background preloader

Qu'est-ce qu'un bon chef d'établissement ? - Nouvelles-Directions.fr

Dimanche 20 décembre 2009 7 20 / 12 / Déc / 2009 00:00 Les professeurs ne sont pas demandeurs d’un chef d’établissement “absent” qui les laisse tranquillement travailler dans leur coin, ils reconnaissent aux proviseurs ou principaux un rôle essentiel : piloter l’établissement, être capable de le développer, c’est à dire de mettre en oeuvre un projet qui aura été préalablement discuté et négocié avec la communauté scolaire et en premier lieu avec les enseignants et leurs représentants. La première qualité que l’on semble exiger de lui c’est le sens des relations humaines, le chef d’établissement doit savoir écouter et créer un climat de confiance réciproque entre la direction et les professeurs. On exige donc de lui de faire preuve tout particulièrement de tact, de courtoisie, d’humanité, à la fois pour ne pas rajouter à l’éventuel stress qui peut naître de relations parfois difficiles avec les élèves mais surtout pour favoriser les projets et encourager les initiatives des professeurs.

http://www.nouvelles-directions.fr/article-qu-est-ce-qu-un-bon-chef-d-etablissement--41490057.html

Related:  PILOTER EPLEChef d'ÉtablissementPersonnel de directionperdir

Atelier 7 : Le pilotage pédagogique dans l’EPLE par les cadres remet-il en question la liberté pédagogique ? - [A.F.A.E.] Par François LOUIS, IGAENR [1] “Le pilotage pédagogique d’un EPLE par les personnels de direction, en lien avec les corps d’inspection, remet-il en cause la liberté pédagogique revendiquée par certains enseignants ?“ C’est ainsi qu’est formulée la question-fil conducteur proposée à la réflexion des participants à l’atelier 8 du colloque, avec l’intitulé mentionné ci-dessus. L’objectif d’une contribution n’est certes pas de “faire le tour d’une question”, ce qui serait au demeurant bien audacieux et prétentieux, mais plutôt d’essayer de poser les différents termes d’une problématique ; c’est l’objectif visé ici.

Les évolutions du métier de chef d’établissement 1En décembre 1994, la Revue internationale d’éducation de Sèvres publiait un dossier intitulé « Diriger un établissement scolaire ». Après avoir relevé des différences notables entre les systèmes éducatifs, l’introduction s’achevait par l’expression du « sentiment que la période des mutations, voire des ruptures ou des tumultes n’est pas close, et qu’en définitive c’est peut-être – probablement – au niveau de ses éléments constitutifs (“périphériques”) que de vastes organisations comme les systèmes éducatifs peuvent évoluer ». 2Près de vingt ans plus tard, cette vision prémonitoire s’est en partie réalisée. La plupart des systèmes éducatifs ont vécu des bouleversements importants et la conviction est désormais acquise que c’est de la base et non du sommet que l’École peut se réformer et progresser. 4Ce qui frappe d’emblée à la lecture des différents articles qui constituent ce dossier, c’est la convergence de certains constats.

La relation personnel de direction-enseignants confrontée au concept de l’EPLE - [A.F.A.E.] Par Boumédiene SID-LAKHDAR, enseignant au lycée d’Alembert, Paris La prise de conscience de l’existence d’un mal-être des personnels de direction par les enseignants est très récente puisqu’elle apparaît après la manifestation inédite de leur colère dans les rues de Paris. Mais la trace qu’il en est resté dans les consciences collectives s’est focalisée rapidement sur les deux points que sont les rémunérations et les horaires, reléguant ainsi l’événement dans ses considérations catégorielles. Seule une recherche documentaire peut permettre à l’enseignant de découvrir l’ancienneté du malaise, notamment par la lecture du rapport Blanchet de 1999 [1]. Surexposés aux pressions de toutes sortes, particulièrement par l’approche consumériste à leur égard et les surcharges continuelles de travail, les chefs d’établissement demandent une clarification des missions que la société leur confie.

Manager un ÉPLE à l'heure du numérique - Les clefs du quotidien Pour le personnel de direction, penser son management dans un milieu de travail collaboratif et en réseau, c’est d’abord comprendre les propriétés générales d’un système, puis transformer en compétences ce qui était jusqu’alors des savoir-faire intuitifs. C’est le socle de connaissances et de compétences nécessaire au pilote de l’établissement pour qu’il manage.Notre objectif, dans ce chapitre, est de proposer au personnel d’en­cadrement une « boîte à outils » numérique des applications et des logi­ciels pour piloter, manager, conduire une politique d’établissement ou une politique académique, au XXIe siècle. Nous avons retenu trois champs d’exploration des activités – les pensées sys­témique, innovante et adaptative, « digitale » – afin de montrer comment les outils numériques permettent de traverser les logiques de coopération, de coordination et de régulation. L’objectif est de tendre vers une gouvernance collaborative favorisant la profession­nalisation de l’ensemble des acteurs.

Piloter un établissement connecté Piloter un établissement connecté Table ronde d’écriTech’5 Modérateur : Jean-Louis Durpaire, inspecteur général de l’Éducation nationale. Intervenants : Michèle Caine, IA DASEN d’Ille et Vilaine, académie de Rennes, Eddie Playfair, principal de NewVic (Newham Sixth Form College), Capucine Vigel, proviseure du lycée Simone Weil, académie de Dijon, Guy Josselin, principal du collège Léonard de Vinci, académie de Rennes, Pascal Plantard, chercheur au CREAD, maître de conférences à l’Université Rennes 2, académie de Rennes.

Chronique de la censure ordinaire en milieu éducatif Ils en rêvent la nuit, c’est certain, et se réveillent, la tempe humide, se demandant ce qu’ils vont bien pouvoir censurer sitôt arrivés au boulot… « Allez, qu’est-ce qu’on a bien pu oublier ? YouTube, c’est fait, Dailymotion aussi, Wat.tv, non, c’est TF1, quand même… Comment ça, Dailymotion, c’est Orange ? Non, ça se saurait… Facebook, Twitter, Vine, Snapchat, Ask.fm, Renren des fois qu’il y ait des Chinois, Vkontakte au cas où il y aurait des Russes, on ne sait jamais… Ah, zut, on a oublié Pinterest. Voilà, c’est ça, ce matin, on va couper Pinterest… ». Telle est la dure et valeureuse vie de nombre d’administrateurs des réseaux des établissements, ceux qui ont reçu délégation des chefs d’établissement ou les chefs d’établissement eux-mêmes, garants de la morale laïque, gratuite et obligatoire… On n’imagine pas les tourments de ces gens-là, sans cesse confrontés à la croissance exponentielle du web et à la recrudescence des turpitudes sociales dont ces jeunes se repaissent. A.

Le film annuel des personnels de direction Cette rubrique propose des ressources destinées à faciliter la mise en œuvre des activités du métier des personnels de direction : un échéancier des tâches annuelles de l'équipe de direction ;des fiches constituant des aides faciles à trouver sur la conduite des activités communes à tous les établissements. Film annuel : Recherche Créé en 2004 à l'initiative de personnels de direction bénévoles et volontaires, le film annuel des personnels de direction est supervisé par l'ESENESR. Travailler en équipe avec le numérique au collège Au collège Henri Matisse à Grand-Couronne dans l’académie de Rouen, les professeures de français Claire Ridel et Laurence Bot ont avec la professeure-documentaliste Sophie Bocquet-Tourneur développé des pratiques de travail collaboratif qui feraient rêver beaucoup d’établissements. Un site internet commun permet de diffuser des ressources à destination des élèves, mais aussi de publier leurs productions pour valoriser et stimuler leur créativité. Celle-ci trouve à s’exprimer à travers des projets et des supports variés : bandes-annonces de livres, marque-pages, magazine littéraire, « fakebooks » (autrement dit, faux comptes d’écrivains), défi Babelio, connaissances fixées via Twitter par la diffusion de « saviez-vous que »… Parmi les nouveautés : un grand projet d’exposition en réalité augmentée autour de la guerre 14-18 ou encore une application pour suivre l’actualité du CDI sur smartphone ou tablette. La totalité du site est à destination des élèves ! Le site « Lettres de Matisse »

Vers l'e-gouvernance : pour une nouvelle administration numérique Collection Profession cadre service public, dirigée par Alain BOUVIER, membre du Haut conseil de l'éducation. Ouvrage coordonné par Ollivier VACCHINO, chargé de mission Communication agents de direction, Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale (UCANSS), Besançon.

Related: