background preloader

Comment dynamiser une formation à distance?

Comment dynamiser une formation à distance?
Participant à une formation en ligne, je constate que les échanges entre participants sont difficiles. En reprenant une liste de conseils proposée par Luc Legay, j’arrive sur trois pistes qui me paraissent intéressantes pour dynamiser une formation à distance : valoriser les productions des participants, présenter l’alignement de la formation et chercher à développer la convivialité entre les participants. Je suis actuellement la formation eLearn² (formation au e-learning, en e-learning) : c’est l’occasion pour moi de voir que même les pros ont parfois du mal à dynamiser des personnes qui se sont pourtant inscrites volontairement. Et là, une question me taraude : Comment dynamiser les échanges entre les membres d’une formation à distance ? J’ai cherché à faire une petite analyse de la formation en m’appuyant sur les conseils de Luc Legay pour animer une communauté. Il me semble donc que trois idées peuvent être étudiées pour motiver les participants d’une formation : Like this: Related:  Techniques d'animation en lignePedagogie numeriqueTutorat

Animation de réseaux collaboratifs : Guide pratique en ligne personnalisable Le projet Coop-TIC vise à former 60 animateurs de réseaux afin de constituer un groupe d’animateurs/formateurs de réseaux d’ici 2 ans dans 3 pays d’Europe. Dans ce cadre, un ebook : manuel à l’usage des animateurs de réseaux collaboratifs est en cours de préparation. Mise à jour du 8 février 2014 : le guide est désormais disponible en ligne! L’ensemble des contenus de cet ebook sont interrogeables en fonction de besoin exprimés dans son projet collaboratif : Quels contenus collaboratifs pour quel projet Ebook personnalisable à créer Au final, il est possible de générer un ebook personnalisable à partir cette adresse en choisissant différents contenus disponibles. 23 services collaboratifs Ce sont ainsi 23 outils collaboratifs (informatiques et/ou méthodologiques) qui sont présentés avec tutoriels, fiches pratiques d’aide et de prise en main ; ceux-ci ont la particularité d’être des services en ligne et disponibles gratuitement (dans leur offre de base) : Like this: J'aime chargement…

10 things that separate great teachers from good teachers Homeeducation10 things that separate great teachers from good teachers By Reed Gillespie What separates a good teacher from a great teacher? 1 -- Good teachers teach the subject matter. Their students do very well on assessments. 2 -- Good teachers have high expectations for their students. Great teachers have high expectations for themselves. 3 -- Good teachers are acutely aware of their surroundings. Great teachers "pick-n-choose" their battles. 4 -- Good teachers have students who produce. 5 -- Good teachers reflect. Great teachers look to their peers, administrators, online, and read books to improve. 6 -- Good teachers seek to improve themselves. Great teachers push their peers to become better. 7 -- Good teachers provide consistent feedback. Great teachers possess a growth mindset and constantly praise efforts. 8 -- Good teachers arrive to school on time and complete all their duties and obligations. Great teachers go above and beyond for their students and their school.

Le guide du tuteur Accueil > Formations et ressources > Liste des cours > Le guide du tuteur Le guide du tuteur Un guide complet pour le tuteur, avec des fiches pratiques pour l’aider à assurer sa mission. Recommander cette page à un(e) ami(e) Le GRETA du Velay propose un outil en ligne pour mieux conduire vos actions de tutorat. Ce guide sous forme de pages web comporte un diagnostic-conseil gratuit pour évaluer les besoins de formation du tuteur et des fiches pratiques pour l’aider à assurer sa mission. Vous n’avez accès qu’à la première partie du guide. Au sommaire : Définition du Tutorat ”Elle se situe à l’articulation de plusieurs logiques : apprentissage pour la personne à intégrer et à former,production pour l’entreprise et,formation pour le centre de formation. La fonction tutorale Fiches de travail Le guide du tuteur. Dans le cadre du projet diese, le Greta du Velay a aussi produit un guide destiné aux tuteurs en entreprise qui accueillent des personnes en situation d’insertion professionnelle.

scénario pédagogique Bonjour, Le site foad-spirit.net explique les trois courants pédagogiques (courant béhavioriste, courant constructiviste, courant socio-constructiviste) ainsi que les cinq méthodes ou scénarios pédagogiques : - méthode démonstrative- méthode analogique - méthode magistrale ou expositive- méthode interrogative- méthode découverte Le site epi.asso.fr a établi un tableau des trois courants pédagogiques ainsi que leurs applications ou les scénarios / activités pédagogiques qui en découlent, dans le domaine des TIC : Empirisme Béhaviorisme Définition de l'apprentissage : Changement dans les comportements observables. Définition de l'apprenant : Apprentissage réactif, écoute, regarde, réagit et tente de reproduire. Rôle de l'enseignant : Transmetteur d'information, de connaissances. Statut des connaissances / compétences : Réalité externe objective que l'apprenant doit acquérir-assimiler et reproduire. Rationalisme Cognitivisme Humanisme Constructivisme

Etude de cas sur le travail coopératif en ligne Cet ouvrage revient sur le travail d’accompagnement que j’ai effectué au sein de l’institut Médico-Educatif Mathalin à Auch depuis 2006 pour mettre en place des outils et des pratiques de travail collaboratif en ligne. MAJ 21/01/14: Le document a dépassé les 15 000 vues sur Slideshare (ce qui me place dans les 3% de profils les plus consultés sur Slideshare) et s’approche des 600 téléchargements (39 sur slideshare et 544 en direct sur le site) Résumé Rédigées avec un minimum de termes techniques pour être accessible à tous, cette étude est illustrée par de nombreuses captures d’écrans. Lire l’étude de cas Téléchargement Vous pouvez la télécharger dans la section ressources ou directement ici: Télécharger – Travail coopératif en ligne à l’IME Mathalin – PDF 15mb Discussion A travers ce document j’ai voulu mettre en valeur non seulement les résultats obtenus, mais aussi la démarche et le processus de conduite du changement particulier que nous avons adopté.

Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ? Et surtout, comment retenir l’attention des apprenants, sachant que les abandons sont très nombreux dans ce type d’apprentissage ? Je suis moi-même confronté au problème en tant que formateur, concepteur de formation mais aussi en tant que participant à de nombreux MOOCs (Massive Online Open Courses – cours massifs en ligne et gratuits). Et, tout au long de mes recherches, j’ai glané quelques trouvailles intéressantes que j’ai envie de partager avec vous. Aujourd’hui, je vous propose une méthode de conception de formation à distance en quatre étapes. Le « Course design » inspiré du « design éducatif » J'aime :

La métaphore du puzzle en tutorat à distance Sur t@d, le blogue de la communauté de pratiques des tuteurs à distance, Jacques Rodet, qui en est son initiateur, publie un court billet très instructif dans lequel il propose des éléments de conception d'une intervention tutorale. En des termes très clairs, l'auteur répond à la question de la mise en place d'un système tutoral dans une formation, surtout lorsque celle-ci se déroule à distance. L'intervention tutorale y est représentée par l'image d'un puzzle formé de pièces uniques qui mises bout à bout forment un ensemble cohérent. Plus loin dans les commentaires du billet, il écrit : « Chaque élément du puzzle est important. Les pièces du puzzle Le puzzle de l'intervention tutorale selon Jacques Rodet est constitué de huit pièces. Prenons une pièce comme les objectifs. Il insiste aussi sur le besoin impérieux de penser et de dimensionner le tutorat à distance préalablement au lancement du dispositif de formation dans lequel il s'insère.

Guide d'animation d'un forum de discussion Accueil Guide d'animation d'un forum de discussion Qu'il s'agisse du milieu scolaire ou professionnel, le potentiel des forums de discussion est de plus en plus reconnu et mis à contribution. Une pratique en mouvance Si la plupart des experts s'entendent pour dire que l'animation constitue l'un des éléments les plus importants du succès d'un forum, peu d'écrits expliquent la façon de s'y prendre pour guider les activités d'un tel environnement. Un guide adaptatif Par contre, il existe des règles de base, des trucs et des astuces qui sont souvent découverts par l'animateur au fil de ses interventions. Clientèle visée Ce guide s'adresse à toute personne travaillant dans le contexte d'animation d'un forum de discussion, que ce soit dans un cadre éducatif ou professionnel. Instructions de navigation Quatre sections principales orientent la navigation à travers ce site. Christine Hamel et Stéphane Allaire page précédente | haut de page

Formation Label-i | RIOTICE – Réseau d'Innovation Ouvert sur les TIC (e) Après le CFA CIEFA du Groupe IGS Lyon, le programme de formation LABEL-i se déploie, sous l’initiative de Christine Perrichon et Laurence Vitali, pour les intervenants, formateurs, Responsables de Formation et Directrices des Ecoles IGS FC et IGS Ressources Humaines. Pourquoi ce déploiement ? - Pour insufler le même mouvement partout ! - Monter en compétences (tous) dans la conception de dispositifs pédagogiques innovants avec les mêmes repères, le même langage, la même méthodologie, la même vision d’une pédagogie plus proche des apprenants et bien sûr les mêmes outils ! Le programme a débuté en Juillet 2013. 1ère session : - brainstorming sur les représentations autour du Elearning : un savant mixte Pédagogie, Contenu, Technologie ; - approcher les nouveaux rôles des formateurs induits par les parcours blended (J.RODET) ; - identifier les étapes de la ScénarisationLa scénarisation vise à construire un déroulé pédagogique exhaustif, assorti des modes de médiatisation retenus.

Pour une ingénierie tutorale La revue Tutorales, créée et rédigée par Jacques Rodet, est une revue consacrée au tutorat à distance. Dans son numéro 7, Jacques Rodet traite des actions principales qui permettent d'organiser un système tutoral. S'appuyant sur les études et à la littérature conséquentes quant à la conception des services tutoraux, Jacques Rodet pense qu'il est temps de proposer aux concepteurs de FOAD de faire œuvre d'ingénierie tutorale : Il y a donc bien deux phases à distinguer en matière de tutorat, celle de l'ingénierie tutorale qui a pour but d'aider les concepteurs à imaginer les services tutoraux et celle des interventions du tuteur auprès de chaque apprenant qui consiste à adapter la délivrance de ces services aux besoins, à la personnalité et aux caractéristiques de chaque apprenant. Le problème pressenti dans ce cas c'est que le modèle choisi à priori peut ne pas correspondre aux besoins réels des apprenants à accompagner à distance. Entretien avec Patricia Gounon

Related: