background preloader

Base documentaire (new) - t@d > tutorat à distance

Base documentaire (new) - t@d > tutorat à distance

http://www.tutoratadistance.fr/Home/consulter/essai-liste

Related:  Tutorat de FOADSTAGE

Les apprenants se servent-ils des rétroactions à leurs travaux ? En effet, s'il est unanimement accepté que la rétroaction, qui ne vise pas la seule correction mais la formulation de commentaires formatifs participant de la poursuite de l'apprentissage, soit une pratique tutorale indispensable, nous manquons de recherches sur les effets réels de cette pratique sur les apprenants. Au-delà du témoignage d'un apprenant, tel que je l'avais publié en 2000 alors que j'étudiais à la Téluq (La rétroaction, support d'apprentissage ?) ou du regard métacognitif que je portais sur ma pratique de rétroaction dans ce billet de 2009, voici quelques ressources plus récentes qui traitent de la rétroaction de manière globale et non spécifique au contexte de la formation à distance. Un diaporama de Jocelyn Nadeau (2013) La rétroaction comme appui à l'apprentissage et à la réussite qui présente quelques données d'une enquête menée auprès des étudiants bénéficiaires de rétroactions.

La formation ouverte et à distance : état des lieux début 1999 Bernard Blandin – Senior consultant au Cesi Ce document propose, à grands traits, un état des lieux des dispositifs de formation ouverte et à distance existant aujourd’hui dans le monde. Cet état des lieux est, bien sûr, loin d’être exhaustif, car d’une part, ces dispositifs se développent rapidement un peu partout, et d’autre part, les termes de “ formation ouverte et à distance ” ne décrivent pas partout la même réalité. C’est pourquoi il me paraît nécessaire de commencer par préciser la terminologie, puis de commenter ensuite un certain nombre de sources d’information ayant permis de recenser les dispositifs, avant de tenter une typologie illustrée par quelques exemples, puis de dégager quelques tendances d’évolution des dispositifs actuels.

Tutorales Tutorales est une revue consacrée au tutorat à distance sous le parrainage de t@d, le portail du tutorat à distance. La thématique exclusive de cette revue en fait déjà un objet unique en son genre mais Tutorales veut se distinguer des autres publications par plusieurs aspects. Tout d’abord, elle est uniquement diffusée sur Internet, au format PDF, sous licence Creative Commons. Ce choix délibéré répond tant à des besoins économiques qu’au souci d’adopter une formule souple et rapide de publication. En effet, une des ambitions de Tutorales consiste en la mise à disposition de textes sur le tutorat à distance, le plus tôt possible après leur rédaction par leurs auteurs.

De l'expérimentation en éducation Un numéro récent de la revue Formation-Emploi (CEREQ) s'intéresse aux expérimentations sociales, qui concernent en l'occurence des problématiques éducatives souvent traitées dans ce carnet (décrochage scolaire, portefeuille de compétences à l'université, etc.). Nous renvoyons donc les lecteurs à la lecture de ce numéro particulièrement intéressant (Formation emploi 2014/2 (n° 126)). On soulignera juste ici un article d'Agathe Devaux-Spatarakis concernant l'expérimentation par assignation aléatoire, qui s'intéresse aux leçons à tirer d'évaluations de projets financés par le Fonds d'expérimentation jeunesse au début des années 90. Parmi ces projets figurait notamment la "mallette des parents", projet emblématique s'il en est puisqu'il avait été proposé par l'École d'économie de Paris (qui n'a pas entendu parler de Thomas Picketty ?)

Analyse de l’activité tutorale dans un organisme privé de formation à distance selon le modèle d’Engeström : tensions et écarts au prescrit 1En France, l’intérêt institutionnel porté aux modalités d’accompagnement des apprenants en formation à distance est croissant comme en témoigne le décret relatif à la FOAD, publié le 20 août 2014 au Journal officiel, qui précise les mentions nécessaires à la description des moyens d’encadrement des formations ouvertes et à distance. Un des principaux défis actuels est de créer une « présence à distance afin de faciliter les apprentissages » (Jézégou, 2010) ainsi que la réussite des apprenants en atténuant les difficultés liées à l’éloignement et, in fine, réduire l’abandon (Adell et Sales, 2000 ; Arranz et al., 2008 ; Decamps et Depover, 2011 ; Poelhuber et al., 2012 ; Brassard et Teutsch, 2014). 2La majorité des recherches se focalisent sur ce que les tuteurs font, en amont et au cours de la situation d’apprentissage, dans les différentes relations qu’ils établissent avec les apprenants (Wallet, 2007 ; Depover, 2013). 2.1 Contexte 2.2 Recueil de données et participants

Les médations tutorales favorisant la proximité des apprenants avec leur dispositif de formation Dans un récent article, Caroline Brassard et Philippe Teutsch ont proposé une grille de lecture d’un dispositif de formation médiatisée en termes de proximité. S’attachant à relever les concordances de définition de la proximité entre Villardier et Do (2008), Paquelin (2011) et Rodet (2011), ils retiennent six dimensions de la proximité : spatiale, organisationnelle, relationnelle, technologique, cognitive et systémique. Ils ont ensuite croisés ces dimensions avec les cinq composantes de la proximité qu’ils ont retenues : articulation Présence/distance, accompagnement humain, Médiatisation, Médiation, Ouverture. Afin d’attirer l’attention sur les types de soutien que les tuteurs doivent fournir aux apprenants pour que ceux-ci éprouvent une réelle proximité avec leur dispositif de formation, je me suis davantage attaché, dans l’illustration ci-dessous, aux croisements des six dimensions de la proximité avec la composante médiation.

La formation des adultes à distance de façon interactive… maintenant accessible! Sous-titre: par François Dallaire et l'équipe du CDÉACF Introduction Ce dossier spécial présente différents outils qui permettent la prestation de formations à distance. Le CDÉACF offre depuis quelques années des formations à distance interactives à des adultes à travers le Canada. Les 10 ans de t@d - 1er octobre au 12 décembre 2013 J’espère que vous trouverez autant de plaisir à suivre les activités de ce dixième anniversaire que nous en avons à les préparer. Je tiens à remercier particulièrement les membres du comité d’organisation sans qui rien ne serait possible. Cordialement, Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei ParisTech Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ? François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires. Or il y a d’autres formes d’intelligence, comme la résolution de nouveaux problèmes. Par exemple, dans les start-up, les hackerspace ou encore les communautés d’informaticiens, les participants sont jugés sur leur capacité à faire quelque chose que les autres n’avaient pas fait jusque-là, ce qui est très différent de faire la même chose que d’autres ont déjà fait mais plus vite.

Related: