background preloader

TUTORAT A DISTANCE

Facebook Twitter

Activité 7.4 - Blog de t@d: Proposition d’une grille d’analyse des besoins d’aide des apprenants à distance. Nécessité d'analyser les besoins d'aide des apprenants Le tutorat consiste pour un tuteur à établir, à développer et à ajuster une relation d’aide auprès d’un tutoré.

Activité 7.4 - Blog de t@d: Proposition d’une grille d’analyse des besoins d’aide des apprenants à distance.

Loin de l’idée d’une quelconque thérapeutique, il s’agit d’établir une relation à l’écoute des besoins de l’apprenant. Pour le tuteur, être à l’écoute s’envisage au travers de ses capacités d’observation, d’analyse des besoins, de conception de ses interventions et de leur mise en œuvre. 170117_Web Conférence "L'ingénierie tutorale" FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale - FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale. Les participants au webinar FFFOD du 17 janvier 2017 ont posé des questions auxquelles Jacques Rodet n'avait pas eu le temps de répondre.

FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale - FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale

Voici ses réponses. L'ingénierie tutorale peut-elle avoir lieu indépendamment de l'ingénierie de la formation ? Non bien évidemment puisque l’ingénierie de formation dimensionne les objectifs et les moyens de la formation. L’ingénierie tutorale est également très liée à l’ingénierie pédagogique comme je l’ai montré dans le schéma positionnant les livrables de l’ingénierie tutorale par rapport à ceux de d’un digital learning. Tout concepteur devrait donc avoir des connaissances élémentaires en ingénierie tutorale pour articuler l’ensemble et dimensionner de manière adaptée les services tutoraux. Peut-on mesurer l'impact du tutorat ? Oui, il est possible de mesurer l’impact du tutorat de différentes manières. L'ingénierie tutorale - Webinar FFFOD du 17/01/2017.

Conduites évaluatives des cyber-étudiants à l’université : rôle du sentiment de communauté. Article original University e-learners evaluative conducts: Role of sense of community a Laboratoire parisien de psychologie sociale (LAPPS), équipe de recherche travail, ergonomie, orientation & organisations (TE2O), université Paris Ouest-Nanterre La Défense, 200, avenue de la République, 92000 Nanterre, Franceb Laboratoire de psychologie de la socialisation-développement et travail (LPS-DT), université Toulouse–Jean-Jaurès, 5, allée A.

Conduites évaluatives des cyber-étudiants à l’université : rôle du sentiment de communauté

Les différents types d’ingénierie tutorale. Depuis une douzaine d’années, j’ai progressivement conceptualisé et formalisé l’ingénierie tutorale.

Les différents types d’ingénierie tutorale

Ce travail de réflexion est le résultat de plusieurs processus conjoints. D’une part, mes interventions de conseil auprès d’organisations porteuses de projet e-learning, d’autre part, mes enseignements universitaires à l’UVSQ, Rennes 1 et Toulouse Le Mirail (388 étudiants formés à la conception des services tutoraux) et mes actions de formation relatives à tel ou tel autre aspect de l’ingénierie tutorale (plus d’un millier d’apprenants). A cela s’ajoute, les différents séminaires, colloques et conférences réalisés sur le sujet, les échanges avec de nombreux collègues, l’activité au sein de t@d. Le travail sur le terrain m’indique que si la conceptualisation est précieuse, la mise en oeuvre de l’ensemble des actions d’ingénierie tutorale n’est pas systématique. Les 4 types de niveau basique. E-learning et e-coaching : redondance ou complémentarité ?

L’avènement du e-learning notamment rendu possible grâce au plan de relance numérique permet de tenir compte de l'impératif d'agilité et des habitudes des nouveaux venus sur le marché du travail.

E-learning et e-coaching : redondance ou complémentarité ?

Selon certains esprits critiques, le e-learning connaîtrait les mêmes écueils que les formations en présentiel. Sans conteste, la formation à distance permet plus d’accessibilité, plus de flexibilité et réconcilie le global (l’expansion des marchés, la multi-culturalité, la mobilité) et le local (la spécificité de chacun, les besoins singuliers des publics).

