background preloader

FEST/ Tutorat

Facebook Twitter

La transmission de pair à pair, axe majeur de développement de la formation. La transmission de pair à pair (ou entre pairs), improprement appelée tutorat, est une composante majeure de la formation interne au sein des entreprises.

La transmission de pair à pair, axe majeur de développement de la formation

Informelle, elle est le plus souvent peu tracée et rarement valorisée. Or, à une époque où les budgets formation sont challengés, elle présente de nombreux avantages. La fonction formation a donc tout intérêt à s’y (re)pencher. Trois grands types de modalités La transmission de pair à pair est une approche pédagogique économique, souple, rapide à mettre en oeuvre, pragmatique et portant sur des apprentissages directement liés aux besoins opérationnels en entreprises.

Grand classique : le tutorat, au sens réglementaire du terme. Comment former, outiller, professionnaliser, juste à temps, juste assez et à coûts maîtrisés la transmission entre pairs ? 7 clés pour créer une culture de l'apprentissage au sein d'une entreprise. Le développement d’un climat favorable à l’apprentissage est une condition indispensable à la réussite d’une entreprise apprenante.

7 clés pour créer une culture de l'apprentissage au sein d'une entreprise

Il revient au top management et au management intermédiaire de porter et diffuser, par leurs attitudes et les valeurs qu’ils communiquent, une véritable culture de l’apprentissage. Voici 7 clés pour créer cette culture de l’apprentissage. 1) Accepter le droit à l’erreur Eviter de sanctionner la moindre imperfection, le moindre échec. Accepter qu’un service soit rendu à 90 ou 95%, l’essentiel est que le collaborateur s’engage à l’améliorer par des boucles de type « essai-erreur » ou « action-correction ». 2) Accepter la remise en cause Ré-interroger systématiquement ses pratiques, ses façons de faire. 3) Copier, c’est gagner ! Favoriser les comportements ouverts sur l’extérieur. 4) Favoriser les apprentissages en double boucle. Compétences et professionnalisation, un tandem unique.

Processus de réflexivité Au regard de ce qu’est une compétence, on peut s’interroger sur la validité des programmes qui ont mis de l’avant des formes d’enseignement qui prétendent développer des compétences.

Compétences et professionnalisation, un tandem unique

L’acquisitions des connaissances, qu’elle soit conduite ou non sous la gouverne du socioconstructivisme, est loin de répondre aux critères de compétence. Développer un savoir-faire, c’est-à-dire un agir compétent, ne semble s’appliquer qu’à des actions posées dans différents contextes et dans des situations professionnelles. Faire de son entreprise une organisation apprenante. Big Bang de la formation : du plan de formation administré à « l’entreprise apprenante »

C’est en creux dans la future loi formation qui est en cours d’examen au Conseil d’Etat : le modèle d’une « formation budgétée et planifiée » va céder la place à un modèle de type « entreprise apprenante ».

Big Bang de la formation : du plan de formation administré à « l’entreprise apprenante »

Cette transformation profonde des pratiques de formation va conduire les entreprises françaises à s’aligner sur leurs homologues étrangères, notamment anglo-saxonnes. Apprendre ensemble ça commence à 2. L'organisation apprenante : dix principes et plus encore. [Newsletter #137] L’entreprise apprenante, une obligation ? Apprentissages formels et informels : de quoi parle-t'on ? Intégrer les apprentissages informels comme leviers à part entière de développement des compétences … Fertiliser des « écosystèmes d’apprentissage » … Voilà qui fait rêver, mais en pratique ce n’est pas si simple. Des pistes se dégagent pour une vraie prise en compte – et la facilitation- des apprentissages informels. Voici donc, sur le sujet, un premier billet. De quoi parle t’on ? Dans le langage ordinaire, on parle habituellement d’apprentissage informel lorsqu’il se situe en dehors de la salle de classe, ou de formation.

A la suite de Shugurensky (2007), on distingue différents types d’apprentissage informels. La socialisation (apprentissage tacite, « apprentissage presque naturel des valeurs, attitudes, comportements, savoir-faire et connaissance qui se produit dans la vie quotidienne »),l’apprentissage fortuit (apprentissage non intentionnellement recherché, coproduit d’une autre activité),l’apprentissage autodirigé (projet éducatif entrepris sans l’aide d’un professeur) ».

