background preloader

Comment dynamiser une formation à distance?

Comment dynamiser une formation à distance?
Participant à une formation en ligne, je constate que les échanges entre participants sont difficiles. En reprenant une liste de conseils proposée par Luc Legay, j’arrive sur trois pistes qui me paraissent intéressantes pour dynamiser une formation à distance : valoriser les productions des participants, présenter l’alignement de la formation et chercher à développer la convivialité entre les participants. Je suis actuellement la formation eLearn² (formation au e-learning, en e-learning) : c’est l’occasion pour moi de voir que même les pros ont parfois du mal à dynamiser des personnes qui se sont pourtant inscrites volontairement. Et là, une question me taraude : Comment dynamiser les échanges entre les membres d’une formation à distance ? J’ai cherché à faire une petite analyse de la formation en m’appuyant sur les conseils de Luc Legay pour animer une communauté. Il me semble donc que trois idées peuvent être étudiées pour motiver les participants d’une formation : Like this:

» Comment construire une communauté : 10 conseils utiles  RU3 :: « Comment construire et animer une communauté en ligne ? » Telle est la question qui m’est posée de façon récurrente depuis bientôt six mois par la plupart des entreprises pour lesquelles j’interviens. Voici un résumé des conseils que je tente de leur transmettre lorsqu’elles m’en donne l’occasion. 1. Photo Creative Commons Luc Legay Comment mobiliser les membres et futurs membres sans un objectif clairement affiché et partagé par tous ? L’adoption de votre objectif sera d’autant plus contagieux que vous arriverez à le transformer en cri de ralliement. Exemple : les objectifs affichés de Flickr, Twitter, Facebook, Meetup, Wikipédia… 2. Photo Creative Commons Peter Shanks Quels avantages concrets un membre obtiendra-t-il en adhérant à votre communauté ? Parfois, afficher sa propre présence aux côtés d’autres membres, plus prestigieux ou simplement reconnus, suffit à motiver une adhésion. 3. Photo Creative Commons : CottonIJoe Exemple : Obiwi, publiez vos passions. 4. Photo : Foursquare 5. 6.

« Le développement de l'apprentissage numérique tend vers le micro-learning » (Michel Diaz, Féfaur) Accueil> Erreur 404 Erreur 404 : la page demandée n'est pas disponible La page que vous avez demandé n'existe plus ... Nous pouvons vous proposer de : Vous êtes Suivez-nous Publicité Régie publicitaire Droits de reproduction et de diffusion réservés © Centre Inffo 2014 Usage strictement personnel.

Le guide du tuteur Accueil > Formations et ressources > Liste des cours > Le guide du tuteur Le guide du tuteur Un guide complet pour le tuteur, avec des fiches pratiques pour l’aider à assurer sa mission. Recommander cette page à un(e) ami(e) Le GRETA du Velay propose un outil en ligne pour mieux conduire vos actions de tutorat. Ce guide sous forme de pages web comporte un diagnostic-conseil gratuit pour évaluer les besoins de formation du tuteur et des fiches pratiques pour l’aider à assurer sa mission. Vous n’avez accès qu’à la première partie du guide. Au sommaire : Définition du Tutorat ”Elle se situe à l’articulation de plusieurs logiques : apprentissage pour la personne à intégrer et à former,production pour l’entreprise et,formation pour le centre de formation. La fonction tutorale Fiches de travail Le guide du tuteur. Dans le cadre du projet diese, le Greta du Velay a aussi produit un guide destiné aux tuteurs en entreprise qui accueillent des personnes en situation d’insertion professionnelle.

Les meilleures pratiques de l'éducation 2.0 Gestionnaire de communauté Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Animateur de communauté[1], ou gestionnaire de communauté[2], aussi community manager (CM), est un métier – l’animation de communauté, gestion de communauté, ou community management – qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d'une société, d'une marque, d’une célébrité, d’une institution ou d'une collectivité territoriale. Profondément lié au web 2.0 et au développement des réseaux sociaux, le métier est aujourd'hui encore en évolution. L'appellation community manager est intégrée au Petit Larousse 2016, confirmant l'utilisation de cet anglicisme dans la langue française[3]. Appellations alternatives[modifier | modifier le code] Métier émergent, la gestion de communauté et le gestionnaire de communauté sont souvent désignés par plusieurs termes. Missions du gestionnaire de communauté[modifier | modifier le code] Missions communes à la plupart des gestionnaires de communauté :

Rompre l’isolement dans une formation à distance Dans un précédant article, j’envisageais la possibilité de créer un espace genre "machine à café" pour instaurer une certaine convivialité, une connivence entre les participants d’une formation à distance. Une fois l’idée lancée, pourquoi ne pas se pencher un peu plus sur l’organisation concrète de cet espace. Après réflexion, 2 solutions peuvent être envisagées : une shoutbox ou un outil de micro-blogging. Quel que soit le choix, il faudra que les formateurs/tuteurs s’impliquent pour faire vivre ce nouvel espace … CaPuCcInNoOoOo, after all it’s my breakfast and not 11:00 yet! 1 – Quel est l’objectif visé ? L’objectif initial visé est de créer la cohésion du groupe (on peut changer le terme groupe par collectif ou équipe, selon l’intensité de la relation que l’on souhaite instaurer, mais actuellement, cela tient encore du détail). 2 – Quelles sont les caractéristiques d’une "bonne pause" ? 3 – Comment transposer cela en ligne ? Je vois 2 solutions technologiques pour répondre à ce besoin :

Pour une ingénierie tutorale La revue Tutorales, créée et rédigée par Jacques Rodet, est une revue consacrée au tutorat à distance. Dans son numéro 7, Jacques Rodet traite des actions principales qui permettent d'organiser un système tutoral. S'appuyant sur les études et à la littérature conséquentes quant à la conception des services tutoraux, Jacques Rodet pense qu'il est temps de proposer aux concepteurs de FOAD de faire œuvre d'ingénierie tutorale : Il y a donc bien deux phases à distinguer en matière de tutorat, celle de l'ingénierie tutorale qui a pour but d'aider les concepteurs à imaginer les services tutoraux et celle des interventions du tuteur auprès de chaque apprenant qui consiste à adapter la délivrance de ces services aux besoins, à la personnalité et aux caractéristiques de chaque apprenant. Le problème pressenti dans ce cas c'est que le modèle choisi à priori peut ne pas correspondre aux besoins réels des apprenants à accompagner à distance. Entretien avec Patricia Gounon

Pédagogie 2.0 Organiser et animer une communauté de pratiques Qu'est-ce qu'une communauté de pratiques ? Les communautés de pratiques prennent forme soit autour d’experts investiguant une même problématique (communauté « experte »), soit autour de professionnels exerçant le même métier (communauté « métier »), soit encore autour de collaborateurs exerçant au sein d’une même entité (service, département, entité géographique : communauté « structurelle »), soit enfin autour des participants à un même projet (communauté « projet »). Ces dimensions sont cumulatives, avec des segmentations plus ou moins fines selon la taille, la vocation et la structure de l’organisation. Plus grande est sa taille, plus diversifiés sont ses métiers, plus matricielle est sa structure, plus nombreuses seront ses communautés. Cette définition amène à reconnaître la diversité de leurs parties prenantes. En quoi est-ce un sujet d'actualité ? Les communautés de pratiques ne constituent pas une figure organisationnelle nouvelle. Comment passer à l'action ? La phase de définition

Bonnes pratiques d’ergonomie elearning eao fad et foad | Alexandre LACOUR – Chef de projet informatique et formation L’apprentissage devient toujours plus rapide, plus beau, parfois au détriment de l’ergonomie et de la pédagogie. Cela peut paraître évident, mais l’expérience utilisateur est très importante dans n’importe quel logiciel. Elle l’est encore plus dans un didacticiel ou tout produit d’apprentissage comme l’EAO, la FAD, ou le elearning. L’apprenant, au centre du dispositif, doit se sentir à l’aise dans cet environnement. Une interface ergonomique va donc faire en sorte de mettre en confiance son esprit et permettre à la formation de remplir plus facilement les objectifs pédagogiques. Cet article regroupe un ensemble de bonnes pratiques sur l’ergonomie que l’on pourrait qualifier de « rich learning ». La conception Analyser La première chose à faire est d’analyser le public cible. quelle est la moyenne d’âge des apprenants ? Une première étude rapide peut vous aider pour savoir quel support utiliser et comment l’utiliser. Storyboarder Le design global Les éléments indispensables (ou pas) L’accueil

Related: