background preloader

Comment dynamiser une formation à distance?

Comment dynamiser une formation à distance?
Participant à une formation en ligne, je constate que les échanges entre participants sont difficiles. En reprenant une liste de conseils proposée par Luc Legay, j’arrive sur trois pistes qui me paraissent intéressantes pour dynamiser une formation à distance : valoriser les productions des participants, présenter l’alignement de la formation et chercher à développer la convivialité entre les participants. Je suis actuellement la formation eLearn² (formation au e-learning, en e-learning) : c’est l’occasion pour moi de voir que même les pros ont parfois du mal à dynamiser des personnes qui se sont pourtant inscrites volontairement. Et là, une question me taraude : Comment dynamiser les échanges entre les membres d’une formation à distance ? J’ai cherché à faire une petite analyse de la formation en m’appuyant sur les conseils de Luc Legay pour animer une communauté. Il me semble donc que trois idées peuvent être étudiées pour motiver les participants d’une formation : Like this:

http://prodageo.wordpress.com/2011/12/09/comment-dynamiser-une-formation-a-distance/

Related:  TutoratTechniques d'animation en lignePedagogie numeriqueIngénierie de formation et numérique

Le guide du tuteur Accueil > Formations et ressources > Liste des cours > Le guide du tuteur Le guide du tuteur Un guide complet pour le tuteur, avec des fiches pratiques pour l’aider à assurer sa mission. Recommander cette page à un(e) ami(e) Le GRETA du Velay propose un outil en ligne pour mieux conduire vos actions de tutorat.

Animation de réseaux collaboratifs : Guide pratique en ligne personnalisable Le projet Coop-TIC vise à former 60 animateurs de réseaux afin de constituer un groupe d’animateurs/formateurs de réseaux d’ici 2 ans dans 3 pays d’Europe. Dans ce cadre, un ebook : manuel à l’usage des animateurs de réseaux collaboratifs est en cours de préparation. Mise à jour du 8 février 2014 : le guide est désormais disponible en ligne! L’ensemble des contenus de cet ebook sont interrogeables en fonction de besoin exprimés dans son projet collaboratif : Quels contenus collaboratifs pour quel projet Ebook personnalisable à créer

» Comment construire une communauté : 10 conseils utiles  RU3 « Comment construire et animer une communauté en ligne ? » Telle est la question qui m’est posée de façon récurrente depuis bientôt six mois par la plupart des entreprises pour lesquelles j’interviens. Voici un résumé des conseils que je tente de leur transmettre lorsqu’elles m’en donne l’occasion. J’espère qu’il vous sera utile et que vous y ajouterez en commentaire vos propres conseils. 1. Objectif : Affichez l’objectif de la communauté La métaphore du puzzle en tutorat à distance Sur t@d, le blogue de la communauté de pratiques des tuteurs à distance, Jacques Rodet, qui en est son initiateur, publie un court billet très instructif dans lequel il propose des éléments de conception d'une intervention tutorale. En des termes très clairs, l'auteur répond à la question de la mise en place d'un système tutoral dans une formation, surtout lorsque celle-ci se déroule à distance. L'intervention tutorale y est représentée par l'image d'un puzzle formé de pièces uniques qui mises bout à bout forment un ensemble cohérent.

Etude de cas sur le travail coopératif en ligne Cet ouvrage revient sur le travail d’accompagnement que j’ai effectué au sein de l’institut Médico-Educatif Mathalin à Auch depuis 2006 pour mettre en place des outils et des pratiques de travail collaboratif en ligne. MAJ 21/01/14: Le document a dépassé les 15 000 vues sur Slideshare (ce qui me place dans les 3% de profils les plus consultés sur Slideshare) et s’approche des 600 téléchargements (39 sur slideshare et 544 en direct sur le site) Résumé Rédigées avec un minimum de termes techniques pour être accessible à tous, cette étude est illustrée par de nombreuses captures d’écrans. De plus, ce document a été rédigé afin que la lecture soit agréable à l’écran (grande police, nombreux paragraphes, …) Lire l’étude de cas

APPEL A PROPOSITION - JDP - www.didactiqueprofessionnelle.org Si vous vous reconnaissez dans certains usages de la Didactique Professionnelle en tant que formateur, chercheur, étudiant et/ou praticien, travaillant au sein d’une équipe ou travaillant seul, vous êtes invité-e à envoyer une proposition de communication à propos de la journée de rencontre programmée par votre association RPDP sur « Les usages et les enjeux de l’enseignement de la Didactique Professionnelle » Le format de votre proposition est une demi-page A4 présentant votre (vos) usage(s) et/ou votre enseignement de la DP. Le Bureau de l’association RPDP soumettra, après sélection, l’ordre du jour de la Rencontre programmé en décembre 2015 à Paris. Rencontre entre chercheurs et professionnels :usages et enjeux de l’enseignement de la Didactique Professionnelle

Gestionnaire de communauté Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gestionnaire de communauté Animateur de communauté ou CM, l'abrégé de community manager, est un métier qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d'une société, d'une marque, d’une célébrité ou d’une institution. Profondément lié au web 2.0 et au développement des réseaux sociaux, le métier est aujourd'hui encore en évolution. Le cœur de la profession réside dans l'interaction et l'échange avec les internautes (animation, modération) ; mais le gestionnaire de communauté peut occuper des activités diverses selon les contextes. L'appellation community manager est intégrée au Larousse 2016, confirmant l'utilisation de cet anglicisme dans la langue française[1].

Pour une ingénierie tutorale La revue Tutorales, créée et rédigée par Jacques Rodet, est une revue consacrée au tutorat à distance. Dans son numéro 7, Jacques Rodet traite des actions principales qui permettent d'organiser un système tutoral. S'appuyant sur les études et à la littérature conséquentes quant à la conception des services tutoraux, Jacques Rodet pense qu'il est temps de proposer aux concepteurs de FOAD de faire œuvre d'ingénierie tutorale : Il y a donc bien deux phases à distinguer en matière de tutorat, celle de l'ingénierie tutorale qui a pour but d'aider les concepteurs à imaginer les services tutoraux et celle des interventions du tuteur auprès de chaque apprenant qui consiste à adapter la délivrance de ces services aux besoins, à la personnalité et aux caractéristiques de chaque apprenant. Le problème pressenti dans ce cas c'est que le modèle choisi à priori peut ne pas correspondre aux besoins réels des apprenants à accompagner à distance. Entretien avec Patricia Gounon

Guide d'animation d'un forum de discussion Accueil Guide d'animation d'un forum de discussion Qu'il s'agisse du milieu scolaire ou professionnel, le potentiel des forums de discussion est de plus en plus reconnu et mis à contribution. D'une part, cela peut s'expliquer par l'apport des théories constructivistes: les apprenants sont encouragés à établir des liens entre les multiples informations auxquelles ils sont exposés afin de forger leur propre compréhension. D'autre part, la reconnaissance des savoirs tacites et informels qui se développent dans l'exercice d'une pratique professionnelle peut inciter les travailleurs à se regrouper afin de partager cette expertise. Dans un cas comme dans l'autre, le forum de discussion peut s'avérer un outil pertinent à utiliser.

Organiser et animer une communauté de pratiques Qu'est-ce qu'une communauté de pratiques ? Les communautés de pratiques prennent forme soit autour d’experts investiguant une même problématique (communauté « experte »), soit autour de professionnels exerçant le même métier (communauté « métier »), soit encore autour de collaborateurs exerçant au sein d’une même entité (service, département, entité géographique : communauté « structurelle »), soit enfin autour des participants à un même projet (communauté « projet »). Ces dimensions sont cumulatives, avec des segmentations plus ou moins fines selon la taille, la vocation et la structure de l’organisation. Plus grande est sa taille, plus diversifiés sont ses métiers, plus matricielle est sa structure, plus nombreuses seront ses communautés.

Related: