background preloader

Association nationale des Acteurs de l'Ecole - An@é

Association nationale des Acteurs de l'Ecole - An@é
Sommes-nous conscients des profonds changements de notre société ? Ce dont nous sommes certains, c'est que nous sommes plongés dans des systèmes complexes où nous nous sentons souvent démunis. Le numérique, outil de protection ou d'exposition, de libération ou de censure, de partage ou d’exclusion, transforme les relations aux savoirs et aux autres. Par des analyses et réflexions internes, par la mise en réseau d’acteurs qui, chacun avec leurs approches et compétences différentes proposent idées et actions nous élaborons un tissu fécond de rencontres publiques et de publications qui participent aux évolutions. Par le Forum "Le numérique et les valeurs de la République" le 5 avril à Arsac, nous ouvrons une réflexion qui se poursuivra au delà de cette rencontre sur les enjeux sociétaux et démocratiques d’une société mobile et connectée. Rejoignez la communauté des auteurs, enrichissez les débats et participez aux échanges !

http://www.acteurs-ecoles.fr/

Related:  `test 1017Enseignants

Blog Le numérique pour changer l'École Apprendre avec le numérique : un incontournable ! Le numérique est partout : il révolutionne nos systèmes productifs, nos modes de communication mais aussi d’apprentissage. Le numérique est finalement une nouvelle manière de vivre ensemble, à laquelle l’école doit aussi préparer. C’est ainsi que le rapport de l’institut Montaigne, « le numérique pour réussir dès l’école primaire », développe l’idée que l’école doit se réinventer pour s’adapter à l’évolution de la société. Continuer la lecture Témoignage-expérience d’une professeure des écoles / blogueuse, Delphine Guichard (Charivari !) Refondation de l'Ecole & Collectivités Dans un article précédent , nous cherchions à comprendre les raisons d’une certaine inertie d’un grand nombre de communes, à reporter régulièrement leur projet d’Ecole Numérique. Risquons nous à expliquer pourquoi le changement vers le numérique dans l’Educatif doit s’opérer maintenant dans les communes, donc dans les écoles primaires. L’échéance des municipales Echéance des élections municipales oblige, les réflexions pour la prochaine mandature battent leur plein depuis plusieurs mois dans les communes.

La Soutenance La façon dont s’est déroulée la soutenance de la thèse de Louis-Adrien Delarue est sans doute plus intéressante encore que sa thèse elle-même Conformément à la recommandation qui a été faite à LAD pour sa thèse, nous n’avons indiqué que les initiales des intervenants. Le but de cet article n’est pas de stigmatiser tel ou tel professeur de faculté, mais de permettre de mieux comprendre la vision actuelle des conflits d’intérêts par l’Université française. J’interroge donc LAD sur son ressenti pendant le débat qui fait suite à la présentation de son travail devant le jury, à partir de quelques extraits particulièrement significatifs :

Guide méthodologique du travail en commun Quel que soit notre métier, Internet représente une révolution majeure et bouleverse nos façons d’exercer notre profession. Se connecter au réseau des réseaux nous permet de multiplier le nombre de nos partenaires, de collecter toujours plus d’informations, d’échanger des expériences, de construire en commun des connaissances. Pour cela, il faut apprendre à travailler en commun. L’Institut Atlantique d’Aménagement des Territoires (IAAT) en sait quelque chose. Il a pour but de concourir à la conception de l’aménagement et du développement des territoires des Régions de l’Arc Atlantique en proposant et en mettant en oeuvre des programmes d’information, d’expertise et de recherche, d’évaluation et de prospective d’une part, de formation et d’animation d’autre part.

L’information n’est pas une marchandise ! Non au lecteur au centre ! Non, mais pour qui il se prend celui-là ? Je parle du nouveau principal de rédaction. A peine nommé par l’Informatorat de l’Académie à la tête de mon EPLI (établissement public local d’information), il se met en tête de tout contrôler. La caporalisation en marche ! Il exige une réunion hebdomadaire de l’équipe informative en laissant clairement entendre – tenez-vous bien – que la présence de chacun n’y est peut-être pas formellement obligatoire mais qu’elle est recommandée.

La coopération entre les hommes Nous avons demandé à Tzvetan Todorov, essayiste, membre du Conseil national des programmes, de nous exposer son point de vue sur l’idée de coopération. S’il est difficile de parler de la coopération à l’école ou dans le monde du travail, c’est que la tentation est grande de glisser dans un discours moralisateur : tous s’accordent pour dire que la coopération est préférable à la guerre, mais aussi pour sous-entendre qu’elle ne vient pas spontanément, qu’elle sera, au mieux, le résultat de gros efforts. La coopération est l’idéal, mais la réalité est bien la guerre ou, tout au moins, l’égoïsme. Ce point de vue n’est pas nouveau. Il imprègne le discours sur l’homme que profèrent philosophes et politiciens, psychologues et anthropologues, depuis bientôt quatre siècles.

Programmes de 2008 : Jean-Paul Vaubourg : L'Inspection est-elle myope ? Le rapport de l'Inspection Générale sur la mise en œuvre des programmes analyse la façon dont les enseignants de primaire organisent le travail d'étude de la langue dans leur classe. Il affirme notamment que « la majorité d’entre eux manquent de connaissances, ne perçoivent pas la langue comme un système et n’ont pas la vue d’ensemble qui leur permettrait d’établir une hiérarchisation entre les notions à étudier, une progression, des relations fructueuses entre domaines ». Ces reproches sont précisément ceux que beaucoup d''enseignants formulent à l'encontre de ces programmes de 2008 !

5 outils collaboratifs pour obtenir un feedback sur vos creations graphiques Graphistes et Web Designers sont souvent confrontés au problème de la gestion des allers-retours avec leurs clients lors de la création d’un projet. Comment fluidifier la gestion du feedback du client et gagner du temps dans cette étape du travail créatif souvent chronophage et génératrice de tensions. Voici 5 outils collaboratifs pros pour faciliter la communication et les relations entre les studios graphiques ou freelances et leurs clients autour de roughs. 1- InVision. C’est un des leaders du secteur.

Related: