background preloader

Comment dynamiser une formation à distance

Comment dynamiser une formation à distance
Participant à une formation en ligne, je constate que les échanges entre participants sont difficiles. En reprenant une liste de conseils proposée par Luc Legay, j’arrive sur trois pistes qui me paraissent intéressantes pour dynamiser une formation à distance : valoriser les productions des participants, présenter l’alignement de la formation et chercher à développer la convivialité entre les participants. Je suis actuellement la formation eLearn² (formation au e-learning, en e-learning) : c’est l’occasion pour moi de voir que même les pros ont parfois du mal à dynamiser des personnes qui se sont pourtant inscrites volontairement. Et là, une question me taraude : Comment dynamiser les échanges entre les membres d’une formation à distance ? J’ai cherché à faire une petite analyse de la formation en m’appuyant sur les conseils de Luc Legay pour animer une communauté. Il me semble donc que trois idées peuvent être étudiées pour motiver les participants d’une formation : Like this:

http://prodageo.wordpress.com/2011/12/09/comment-dynamiser-une-formation-a-distance/

Related:  *

Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ?

» Comment construire une communauté : 10 conseils utiles  RU3 « Comment construire et animer une communauté en ligne ? » Telle est la question qui m’est posée de façon récurrente depuis bientôt six mois par la plupart des entreprises pour lesquelles j’interviens. Voici un résumé des conseils que je tente de leur transmettre lorsqu’elles m’en donne l’occasion. J’espère qu’il vous sera utile et que vous y ajouterez en commentaire vos propres conseils. 1. Objectif : Affichez l’objectif de la communauté Faculté d'Education de l'Université Montpellier 2 Actes du séminaires : Mardi 2 juillet Ouverture Video Directeur de l’IUFM-Université Montpellier 2 Président Montpellier 2 ou son représentant Recteur Montpellier ou son représentant Chef de projet ESPE LR

Dictionnaires - 5 dictionnaires en ligne pour travailler le français Mise à jour le 1 décembre 2017 Quels sont les meilleurs dictionnaires de Français en ligne ? Difficile de répondre à cette question tant les ressources sur la langue sont nombreuses sur le Web. Voici une première petite sélection de cinq grands dictionnaires pour tous les élèves et enseignants de FLE et au-delà tous les amoureux de la langue. 1 — Le Larousse en ligne À tout seigneur… Difficile de faire plus complet. Gestionnaire de communauté Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Animateur de communauté[1], ou gestionnaire de communauté[2], aussi community manager (CM), est un métier – l’animation de communauté, gestion de communauté, ou community management – qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d'une société, d'une marque, d’une célébrité, d’une institution ou d'une collectivité territoriale. Profondément lié au web 2.0 et au développement des réseaux sociaux, le métier est aujourd'hui encore en évolution. Le cœur de la profession réside dans l'interaction et l'échange avec les internautes (animation, modération) ; mais le gestionnaire de communauté peut occuper des activités diverses selon les contextes. L'appellation community manager est intégrée au Petit Larousse 2016, confirmant l'utilisation de cet anglicisme dans la langue française[3]. Appellations alternatives[modifier | modifier le code]

Apprendre le français avec 7 Jours sur la planète sur smartphone et tablette Version complète (1,99 €) Version « allégée » (gratuite) Error loading player: No playable sources found Plus de 3000 mots dans huit langues Lexique Menu My Account Shop Login or Register Social Link Lexique Organiser et animer une communauté de pratiques Qu'est-ce qu'une communauté de pratiques ? Les communautés de pratiques prennent forme soit autour d’experts investiguant une même problématique (communauté « experte »), soit autour de professionnels exerçant le même métier (communauté « métier »), soit encore autour de collaborateurs exerçant au sein d’une même entité (service, département, entité géographique : communauté « structurelle »), soit enfin autour des participants à un même projet (communauté « projet »). Ces dimensions sont cumulatives, avec des segmentations plus ou moins fines selon la taille, la vocation et la structure de l’organisation. Plus grande est sa taille, plus diversifiés sont ses métiers, plus matricielle est sa structure, plus nombreuses seront ses communautés.

10 conseils pour animer une communauté virtuelle ConseilsMarketing.fr accueille Dominique Dufour du blog www.managerunecommunaute.com, qui nous donne 10 conseils pour développer sa communauté virtuelle… Conseil N°1 : C’est gratuit : profitez-en ! Aujourd’hui, il existe de très nombreux outils sur Internet qui vous permettent de créer une communauté sans débourser un euro. Ma question est simple : qu’attendez-vous ? Si vous vous apprêtez à lancer une communauté dans le cadre d’un site Internet ou que vous êtes en train de faire développer la brique communautaire d’un site déjà existant, ceci vous concerne également : – Pourquoi attendre que vos outils soient entièrement développés pour bâtir votre communauté ? – Pourquoi est-ce si important que toutes les fonctionnalités que vous attendez soient prêtes ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre avec la vidéo par Amaël Arguel * Les moyens de diffusion de vidéos en milieu scolaire se sont multipliés dès le début des années 2000. En plus des téléviseurs, les salles de classe ont reçu de nombreux équipements qui offrent la possibilité de diffuser des films : ordinateurs, vidéoprojecteurs, tablettes digitales, tableau interactif, lecteur de media et connexion à internet, etc. Les contenus dynamiques (films ou animations) qu'il est ainsi possible de présenter sont des documents complexes qui possèdent certaines spécificités par rapport aux supports classiques que sont les livres et les manuels. Bien utilisée, la vidéo s'avère être un outil pédagogique très puissant pour faciliter certains types d'apprentissages. En revanche, mal utilisées, les vidéos peuvent ne présenter que peu d'intérêt, voire rendre l'apprentissage plus difficile pour l'élève.

Related: