai à dire (pour le moment) sur le sujet, dans le livre blanc L’apprentissage augmenté que j’ai coordonné pour Thot, à partir des articles publiés sur le site depuis quelques années. Tout, sauf une chose, que je partage ici. Je ne suis plus étudiante depuis longtemps. Maintenant, je n’ai plus besoin de diplômes supplémentaires. Au moment d’effectuer un choix de cours / parcours, je me trouve face à une profusion d’offres toutes plus intéressantes les unes que les autres. J’élimine d’emblée : – Les cours sur des sujets sans doute intéressants, mais pas directement liés à mes préoccupations professionnelles ou privées. – Les cours « tout papier en ligne ».

Bienvenue La Soutenance La façon dont s’est déroulée la soutenance de la thèse de Louis-Adrien Delarue est sans doute plus intéressante encore que sa thèse elle-même Conformément à la recommandation qui a été faite à LAD pour sa thèse, nous n’avons indiqué que les initiales des intervenants. Le but de cet article n’est pas de stigmatiser tel ou tel professeur de faculté, mais de permettre de mieux comprendre la vision actuelle des conflits d’intérêts par l’Université française. J’interroge donc LAD sur son ressenti pendant le débat qui fait suite à la présentation de son travail devant le jury, à partir de quelques extraits particulièrement significatifs : DD : Après la présentation de ton travail, le débat a été introduit par le le Dr JG, Professeur de médecine générale : Pr JG : Alors je commencerai par te demander : qui es-tu pour oser remettre en cause comme ça la parole de nos maîtres ? DD : Qu’as-tu ressenti en entendant la première phrase du Pr JG ? LAD : A vrai dire, j’ai eu peur. LAD : Oh que oui !

Audace - Objets connectés : nos 10 favoris ! Ils incarnent le sens de l'histoire et posent la question du rôle des agences de communication digitales (qui représentent les consommateurs) dans un triptyque naissant : agences-annonceurs-designers. Mais nous reviendrons un autre jour sur les implications organisationnelles qui en découlent et vous proposons pour le 10 objets connectés connectés étonnants. 1 - Vitality GlowCaps : la boîte de médicaments connectée La Vitality Glowcaps est une capsule qui se fixe sur n’importe quel tube de médicament, elle transmet des informations à un hub qui se branche sur une prise murale. 2 - Le jean connecté Replay La marque italienne Replay crée le « Social Denim » (cf INfluencia du 26 novembre). 3 - Baby Wee Care : Les couches connectées Une société Américaine a eu l’idée d’insérer des puces reliées au WIFI dans les couches de bébés. 4 - Nest : Le thermostat intelligent 5 - Whithings : La balance Wifi La première balance connectée au Wifi permet de suivre les évolutions de son poids.

Related: