background preloader

Être compétent, c’est aider les autres à le devenir

Être compétent, c’est aider les autres à le devenir
Gros plan sur… La charte de tutorat entre élèves (Document construit par une classe de 6e en 2007-2008 au collège Guynemer, Montbéliard. H. Gutknecht) Le tuteur Ne pas se moquer de celui qu’on aide, au contraire l’encourager Ne pas lui donner sa copie, son cahier ou les réponses de l’exercice.Si l’aide est contestée, elle cesse immédiatement. Comment aider ? En face d’une consigne, on peut lui dire de : Relire la consigne lentement, ou étape par étape, plusieurs fois. Pour réaliser l’exercice, on peut : Lui rappeler ce qu’il y a eu de nouveau dans le cours. Je suis aidé Je bénéficie de l’aide d’un camarade qui accepte pendant certains cours et en ATP, de me donner des « coups de pouce ». de recevoir conseils et aides en respectant mon camarade, de tenir compte des remarques dans la réalisation de mon travail, De plus, je dois faire un effort particulier d’attention en classe. En cas de non-respect de ces principes, l’aide me sera retirée.Je suis aidé(e) par : Signatures : Objectifs Exemples (H.

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Etre-competent-c-est-aider-les-autres-a-le-devenir

Related:  TutoratDidactique & Pédagogiele formateur

Le tutorat: pistes de mise en oeuvre Un accompagnement individualisé, en amont ou en aval de l’Accompagnement Personnalisé. Les équipes peuvent aussi conseiller à l’élève cette forme de prise en charge, si son profil la désigne comme plus adaptée. Ainsi, les procédures de diagnostic de début d’année -menées en amont- ou des besoins d’accompagnement, révélés à l’issue des premiers ateliers d’accompagnement personnalisé -dans un bilan effectué en aval- peuvent induire la nécessité de prendre en charge un élève dans le cadre du Tutorat.

Les apprenants, tous différents Comment assurer un enseignement de masse, tout en respectant les méthodes et aspirations de chacun ? La réponse se trouve dans la pédagogie différenciée et la pédagogie individualisée. La pédagogie différenciée est appliquée à tous, car tous les styles d'apprentissage sont immanquablement représentés dans un gorupe classe; alors que la pédagogie individualisée s'adresse à des personnes en nombre limité, parfois sur le temps de cours, le plus souvent en s'appuyant sur des dispositifs périphériques aux heures de cours. Ces approches pédagogiques prenant en compte les particularités des apprenants ne sont pas encore généralisées.

MENE1414093C La présente circulaire a pour objet de préciser l'organisation de l'examen et la nature des épreuves du certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur, telles qu'elles découlent de l'arrêté du 20 juillet 2015 et entrent en vigueur à partir du 23 juillet 2015. LE CAFIPEMF - Certificat d'aptitude - Certificat d'aptitude spécialisé La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République réforme en profondeur la formation aux métiers du professorat et de l'éducation. Cette réforme nécessite la constitution d'un réseau dense d'enseignants et de personnels d'éducation formateurs. La création d'un certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique dans le second degré et l'actualisation du CAFIPEMF dans le premier degré ont pour objectif de développer les compétences des formateurs en académie tout en contribuant au rapprochement des cultures professionnelles des formateurs des deux degrés.

Tutorat en classe de seconde Erwan Le Brenn, relate ici une modeste expérience de tutorat en classe de seconde qui prouve qu’il n’y a pas besoin de se lancer dans des dispositifs sophistiqués pour mettre en place un travail collectif efficace et éducatif. Il suffit d’utiliser judicieusement la souplesse que les heures de module et d’aide individualisée ont introduite dans l’emploi du temps pour installer un rapport au savoir responsable... et démocratique... C’est au cours de l’année 2001-2002 que j’ai mis en place en classe de seconde un système de tutorat en mathématiques. Cela concernait trois groupes de deux élèves : deux groupes de filles constitués d’une bonne élève et d’une élève en difficulté, et un groupe de garçons : un élève moyen-correct et un élève en difficultés.Le bilan de cette expérience montre que le résultat a été très positif pour l’élève moyen (excellents résultats l’année suivante en 1° S).

Petit débat sur l’évaluation différenciée et l’évaluation sans note 24décembre2012 Par Arnaud Durand Au GRAF (Groupe de Recherche Action-Formation sur l'évaluation), nous avons un espace de wiki, qui permet aussi de donner des remarques sur les écrits. J'avais proposé en texte : "l'évaluation différenciée, pourquoi pas?"

[SE-Unsa] Article publié le lundi 31 août 2015. Depuis la session 2016, un nouveau certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur est en place. Le Cafipemf se déroule désormais en deux ans. A l’issue de la première année, une épreuve d'admissibilité permet d’entrer dans un cursus de certification accompagné pour présenter, l’année suivante compte deux épreuves d'admission. Comme précédemment, cette certification permet de postuler aux fonctions de professeur des écoles maître formateur (PEMF) ou de conseiller pédagogique.

Le tutorat au Lycée Maurice Eliot - Lycée Maurice Eliot - Epinay-sous-Sénart Le TUTORAT au Lycée Maurice Eliot Définition : C’est un dispositif éducatif qui se présente sous la forme d’une aide proposée à des élèves manifestant les premiers signes de décrochage scolaire. Cette mesure d’accompagnement vise à responsabiliser l’élève dans sa relation aux apprentissages, aux autres et à lui-même. “Evaluer par compétences” = “Evaluer par Items ou objectifs” ? 12novembre2011 Par Arnaud Durand Cela fait 5 ans, maintenant que j'ai entendu parler d'évaluation par compétences : "pas de note et plus de sens!" En travaillant sur un projet (mathix à l'époque qui est devenu scolatix.org) nous avions commis l'erreur de faire la confusion entre l'évaluation par items/objectifs et l'évaluation par compétences. Bien sûr dans la pratique, elles "fonctionnent" de manière quasi-identique. La différence se tient sur ce que l'on évalue.

[SE-Unsa] Nouvelle circulaire sur les missions des conseillers pédagogiques du premier degré Article publié le mardi 8 septembre 2015. La nouvelle circulaire sur les missions des conseillers pédagogiques est parue au BO du 23 juillet. Orientation - Stages et tutorat Le tutorat, pour mieux aider l'élève dans son projet d'orientation Un tuteur conseille et guide un élève volontaire, pendant toute sa scolarité au lycée. Cette personne référente l'aide à construire son parcours de formation et d'orientation et le guide vers les ressources disponibles. Leur dialogue vise à créer les conditions qui permettent à l'élève de devenir autonome dans ses choix. Le tutorat s‘appuie sur les dispositifs existants et les complète : l'accompagnement personnalisé, le parcours Avenir (orientation active, entretiens personnalisés d'orientation, passeport orientation formation), les stages de remise à niveau et les stages passerelle. Les enseignants, professeurs-documentalistes inclus, et les conseillers principaux d'éducation assurent le tutorat.

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs - Propositions de séances d'apprentissages différenciés L’hétérogénéité est un problème constant quand on enseigne dans les dispositifs d’accueil. Mais elle peut devenir aussi une alliée dans la dynamique du groupe classe. Les séances que nous vous proposons sont des séances qui prennent en compte le niveau d’interlangue des élèves.Il s’agit davantage d’apprentissages différenciés que d’une séance entière en pédagogie différenciée. En effet, la séance proprement dite se déroule en trois grandes phases : - la phase d’oralisation autour d’un même support pour toute la classe ; étape pendant laquelle les élèves acquièrent un lexique, un savoir- faire et des connaissances culturelles. - la phase d’apprentissage durant laquelle les élèves travaillent sur des questionnaires différents selon leur groupe.

Premières décisions sur l'évolution des métiers de l'éducation nationale Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, a rendu publiques ses premières conclusions sur l’évolution des métiers de l’éducation nationale lors d’une conférence de presse, jeudi 12 décembre. Les discussions sur les métiers et les parcours professionnels des personnels de l’éducation nationale sont engagées avec l’ensemble des organisations syndicales depuis le 18 novembre 2013. Ces discussions, organisées en 13 groupes de travail correspondent aux principaux métiers de l’éducation nationale. Toutes les fiches sur l'évolution des missions et des métiers des personnels de l'éducation nationale Des discussions avec les organisations syndicales représentatives sont engagées depuis novembre 2013 sur les métiers et les parcours professionnels des personnels de l'éducation nationale. Pour chaque métier, des fiches techniques sont publiées au terme des discussions avec les organisations syndicales.

MENE1002844C La présente circulaire a pour objet de définir les objectifs généraux et les modalités du tutorat dans les classes des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels. Le tutorat concerne l'ensemble des classes de ces lycées avec une mise en œuvre progressive dès la rentrée 2010 pour la classe de seconde. I - Mise en place du tutorat dans l'établissement Après consultation du conseil pédagogique et du conseil des délégués pour la vie lycéenne, les modalités d'organisation du tutorat, qui précisent notamment le nombre maximum d'élèves que peut encadrer chaque tuteur, sont arrêtées par le chef d'établissement puis intégrées dans le projet d'établissement soumis à l'approbation du conseil d'administration. Mises en œuvre par le chef d'établissement en lien avec les équipes pédagogiques, ces modalités d'organisation font l'objet d'une évaluation en fin d'année scolaire. Les responsables légaux de l'élève sont informés de la mise en place et des modalités du tutorat.

Diversifier en classe entière au collège Résumé : Où le lecteur sera invité à parcourir, en cheminant, des chemins variés, courts ou longs, parfois erratiques, parfois directifs, le vaste monde de la diversification en pédagogie ; où pourtant, il se trouvera confronté à des choix, d’adaptation, de transposition, de pertinence, d’efficience ou encore de congruence, ne pouvant pas tout emporter ; où enfin, il construira pour lui et pour ses collègues, au-delà de la profusion des techniques et des méthodes, des réponses qui font sens, à propos de l’efficacité scolaire et de son propre pouvoir à faire bouger le « monde », c'est-à-dire, d’abord ses élèves. Le conférencier François Muller est consultant, responsable de la mission innovation et expérimentation, dans l’académie de Paris.

Related: