background preloader

Tutorat inter-élèves

Facebook Twitter

Être compétent, c’est aider les autres à le devenir. Gros plan sur… La charte de tutorat entre élèves (Document construit par une classe de 6e en 2007-2008 au collège Guynemer, Montbéliard. H. Gutknecht) Le tuteur Ne pas se moquer de celui qu’on aide, au contraire l’encourager Ne pas lui donner sa copie, son cahier ou les réponses de l’exercice.Si l’aide est contestée, elle cesse immédiatement. Comment aider ? En face d’une consigne, on peut lui dire de : Relire la consigne lentement, ou étape par étape, plusieurs fois. Pour réaliser l’exercice, on peut : Lui rappeler ce qu’il y a eu de nouveau dans le cours. Je suis aidé Je bénéficie de l’aide d’un camarade qui accepte pendant certains cours et en ATP, de me donner des « coups de pouce ». De recevoir conseils et aides en respectant mon camarade, de tenir compte des remarques dans la réalisation de mon travail, De plus, je dois faire un effort particulier d’attention en classe.

En cas de non-respect de ces principes, l’aide me sera retirée.Je suis aidé(e) par : Signatures : Objectifs Exemples (H. Qu'est-ce qui soutient les élèves ? Qu'est ce qui permet de faire réussir des élèves qui jusque là ne réussissaient pas ? Partant de l'analyse des dispositifs utilisés dans des structure expérimentales, comme les internats d'excellence ou des micro lycées, une étude diligentée par l'Ifé, le Commissariat à l'égalité des territoires et l'Acsé, élargit la question à celle du soutien aux élèves. L'ouvrage, où on retrouve des auteurs comme D Glasman, P Rayou, ou E Bautier par exemple, démonte avec lucidité les résultats, succès comme échecs, de ces structures. Il en découle des "invariants" du soutien scolaire et surtout une réflexion profonde sur l'aide. Une leçon qui s'adrese à tous els établissements et qui invite à un nouvel équilibre entre ce qui relève de la bienveillance, du culturel et du cognitif.

Des pédagogies plus classiques qu'attendu Mais tout de suite, les auteurs nuancent leur recherche. D'abord en montrant qu'on ne saurait réduire la réussite scolaire au succès aux examens. Lutter contre la pensée magique. Edition Haut-Doubs | Haut-Doubs : le collège Aubrac primé pour son audace pédagogique - L'Est Républicain. L’idée a germé dans l’esprit d’Aurélien Berthaut, professeur de maths, alors qu’il enseignait en Nouvelle-Zélande. Là-bas, le dispositif en question se nomme « peer support ».

Traduction française : l’aide entre les pairs. « Cela engendre un vrai climat de sérénité. À mon retour en France, je me suis demandé comment on pouvait adapter ce fonctionnement au collège Lucie-Aubrac », rapporte Aurélien Berthaut. Le principe est simple. Élèves aujourd’hui, citoyens éclairés demain « On leur apprend de nouvelles méthodes et on essaie de les empêcher de bavarder », détaille Charline. « Il faut faire attention à ne pas créer trop de lien affectif, car les plus turbulents essaient d’en profiter », remarque pour sa part Élie. Les résultats sont probants. « Il y a moins d’appréhension le premier jour pour les 6e, et moins de passage^s dans le bureau du CPE », note Aurélien Berthault.

Alors ? L’intérêt pédagogique est réel, comme le prouvent ces coups de fil de plusieurs autres collèges du pays. Tutorat_numerique_differenciation.pdf.

Tutorat et Sciences des apprentissages

Tutorat et numérique. Motivation et engagement. Métacognition. Un tutorat entre les élèves. Introduction. L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi.

Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. Insolite à l'université ? Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun. Les 12 clefs du Tutorat. Aide personnalisée - dossier participant - Aide_personnalisee_principes_d_organisation_169418. Prévention de la difficulté scolaire à l'école primaire - Ressources pour l'aide personnalisée.