Cependant, l’utilisation des savoirs dans la pratique et l’appropriation du contenu par les apprenants restent tout autant laborieux qu’en présentiel. Même si le blended learning ou le social learning tentent d’y apporter une réponse alternative, toutes les organisations ont besoin aujourd’hui d’un nouveau paradigme de la formation professionnelle qu’elle soit à distance ou en face à face. Rapport Coopération CAD (VF) 20mai2016. 2012 GELIS copirelem. Learning Community Manager : métier utile et prometteur. Comme son cousin le Community Manager le Learning Community Manager (LCM) a pour but de faire émerger les communautés et de les fédérer entre elles.

Learning Community Manager : métier utile et prometteur

La réussite de cette tâche réside donc dans la bonne gestion des espaces conversationnels. Dans les formations asynchrones de type MOOC, les forums et les réseaux sociaux sont une part essentielle du dispositif de formation et contribuent à développer chez chaque apprenant un sentiment d’appartenance à la communauté. Dans les MOOC, le potentiel motivationnel des espaces conversationnels est encore trop souvent sous exploité si ce n’est annihilé par une abondance de posts désorganisés. Il ne faut pas oublier que les participants qui vont sur ces espaces veulent trouver des réponses à leurs questions rapidement et surtout savoir à qui s’adresser. Telle est la mission du LCM. ⭐Tutorales. Propositions pour l'ingénierie tutorale de Jacques Rodet. la revue de la communauté de pratiques des tuteurs à distance. 1 Tutorales la revue de la communauté de pratiques des tuteurs à distance Propositions pour l'ingénierie tutorale de Jacques Rodet Entretien avec Patricia Gounon Actualité de la recherche sur le tutorat à distance n 7 décembre 2010 2 Sommaire Présentation de Tutorales p. 3 Éditorial p. 4 Présentation de Jacques Rodet p. 5 Propositions pour l'ingénierie tutorale de Jacques Rodet p. 6 Entretien avec Patricia Gounon p. 22 Actualité de la recherche sur le tutorat à distance p. 26 Conditions d'utilisation de la revue Tutorales p. 28 Tutorales n 7 - décembre /28 3 Présentation de Tutorales Tutorales est une revue consacrée au tutorat à distance sous le parrainage de la communauté de pratiques des tuteurs à distance.

⭐Tutorales. Propositions pour l'ingénierie tutorale de Jacques Rodet. la revue de la communauté de pratiques des tuteurs à distance

La thématique exclusive de cette revue en fait déjà un objet unique en son genre mais Tutorales veut se distinguer des autres publications par plusieurs aspects. Tout d abord, elle est uniquement diffusée sur Internet, au format PDF, sous licence Creative Commons. Les facteurs confirmés de la satisfaction des e-apprenants. Par Sally-Ann Moore - Focus RH. En faisant la synthèse de centaines d’articles, voici les facteurs ayant le plus grand impact sur la rétention et fidélisation de vos "clients" apprenants.

Les facteurs confirmés de la satisfaction des e-apprenants. Par Sally-Ann Moore - Focus RH

Qualité du système Selon des études parues en Australie (portant sur des formations au leadership), à Taiwan (formation en bureautique) et aux USA (formation continue), la perception de la qualité des cours dépend beaucoup de la qualité du système, que ce soit votre LMS, votre portail ou un site web. Il faut que la navigation soit facile, que le système ne comporte pas d’erreurs ou de bugs, qu'il offre une interface utilisateur moderne et intuitive. Enfin, cette interface doit être conviviale, avec des temps de réponses rapides. Qualité du service Lorsqu'un apprenant rencontre un problème avec le système ou le cours, il est important de lui fournir un support de qualité : l’absence d’un interlocuteur "humain" rend l'apprenant anxieux et isolé (Source : Rocca et Al). Atelier5 rebah. Tutorat à distance: Se connecter sur le site.

Bienvenue dans le cours Vers de bonnes pratiques en tutorat à distance.

Tutorat à distance: Se connecter sur le site

Entreprendre une formation à distance, c’est un peu comme apprendre à voler en parapente. En vol, chaque corde a son importance, il faut apprendre à bien manœuvrer. C’est tout un art! Mais l’apprenant à distance n’est pas seul. Articulation des livrables de l'ingénierie tutorale avec ceux d'un digital learning. Le système tutoral est composé des résultats de trois actions principales : i) l'analyse des besoins de soutien des apprenants, ii) la priorisation des réponses tutorales permettant d'y répondre, iii) la détermination des profils de tuteurs.

Articulation des livrables de l'ingénierie tutorale avec ceux d'un digital learning

Ces actions peuvent être entreprises dès que le projet est défini dans ses grandes lignes, soit la production du pitch. L'analyse des besoins de soutien des apprenants constitue une sous partie de l'analyse des publics. La priorisation des réponses tutorales ainsi que les profils de tuteurs viennent enrichir le synopsis. Le système tutoral doit être validé avant la phase de conception. Le scénario tutoral est composé des résultats de trois actions : i) la conception des intervention tutorales et leur positionnement sur le scénario détaillé, ii) la quantification des interventions tutorales, iii) la rédaction de la charte tutorale. Blog de t@d: Produire la synthèse d'un forum par carte mentale. Les forums sont très fréquemment utilisés dans les formations en ligne bien qu’il soit remarquable qu’ils n’aient plus vraiment la côte auprès des adolescents et des jeunes adultes.

Ces derniers leur préfèrent largement les interactions dans les groupes ou communautés des réseaux sociaux. Une des raisons de cet usage massif des forums est certainement qu’ils sont présents dans la quasi-totalité des LMS à partir desquels sont diffusées les formations. Ingénierie d'accompagnement. Tutorat et autonomie apprentissage en FOAD. Le tutorat dans la formation à distance d'adultes. 6. Notions d'accompagnement et de collaboratif. Apprentissage collaboratif France Henri, Karin Lundgren-Cayrol "La démarche collaborative couple deux démarches : celle de l'apprenant et celle du groupe" L'apprentissage collaboratif est une démarche active par laquelle l'apprenant travaille à la construction de ses connaissances. EPN : Accompagner à l'autoapprentissage-CVaufrey. Colloque : « Former et accompagner en ligne : quels enjeux ? » Autonomie des apprenants à distance.

Rôles et fonctions du tutorat. Différentes études ont tenté d’identifier les rôles et les fonctions que les tuteurs sont amenés à assurer dans le suivi d’une formation à distance. Certaines d’entre elles procèdent à une analyse conceptuelle de la littérature afin de dégager une typologie des actions tutorales (Mason, 1991 ; Berge, 1995 ; Vermont & Verloop, 1999 ; Bernatchez, 2003 ; De Lièvre, 2000 ; Daele & Docq, 2002 ; Heuer & King, 2004).

D’autres adoptent en revanche une démarche empirique utilisée pour examiner les rôles et fonctions des tuteurs à partir d’une analyse qui, selon les recherches, porte tantôt sur les activités de suivi proposées par les concepteurs de cours (Dionne & al., 1999), sur les échanges asynchrones entre les étudiants et le personnel d’encadrement (Béziat, 2004), sur la perception des tuteurs (Coppola & al., 2001) ou encore sur l’opinion des étudiants à propos du soutien tutoral offert (Rossman, 1999 ; Gagné & al., 2001, 2002 ; Deschênes & al., 2004). Jeu - ScénoFORM. Seconde phase du jeu Les équipes disposant désormais de leur budget prennent alors connaissance de la mission qui leur est confiée. Celle-ci est décrite en termes d’objectif à atteindre, d’éléments contextuels à prendre en compte, de ressources fournies et de livrables à produire.

Blog de t@d: Fonctions, plans de support à l'apprentissage, rôles, postures, des notions pour identifier les objectifs et les tâches des tuteurs à distance. Je reproduis, ci-dessous, presque à l'identique, la réponse que j'ai rédigée à une apprenante qui avait des difficultés à distinguer les notions de fonctions tutorales, de plans de support à l'apprentissage, de rôles, de postures. Une fonction professionnelle est relative aux objectifs et aux tâches génériques attachées à un emploi. Dans mon tableau de 2012, les fonctions tutorales sont tirées de la littérature sur le sujet. Ma proposition est une tentative de consensus entre les auteurs qui ont décrits de manière prescriptives les fonctions des tuteurs. Les plans de support à l’apprentissage sont une autre classification, proposée par d’autres auteurs avant moi (en particulier André-Jacques Deschênes et Céline Lebel). Les apprenants aux prises avec le temps et l’espace de leur formation.

Le tutorat à distance. Rôles du formateur en ligne. « Un enseignement en ligne efficace et productif est une composante essentielle d'un projet et processus d’eLearning positif, à dimension humaine et financièrement abordable. Indépendamment du degré de sophistication technologique, les apprenants en ligne ne souhaitent pas se passer de leurs encadrants humains. » (Salmon, 2002) 2011 Former et apprendre à distance. Distances, absence, proximités et présences : des concepts en déplacement.

1Il y a près de 20 ans, Geneviève Jacquinot examinait les défis de la formation à distance face aux changements qui s’annonçaient alors aux plans de la formation, mais aussi économique, social et technologique : elle se proposait d’interroger, au plan pédagogique, le concept clé de la formation à distance, précisément celui de distance dont on sait qu’il est avant tout un concept pédagogique (Moore, 1993, p. 23). Elearning et etutorat. L’e-learning en 22 questions : retour sur deux semaines d’investigation. Depuis deux semaines, nous découvrons le vaste domaine de l’e-learning. Qui se soucie de nous dans la formation à distance ? FORMATION À DISTANCE : RÉALITÉ OU MIRAGE? La rétroaction comme appui à l'apprentissage et à la réussite - Aca...

Nouveau métier. La conception d'une intervention tutorale. Par Jacques Rodet. Le scénario tutoral, livrable de l’ingénierie tutorale. Par Jacques Rodet. Modélisation de l'Ingénierie Tutorale. Par Jacques Rodet. Modèle systémique du tutorat par Depover et Quintin. Le tuteur à distance et les fonctions d'accompagnement. Par Jacques Rodet. De la réactivité quasi instantanée du tuteur à distance. Par Jacques Rodet. Lorsque l’on interroge les apprenants à distance, une des premières qualités qu’ils souhaitent trouver chez leurs tuteurs est la réactivité qui sous-tend une très grande disponibilité.

Si dans les chartes tutorales, il est souvent préciser le nombre d’heures durant lequel les tuteurs à distance doivent répondre à un message d’un apprenant, celui-ci se situe à un niveau (72h, 48h, 24h) qui met souvent la patience des apprenants à rude épreuve. Par ailleurs, ma pratique, tout comme les échanges sur cette question que j'ai eus avec un collègue québecois, me montrent que les réponses quasi instantanées, moins d’une heure, voire quelques minutes, si elles surprennent les apprenants, sont très appréciées d’eux, en particulier parce qu’elles interviennent au moment où ils réalisent leur activité d’apprentissage.

Faut-il donc que le tuteur à distance soit disponible en permanence, jour comme nuit, semaine comme week-end, périodes normales comme périodes de fêtes ? Instrumenter les tuteurs à distance pour faciliter leurs interventions. Par Jacques Rodet. Comment les tuteurs peuvent aider les apprenants à distance à faire face à leurs conflits cognitifs. Par Jacques Rodet. Inciter les apprenants à trouver leurs propres réponses. Par Jacques Rodet. La carte et le territoire des tuteurs à distance. Propositions pour un cadastre tutoral. Par Jacques Rodet. Tutorat. Le tutorat. Le tutorat à distance au service de la personnalisation des apprentis… Rédiger la charte tutorale d'une FOAD.

Guide du tutorat à distance. T@d.