L'organisation apprenante. Former au numérique éducatif en Bretagne : le défi de l'organisation apprenante - Bretagne Éducative. Temps de lecture estimé : 15 minutes Sébastien Peigné est professeur d’histoire-géographie et formateur numérique (RésENTICE) dans l’académie de Rennes.

Former au numérique éducatif en Bretagne : le défi de l'organisation apprenante - Bretagne Éducative

Dans le cadre d’un mémoire de certification aux fonctions de formateur académique (CAFFA), il s’est interrogé sur la question très actuelle de l’organisation apprenante. DIDAPRO - Didactique professionnelle. Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend !

DIDAPRO - Didactique professionnelle

Partager sur vos médias sociaux : L'organisation apprenante : un levier en faveur du progrès économique, technologique et social. Les organisations du travail apprenantes : enjeux et défis pour la France, une étude de France Stratégie.

L'organisation apprenante : un levier en faveur du progrès économique, technologique et social

Par Catherine Quentric - Le 29 avril 2020. Parmi les quatre grands modèles d’organisation du travail, l’organisation apprenante semble la plus bénéfique pour les entreprises comme pour les salariés. Selon l’étude publiée par France Stratégie, ce modèle d’organisation favorise la qualité du travail, le développement des compétences et la diffusion des innovations. Pour les auteurs, les innovations organisationnelles et managériales inspirées du modèle apprenant gagneraient à être appréhendées comme des leviers stratégiques en faveur du progrès économique, technologique, et social. Interventions à l'e-Biennale du Céreq : "L'entreprise rend-elle compétent.e ?"

La 1ère e-Biennale du Céreq s'est tenue le 24 septembre.

Interventions à l'e-Biennale du Céreq : "L'entreprise rend-elle compétent.e ?"

Économistes, sociologues, philosophe, statisticiens professionnels... 19 expert(e) s ont répondu à cette question à partir des travaux scientifiques sur le champ. Évènement animé par Nicolas LAGRANGE, rédacteur en chef adjoint à l'AEF Ouverture de la journée par Florence CORDIER, présidente du conseil d'administration du Céreq. Voir la vidéo > Séance introductive par Céline GASQUET, directrice scientifique du Céreq. Qu’est-ce que la FEST ? Après la transformation digitale, la formation en situation de travail (ou FEST acronyme choisi par la DGEFP), est l’Autre transformation du monde de la formation.

Qu’est-ce que la FEST ?

Les deux sont liés. Comment développer le digital learning sans un accompagnement « terrain » ? Comment développer la FEST sans des bibliothèques de contenus digitaux fiables et facilement accessibles ? Avant de définir dans de prochains posts comment mettre en place une démarche de FEST, nous allons démarrer cette série d’articles en essayant de définir ce que peut être d’un point de vue opérationnel la FEST. La FEST, une volonté politique. Le point sur la FEST #1 - Les 6 postulats de la formation en situation de travail. Dans le cadre de l’expérimentation menée par l’ANACT et la DGEFP, une partie des OPCA et certaines entreprises « pionnières » se sont lancés dans des expériences FEST.

Le point sur la FEST #1 - Les 6 postulats de la formation en situation de travail

De cette expérimentation devraient normalement ressortir les conditions de formalisation, de reconnaissance et de co-financement des formations en situation de travail. Les entreprises pourraient y gagner une plus grande «liberté pédagogique » et conséquemment pouvoir ainsi répondre à leur obligation de former tous leurs salariés. (à prouver lors de l’entretien professionnel des 6 ans, soit d’ici mars 2020).

Au delà de cette expérimentation, qu’est ce qui différencie la FEST des autres modalités de formation (présentiel, digital learning etc.) ? Quelles sont les parties prenantes dans un projet FEST ? Le point sur la FEST #2 - Les 5 parties prenantes de la Formation en situation de travail. Après avoir dressé un état des lieux sur la FEST dans un post précédent, nous abordons cette semaine la question de ses parties prenantes. Le déploiement en entreprise de politique de Formation en Situation de Travail suppose d’en identifier les acteurs principaux.

Qui sont-ils ? Quels sont leurs rôles respectifs ? Comment les mobiliser afin d’obtenir les résultats attendus ? 1) Un management réellement impliqué. Le point sur la FEST #3 : Trois approches possibles en formation en situation de travail – Le blog de C-Campus. Nous terminons notre 1ère série d’articles sur la FEST (Formation en Situation de Travail) en abordant la question des 3 approches possibles pour réussir sa mise en œuvre. Il existe depuis longtemps de multiples pratiques de formation informelles « au poste de travail » dans les entreprises. Dans le courant de l’année 2017, éclairés par l’expérimentation FEST en cours, les pouvoirs publics par le biais de la DGEFP devraient progressivement se positionner sur celles qui peuvent relever de la formation professionnelle (et donc revêtir un caractère libératoire par rapport à l’obligation de former…) et celles qui ne pourront toujours pas entrer dans la définition de l’action de formation. Quoi qu’il en soit, nous avons repéré 3 grandes approches ou typologies pour la future FEST.

Elles présentent chacune des avantages mais supposent également des conditions. Pour que la "formation sur le tas" soit une véritable formation. Évaluation des dispositifs d’apprentissage en situation de travail dans les entreprises - Frédérique Gérard (Thèse) Uniformation. La Formation En Situation de Travail (FEST) ouvre l’accès pour les entreprises à une modalité d’acquisition de compétences et de savoir-faire métiers en adéquation avec les évolutions des secteurs professionnels. Cette pédagogie de transmission de savoirs professionnels s’appuie sur la valeur formative du travail et permet le développement de la formation professionnelle. Mais comment valoriser les formations informelles dites « sur le tas » ?

L’AFEST : une modalité pédagogique à privilégier pour la formation des salariés ? Dans quel cadre privilégier une action de formation en situation de travail ? L'expérimentation AFEST, portée par les partenaires sociaux et le ministère du Travail, visait prioritairement les TPE et les personnes peu qualifiées. Mais rappelons que l’AFEST est indiquée quel que soit le secteur d’activité, le métier ou la taille de l’entreprise. Elle vient compléter les dispositifs existants et réactiver la formation au sein des plus petites entreprises. Quels en sont les avantages pour les entreprises ? L’AFEST a un impact positif pour l’entreprise à différents niveaux. L'AFEST REINTERROGE-T-ELLE LES MODALITES D'EVALUATION EN FORMATION ? [Synthèse documentaire] L'action de formation en situation de travail - Afest. Action de formation en situation de travail (AFEST), de quoi parle-t-on ? Action de Formation en situation de travail - AFEST : faire le diagnostic d’opportunité.

Comme mes collèges Sophie Pages et Eric Segond le notaient dans leur webinaire dédié à l’AFEST, le recours à la formation en situation de travail peut être une excellente solution. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Dossier documentaire AFEST-CafocNantes.pdf. Retour sur les 16è Rencontres FFFOD. Les enjeux pédagogiques de l'AFEST. AFEST : diagnostiquer la faisabilité. AFEST : comment se former et se certifier ? Découvrez nos offres : Cycle certifiant Référent AFEST blended ou 100% à distance, Master Class AFEST, formation inter ou intra Formateur terrain, Parcours 100% à distance “Piloter un projet d’AFEST.

Cycle certifiant Référent AFEST en blended Learning ou 100% à distance. AFEST : à quelles situations est-elle le mieux adaptée ? Tutorat et AFEST : deux approches pédagogiques opposées et... complémentaires. Il est courant de rapprocher tutorat et AFEST. AFEST. Deux approches AFEST, deux offres de services ! 2020 02 Afest synthese documentaire.centreinffo. Fest CCAMPUS janvier 2019. Les 5 phases d'un projet d'AFEST. Guide tout savoir sur l Afest EMPOWI. Le cadre juridique et réglementaire de l'AFEST. Tutorat et AFEST : deux approches pédagogiques opposées et... complémentaires. Accueil - Apafest. Variations sur une AFEST : 10 retours d'expérience modélisés. Pourquoi l'AFEST est avant tout l'affaire des formateurs externes ? Guide du projet tutoré. Démarrer avec Campus Tuteur.

Le Feedback continu, lean, droit à l'erreur... Le mentorat à l’ère du numérique. Perspectives tutorales aux défis du développement d'une formation en ligne identifiés par Sylvie Ann Hart. Le jeu TutoFORM. Tutorat à distance: Se connecter sur le site. Accompagner plus de 13,000 apprenants en ligne, c'est possible. La fiche navette : un outil de la pédagogie de l’alternance. Schématiser le dispositif tutoral. Waltcome Aboard : formation gratuite pour les tuteurs. Ressources. Quand le tutorat questionne le travail et son analyse.